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Tous les articles en lien avec Dak’art 2010 : une biennale amputée mais agissante

  • « Un, personne et cent mille »
    Loin des centres artistiques où se font et se défont les cotes, émergent des projets porteurs donnant lieu à de pertinentes expositions et invitant à de belles rencontres artistiques. C’est le cas de l’exposition L’Homme…
  • Passeurs d’Afrique dans le Lubéron
    Sous l’impulsion de la Fondation Jean-Paul Blachère dont l’objectif est de favoriser et de promouvoir les artistes contemporains du continent africain, le village de Joucas – niché près d’Apt au cœur de la vallée provenç…
  • Dak’art 2004 : effet de mise en abîme
    La 6ème édition de la biennale de Dakar – Dak’art – s’est déroulée dans la capitale sénégalaise du 7 mai au 7 juin 2004. Confrontée à ses propres questionnements et limites, elle n’en reste pas moins un événement nécessa…
  • Le prix de l’engagement
    Née à Kinshasa en 1977, Michèle Magema vit en France depuis l’âge de 7 ans où sa famille s’est exilée. Diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Cergy en 2002, pétrie de sa double culture, elle propose une œuvre engagée et l…
  • « Je suis un observateur du monde »
    Depuis le succès du sculpteur sénégalais Ousmane Sow sur le Pont des Arts en 1999, aucun artiste originaire d’Afrique n’avait connu en France pareille audience médiatique ! Toute proportion gardée, l’exposition  » J’aime …
  • L’art contemporain haïtien : une danse entre l’exode et l’exotisme
    L’héritage  » indigéniste  » et le concept de  » contemporanéité  » cohabitent dans l’art haïtien , lequel est lui aussi marqué par le repli et une quête forcée d’originalité. Mais alors que les marchands d’art privilégient …
  • Au fil des tresses
    Le Musée Dapper présente une centaine d’œuvres, essentiellement masques, coiffes et statuettes issues de ses propres collections, complétées par celles de prestigieux musées européens et de collections particulières, aya…
  • « L’art peut-être subversif tout en étant ludique »
    4 artistes contemporains. Le titre de l’exposition du Centre Wallonie-Bruxelles (du 16 octobre au 23 novembre 2003) n’indiquait rien de plus. Peu importe que Soly Cissé soit sénégalais, Sokey Edorh togolais, Freddy Tsimb…
  • Transferts : et si l’on écoutait les artistes ?
    La salle est immense, quadrillée par 54 drapeaux des pays de l’Union Africaine ondulant sous le souffle régulier de ventilateurs. Sous les drapeaux, portés par une grande structure métallique, quelques sièges de bois com…
  • « Il faut banaliser la présence des artistes africains sur la scène internationale »
    Plasticien installé à Bruxelles, Toma Mutubue Lutumba, originaire du Congo (RDC), est le commissaire d’exposition de  » Transferts  » présentée comme l’exposition phare de la  » Saison africaine  » d’Africalia.Transferts, le…
  • Les plasticiens africains redessinent la carte du monde
    Les créations plastiques contemporaines sont parmi les plus soumises aux règles du marché international édictées par le Nord. L’Afrique réagit par ses propres biennales et des recherches artistiques tentant de dépasser l…
  • Kouas transcende l’héritage des anciens 
    « Peintik » (mélange de batik et de peinture), « ugbo-chrome » (recherche picturale née de la matière), sculptures sur fer ou bois, le peintre et sculpteur, Dominique Gnonnou dit « Kouas », est un inclassable touche à tout. Lo…
  • « La voix du corps s’entend »
    Le musée Dapper de Paris présente la statuaire kôngo : éléments de compréhension pour une importante exposition.Les mauvais esprits n’ont qu’à bien se tenir ! Ils ne résisteraient pas à l’extraordinaire puissance de comb…
  • « Le premier espace de souveraineté à gagner est celui de la culture »
    « Au commencement était le geste et non le verbe », affirme-t-il. Ce n’est bien sûr pas un hasard si le travail de Serge Hélénon est présenté parallèlement à l’exposition Le Geste kôngo au Musée Dapper. Au-delà de l’Histoi…
  • « Sans rien à défendre, pas besoin d’être un artiste-peintre de plus »
    Profession : décorateur de théâtre et de cinéma, directeur de centre culturel, plasticien engagé. Papa Kouyaté, installé à Bobo Dioulasso au Burkina Faso, épouse tous ces métiers avec la même passion tranquille. Fils du …
  • Les 100 familles de Niko
    D’abord cuisinier, puis président d’une association culturelle, peintre tourmenté à ses heures, Niko a commencé à sculpter en cachette il y a une dizaine d’années. C’est avec les traverses de chemin de fer récupérées sur…
  • Dak’Art en devenir
