Tous les articles

Tous les articles en lien avec Dak’art 2010 : une biennale amputée mais agissante

  • Sidiki Traoré : Si Soundjata m’était conté
    L’épopée de Soundjata comme source d’inspiration n’est pas seulement l’apanage des griots et des musiciens. Sidiki Traoré, jeune peintre malien, est lui aussi remonté à la source où il s est abreuvé du mythe. De ce voyag…
  • Dakar : des murs pour le dire
    L’Afrique : des mégalopoles dans un continent essentiellement rural. De ces cités émergent des mouvements et formes d’expressions culturelles propres au milieu urbain. Souvent éphémères, certains laissent cependant des t…
  • Moustapha Dimé : le souffle des ancêtres
    La Mairie de Paris rend jusqu’au 19 septembre un hommage à Moustapha Dimé, sculpteur sénégalais décédé l’année dernière, en présentant 60 de ses oeuvres.L’œuvre d’un artiste n’est jamais vide de sens. L’artiste détecte d…
  • L’hommage à Mustapha Dimé
    permet de voir le film que lui a consacré Laurence Attali » En fait, je ne rêve que de lumière « . C’est ce que Laurence Attali, qui nous a habitué a beaucoup de sensibilité, retient de sa conversation avec Moustapha Dimé …
  • Afrique sur Seine
    « Celui qui ne voyage pas ignore ce qu’il y a de bon ailleurs » dit un proverbe woolof. Cet été, les parisiens n’avaient pas besoin d’aller bien loin pour rencontrer « le bon venu d’ailleurs ». Rejoins par les hordes de tour…
  • entretien de Virginie Andriamirado avec Ousmane Sow
    Rarement, pour ne pas dire jamais, un artiste africain aura suscité un tel engouement – presque consensuel – dans la capitale culturelle parisienne. Les médias ont tôt fait de s’emparer du « phénomène » qui est devenu pres…
  • William Wilson, les couleurs de l’entre-deux
    Un atelier tranquille lové au cœur du quinzième arrondissement de Paris, perché sur un petit pont de bois, suspendu entre ciel et terre ; c’est là que vit et travaille le peintre William Wilson. Né en France il y a 46 an…
  • Sculpteurs contemporains du Zimbabwe
    Contrairement au cliché qui veut que tout ce qui vient d’Afrique soit ancestral, la sculpture zimbabwéenne, très cotée en occident et particulièrement dans les pays anglo-saxons, est née il y a 40 ans à l’initiative du b…
  • Le sens de la danse
    Ils sont tous deux originaires du Burkina Faso, où ils ont abordé la scène en tant que comédiens mais pratiquaient aussi les danses traditionnelles. En 1993, la chorégraphe française Mathilde Monnier les invitent à parti…
1
2
3
4