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Tous les articles en lien avec La voix des écrivains haïtiens

  • Edito 64
    « Pour avoir trop bien incarné l’avenir, il ne pouvait plus être identifié, même lointainement au présent » Luc NemethTout le problème est là : l’histoire occidentale a tellement bien travaillé à occulter les grandes figu…
  •  » Mon travail ne peut se situer que dans la revendication et la critique « 
    Artiste majeur de la scène contemporaine africaine, exposé dans des lieux prestigieux comme la Palais de Tokyo à Paris, Barthélemy Toguo, né en 1967, est l’un des artistes phares de l’exposition Africa Remix. Travaillant…
  • Africa Remix : un pari nécessaire
    Elle a fait couler beaucoup d’encre, déplacé de nombreux visiteurs au cours de sa tournée à Düsseldorf, Londres, Paris avant de s’envoler pour Tokyo (1) et peut-être pour Johannesburg : l’exposition d’art contemporain Af…
  • Le Goût des jeunes filles
    Je suis particulièrement attiré par les femmes. D. L.Un prince au bord’elles Ils sont comme ça, les garçons élevés par les femmes : farceurs autant que facétieux, joueurs et bourrés de reconnaissance pour la vie, et po…
  • Comment conquérir l’Amérique en une nuit
    Comment la marge du monde peut-elle conquérir en un tour de main le monstre dominant ? Le jeune Gégé à la prescience des gens simples : par l’amour, l’arme des pauvres. C’est donc avec la photo d’une blonde de magazine q…
  • Les risibles amours de Chéri Samba
    Chroniqueur, voyeur,  » observateur du monde « , comme il aime à le revendiquer, l’artiste congolais Chéri Samba célèbre avec impertinence les comportements amoureux de ses contemporains, sur le mode de la crudité et de la…
  •  » L’amour arabe est un amour silencieux « 
    Anthropologue, psychanalyste, universitaire, Malek Chebel est avant tout un grand érudit qui travaille depuis vingt ans sur l’étude des mentalités dans le monde arabe, et notamment sur le rapport au corps et aux comporte…
  • Plaire et se plaire
    Dans Séduire, cinq leçons sénégalaises (1), illustré par d’éloquentes photos de Fabien de Cugnac, la Franco-Sénégalaise Sokhna Fall dévoile les dessous de l’intimité des femmes : boubous, parfums, encens, bijoux, petits …
  • Colloque international « L’Expérience métisse »
     » Bousculer les sciences sociales, éveiller curiosité et questionnements, préfigurer les fonctions du musée du Quai Branly à réfléchir sur les cultures du monde (…) ». Tels étaient les objectifs du colloque international …
  •  » Les gens projettent sur le métissage leur propre complexité « 
    Plasticienne, pétrie de sa double culture franco-sénégalaise, Diagne Chanel construit, depuis une vingtaine d’années, une œuvre monumentale, qui évolue avec ses voyages – l’Italie et le Sénégal où elle a vécu – et de ses…
  • Les corps mots-dits
    Longtemps honnis par les sociétés occidentales où ils reviennent désormais en force, les marquages corporels, existent depuis la nuit des temps, comme le montre l’exposition Signes du corps au musée Dapper. Traditionnell…
  • « On ne ressort pas indemne du Shrine »
    A l’occasion de l’enregistrement à Lagos du dernier disque de Femi Kuti, « Africa Shrine », le réalisateur français Raphaël Frydman* a filmé l’héritier de Fela sur le vif dans son antre de l’Africa New Shrine. Inauguré en …
  • Haïti en Avignon – trois visions de l’île
    Trois pièces du festival d’Avignon ont été consacrées à Haïti en juillet 2004. Ce n’était pas l’Histoire qui était convoquée sur la scène théâtrale, celle maintes fois commémorée de l’indépendance de 1804, mais l’histoir…
  • Cinq plasticiens burkinabés au singulier
     » Entre tradition et modernité  » : l’expression peut agacer, tant elle paraît galvaudée, qui plus est, lorsqu’elle est accolée à des artistes africains. C’est pourtant le thème choisi cette année par le centre Wallonie-B…
  • « Un, personne et cent mille »
    Loin des centres artistiques où se font et se défont les cotes, émergent des projets porteurs donnant lieu à de pertinentes expositions et invitant à de belles rencontres artistiques. C’est le cas de l’exposition L’Homme…
  • Bicentenaire
    Malgré son titre, Bicentenaire de Lyonel Trouillot n’évoque pas les origines mais le désespoir du présent. Cet article est une version courte, destinée à la Revue Africultures, de la critique parue préalablement sur le …
  • Bicentenaire
