Tous les articles

Tous les articles en lien avec Vues d’Afrique – 26e Festival PanAfrica international

  • Seydou Keïta entre au Grand Palais
    À l’annonce de l’exposition rétrospective sur l’œuvre du photographe malien Seydou Keïta (c.1921- 2001) au Grand Palais à Paris, on ne pouvait que se réjouir. En effet, cet événement revêtait (et revêt toujours et) d’abo…
  • Photo Studio George et la mémoire de Douala
    African Photography Initiatives (APhI) est « une organisation qui travaille dans, avec, pour et à travers les archives photographiques en Afrique », selon Rosario Mazuela, co-responsable d’APhI avec Jürg Schneider. Pour Fo…
  • Regards d’artistes sur les archives #1- Tarz par Héla Ammar
    Notre partenaire, le site Fotota, initie une série d’entretiens avec des artistes qui utilisent les archives photographiques. Première à ouvrir le bal, Héla Ammar, à travers sa pratique photographique, veut témoigner des…
  • Cannes 2015 : ancrer ou déconstruire les clichés
    Le cinéma se fait volontiers écho du monde actuel et la question des migrants et de la diversité au sein des sociétés est largement présente dans les films. Cette 68ème édition du festival de Cannes en rendait compte, da…
  • Former la relève aux arts visuels, option photographie
    Mars 2015, Lagos retient son souffle dans l’attente des élections présidentielles. Un certain vent d’optimisme souffle sur la  » capitale de l’Afrique  » (1) où chacun cherche son rêve, animé par un profond désir de change…
  • Bandjoun Station, « laboratoire sans frontières »
    Enracinée sur les hauts-plateaux bamiléké au Cameroun, Bandjoun Station sort de terre lentement mais sûrement. Démarré en 2000, ce projet global à vocation sociale, culturelle, mais aussi agricole, est inauguré officiell…
  • « Comment garder vivantes les histoires visuelles du XXe siècle ? »
    Un atelier international sur la préservation du patrimoine photographique africain (3PA), le West African Image Lab, s’est déroulé du 22 au 25 avril 2014 à Porto-Novo, au Bénin. Il était organisé par l’association Resolu…
  • Maji-Maji de Kapwani Kiwanga
    Le Jeu de Paume à Paris propose jusqu’au 21 septembre 2014 une installation de l’artiste plasticienne Kapwani Kiwanga qui s’est fait connaître à travers ses projets afro-futuristes The Sun Ra Repatriation Project (2009) …
  • Andrée Davanture face à l’esprit colonial
    C’est toute la famille des cinémas d’Afrique qui est en deuil : la chef monteuse française Andrée Davanture est décédée à Paris le 1er juillet 2014 à l’âge de 81 ans. »J’ai vu Borrom Sarret et je me souviens avoir pleuré….
  • Le cinéma au Burkina Faso (5)
    Idrissa Ouedraogo est l’un des principaux réalisateurs burkinabés. Formé à l’Inafec, puis à l’Idhec, il a réalisé une dizaine de longs métrages dont plusieurs ont été récompensés dans des festivals internationaux. Un hom…
  • Photographier l’entre-deux
    Ayant grandi dans le nord de la France, marqué par un passé industriel désormais en friches, François-Xavier Gbré est préoccupé par le devenir du patrimoine architectural et monumental des villes qu’il photographie. Dans…
  • Regards contemporains sur la photographie sud-africaine en temps d’apartheid
    Fin 2012, New York accueillait à [l’International Center of Photography] et au Walther Collection Project Space deux expositions d’envergure sur le rôle essentiel qu’a joué et continue de jouer la photographie dans la co…
  • Un essai documentaire, une exposition et un livre sur la mort de Lumumba
    Après avoir tourné dans les festivals et les centres d’art (présenté actuellement à la galerie VOX de Montréal), Spectres, l’essai documentaire de Sven Augustijnen, est sorti sur les écrans en Europe ce printemps, divisa…
  • Regards contemporains sur la photographie sud-africaine en temps d’apartheid
    Fin 2012, New York accueillait à  [l’International Center of Photography] et au Walther Collection Project Space deux expositions d’envergure sur le rôle essentiel qu’a joué et continue de jouer la photographie dans la …
  • Beauty remained… de Robyn Orlin :
    La saison sud-africaine vient d’être lancée en France, avec plus d’une centaine de manifestations culturelles programmée à travers tout le pays. La chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin a ouvert le bal les 30 et 31 mai 2…