    Ousseynou Wade est le nouveau secrétaire général de la biennale de Dakar depuis novembre 2000, en charge de l’organisation de la 5ème édition, du 10 mai au 10 juin 2002.Sous quel signe placez-vous cette 5ème édition corr…
  • « Ne confondons pas art populaire et art d’aéroport ! »
    Au fil des années, l’ADEIAO (Association pour le Développement des Echanges Interculturels avec l’Afrique et l’Océanie) a su tisser des liens particuliers avec les arts de l’Afrique contemporaine. Avant tout attachée à l…
  • « Tout est prétexte à la création »
    On le retrouve dans les lieux d’expositions réputés (Musée Dapper, Paris) et dans les biennales d’art internationales (La Havane, Dakar). Mais il met un point d’honneur à soutenir les jeunes artistes sénégalais comme lui…
  • « L’art africain contemporain ne se résume pas à l’art des villes ou de la diaspora »
    Africultures a rencontré Nicole Guez autour de la notion de « contemporanéité » des plasticiens africains. Que ce soit en tant que commissaire d’exposition (Art pour l’Afrique, MNAAO, Paris, 1988), ou en tant qu’initiatric…
  • Mémoire de rites, figures d’ancêtres
    Sans pour autant se dévoiler, « l’Afrique secrète » se découvre un peu au Musée Dapper, où sont présentées une centaine d’œuvres provenant de ses collections. L’exposition est construite autour de deux thèmes : les rites f…
  • Cap-Vert : un retour au pays inspiré
    « Dans un pays comme le nôtre, si jeune, ni l’écrivain ni l’artiste n’ont le temps de s’endormir : le Cap-Vert est une invention culturelle qui se définit dans l’action concrète de l’art d’aimer, pas dans la couleur ni da…
  • « Allons voir ce qui se passe à Bamako pour faire du théâtre ! »
    Bougouniéré, petite bonne malienne immigrée en France, rentre au pays les bras chargés de cadeaux et les poches remplies d’argent. La joie des retrouvailles laisse place à son désarroi face à la société bamakoise qu’elle…
  • Tristes métaphores
    Du 6 au 15 novembre derniers s’est déroulée la « semaine de l’Angola » sous l’égide de l’ambassade de la République Angolaise à Paris. Semaine de manifestations culturelles ponctuée de concerts, défilés de mode, mais aussi…
  • La mémoire coloniale des peintures de Kappata
    Rares sont les peintres africains à représenter l’occupation coloniale. Stephen Kappata (Zambie) se souvient de son enfance : humiliation mais aussi fascination. Un travail de mémoire.L’homme est vêtu d’un costume bleu a…
  • Lundangi : l’arme de tous les possibles
    Forte du succès de la première édition en 1998, la Halle Saint-Pierre présente une nouvelle version d’Aux frontières de l’Art Brut qui regroupe sept créateurs pour la plupart autodidactes. Franck Lundangi – né en Angola …
  • Une violence aujourd’hui métaphore de la relation
    L’exposition couvre une période précise de la création de Wifredo Lam, qu’est ce qui a motivé ce choix ? L’œuvre peinte de Lam, c’est 2000 tableaux, 120 expositions individuelles de son vivant. Curieusement, malgré sa r…
  • Arts plastiques : de l’identification à la négation « Etre né quelque part… »
    Nombreux sont les plasticiens originaires du continent africain, quel que soit leur parcours, à se méfier de la notion d’africanité. S’ils vivent en Afrique, comme n’importe quel artiste, ils sont influencés par leur env…
  • Africanité non-africaine
    Blaise Patrix et Kaïdin Monique Le Houelleur, deux artistes d’origine non-africaine, sont tous deux cités dans « le guide de l’Art Africain Contemporain »* qui répertorie les artistes africains installés sur le continent o…
  • « Les maîtres populaires de la réalité »
    Jusqu’au 4 novembre prochain, la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain – un des hauts lieux d’exposition d’art contemporain sur la scène parisienne – ouvre les portes de sa bâtisse de verre à l’art populaire. Parmi l…
  • Une nouvelle galerie pour les artistes africains
    Bonne nouvelle : loin de vouloir enfermer les artistes dans le carcan de « l’art africain contemporain », l’idée directrice de la nouvelle galerie Agbé & Gbalicam est d’exposer deux artistes en parallèle, un africain et un…
  • Centrafrique, « drôle d’endroit pour une rencontre »
    Il est des pays d’Afrique qui brillent par les festivals qu’ils organisent et d’autres d’où ne nous parviennent que des échos de ruines, de tension politique et sociale et de guerres endémiques. C’est le cas de la Républ…
  • Les Défis du design africain
    Au XVIIème siècle, selon le dictionnaire historique de la langue française, le mot anglais design signifiait « plan d’un ouvrage d’art ». Devenu dans le langage moderne (cf. Petit Robert) « esthétique industrielle appliquée…