    Pour Marie-EnédineOn peut considérer tout d’abord que Bicentenaire est un roman de l’urgence et du témoignage. Il faut ressasser encore cette image de Port-au-Prince comme un tas d’immondices et un espace de la décrépitu…
  • Passeurs d’Afrique dans le Lubéron
    Sous l’impulsion de la Fondation Jean-Paul Blachère dont l’objectif est de favoriser et de promouvoir les artistes contemporains du continent africain, le village de Joucas – niché près d’Apt au cœur de la vallée provenç…
  • Dak’art 2004 : effet de mise en abîme
    La 6ème édition de la biennale de Dakar – Dak’art – s’est déroulée dans la capitale sénégalaise du 7 mai au 7 juin 2004. Confrontée à ses propres questionnements et limites, elle n’en reste pas moins un événement nécessa…
  • Le prix de l’engagement
    Née à Kinshasa en 1977, Michèle Magema vit en France depuis l’âge de 7 ans où sa famille s’est exilée. Diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Cergy en 2002, pétrie de sa double culture, elle propose une œuvre engagée et l…
  • « Je suis un observateur du monde »
    Depuis le succès du sculpteur sénégalais Ousmane Sow sur le Pont des Arts en 1999, aucun artiste originaire d’Afrique n’avait connu en France pareille audience médiatique ! Toute proportion gardée, l’exposition  » J’aime …
  • Au fil des tresses
    Le Musée Dapper présente une centaine d’œuvres, essentiellement masques, coiffes et statuettes issues de ses propres collections, complétées par celles de prestigieux musées européens et de collections particulières, aya…
  • « Le militant que j’ai été reste tout de même un observateur attentif « 
    Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Louis-Philippe Dalembert est né en 1962 en Haïti. Après avoir roulé sa bosse de l’Amérique au Moyen-Orient en passant par l’Afrique, il vit aujourd’hui entre Paris et Rome. Poète,…
  • L’île du bout des rêves
    L’île du bout des rêves oscille entre le 19ème siècle, avec le personnage de Pauline Bonaparte, et le temps présent. Ces deux époques sont liées, entre autres, par le trésor caché de Pauline : une jarre de louis d’or, à …
  • « L’art peut-être subversif tout en étant ludique »
    4 artistes contemporains. Le titre de l’exposition du Centre Wallonie-Bruxelles (du 16 octobre au 23 novembre 2003) n’indiquait rien de plus. Peu importe que Soly Cissé soit sénégalais, Sokey Edorh togolais, Freddy Tsimb…
  • Transferts : et si l’on écoutait les artistes ?
    La salle est immense, quadrillée par 54 drapeaux des pays de l’Union Africaine ondulant sous le souffle régulier de ventilateurs. Sous les drapeaux, portés par une grande structure métallique, quelques sièges de bois com…
  • « Il faut banaliser la présence des artistes africains sur la scène internationale »
    Plasticien installé à Bruxelles, Toma Mutubue Lutumba, originaire du Congo (RDC), est le commissaire d’exposition de  » Transferts  » présentée comme l’exposition phare de la  » Saison africaine  » d’Africalia.Transferts, le…
  • à propos de L’île du bout des rêves
    Pourquoi ce choix du roman d’aventures ? L’idée de départ était d’oser la fiction, j’ai envie de dire pure. En fait, de raconter une histoire, avec une intrigue, une série de rebondissements qui tiennent le lecteur en h…
  • Poèmes des jours de guerre
    Le Jésuite Toussaint Kafarhire-Murhula est né en 1973, à l’est de la République Démocratique du Congo. Il a une formation de philosophe et de théologien, et vit actuellement à Nairobi au Kenya où il achève ses études. Je…
  • Les plasticiens africains redessinent la carte du monde
    Les créations plastiques contemporaines sont parmi les plus soumises aux règles du marché international édictées par le Nord. L’Afrique réagit par ses propres biennales et des recherches artistiques tentant de dépasser l…
  • Kouas transcende l’héritage des anciens 
    « Peintik » (mélange de batik et de peinture), « ugbo-chrome » (recherche picturale née de la matière), sculptures sur fer ou bois, le peintre et sculpteur, Dominique Gnonnou dit « Kouas », est un inclassable touche à tout. Lo…
  • « La voix du corps s’entend »
    Le musée Dapper de Paris présente la statuaire kôngo : éléments de compréhension pour une importante exposition.Les mauvais esprits n’ont qu’à bien se tenir ! Ils ne résisteraient pas à l’extraordinaire puissance de comb…
  • « Le premier espace de souveraineté à gagner est celui de la culture »
    « Au commencement était le geste et non le verbe », affirme-t-il. Ce n’est bien sûr pas un hasard si le travail de Serge Hélénon est présenté parallèlement à l’exposition Le Geste kôngo au Musée Dapper. Au-delà de l’Histoi…