  • The Kaddu Wasswa Archive : entre récit personnel et mémoire collective
    De passage à Marseille en novembre 2012, Andrea Stultiens présentait pour la première fois en France The Kaddu Wasswa Archive, dans le cadre de l’exposition Shuffling Cards organisée par Cécile Bourne-Farrell à la galeri…
  • De l’Algérie à Marseille : exposer les mémoires des deux rives de la Méditerranée
    L’année 2012, année du cinquantenaire de l’indépendance algérienne, a été marquée en France par un grand nombre de manifestations culturelles et intellectuelles (expositions, concerts, colloques, etc.), toutes plus passi…
  • La Leçon de cinéma de Souleymane Cissé
    « J’avais décidé à partir de 1988 de ne plus venir aux JCC quand j’ai constaté que le film qui avait obtenu le Tanit d’or était empêché de sortir dans les salles du pays », a déclaré Souleymane Cissé en introduction, répon…
  • « La photographie m’a donné une voix. »
    C’est en parcourant la toute jeune revue Rukh (1), que j’ai découvert le travail d’Abdo Shanan – Abdelhafid Chenane de son vrai nom. Né à Oran en 1982, ce photographe, à la fois discret et fin observateur, connaît sa vil…
  • « Le graffiti : un art contestataire au service des populations »
    Actif sur tous les fronts, hip-hop, slam, design street-wear et graffiti, Amadou Lamine Ngom alias Docta est surtout connu pour sa griffe engagée sur les murs dakarois, notamment à travers le projet Graff et Santé (1), m…
  • Raw Material Company :
    Raw Material Company, autrement dit « La Compagnie des Matières Premières », voilà un nom qui surprend de prime abord pour un centre d’art. Pourtant, à bien y penser, ce nom renvoie directement au destin du continent afric…
  • « Il est temps que les jeunes se réconcilient avec leur culture. »
    J’ai fait la connaissance du travail de Fatou Laye Diop Fall via le petit écran. Un journal télévisé, à une heure de grande écoute le dimanche soir, rendait compte de l’exposition sur la mode féminine sénégalaise, Colin …
  • « Accorder plus d’importance à la photographie, c’est pour moi une priorité. »
    Rencontré dans les locaux de Walfadjri, le photographe Mamadou Gomis (né en 1976) ne se contente pas de couvrir l’actualité nationale, il collabore aussi régulièrement avec les agences Reuters, AFP et des ONG et organism…
  • Le désir de dénoncer
    Le roman de Lawrence Hill, Aminata (paru à l’origine au Canada sous le titre de The Book of Negroes, en 2007), publié chez Présence africaine ce printemps 2012, aborde l’histoire de la traite des esclaves, à travers le p…
  • La photographie sud-africaine aujourd’hui : une sphère en verre éclatée
    Après une introduction portant sur les pratiques photographiques durant la période de l’apartheid, qui prend soin de réintroduire une certaine complexité dans des approches souvent appréhendées sous le seul angle du mili…
  • Réflexions sur la photographie sud-africaine et l’extra-photographique
    Lorsque, à titre d’exercice historiographique, j’ai été récemment sollicité pour réfléchir à l’histoire et au sens de la « photographie sud-africaine », je me suis rendu compte qu’il fallait d’abord reconsidérer toute la q…
  • « Porter la création africaine à un autre niveau »
    Jean-Philippe Aka, directeur de la heartgalerie et d’Handpick-Jpaka à Paris, organisait en décembre 2011 une exposition intitulée Croyance et superstition dans l’art vidéo (1), avec Bakary Diallo et Seydou Cissé – deux a…
  • La photographie africaine vue des États-Unis
    Quelles photographies africaines circulent aux États-Unis ? Et dans quels cadres ? Comment sont-elles mises en valeur et quels sont les enjeux de cette valorisation, aussi bien dans le milieu scientifique que dans celui …
  • De l’archive papier au vide numérique
    Par manque d’attention, d’infrastructures et de savoir-faire, un certain nombre de pays africains sont sur le point de perdre leur patrimoine visuel. L’arrivée du numérique sur le marché n’a, quant à elle, pas arrangé la…
  • Capter l’époque :
    A l’heure où nous apprenons le décès du photographe nigérian J.D.’OKHAI OJEIKERE, le 2 février 2014, nous vous proposons de (re)lire l’excellente analyse que les commissaires Bisi Silva et Aura Seikkula ont fait de son t…
  • Bamako… et après ?
