Tous les articles

Tous les articles en lien avec Intervention de Sotigui Kouyaté au festival de Cannes 2009

  • #1 Bobo à l’heure du conte
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • Sotigui Kouyaté, acteur arc-en-ciel
    Sotigui Kouyaté fait partie de ce cercle restreint des acteurs noirs africains les plus connus et reconnus (1) en Occident et notamment en France de par sa fructueuse collaboration avec le metteur en scène britannique Pe…
  • Sotigui Kouyaté, fils de l’Afrique et citoyen du monde
    « Si on me demande de me définir, je dis : Je suis fils de l’Afrique et citoyen du monde », déclarait Sotigui Kouyaté lors de sa décoration au pavillon des cinémas du monde du festival de Cannes en mai 2009. Tout a déjà ét…
  • London River
    Londres, juillet 2005 : les bombes terroristes dans un bus et le métro font 56 morts et 700 blessés. Elisabeth n’a plus de nouvelles de sa fille et, inquiète, se rend dans la capitale pour la retrouver. Elle croisera Ous…
  • Sotigui Kouyaté : consécration d’une icône de l’Afrique
    Au 62ème Festival de Canne, l’acteur Malien Sotigui Kouyaté a reçu l’insigne des arts et des lettres du Ministère français des affaires étrangères. Un hommage lui a été rendu lors d’une cérémonie organisée par le Pavillo…
  • Intervention de Sotigui Kouyaté au festival de Cannes 2009
    « Sotigui Kouyaté est un passeur, un reculeur de bornes comme l’aurait dit Césaire », indiqua Olivier Poivre d’Arvor, directeur de Culturesfrance, avant de le décorer de l’ordre des Arts et lettres. Réunis au Pavillon des …
  • entretien d’Olivier Barlet avec Sotigui Kouyaté, acteur burkinabè
    Dans le film du Tchadien Mahamat Saleh Haroun qui vous est consacré, vous insistez sur les flash backs quotidiens que vous avez sur votre propre enfance. Pourquoi ? Pour essayer d’être simple, ce qui n’est pas facile, j…
  • Little Senegal
    Sur le boulevard Malcolm X, c’est Dakar en Amérique ! Rachid Bouchareb l’a faite découvrir à la France dans son dernier film, Little Senegal : cette petite enclave au coeur d’Harlem où s’est installée une large communau…
  • Namur 2001 : festival complet
    150 films, 250 invités, 150 professionnels et 200 journalistes, le festival du film francophone de Namur reste au début octobre un rendez-vous obligé. L’Afrique s’y est taillée cette année la part du lion dans le palmarè…
  • Un griot entre théâtre et cinéma
    Après avoir joué en Afrique dans des pièces de théâtre et dans des films comme FVVA : Femme, villa, voiture, argent et Toula ou le génie des eaux (Mustapha Alassane, 1972 et 1973) et Le Médecin de Gafiré (Mustapha Diop, …
  • Fespaco 99 : quelle nouvelle voie ?
    Qu’on le veuille ou non, un palmarès est un message. Il exprime les compromis qu’opère un jury de sensibilités diverses mais pour le grand prix, celui-ci doit trancher. Le Fespaco 99 a couronné un film adulé du public af…
  • Antigone
    A vous le jour et la nuit ! L’Antigone qui a été présentée au Théâtre de la Commune du 12 au 31 janvier dernier est la première création du Mandéka Théâtre, une toute jeune compagnie africaine que Sotigui Kouyaté, Habib…



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications