Tous les articles en lien avec La voix des écrivains haïtiens
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Edito 66« L’Afrique est au cur du problème de la globalisation et au cur de la solution » José Bové, membre du mouvement paysan international dans le cadre du forum de Bamako en janvier 2006. »Mondialisons la paix », « Tuons la pa…
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Le poète, vecteur de la parole fondamentaleSecond et dernier volet de l’interview du poète congolais Gabriel Mwènè Okoundji (1) dont le récent CD Souffle de l’Horizon Tégué, destinée d’une parole humaine (2) a été sacré en mai « coup de cur 2008 de la parole enre…
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« La nécessité d’être soi dans la conquête du don »À l’occasion de la récente sortie de son recueil Prières aux ancêtres (1), rencontre fleuve (en deux parties) avec la parole du poète Gabriel Mwènè Okoundji. En voici la première.La parole, « dans ce qu’elle révèle de sou…
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« Publier peut être une provocation, mais pas écrire »Za, magnifique dernier roman de Raharimanana aura laissé plus d’un lecteur – public ou critique – sans voix. Parce qu’il entraîne ses lecteurs sur d’autres sentiers, Za étonne, perturbe, fascine, rebute parfois. De passa…
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Le souffle avant-gardiste des plasticiens congolaisAvec Les arts du Congo, le critique d’art Roger Pierre Turine (1), dresse – dans une approche très personnelle – un panorama critique et précis de l’histoire des arts de la République démocratique du Congo d’hier à nos j…
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« L’art est souvent une manière de supporter le monde »Julie Bessard s’est formée en France, puis en Martinique dont elle est originaire. Elle y enseigne aujourd’hui les arts plastiques, tout en étant très impliquée dans la vie culturelle. Fondatrice de l’association de plas…
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« Il y a toujours dans l’œuvre d’un artiste une vérité qui est bonne à dire »Présenté dans le cadre de l’exposition Les Faiseuses (1) inaugurée à la galerie parisienne JM’arts à l’occasion de la journée de la femme (mars 2008), le travail d’Inès Tolentino, plasticienne originaire de St Domingue, …
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Joël Andrianomearisoa : les vibrations d’une œuvreExposé au Studio Museum Harlem (New York) dans le cadre de l’exposition Flow (1) et à Bruxelles dans l’exposition Black Paris, l’artiste malgache Joël Andrianomearisoa impose une uvre combinatoire et polyphonique ouvert…
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Table ronde animée par Daniel MaximinL’année 2008 a été proclamée « Année européenne du dialogue interculturel » par le Parlement européen et le Conseil. Elle a été lancée par un colloque qui s’est déroulé au siège de l’Unesco à Paris, les 13 et 14 mars où le…
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L’Amour avant que j’oublieAprès la publication des Enfants des héros (1), de Bicentaire (2), Lyonel Trouillot, emprunte, avec L’Amour avant que j’oublie, une voie moins ouvertement politique. Méfions-nous cependant de la légèreté des chansons d’a…
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« Je revendique un espace ou l’on pourrait se retrouver dans l’interculturalité »Située face au monumental CAPC (musée d’art contemporain de Bordeaux), une enseigne bleue indique la Porte 2a, terme mystérieux pour ceux qui n’en ont jamais franchi le seuil. Vitrine de l’association Migrations culturel…
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« L’exil côtoie le plaisir comme la douleur »Artiste phare de la diaspora africaine, Barthélémy Toguo, formé à Abidjan, à Grenoble et à Düsseldorf, a intégré ses voyages et ses divers déplacements à sa démarche artistique. Installé en France, exposé sur la scène in…
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Mahamat-Saleh Haroun : « Dans l’exil, on emporte son histoire avec soi »À travers une installation vidéo, intitulée Ombres, et composée de trois panneaux, Mahamat- Saleh Haroun propose dans l’exposition Diaspora une oeuvre forte, poétique et chargée d’émotion. Imprégnée des ombres qui hanten…
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Boubacar Boris DiopÉcrivain majeur de la littérature africaine contemporaine, Boubacar Boris Diop a, au cours d’une récente résidence de trois semaines à Bordeaux (1) initiée par MC2a, rencontré de jeunes Sénégalais dans le cadre d’un proj…
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Piniang : « Nous sommes devenus des consommateurs d’horreurs »Jeune plasticien sénégalais, Ibrahima Niang, dit Piniang, qui ne conçoit pas la création sans une forme d’engagement, aborde dans son uvre le traitement de l’actualité pour en dénoncer les partis pris et les dangers.Deu…
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« La fiction libère la plume journalistique »Correspondant à l’AFP pour la corne de l’Afrique où il a couvert depuis près de quinze ans de nombreux conflits, Emmanuel Goujon – qui n’en est pas à son premier opus littéraire – publie avec Alex et son double un premie…