    Quel impact les récentes évolutions technologiques vont-elles avoir dans les années à venir sur les pratiques des photographes africains ? Que peut-on attendre de ce nouvel « activisme » qui agite le monde de la création p…
  • S’inscrire dans une histoire partagée
    Ce dossier se veut un état des lieux (1) de la photographie telle qu’elle se développe aujourd’hui en Afrique, ainsi que dans les différents points du globe où elle est exposée, publiée, glosée, collectionnée, avec l’idé…
  • « Rien n’est simple dans les images… »
    Du 4 avril au 11 mai 2012, TRAMES la galerie et le Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) présentent Traverser sans la voir, une exposition des toiles brodées de grand format de l’artiste Christine Peyret. …
  • « Collecting as story telling »
    Dr Kenneth Montague, owner of the Wedge Collection based in Toronto, Canada, is the founder of Wedge Curatorial Projects, a not-for-profit organization dedicated to promoting contemporary art that questions black identit…
  • « Collectionner comme on raconte des histoires »
    Kenneth Montague, fondateur et propriétaire de la collection Wedge à Toronto (Canada), est l’initiateur de Wedge Curatorial Projects. Cet organisme à but non lucratif a pour mission de valoriser le travail d’artistes con…
  • Dans l’air du temps
    Comment appréhender une notion aussi complexe que le temps dans le cadre d’une exposition d’art contemporain ? C’est la gageure de deux expositions d’un genre inédit qui ont ouvert leurs portes ce printemps à Montréal et…
  • À propos d’Insula : réflexions
    Fin 2010 au MAI (Montréal Arts Interculturels), l’artiste Jérôme Havre proposait, dans un tourbillon de matières et de couleurs, une installation sur l’insularité, un espace géographique qui invitait à l’introspection, d…
  • Position As Desired : Réflexions sur l’identité afro-canadienne
    À Toronto, le Musée royal de l’Ontario (ROM), en collaboration avec Wedge Curatorial Projects, présente en ce moment Position as Desired : réflexions sur l’identité afro-canadienne – photographies de la collection Wedge …
  • « Dans ce monde, on a besoin d’action, pas seulement de compassion »
    Jenna Dawn, artiste communautaire originaire de Sioux Lookout (Canada), s’est notamment fait connaître à travers des projets réalisés dans les années 2007-2008 au Niger. Par une chaude matinée du mois d’août 2010, elle a…
  • Alioune Ifra Ndiaye :  » La politique culturelle, c’est le logiciel de notre société »
    BlonBa, structure malienne de création artistique et d’action culturelle, a été créée à Bamako en 1999 (1). Alioune Ifra Ndiaye, son initiateur, est devenu depuis un acteur culturel incontournable au Mali. L’espace BlonB…
  • Vues d’Afrique – 26e Festival PanAfrica international
    Coupe du monde oblige, l’Afrique du Sud était à l’honneur de cette 26e édition du festival PanAfrica international de Vues d’Afrique. En un quart de siècle, Vues d’Afrique a su s’imposer avec peu de moyens (petite équipe…
  • « Voir les choses d’une manière neuve »
    Gilles Élie-dit-Cosaque est l’un des rares invités du festival PanAfrica de Montréal à avoir bravé les cendres du volcan islandais, pour venir présenter son dernier objet filmique non identifié, Zétwal (étoile, en créole…
  • La critique occidentale des cinémas africains entre cinéphilie et universalisme
    La critique cinéphilique a longtemps fait passer les cinémas africains et maghrébins par le filtre de l’esthétique et de l’exotisme, voire de l’orientalisme. Elle les ignore encore davantage que les cinémas asiatiques. L…
  • « On peut ne pas y retrouver Cissé, mais Cissé est là-dedans ! »
    Nous sommes au festival de Cannes où vous présentez Min yé. A votre arrivée, alors que les spectateurs n’ont plus rien vu de vous depuis Waati en 1995, la salle s’est levée pour vous applaudir. Il y a la mémoire de votre…
  • Les acteurs de Min Yé ont monté les marches du palais du festival de Cannes
    « Une fois que l’on monte sur ce tapis-là, on espère y monter chaque année ! Si Dieu le veut bien », s’exclame Alou Badra Sissoko qui interprète dans le film Aba, celui qui perturbe le ménage. Journaliste/reporter caméra-p…
  • Min yé… (Dis-moi qui tu es…)
    A l’heure où fleurissent en Afrique nombre de téléfilms approximatifs et de séries mal fagotées, un des plus grands réalisateurs africains apporte une magistrale démonstration de la qualité que peut atteindre ce genre de…
  • Pytshens Kambilo sur les marches du succès
    Après avoir accompagné pendant des années les grands noms de la musique congolaise, Pytshens Kambilo offre désormais une musique propre à lui, nourrie à la fois de ses origines et de ses rencontres, et animée par un espr…
  • « Mon ambition, c’est de devenir un jour un grand reporter »
    Retour sur une rencontre chargée d’espoir, il y a tout juste un an, avec le photographe Idrissa Coulibaly qui exerce à Korhogo dans le nord de la Côte d’Ivoire. Tout en évoquant les séquelles de la crise ivoirienne qui a…
  • « Le seul malheur d’un artiste, c’est de vouloir faire un nouveau disque sans inspiration »
    Rencontre à Bamako avec Salif Keita dans les murs du Moffou, un espace culturel, à la fois club et studio d’enregistrement, qu’il a créé après son retour au pays au terme de 18 ans d’exil. Il évoque sa carrière, ses proj…
  • Les 7e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2007)
    Treize ans après leur lancement, les Rencontres Africaines de la Photographie se cherchent toujours et ne laissent en tout cas personne indifférent. Il y a les pro- et les anti-. Pour les premiers, la biennale bamakoise …
1
2