Tous les articles

Tous les articles en lien avec « The more Africa gets forgotten, the more we need to bring it to the attention of the world »

  • Aïcha Macky parle de « Zinder »
    Avec Zinder, la réalisatrice nigérienne Aïcha Macky s’est intéressée aux « palais », ces groupements de jeunes du quartier de Kara-Kara, de mauvaise réputation. Le résultat est remarquable (cf. critique n°15481) et le film…
  • Saint Omer, d’Alice Diop
    En sortie le 23 novembre 2022 dans les salles françaises, le huitième film et premier long métrage de fiction d’Alice Diop est à la fois magnifique et complexe. Jusqu’ici, le parcours du film est un incroyable sans fa…
  • Harka, de Lotfy Nathan
    Présenté dans la sélection Un certain regard au festival de Cannes au mois de mai, où Adam Bessa à reçu le Prix d’interprétation, Harka sort en salles en France le 2 novembre 2022. Britannique d’ascendance égyptienne …
  • La Conspiration du Caire, de Tarik Saleh
    En sortie dans les salles françaises le 26 octobre 2022, le nouveau film de Tarik Saleh a étonnamment obtenu le prix du scénario au festival de Cannes 2022. Navigant entre cinéma de genre et méditation politique, il intr…
  • Lussas 2022 : la réalité a besoin de cinéma
    Aux Etats généraux du film documentaire de Lussas, du 21 au 27 août 2022, le séminaire « du politique au poétique » ainsi qu’un bon nombre de films nous permettent de mieux cerner comment le documentaire transgresse l’illu…
  • Aya, de Simon Coulibaly Gillard
    Présenté en clôture de la sélection ACID au festival de Cannes de juillet 2021 (reporté en raison de la pandémie de covid 19), le premier long métrage du Belge Simon Coulibaly Gillard sort dans les salles françaises le 1…
  • Les Harkis, de Philippe Faucon
    Si la guerre d’Algérie a largement été abordée au cinéma, la question des Harkis ne l’est que très peu. L’initiative de Philippe Faucon est à saluer, d’autant que comme toujours, il marque par la justesse de son traiteme…
  • Tori et Lokita, de Luc et Jean-Pierre Dardenne
    En sortie sur les écrans français le 5 octobre 2022, le 12ème long métrage de fiction des frères Dardenne est un magnifique et déchirant regard sur des enfants pris dans les pièges de l’immigration. De film en film, l…
  • Ordalies, le tribunal de l’invisible, d’Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav
    En diffusion à minuit (!) le 21 septembre 2022 sur France 2, cet impressionnant documentaire a pu passer inaperçu. Il est cependant visible en replay sur france.tv jusqu’au 29 janvier 2023. Les réalisateurs du remarqu…
  • La Cour des miracles de Carine May et Hakim Zouhani
    En sortie sur les écrans français le 28 septembre 2022, La Cour des miracles traite du malaise des profs de banlieue sans être victimaire ou accusatoire. Il est certes sans illusion mais joue la carte d’une utopie jubila…
  • De l’importance de la restauration des archives audiovisuelles
    Tiziana Manfredi et Marco Lena travaillent activement à la classification et la restauration des archives audiovisuelles et cinématographiques sénégalaises, en liaison avec la Direction du cinéma sénégalais. Olivier B…
  • FIFDA 2022 : des femmes puissantes
    Premier rendez-vous de la rentrée, le Festival des films de la diaspora africaine poursuit avec sa douzième édition l’exploration de l’expérience diasporique dans ses pluralités, avec une grande variété de films pour la …
  • Mémoire de guerre, entre silence et transmission, d’une génération à l’autre
    Après des études de cinéma à Bruxelles et à Paris, Malek Kellou a travaillé, durant 30 ans comme réalisateur à France 3. Documentariste de cinéma, il a également réalisé plusieurs films éducatifs pour la jeunesse. Il pré…
  • Black Medusa, d’Ismaël et Youssef Chebbi
    L’intérêt suscité par le long métrage de Youssef Chebbi, Ashkal, à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes de mai 2022 invite à revenir sur son dernier opus, réalisé avec Ismaël, Black Medusa – un film lui au…
  • Histoires de petites gens, de Djibril Diop Mambety
    « Les petites gens, c’est important car ce sont les seuls gens conséquents, les seuls gens naïfs, c’est pourquoi le courage leur appartient. Ce sont donc ces gens-là qui n’auront jamais de compte en banque, pour qui tous …
  • Cannes 2022 / 4 : Fespaco, JCC, Maghreb et économie du cinéma français
    Des conférences de presse sont toujours organisées au festival de Cannes par le Fespaco de Ouagadougou (sur la plage du CNC) et les Journées cinématographiques de Carthage (au stand Tunisie). Quelques nouvelles à savoir,…
  • Cannes 2022 / 3 : De la magie
    Suite des analyses des films touchant à l’Afrique vus cette année au festival de Cannes, après le premier volet « L’inquiétude de la profession et les fulgurances de l’ouverture » et le deuxième « la forme et le fond » qui p…
  • Sous les figues, d’Erige Sehiri
    Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2022, le film sort le 7 décembre 2022 sur les écrans français. D’une grande finesse et sensibilité, à la fois drôle et tragique, il donne à des récolteurs de…
  • Cannes 2022 / 2 : la forme et le fond
    Alors que le festival a commencé sur l’étalage des inquiétudes de la profession sur la baisse de fréquentation dans les salles de cinéma, et donc du financement de la filière, mais aussi du poids croissant des plateforme…
  • Cannes 2022 / 1 : l’inquiétude de la profession et les fulgurances de l’ouverture
    Après une annulation et un report, le festival de Cannes est de nouveau là. Nous nous attacherons comme d’habitude à déceler les présences africaines dans le foisonnement cette 75ème édition qui comporte un total de 114 …
  • Situation en Méditerranée : comment documenter une crise humanitaire ?
