Tous les articles

Tous les articles en lien avec Vues d’Afrique – 26e Festival PanAfrica international

  • La photographie de presse sur le continent : un potentiel encore sous-exploité
    Depuis quelques années, les regards africains comme Zohra Bensemra en Algérie, George Osodi au Nigeria ou Guy Tillim en Afrique du Sud sont de plus en plus sollicités par les agences de presse internationales et exposés …
  • Afrikimages : produire des photos loin des clichés
    Ancien chef de service photo du journal L’Union (unique quotidien national gabonais) de 1996 à 1999, puis photographe de l’Agence France Presse pour l’Afrique Centrale (au bureau régional de Libreville), de 1999 à 2006, …
  • Photographie : un combat pour plus d’équité
    Si le marché mondial de la photographie se porte globalement bien, il est loin d’être équitable. Les quelques photographes africains qui accèdent à une carrière internationale doivent se soumettre aux exigences d’un marc…
  • Afrique in visu : le blog au service des photographes du continent
    Créé il y a quelques mois, le site web www.afriqueinvisu.org entend devenir la première plateforme panafricaine d’échanges autour de l’image et du métier de photographe. Ses objectifs ? Donner, entre autres, à voir et à …
  • Quels marchés pour la photographie de presse africaine ?
    La technologie numérique a profondément modifié les pratiques de la photographie en Afrique comme ailleurs. Héric Libong, directeur du service photo de Panapress, à Dakar, éclaire les conséquences de cette révolution, au…
  • Snap Judgments. New Positions in Contemporary African Photography
    La dernière exposition d’Okwui Enwezor à l’International Center Photography de New York, a présenté une sélection de photographes venus d’Afrique. Loin des clichés occidentaux, ces artistes ont su s’imposer dans ce monde…
  • Les 6e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2005)
    Depuis sa première édition en 1994, qui a permis de découvrir des précurseurs comme Seydou Keita et Malick Sidibé, les Rencontres de la photographie de Bamako se sont ouvertes à d’autres genres et d’autres horizons, perm…
  • « Le cinéma peut montrer la voie »
    Voici déjà dix ans écoulés depuis Waati, votre dernier film de « grand cinéma ». Quelles sont vos perspectives de cinéma aujourd’hui en 2005 ? Le grand cinéma, avec un grand C, fait une pause qui n’est pas voulue par les …
  • Souleymane Cissé, face à la violence du monde
    Il est près de la frontière suisse dans la petite ville de Pontarlier (Doubs, France) un ciné-club créé il y a 45 ans, d’un extraordinaire dynamisme, sous la houlette de Pierre Blondeau, personnage étonnant, non-voyant d…
  • Lagos de l’intérieur : deux étoiles montantes de la photographie nigériane
    Après leur rendez-vous de Bruxelles l’an dernier, (1) le collectif nigérian DOF participe cet automne en Allemagne à de nouvelles expositions. « URBANreVIEWS. Lagos » est présentée du 27 août au 17 Octobre 2004 à la Galeri…
  • Les 20 ans du Fonds Sud
    Ce lundi 17 mai, dans les salons de l’hôtel Gray d’Albion, au beau milieu du bouillonnant festival de Cannes 2004, une table-ronde top-niveau tente de tirer un bilan des 20 ans du Fonds Sud, pièce maîtresse du dispositif…
  • Rencontre professionnelle « Scénarios du Sud » (AIF et CNC)
    Bilan de l’action menée depuis 8 ans et débat-perspectives sur la question du développement du scénario, souvent identifiée comme une faiblesse des films du Sud.David Kessler, directeur du CNC : Cannes est avant tout un …
  • entretien d’Olivier Barlet avec Souleymane Cissé
    Nous sommes sous une paillote à l’hôtel Indépendance, avec Brigitte Baudin (Le Figaro) et Renaud de Rochebrune (Jeune Afrique), en discussion informelle avec Souleymane Cissé. Notes partielles sur les réponses de Cissé l…
  • Victime de l’école coranique
    Dans « Cinq jours d’une vie », le réalisateur malien Souleymane Cissé critique l’école coranique quand elle dévie vers la mise en esclavage des enfants. »Cinq jours d une vie » a été votre premier film ? Oui, il représente …
  • Cinq jours d’une vie
    La vie d’un jeune homme parmi d’autres. N’Tji, trois ans après son baptême rituel, est orphelin. Son oncle est chargé de la tutelle et de son éducation. Ce dernier envoie l’enfant à l’école coranique. Commence alors pour…
  • Yeelen
    Yeelen (la lumière, en bambara) est un parcours initiatique : l’initiation d’un jeune Bambara, il y a quelques siècles, dans une famille de sorciers. Nianankoro, un jeune homme, va recevoir le savoir destiné à lui assure…
  • Introduction
    Les photograph(i)es existent. Comme partout ailleurs. Mais la donne n’est pas la même : un photographe doit se battre pour survivre de son art, et faire des concessions, beaucoup plus qu’ailleurs. Les moyens manquent. Le…
  • Nigeria : le géant de la photographie
    En Afrique de l’Ouest, le Nigeria reste le passage obligé pour qui veut s’approvisionner en matériel photographique, sans trop débourser. Doté d’un riche patrimoine photographique, le pays « exporte » des produits, mais ég…
  • Nigeria: the photographic giant
    Anyone wanting to get hold of photographic material for a reasonable price in West Africa still has to go via Nigeria. Endowed with a rich photographic patrimony, the country « exports » not just products, but photographer…
  • Une saison en Afrique
    Philippe Guionie est un jeune photographe français qui s’est découvert une passion pour l’Afrique, en même temps qu’il découvrait l’outil photographique. Sa dernière exposition « Une saison en Afrique » a été présentée à T…
  • Le corps profond des cinémas d’Afrique
    Les cinémas d’Afrique n’ont jamais cessé de tenter de se réapproprier le corps que la modernité nous dénie.Critique de cinéma et passionné, je dois voir près de deux à trois cent films par an. Les perles sont rares : ce …
1
2