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Diaspora africaine : « La vie dans les plis »*Ouverte le 2 octobre dernier, l’exposition Diaspora présentée au Musée du Quai Branly, pose, de manière inégale, la question des flux migratoires et de l’inscription des communautés et des individus dans un ailleurs où i…
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« Mon projet c’est de me faire changer dans mes certitudes »Parce qu’il se sentait enfermé dans un système dont il reconnaît volontiers avoir profité, Hervé Di Rosa, icône des années quatre-vingt, a voyagé durant 10 ans, à la faveur d’obligations familiales. De retour à Paris où …
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Exposition Terre Noire : « Les œuvres des artistes africains doivent pouvoir être abordées sous l’angle de l’histoire de l’art »Inscrite dans le cadre de » 2007 L’Afrique en Yvelines « , l’exposition Terre Noire présente les tendances actuelles de la sculpture africaine. Déroutante pour certains, audacieuse pour d’autres, elle fait dialoguer des …
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Musée BoribanaAvec presque dix ans d’existence, le Musée Boribana installé dans la banlieue chic de Dakar, peine à trouver son public, malgré d’indéniables atouts.Quartier des Almadies, à la sortie de Dakar, non loin de l’aéroport Léo…
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Vers le sud« Des fois, je me dis que toutes ces histoires de classes sociales, c’est de la vraie merde Pourquoi ce serait mieux qu’elle baise avec un petit con qui a un nom ? De toute façon, je ne distingue vraiment personne ici. Po…
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« Nos musées doivent s’ouvrir à la contemporanéité »Depuis sa réouverture en 2003, après d’importants travaux d’agrandissement, le musée national du Mali – crée en 1981 – s’impose par sa politique et ses ambitions comme l’un des musées nationaux les plus dynamiques du con…
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« À fleur de peau »» Artiste nomade « , c’est ainsi qu’elle se définit sur sa carte de visite où les adresses changent au grès de ses installations dans divers pays africains. Le temps de deux expositions, Myriam Mihindou a posé ses bagages…
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« La mort en ce jardin »*Seconde uvre contemporaine présentée au Musée du Quai Branly réalisée par un artiste originaire du continent africain, « Le Jardin d’amour » du Nigérian Yinka Shonibare, entraîne le visiteur dans un dédale de verdure à la…
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« Les femmes de Soweto portent en elles l’âme de leur pays »La galerie Faits et Causes (1), présente Femmes sans terre, exposition de photos d’Alexei Riboud, parti à la rencontre des femmes de Soweto. Il a choisi de témoigner de la misère extrême mais à travers la force de celles…
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» La manière dont les gens mésestiment les cultures africaines m’insupporte «Sur les ondes d’Aligre FM – une des dernières radios libres de la bande FM – elle interviewe depuis trois ans diverses personnalités » pétries » d’Afrique. La voilà passée le temps d’un entretien avec Africultures de l’a…
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Nouvelles africaines : Fragments de vies-5844///Article : 5844…
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Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »Modérée par Francisco d’Almeida, directeur de l’association grenobloise Culture et Développement, cette table ronde a réuni sept intervenants (1) : directeurs de festivals et d’un centre culturel français, élus locaux, f…
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Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »Quatre ateliers thématiques ont été organisés par CulturesFrance le 23 octobre 2006 en préparation des Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » Ces ateliers avaient pour but de dégager les principales problématiques des filiè…
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« Les artistes africains n’ont pas la reconnaissance qu’ils devraient avoir »Présence africaine en France présente des artistes originaires du contient africain aux univers très divers. Quel est le fil conducteur de cette exposition ? Les artistes présentés dans cette exposition ont en partage u…
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Joseph Ki Zerbo : L’héritage de la pensée» La lutte continue ! « , se plaisait-il à répéter à la fin de ses nombreuses interventions politiques. Sans avoir jamais baissé les bras, Joseph Ki Zerbo, âgé de 84 ans, s’est éteint à son domicile de Ouagadougou, lundi …
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Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » : entre amer réveil et lueurs d’espoirEn attendant la parution du prochain numéro d’Africultures (n°69, à paraître en décembre 2006 et réalisé en partenariat avec CulturesFrance), consacré à l’économie de la culture en Afrique et qui présentera des synthèses…
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« La société d’accueil doit donner à l’Autre la possibilité d’être métis »Cette interview publiée dans une version écourtée dans le dossier » Migrations Intimes » (Africultures n° 68) est ici publiée dans son intégralité. Médecin psychothérapeute et anthropologue, Claire Mestre est présidente…
