Tous les articles en lien avec Bab et Sane
-
Les Franco côté danseAvec la nouvelle direction du célèbre festival de Limoges, assurée par Hassane Kassi Kouyaté , c’est une série de changements qui s’annoncent. II nous est proposé une formule en deux saisons, un rendez-vous au printemps …
-
Le but de Roberto Carlos. Mis en scène par Hassan Kassi KouyatéLe Tarmac accueille du 17 au 20 mai, Le but de Roberto Carlos. Le texte de Michel Simonot sur la multiplication des murs contre l’immigration est ici adapté par Hassan Kassi Kouyaté, directeur du Tropique Atrium – Scène …
-
Nouvelles du Kuntaara de Sid-Lamine SaloukaEnseignant passionné de littérature et de cinéma, Sid-Lamine Salouka publie son premier recueil, Nouvelles du Kuntaara aux éditions Educ Afrique. Et décrit avec humour une république imaginaire aux faux airs de société b…
-
#1 Bobo à l’heure du conteUn peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
-
« Les questions de croyance sont passées à une vitesse supérieure »Quel a été le parcours de votre film, Le Poids du serment, après la 22e édition du Fespaco où il a obtenu le prix du meilleur montage ? Le film a un parcours assez intéressant depuis sa sortie au Fespaco 2011 et malgré…
-
Faites du bruit !Il est bien connu que nul n’est prophète en son pays. Cette parole biblique est vérifiée s’agissant de la formation musicale Farafina qui est plus connue à travers le monde qu’au Burkina Faso, sa terre d’origine. Quant à…
-
Entrer dans le côté tragique de Paco YéHuit ans après le tournage, la réalisatrice suisse Krysia Dowmont sort enfin le film Les Traces du caméléon, consacré à l’artiste musicien-danseur Paco Yé, qui fut le porte-parole du groupe Farafina. Seule formation afri…
-
Burkina Faso : les écrivains de la filière du livre s’organisentEn écho au Salon International du Livre de Ouagadougou, un large panel de professionnel burkinabè du livre se fédère et s’organise au sein de la Sages, une association d’envergure nationale qui uvre pour se réapproprier…
-
Un fou de culture nommé GuinganéCritique de cinéma et enseignant engagé, Sid-Lamine Salouka, un ancien étudiant du professeur Jean-Pierre Guingané, rend hommage à l’illustre universitaire burkinabè, metteur en scène et écrivain disparu le 23 janvier 20…
-
Bab et SanePromoteur du festival de contes » Yeelen » qui a lieu à Bobo-Dioulasso à la fin de chaque année, Hassane Kouyaté est revenu dans sa ville – le 1er juin 2010 – avec Bab et Sane, un huis clos comique de haut vol où le Mali…
-
Les Francophonies en Limousin, irremplaçable carrefourLes passionnés des arts de la scène africains connaissent bien ce rendez-vous devenu incontournable : le festival des Francophonies en Limousin. Depuis 26 ans, il représente un carrefour et un tremplin uniques qui font r…
-
Maître HaroldQuand les ailes de la danse rattrapent les cerfs-volantsUn joli petit restaurant des années cinquante avec son bar, ses affiches publicitaires, ses alcools, sa caisse et ses deux garçons de salle, Sam et Willie. Sam lit …
-
Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »Animée par le journaliste de Radio France Internationale, Amobe Mevegue, cette table ronde a réuni dix intervenants – artistes, opérateurs culturels, critique d’art et chercheur – pour débattre des nombreuses questions l…
-
Vous souvenez-vous de Paco Yé ?Le groupe Farafina est aujourd’hui une mosaïque avec différentes entités qui se réclament toutes d’un même homme, Mama Konaté. Pourtant, de son vivant, celui qui a été sacré à plusieurs reprises dans les années soixante-…
-
La musique africaine. Timbélélé et la Reine LuneAprès le rap, le rock, les claviers et les cordes, la collection de livres-CD » Mes premières découvertes de la musique » des éditions Gallimard Jeunesse consacre un album à la musique africaine. Le livre contient une hi…
-
Hassane Kouyaté, fils des « Djeli »Tour à tour musicien, comédien, metteur en scène mais aussi merveilleux conteur, comme il le fut pour » Les Griots de l’an 2000 » au TILF, Hassane Kouyaté est un descendant de la caste des griots qui porte le flambeau av…