Tous les articles

Tous les articles en lien avec Autour du Nihilisme de la négritude de Célestin Monga

  • Du moment panafricain à l’afropolitanisme contemporain : l’Atlantique noir, entre imagination impériale et conscience diasporique
    Cet article de Anthony Mangeon fait office de conférence inaugurale au colloque de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA) qui se tient du 17 au 19 septembre prochain, à Dijon, à l’Université de Bo…
  • La démocratie au bazooka ?
    Dans les conditions actuelles où l’on est sommé de choisir une partie contre l’autre selon l’impératif de la lutte à mort, il est difficile de dire quoi que ce soit sur la crise ivoirienne, ses causes historiques, ses si…
  • Toutes les fins de dictature se ressemblent-elles ?
    Nous publions ici un autre regard personnel sur la situation tunisienne, le point de vue poétique de l’écrivain Toussaint Kafarhire Murhula.Je suis revenu de la Tunisie, un feu dansait dans mes yeux. Un feu ai-je dit ? N…
  • Autour du Nihilisme de la négritude de Célestin Monga
    La négritude, ce courant critique auquel s’abreuva générations d’intellectuels Africains et de la diaspora noire, serait-elle tombée en désuétude aujourd’hui ? Le récent ouvrage de Célestin Monga, Nihilisme et Négritude …
  • Lettre à une génération damnée
    À travers son nouveau recueil de poèmes Lettre à une génération damnée, Toussaint Kafarhire Murhula propose une plongée au vitriol de la réalité congolaise. Ce recueil résonne du vécu de tout un peuple. Il étale des flot…
  • Littératures, miroir des paradoxes en Afrique (1)
    Intervention de Toussaint Kafarhire Murhula SJ sur les littératures africaines, dans le cadre d’un groupe de lecture à Chicago, the Haitian Book Club le 9 septembre 2008.Comme l’affirme Pius Ngandu Nkashama, il est diffi…
  • Un Bantou à Washington, suivi d’un Bantou à Djibouti
    Célestin Monga est Lead Economist et Conseiller du Vice Président de la Banque Mondiale. Très connu pour un franc parler qui lui a valu de goûter l’humiliation de la torture et de la prison, l’auteur nous offre dans Un B…
  • Prière aux Ancêtres
    À propos de Prière aux ancêtres de Gabriel Okoundji, où la parole jaillit dans sa souveraineté, déjouant le leurre que seul l’écrit résiste au temps quand la parole s’envole…La préface de Joan-Pèire Tardiu qui ouvre le r…
  • Conversation sur l’exil
    Économiste de renom mais également chercheur, écrivain et opposant au régime du président camerounais Paul Biya, Célestin Monga compte parmi les intellectuels majeurs de notre temps. En 1994, la publication de son ouvrag…
  • Nourrir les esprits
    La reprise de l’échange inédit entre Achille Mbembe et Célestin Monga par plusieurs sites internet à travers le monde permet de bien mesurer son succès. Il serait fastidieux de les énumérer ici. On le retrouve dans bonab…
  • Comment penser l’Afrique ? De la famille africaine, des artistes, des intellectuels, de la critique et des évolutions de la création
    « Le temps de la pensée », éditorial publié Norbert N. Ouendji dans Le Messager du 4 mai 2006 : Tout se passe comme si l’Afrique, enfoncée dans le présent et étranglée par les impératifs de la survie, n’avait plus guère l…
  • Pour une société civile forte et dynamique
    Célèbre intellectuel de la diaspora camerounaise, Célestin Monga exprime ici ses questions, critiques et positions.Vous êtes installé aux Etats-Unis depuis plus de dix ans : retournez-vous souvent au Cameroun ? Je ne su…
  • Avec Tes Mots
    Lorsque je finissais de lire Burkina Blues paru il y a quatre ans, je me souviens qu’il m’était resté dans la tête le goût amer d’une liberté tragique, tandis que je découvrais une auteur acharnée à se battre avec des  » …
  • « Bebey nous a montré que rien n’est figé »
    Le passé comme source d’inspiration mais restant modelable : après avoir décrit combien il a pu profiter des ses éclairages, l’écrivain camerounais Célestin Monga analyse les apports de Francis Bebey à la pensée africain…