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» Osez L’Afrique ! «Fondatrice de la » galerie africaine « , galerie virtuelle installée sur le net et galerie nomade exposant dans divers lieux publics et privés, Aude Minart défend depuis une quinzaine d’année les uvres d’artistes contemp…
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Vitalités sénégalaises» Je suis ressortie de cette exposition submergée par l’émotion « , commente une jeune parisienne venue découvrir les uvres des onze artistes sénégalais (1) récemment présentés au Musée Dapper. Les matériaux utilisés par…
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» L’artiste porte en lui sa propre culture «Sylvain Sankalé, est critique d’art et commissaire de l’exposition Sénégal contemporain, récemment présentée à Paris au Musée Dapper (1), et dont le commissaire était Christiane Falgayrettes-Leveau.L’exposition artistes …
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Kaïdin : « Je ne suis pas considérée comme une artiste africaine parce que je ne suis pas noire »Eurasienne, née au Vietnam, Monique le Houelleur, dite Kaïdin, vivait en Côte-d’Ivoire jusqu’à la fin de l’année 2004. Elle a dû quitter ce pays, dont elle a pris la nationalité, après le redoublement des troubles qui di…
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Ethnopsychiatrie et migrationsDifficile, souvent douloureuse, l’expérience migratoire peut engendrer bien des désordres intimes. Ceux-ci s’expriment parfois par le biais de troubles psychologiques ou psychiatriques qui se manifestent à court ou long …
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« L’art d’aujourd’hui sera le patrimoine de demain »Commissaire général de la dernière édition de la Biennale de Dakar, Yacouba Konaté revient sur cet événement, sa thématique (« Afrique : entendus, sous-entendus, malentendus ») et les changements qu’il a souhaité impulser….
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Sortir de l’Histoire, selon Mounir FatmiCe jeune artiste marocain a reçu le grand prix de la Biennale Dak’art 2006 pour son installation intitulée Sortir de l’Histoire(1). Sortir de l’Histoire : invitation ? Injonction ? Proposition ? Un mur écran, sur lequel…
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Le Goût des jeunes fillesJe suis particulièrement attiré par les femmes. D. L.Un prince au bord’elles Ils sont comme ça, les garçons élevés par les femmes : farceurs autant que facétieux, joueurs et bourrés de reconnaissance pour la vie, et po…
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« Ce qui subsiste après que tout a été détruit »Il y a deux ans, lors de la biennale d’art contemporain à Dakar, le sculpteur sénégalais Ndary Lô présentait une installation qui investissait la célèbre Maison des esclaves sur l’île de Gorée. À travers cette uvre inti…
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Une biennale essentielle mais menacéeDu 5 mai au 5 juin 2006, Dakar a accueilli la septième édition de la biennale de l’art africain contemporain. Malgré les ratés, un souffle nouveau s’y est fait sentir, confirmant la place de Dak’art comme rendez-vous inc…
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Renaître à soi pour exister à l’AutreAvec Les arts de la coexistence ? (1) présentant des artistes émergents de la scène artistique sud africaine, Bruce Clarke, commissaire et Olivier Sultan, directeur du Musée des arts derniers, proposent une exposition fo…
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Notes critiquesNotes critiques sur les uvres des cinq artistes sélectionnées pour le prix de la Fondation Jean-Paul Blachère Dak’art 2006. Ces cinq uvres que rien ne relie si ce n’est l’aura et la force qui s’en dégagent, témoignen…
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Les plasticiens africains sur le pont des artsL’implication des bailleurs internationaux et notamment francophones dans les manifestations culturelles a favorisé l’émergence des plasticiens africains sur le marché de l’art. S’ils n’ont pas attendu d’être repérés par…
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» Les arts plastiques restent les plus mal compris en Afrique «Critique d’art et commissaire d’exposition, Joëlle Busca est coordinatrice pour les arts visuels à Africalia, organisme soutenu par la coopération belge, dont la vocation et de » promouvoir, stimuler et diffuser la cultu…
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Voici le dernier jour du monde de Gaston-Paul Effa et Rue du Faubourg Saint-Denis, de Louis-Philippe DalembertVoici le plus beau jour de ma vie, car je vais au livre. Je sais que ma destinée, si singulière, finira dans un livre. Je meurs comme un livre se ferme. ( ) Je meurs, mais je tranche. G.-P. Effa Elle souffrait comme c’…
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« Du blanc des mots et du noir des signes »*Réunir » artistes, entrepreneurs, écrivains, scientifiques, intellectuels, venus de tous les horizons « , mettre en valeur » les réalités de la francophonie, la richesse et la vitalité des peuples qui la composent, illust…