  • « Sans rien à défendre, pas besoin d’être un artiste-peintre de plus »
    Profession : décorateur de théâtre et de cinéma, directeur de centre culturel, plasticien engagé. Papa Kouyaté, installé à Bobo Dioulasso au Burkina Faso, épouse tous ces métiers avec la même passion tranquille. Fils du …
  • Les 100 familles de Niko
    D’abord cuisinier, puis président d’une association culturelle, peintre tourmenté à ses heures, Niko a commencé à sculpter en cachette il y a une dizaine d’années. C’est avec les traverses de chemin de fer récupérées sur…
  • « Et si on parlait de ceux qui ne peuvent pas se déplacer ? »
    Lyonel Trouillot rejette l’étiquette de « littérature de l’exil » collée à la littérature haïtienne et déplore le manque de curiosité des spécialistes qui ignorent la production en créole. Vos écrivez des « romans à voix ». …
  • Les Enfants des héros
    « Il devait être midi quand nous avons commencé à courir. » Cette phrase débute et clôt le roman, traçant une boucle où déferle la parole de Colin, un enfant des bidonvilles. Avec sa sœur Mariéla, ils ont tué leur père, un…
  • « Ne confondons pas art populaire et art d’aéroport ! »
    Au fil des années, l’ADEIAO (Association pour le Développement des Echanges Interculturels avec l’Afrique et l’Océanie) a su tisser des liens particuliers avec les arts de l’Afrique contemporaine. Avant tout attachée à l…
  • « Tout est prétexte à la création »
    On le retrouve dans les lieux d’expositions réputés (Musée Dapper, Paris) et dans les biennales d’art internationales (La Havane, Dakar). Mais il met un point d’honneur à soutenir les jeunes artistes sénégalais comme lui…
  • « L’art africain contemporain ne se résume pas à l’art des villes ou de la diaspora »
    Africultures a rencontré Nicole Guez autour de la notion de « contemporanéité » des plasticiens africains. Que ce soit en tant que commissaire d’exposition (Art pour l’Afrique, MNAAO, Paris, 1988), ou en tant qu’initiatric…
  • Mémoire de rites, figures d’ancêtres
    Sans pour autant se dévoiler, « l’Afrique secrète » se découvre un peu au Musée Dapper, où sont présentées une centaine d’œuvres provenant de ses collections. L’exposition est construite autour de deux thèmes : les rites f…
  • Cap-Vert : un retour au pays inspiré
    « Dans un pays comme le nôtre, si jeune, ni l’écrivain ni l’artiste n’ont le temps de s’endormir : le Cap-Vert est une invention culturelle qui se définit dans l’action concrète de l’art d’aimer, pas dans la couleur ni da…
  • « Allons voir ce qui se passe à Bamako pour faire du théâtre ! »
    Bougouniéré, petite bonne malienne immigrée en France, rentre au pays les bras chargés de cadeaux et les poches remplies d’argent. La joie des retrouvailles laisse place à son désarroi face à la société bamakoise qu’elle…
  • Tristes métaphores
    Du 6 au 15 novembre derniers s’est déroulée la « semaine de l’Angola » sous l’égide de l’ambassade de la République Angolaise à Paris. Semaine de manifestations culturelles ponctuée de concerts, défilés de mode, mais aussi…
  • La mémoire coloniale des peintures de Kappata
    Rares sont les peintres africains à représenter l’occupation coloniale. Stephen Kappata (Zambie) se souvient de son enfance : humiliation mais aussi fascination. Un travail de mémoire.L’homme est vêtu d’un costume bleu a…
  • Lundangi : l’arme de tous les possibles
    Forte du succès de la première édition en 1998, la Halle Saint-Pierre présente une nouvelle version d’Aux frontières de l’Art Brut qui regroupe sept créateurs pour la plupart autodidactes. Franck Lundangi – né en Angola …
  • Une violence aujourd’hui métaphore de la relation
    L’exposition couvre une période précise de la création de Wifredo Lam, qu’est ce qui a motivé ce choix ? L’œuvre peinte de Lam, c’est 2000 tableaux, 120 expositions individuelles de son vivant. Curieusement, malgré sa r…
  • Arts plastiques : de l’identification à la négation « Etre né quelque part… »
    Nombreux sont les plasticiens originaires du continent africain, quel que soit leur parcours, à se méfier de la notion d’africanité. S’ils vivent en Afrique, comme n’importe quel artiste, ils sont influencés par leur env…
  • Africanité non-africaine
    Blaise Patrix et Kaïdin Monique Le Houelleur, deux artistes d’origine non-africaine, sont tous deux cités dans « le guide de l’Art Africain Contemporain »* qui répertorie les artistes africains installés sur le continent o…
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