Tous les articles

Tous les articles en lien avec La formation de la diaspora noire dans le monde et son héritage africain

  • L’histoire des luttes décoloniales et panafricaines en musique
    « La France a des problèmes de mémoire, elle connaît Malcom X mais pas Frantz Fanon, pas le FLN, connaît les Blacks mais pas les Noirs », rappe Rocé en 2006 dans l’album Identité en crescendo. Douze ans plus tard, l’arti…
  • Au-delà de la Négritude
    Dans son ouvrage Black-Label ou les déboires de Léon-Gontran Damas, Kathleen Gyssels propose sa lecture des textes du poète guyanais et cherche à sonder toute la richesse de son imaginaire poétique. Comment parler de l’…
  • Frères migrants, les lueurs de l’accueil
    Frères migrants, le dernier livre de l’intellectuel antillais Patrick Chamoiseau, vient d’être publié au Seuil. Dans cet essai poétique, il dénonce l’immobilisme européen face à la crise migratoire et nous partage une pe…
  • Quand le duel devient duo
    Que se passe-t-il au moment où la langue et la religion de l’autre sont traduites auprès de populations qui ne les connaissent pas ? Et à partir de quand la migration devient une thématique phare des premiers romans de c…
  • Les Bantous :
    Dans l’état actuel des connaissances, les universitaires sont loin d’avoir défriché toute l’histoire du continent africain. Tidiane N’Diaye, chercheur spécialisé dans l’histoire des civilisations africaines, propose une …
  • L’Appel de la Lune
    Tidiane N’diaye est un historien et anthropologue que l’on ne présente plus. Auteur de nombreux essais qui ont connu un grand succès auprès du public, dont certains récompensés par des prix prestigieux, il nous surprend …
  • Le Prix Carbet : « définir ce qui pourrait être une esthétique littéraire caribéenne »
    Premier lauréat du Prix Carbet en 1990, Patrick Chamoiseau est membre d’honneur du jury de ce prix littéraire dont la 27ème édition s’est déroulée du 12 au 17 décembre en Guyane. Africultures l’a rencontré à cette occasi…
  • Crimes d’auteur et crime de critique
    Dans Crimes d’auteur Anthony Mangeon analyse un certain nombre de fictions d’auteur, c’est-à-dire de « récits qui ont mis au centre de leurs intrigues la figure de l’écrivain ou la production d’une œuvre littéraire  » (16)…
  • Petites et grandes histoires de censure
    Un artiste noir, obligé de chanter derrière un rideau, pour ne pas se noyer dans la blancheur du public d’un soir. Les African Jazz Pionner, reproduisant dans Hosh – un morceau devenu mythique – les signaux que se font l…
  • Patrick Chamoiseau : écrire l’indicible
    Patrick Chamoiseau est connu pour la polyphonie de ses romans, pour y mélanger le français et le créole et pour mettre en abîme l’acte de l’écriture. Mais il a endossé bien d’autres rôles, tous dans la droite ligne de sa…
  • La Matière de l’absence : un mémorial littéraire
    Un retour significatif pour l’auteur antillais Patrick Chamoiseau qui, à travers son nouveau roman La Matière de l’absence, ravive la pensée du Tout-Monde et redonne des couleurs au concept de créolisation. Hommage à sa …
  • Marc Alexandre Oho Bambe ou la littérature comme transfiguration
    Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, Marc Alexandre Oho Bambe, parfois mieux connu sous le nom de Capitaine Alexandre est un slameur, auteur des recueils poétiques ADN (Afriques Diaspora Négritude) en 20…
  • À propos de la littérature négro-africaine
    La professeure Lylian Kesteloot réagit, ici, à l’article de Abdoulaye Imourou, Vers une critique africaine globale , paru sur Africultures.com.L’article du professeur Imorou, paru dans Africultures, je l’ai lu avec beau…
  • Cahier d’un retour au pays natal
    Du 23 au 26 mars 2016, Etienne Minoungou interprète l’oeuvre magistrale d’Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, au TARMAC (Paris). Il est également au festival d’Avignon du 9 au 27 juillet 2016. Un défi pour l…
  • Carnation et incarnation au théâtre vues par Patrick Chamoiseau
    Patrick Chamoiseau, célèbre écrivain martiniquais, prix Goncourt pour Texaco en 1992, l’un des représentants de la Créolité avec Raphaël Confiant et Jean Bernabé, disciple inconditionnel d’Édouard Glissant, est indéniabl…
  • Aimé Césaire, Poésie, théâtre, essais et discours
    Une édition complète et critique de l’œuvre d’Aimé Césaire était attendue depuis environ une dizaine d’années. Celle-ci, Aimé Césaire Poésie, Théâtre, Essais et…
  • Les Rastafariens d’Ethiopie, enjeux contemporains d’un mythe
    La communauté rasta installée depuis les années 1950 à Shashemene, ville du sud de l’Ethiopie, soulève mythes, suscite curiosité et méfiance. Giulia Bonacci connait bien le sujet, elle qui, rasta aussi, y a passé plusieu…
  • Auteurs postcoloniaux et manuels scolaires : un lien en construction
    Miroir de la Nation, les manuels scolaires transmettent une certaine idée de la France et de son Histoire. Dans les livres de français, de la 3ème à la terminale, la place des écrivains des anciennes colonies ou des Outr…