    Depuis 2014, plus de 22 000 personnes ont perdu la vie en mer Méditerranée centrale, entre la Libye et l’Italie. L’Europe semble préférer fermer les yeux. Comment rendre visible une telle crise et sensibiliser l’opinion …
  • Le cinéma à l’épreuve du divers – politiques du regard, de Jean-Michel Frodon
    Le 41e Festival international Jean-Rouch reçoit Jean-Michel Frodon autour de son nouveau livre pour une rencontre animée par Olivier Barlet au Salon Jacques Kerchache du Musée du Quai Branly le jeudi 12 mai 2022 de 14h30…
  • Le Grand entretien avec Aïssa Maïga
    Après avoir été marraine du 38e Festival international de cinéma Vues d’Afrique (Montréal, du 1er au 10 avril 2022), l’actrice et réalisatrice Aïssa Maïga le sera également du programme Visions sociales organisé par la C…
  • Regarder des films en Afrique francophone
    Parus respectivement en 2017 et 2019, et dirigés par Patricia Caillé et Claude Forest, Regarder des films en Afriques (t.1) et Pratiques et usages du film en Afriques francophones (t.2) (Presses universitaires du Septent…
  • Nous, étudiants ! de Rafiki Fariala
    Sélectionné au Final Cut de Venise en septembre 2021 puis présenté à la Berlinale en février 2022 et à Cinéma du Réel en mars où il a obtenu une mention spéciale du jury longs métrages et le prix des bibliothèques, Nous,…
  • Imaginaires coloniaux dans le cinéma portugais
    Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, Le festival L’Europe autour de l’Europe, propose du 19 au 30 mars 2022 une programmation exceptionnelle autour des IMAGINAIRES COLONIAUX forgés par le cinéma portugais. Vi…
  • Habiba, de Hassan Benjelloun
    Alors qu’il travaille sur un long métrage de plus large budget, le réalisateur marocain Hassan Benjelloun a présenté le 5 mars 2022 en première mondiale à la 11ème édition du festival des films africains de Louxor son de…
  • L’Empire du silence, de Thierry Michel
    En sortie sur les écrans français le 16 mars 2022, le documentaire de Thierry Michel cherche à rompre la loi du silence qui entoure les massacres et viols en RDC depuis une trentaine d’années. Entre archives et témoignag…
  • Les Culs-reptiles ou l’épopée de l’anguille
    Deuxième roman de Mahamat-Saleh Haroun, aussi connu pour sa production cinématographique, Les culs-reptiles vient d’être publié aux Editions Gallimard. Une fiction inspirée  d’une histoire vraie, celle du nageur équatogu…
  • Rewind and Play, « it’s not nice ? » d’Alain Gomis
    Présenté en première mondiale à la Berlinale le 15 février 2022 et en sortie le 11 janvier 2023 sur les écrans français, ce documentaire d’Alain Gomis réalisé à partir d’archives télévisuelles est une sorte de prolégomèn…
  • Jean-Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte, d’Arnold Antonin
    Le 23 février 2022 a lieu à Port-au-Prince la première de ce nouvel opus, une étape importante dans l’imposante filmographie d’Arnold Antonin (plus de 70 films). Issu d’une enquête approfondie et riche d’une grande diver…
  • Visages de femmes, de Désiré Ecaré (1985)
    En sortie sur les écrans français le 23 février 2022 en version restaurée 4K, tourné en 16 mm en 1973 puis 1983, Visages de femmes est le troisième et dernier film du réalisateur ivoirien Désiré Ecaré (décédé à 69 ans en…
  • Clermont 2022 : regards d’Afrique, regards féminins
    Les films de la sélection Regards d’Afrique du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (28 janvier – 5 février 2022) se placent du point de vue des femmes, une occasion d’explorer comment leurs esthét…
  • La masterclass de William Ousmane Mbaye à Dakar court 2021
    Lors du festival Dakar court 2021, le 7 décembre, dans le théâtre de verdure de l’Institut français, le cinéaste sénégalais William Ousmane Mbaye, qui a intégré l’académie des Oscars en juillet 2021 et présidait le jury …
  • Le Dernier refuge, d’Ousmane Samassekou
    Pré-sélectionné pour les Oscars 2022, le nouveau film d’Ousmane Samassekou (Les Héritiers de la colline) multiplie les prix dans les festivals internationaux, notamment le tanit d’argent aux Journées cinématographiques d…