  • Fondation Olorun : quand création rime avec marketing
    Tout commence par l’ouverture, il y a six ans, d’un maquis dans un quartier de Ouagadougou. A l’entrée, une porte « western » et derrière le comptoir, un patron, Christophe de Contenson, ancien hôtelier français, qui a tou…
  • « L’artiste qui fouille »
    Les rivages de sa peinture captent le regard et l’entraînent au loin dans les confins de la mémoire. Mémoire intime et mémoire collective se déclinent, diffuses sur ses toiles. Ousseynou Sarr est un passeur dont l’œuvre …
  • Etiyé Dimma Poulsen à l’épreuve du feu
    Elle a beau n’être âgée que de 32 ans, Etiyé Dimma Poulsen, artiste d’origine éthiopienne, enchaîne depuis trois ans les expositions, aussi bien en Europe qu’en Afrique – où elle est représentée par la galerie Mam, basée…
  • Les adaptations réussies de N’Dary Lo
    Il est un peu à l’image des ses grandes sculptures de fer qui ont fait sa renommée : longiligne, élancé, en perpétuel mouvement. Depuis qu’il s’est fait prendre par son « affaire d’art », N’Dary Lo n’en finit pas de travai…
  • Hommage aux chasseurs
    Abdoulaye Konaté, artiste malien contemporain, peintre et installateur, est également directeur du Palais de la Culture de Bamako. Figure discrète mais incontournable de la scène artistique malienne, il occupe une positi…
  • Amahiguere Dolo sculpte son destin
    Parce-que les trois frères qui l’avaient précédé n’ont pas survécu, il hérite du beau prénom d’Amahiguere qui en dogon signifie : « Dieu fasse qu’il tienne debout ». Une telle invocation, ne pouvait conduire la destinée de…
  • Barcelo s’éprend de la terre
    C’est au pays Dogon où il a installé un atelier depuis une dizaine d’années que Miquel Barceló s’est initié à la céramique en 1995. Depuis, il a réalisé plus de cent cinquante céramiques entre le Mali, Majorque et la Fra…
  • Frédéric Bruly Bouabré : Sur l’écorce du monde
    Il a fait de son observation du monde un art, point de départ d’une démarche artistique unique à partir de laquelle s’est construite une œuvre poétique et universelle. Frédéric Bruly Bouabré, ivoirien de son état n’a eu …
  • L’art contemporain africain
    S’il est vrai que – toute proportion gardée – les artistes originaires du continent africain tendent à être un peu plus exposés depuis quelques années, rares sont les publications qui leur sont consacrées. Dans ce contex…
  • « Les nourritures terrestres » de Kofi Setordji
    Sous l’égide de l’association Migrations culturelles Afrique-Aquitaine, Kofi Setordji, peintre et sculpteur né en 1957 à Accra (Ghana), a résidé pendant trois mois dans la région bordelaise. Entre les mois de juin et oct…
  • Un million de pierres au pays des mille collines.
    En juin dernier, au cours des rencontres Fest’Africa, un jardin insolite a été inauguré à Nyanza, dans la banlieue de Kigali. Pas de fleurs, pas d’arbre-symbole à planter, mais des pierres posées l’une après l’autre par …
  • « La mention « art africain » est réductrice »
    Etiyé Dimma Poulsen, jeune artiste d’origine éthiopienne, participait pour la première fois à la Biennale où elle exposait ses sculptures élancées, travaillées à partir de structures de fer et recouvertes d’argile.En tan…
  • « Une déviation vers un certain occidentalisme »
    Marie Laure Croiziers de Lacvivier est franco-sénégalaise, entrepreneur d’art et fervente collectionneuse d’art contemporain. Elle œuvre depuis vingt ans au rayonnement des arts plastiques et notamment à ceux issus du co…
  • Toguna, la case à palabres
    Il y a 80 ans, on parlait déjà de l’entrée des arts primitifs au Louvre… Edifiants extraits choisis dans de récents ouvrages publiés par les éditions Toguna. »Quand après celui de Londres, le musée du Louvre recevra l’art…
  • Pleins feux sur Haïti
    Suites haïtiennes est un programme de la Mairie de Paris et de la Francophonie mêlant arts plastiques, cinéma et littérature. Omniprésents dans les esprits, par-delà la luxuriance du syncrétisme religieux propre à ce peu…
  • Expositions Les Messagers de la terre
    Tout d’abord le lieu. Une immense bâtisse qui semble surgie de la terre au beau milieu de la campagne poitevine. Il s’agit du lycée agricole Xavier Bernard où étudient chaque année plus de 400 élèves. Au cœur du lycée, u…
  • Portraits de groupes
    Eric Condominas, jeune photographe français, a parcouru le Mali 15 mois durant, au cours desquels il a tiré plus de 500 portraits noir et blanc. Ces photos ont été présentées en novembre dernier à la Galerie Ars Longa à …
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