  • Contes créoles et subversion du discours littéraire
    Le conte créole hérité de la tradition orale relève d’une pratique culturelle qui use de la stratégie et de la ruse comme principes fondamentaux de la liberté de parole, mais aussi comme principes fondateurs de l’express…
  • Traites négrières et complicités africaines
    De nos temps, à l’aube de toute commémoration d’événement passé, pour des raisons inavouables, certains chercheurs ou « politiques » africains tentent de réécrire une étrange histoire. Celle-ci est souvent distillée et dos…
  • Césaire, notre contemporain en webdoc
    Alors que nous fêtions en 2013 le centenaire de la naissance du poète et homme politique Aimé Césaire, occasion de nombreuses productions artistiques en son hommage, le « chantre de la négritude » continue d’inspirer et d’…
  • Du mythe de l’Égypte pharaonique à la renaissance négro-africaine
    Au moment où est commémoré le 28e anniversaire de la mort du Professeur Cheikh Anta Diop (7 février 1986 – 7 février 2014), sa vision de l’Égypte antique fait revivre un débat, pourtant clos depuis longtemps pour la comm…
  • Aimé Césaire – Poésie, Théâtre, Essais et Discours
    Ce très volumineux volume a magistralement clos l’année 2013 au long de laquelle d’innombrables manifestations de tous ordres se sont déroulées à l’occasion du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire (1913-2008). Que r…
  • Stèle pour Nelson Mandela
    Grandit ombre sacrée Tu as vu la terre aux mille collines Et nous avons franchi l’espace interdit La moisson sera bonne à l’heure du refus Timbre de la bonne nouvelle et partie de si loin J’ai vu Soweto et sa révolt…
  • Rentrée littéraire 10 : Visite à Aimé Césaire de Nimrod
    En juin 2013, Aimé Césaire aurait eu cent ans. De nombreux ouvrages ont célébré le poète, comme ce court ouvrage de Nimrod, publié par les éditions Obsidiane pour « saluer, au printemps, le centenaire » de cette naissance….
  • Lampedusa : ce que nous disent les gouffres
    Lampedusa… Il faut des morts, beaucoup de morts, pour qu’une prise de conscience avance. Elle semble encore lointaine pour notre craintive Europe. En attendant que l’humanité remplace la répression, et que l’ouverture …
  • La Chinafrique ou le dragon jaune et la faible proie noire
    Jusqu’à une période récente, pour les Chinois, l’Afrique était « Le continent qui n’existe pas », un mépris ou une indifférence à peine croyable. Pendant longtemps, les Chinois ont royalement ignoré les Africains, excepté …
  • Aimé Césaire, frère volcan de Daniel Maximin
    Un témoignage poétique. Le romancier, poète et essayiste Daniel Maximin partage, dans son ouvrage Aimé Césaire, frère volcan, un regard complice sur l’auteur et homme politique martiniquais dont on célèbre, en 2013, le c…
  • Mali 2013 : entre retour de barbarie intégriste et débats sur le sexe des anges
    L’Afrique subsaharienne que des illuminés arabo-musulmans et leurs laqués négro-africains voulaient encore mettre à sac aujourd’hui, en recommençant par le Mali, a longtemps été méprisée par ceux-là même qui ont toujours…
  • « Il faut absolument donner la place aux Afro-Français »
    Au mois de mars 2013 se déroulait la deuxième édition de la Mahogany March ([mahoganycultures.com/]) à Paris. L’occasion pour Africultures de rencontrer Frieda Ekotto, professeure de littérature francophone, d’études afr…
  • Le pouvoir mystique du Koro Alpha
    On le surnomme Jaeger ou le Vieux Père chez lui. Le truculent Alpha Blondy, parfois controversé pour ses positions politiques, revient avec un Mystic Power empreint de sagesse et d’esprit de conciliationDans quelles circ…
  • Pour Hugo Chavez
    C’est mon sang qui éclate En souples jets d’une insolite douleur Dont la voix s’intercale aux archives de la mort C’est mon sang à tout faire De pays à refaire Au bord de la tempête déchirée Dont l’épée se calcine …
  • The chronic : Ave Césaire
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. Pour ce texte, publié la semaine de lancement du Printemps des poètes, Capitaine Alexandre rend hommage à Aimé Césair…
  • Le martyre de l’homme noir et la conscience de l’Église
    Jésus de Nazareth disait : « Si tu reçois une gifle sur la joue gauche, tends la joue droite. » Et aussi « qui gouverne par le Glaive, périra par le glaive. » Pourtant des croisades au martyr des peuples noirs, que de crimes…
  • Le crime des pays arabo-musulmans envers l’Afrique noire
    Nous savons aujourd’hui que les misères, la pauvreté, la longue stagnation démographique et les retards de développement actuels du continent noir, ne sont pas le seul fait des conséquences du commerce triangulaire, comm…
  • Commémoration de l’abolition (2012)
    Éloge prononcé par Ernest Pépin lors de la commémoration de l’abolition de l’esclavage au Conseil général d’Île de France, le 10 mai 2012.J’entends ici la voix d’Édouard Glissant, voix au bord du bégaiement et qui force …
  • L’imaginaire et l’écriture à plusieurs voix : Glissant et « la terre magnétique ».