  • Twist à Bamako, de Robert Guédiguian
    Le 22ème film de Robert Guédiguian est sorti le 5 janvier 2022 sur les écrans français. Ce n’est pas la première fois qu’il quitte Marseille mais la première qu’il tourne en Afrique, sans toutefois se dégager de sa nosta…
  • Exterminez toutes ces brutes, de Raoul Peck
    Diffusé sur Arte le 1er février 2022 et du 25 janvier au 31 mai sur arte.tv (dvd sur Arte boutique), cette coproduction HBO-Arte retrace le colonialisme européen et ses conséquences jusqu’à aujourd’hui. Cette impressionn…
  • Entretien avec Alex Moussa Sawadogo, délégué général du FESPACO
    Avec un peu de recul un mois après le festival, Alex Moussa Sawadogo dresse un bilan sincère de l’édition 2021 du Fespaco. Olivier Barlet : Nous sommes à Dakar où tu participes au jury du festival Dakar court. Est-ce …
  • Cabascabo, le film qui a pérennisé le FESPACO
    On lit beaucoup de choses sur la naissance du FESPACO. Il fallait donc revenir à la source, auprès de sa première présidente. Ce fut l’occasion de découvrir le rôle essentiel joué par le film d’ouverture. En 1969, Alimat…
  • Tigritudes : sur les traces de Muna moto
    Du 12 janvier au 27 février 2022, le Forum des images à Paris accueille 66 séances : une par année de films produits entre 1956 et 2021, issus de tout le continent africain, parmi lesquelles 12 séances de films afro-dias…
  • Residue, de Merawi Gerima
    En sortie dans les salles françaises le 5 janvier 2022, le premier long métrage de Merawi Gerima est un choc, tant formel que politique. Il a été distribué aux Etats-Unis par Array, la société de distribution d’Ava DuVer…
  • Dakar court 2021 : penser le court métrage
    A la fois passionnante et variée, la sélection de 14 films de la quatrième édition du festival Dakar court (5-11 décembre 2021) a fait l’objet d’un atelier sur la critique de cinéma animé par Baba Diop et Olivier Barlet …
  • Mica, d’Ismaël Ferroukhi
    Après Le Grand voyage et Les Hommes libres, Ismaël Ferroukhi réalise un conte touchant à voir en famille sans pourtant se départir de ses thèmes favoris : la confrontation sociale et la transmission. En sortie France le …
  • Ziyara, de Simone Bitton
    En sortie le 1er décembre 2022 dans les salles françaises, le nouveau film de Simone Bitton nous prend par la main à la découverte d’une relation perdue entre Juifs et Arabes, sur les traces de son enfance. Mais que des …
  • Chéries-Chéris : des films LGBT+ tournés en Afrique
    Tandis que le festival Massimadi à Montréal et à Bruxelles se concentre sur les homosexualités en Afrique et dans les diasporas africaines, le festival Chéries-Chéris de Paris accueille des films du monde entier. La 27èm…
  • Les Reines du Palace, de Karine Morales
    Diffusé sur France 3 Paris Ile de France à 23h10 le lundi 29 novembre puis en replay 30 jours sur France.tv, le documentaire de Karine Morales donne du baume au cœur : il met en lumière des femmes invisibilisées et montr…
  • Partir ? de Mary-Noël Niba
    Et si on revenait au pays ? Les films foisonnent sur les difficultés du départ, les duretés de la route, les galères à surmonter une fois arrivés dans l’Eldorado européen, mais peu s’intéressent à ceux qui ont pris le ch…
  • JCC 2021 : la compétition de fictions longs métrages
    La 32ème édition des Journées cinématographiques de Carthage comportait 12 films en compétition longs métrages. On en trouvera ci-dessous le compte-rendu. Nous reviendrons par ailleurs sur les documentaires et les courts…
  • Grand-mère Dix-neuf et le secret soviétique : entretien avec João Ribeiro
    João Ribeiro, cinéaste mozambicain, adapte « Avó dezanove e o segredo do soviético » de l’écrivain angolais Ondjaki, publié en français aux éditions Métailié. Le film fut présenté en ligne dans le cadre du festival des fil…
  • Marcher sur l’eau, d’Aïssa Maïga
    En sortie le 10 novembre 2021 dans les salles françaises, le film d’Aïssa Maïga, sélectionné au festival de Cannes 2021 (programmation « films pour le climat »), traite du manque d’eau pour les populations sahéliennes. I…