    Il y a, chez Édouard Glissant, une manière d’écrire le monde à plusieurs mains. De nombreux écrivains et penseurs redoutent cette expérience qui ne semble pas, pour mille et une raisons, leur convenir. Ici, dans cette av…
  • Césaire/Glissant : Une distinction inattendue
    Ce propos vise à esquisser une comparaison succincte de la démarche littéraire et philosophique d’Aimé Césaire et d’Édouard Glissant. Le point de départ est que le second prolonge et enrichit la démarche du premier, mais…
  • Dires du monde : la parole corallienne de l’engagisme enfin audible
    Lors de ce samedi 17 décembre, nous avons assisté à l’émergence d’une parole longtemps dans les limbes de la République française, celle de l’engagisme avec son humanisme pluriel, ouvert, corallien. Oui, enfin, cette exp…
  • « L’occultation de l’histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France »
    À partir du 5 février 2012, France 5 diffuse la remarquable série en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan Gélas qui l’a réalisée avec l’historien Pascal Blanchard….
  • Pour Haïti
    Les voiles de la mort sont apparues. Pays brisé, enseveli sous les décombres d’un cauchemar. Et les rues que l’on voit comme des fantômes hurlent sous le masque des jours. Haïti ! Haïti ! Au visage de cendre, au ciel co…
  • Je viens de décréter une Bonne Année
    J’arrive au bout de l’année avec toi Nous l’avions commencée ensemble Au bout d’une autre année Cela fait si longtemps que ça dure Que mes vœux s’emmêlent Perdent la mémoire Ou bien ils se répètent comme le monde s…
  • « La pensée de Glissant demande à être lue avec patience »
    Ce qui frappe lorsque l’on vous lit, c’est la structure du livre. L’approche est davantage dialogique qu’hagiographique comme dans certains textes sur Glissant. Et on se dit quel dommage, ce livre aurait dû paraître du v…
  • On m’appelle sans papiers
    On m’appelle sans papiers Pourtant j’avais pris soin de me munir de feuilles vertes Comme une offrande à la forêt lointaine Mais la forêt grondait comme une jungle J’avais pris soin de me plier dans les coins De n’h…
  • Pour Suzanne Césaire
    Tropiques contre le poids de l’obscur Aérer le pays Le paysage s’illumine de tant de liberté Non pas le désespoir en grain d’or Mais le bruit neuf d’un signal d’oiseau La tentation d’une terre à enfanter Le tressai…
  • La Belle Amour humaine
    Je suis suffoqué par le beau roman de Lyonel Trouillot La Belle Amour humaine. Je dis Je parce que ce roman m’a pris par la main comme si j’en étais le seul lecteur. À l’évidence c’est le roman de la maturité lorsque le …
  • D’ethnie à groupe social
    Si le temps des empires et des colonies est révolu, le langage, quant à lui, en véhicule toujours des éléments résiduels au sein de l’espace social. Les représentations, saturées d’imaginaire, d’aspects culturels et symb…
  • Exploser les Différences. L’art de Jane Alexander.
    La Centrale Electrique (Bruxelles), en collaboration avec le Museum for African Art (New-York) présente du 25 mars au 21 août 2011 Security [Survey From The Cape of Good Hope] une exposition de l’artiste sud-africaine Ja…
  • Pour un espace littéraire continu
    Ernest Pépin, Secrétaire Général de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe nous fait partager son intervention dans le cadre du 2ème Congrès des Ecrivains qui a eu lieu à Gosier en Guadeloupe du 6 au 9 avril 2011.Nous…
  • Nelson Mandela ou un humanisme nègre, par-delà les ténèbres blanches
    Jusqu’au milieu du 20ème siècle, l’Afrique du Sud se singularisait par l’apartheid. C’est-à-dire, un impitoyable régime politique d’intolérance, de racisme et d’exclusion. La majorité noire bantoue, était écrasée, humili…
1
2
3