Tous les articles

Tous les articles en lien avec Le Mondial 2010 vu par Achille Mbembe

  • Ateliers de la Pensée: un rendez-vous qui s’installe
    Après un pari lancé en 2016 par Felwine Sarr et Achille Mbembe de réunir des intellectuels pour Ecrire l’Afrique-monde, les Ateliers de la pensée s’installe à Dakar avec une deuxième édition qui s’est tenue du 1er au 4 n…
  • Les Ateliers de la pensée à Dakar pour achever le tournant décolonial
    La première édition des Ateliers de la pensée, organisée à l’initiative de Felwine Sarr et Achille Mbembe, a pris fin le 31 octobre à Saint-Louis au Sénégal. Pendant quatre jours, une vingtaine d’intellectuels se sont ré…
  • Politiques de l’inimitié, d’Achille Mbembe
    Après De la postcolonie (Khartala, 2000), Achille Mbembe a entamé un tryptique avec Sortir de la grande nuit (La Découverte, 2010, cf. [article n°9773]), analyse des processus de décolonisation, et Critique de la raison…
  • Roland Barthes, son grand-père et le rêve des autres
    Dans le cadre de sa chaire de création artistique au Collège de France, Alain Mabanckou a convié l’intelligentsia des années 2010 le temps d’un colloque historique, sobrement intitulé  » Penser et écrire l’Afrique noire « …
  • Le Grand Repli
    Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Ahmed Boubeker signent, 10 ans après La fracture coloniale et 5 ans après Ruptures coloniales, un ouvrage dont le titre traduit l’encre d’un « pessimisme éclairé » : Le Grand Repli. Face…
  • Du moment panafricain à l’afropolitanisme contemporain : l’Atlantique noir, entre imagination impériale et conscience diasporique
    Cet article de Anthony Mangeon fait office de conférence inaugurale au colloque de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA) qui se tient du 17 au 19 septembre prochain, à Dijon, à l’Université de Bo…
  • « L’Afrique est plus qu’un ensemble géographique. Elle est et doit demeurer une question ».
    Pour évoquer l’afropéanisme, Léonora Miano parle d’identités frontalières en disant : « Être un Africain, de nos jours, c’est être un hybride culturel. C’est habiter la frontière. Le reconnaître, c’est être honnête envers…
  • Afropolitanisme
    Article paru le 20 décembre 2005 dans Le Messager (Douala) et Sud-Quotidien (Dakar) puis sur Africultures.com et publié ici avec l’aimable autorisation d’Achille Mbembe:Qu’il s’agisse de la littérature, de la philosophie…
  • Critique de la raison nègre, d’Achille Mbembe
    En sortie le 5 octobre 2013, le nouveau livre d’Achille Mbembe s’impose comme une référence sur la pensée de la différence et la condamnation de son culte. Il y poursuit avec une impressionnante pertinence sa critique po…
  • Le Noir n’existe pas plus que le Blanc
    Le terme « culture noire » prête à confusion, et pas simplement pour des raisons liées à l’idéologie républicaine française. La pensée pharaonique africaine a beau affirmer que les Égyptiens anciens s’étaient donné le nom …
  • L’esclave, figure de l’anti-musée ?
    Je voudrais partir d’une question apparemment anodine et pourtant – du moins à mon avis – cruciale, qui figure sur l’appel de ce colloque. Cette question est la suivante : « Comment l’esclave entre-t-il au musée ? ».Le fum…
  • Festival d’Avignon (In) 2013 : l’Afrique fait le buzz ?
    Du 5 au 26 juillet 2013 se tiendra le Festival d’Avignon dirigé depuis 2004, et pour la dernière fois cette année, par Hortense Archambault et Vincent Baudriller qui céderont ensuite les rênes à Olivier Py. Pour cette 67…
  • « La pensée de Glissant demande à être lue avec patience »
    Ce qui frappe lorsque l’on vous lit, c’est la structure du livre. L’approche est davantage dialogique qu’hagiographique comme dans certains textes sur Glissant. Et on se dit quel dommage, ce livre aurait dû paraître du v…
  • La démocratie au bazooka ?
    Dans les conditions actuelles où l’on est sommé de choisir une partie contre l’autre selon l’impératif de la lutte à mort, il est difficile de dire quoi que ce soit sur la crise ivoirienne, ses causes historiques, ses si…
  • « Le temps de l’Afrique viendra »
    Professeur d’histoire et de science politique à l’université du Witwatersrand à Johannesburg, Achille Mbembe compte parmi les plus éminents intellectuels au rayonnement international. Son essai paru en 2000, De la postco…
  • Sortir de la grande nuit, d’Achille Mbembe : livre essentiel !
    Somme salutaire et décapante, Sortir de la grande nuit – Essai sur l’Afrique décolonisée, le nouveau livre du politologue Achille Mbembe, est incontournable. Son analyse des processus de décolonisation, de l’évolution co…
  • Achille Mbembe pour l’abolition des frontières héritées de la colonisation
    « Sortir de la grande nuit – Essai sur l’Afrique décolonisée ». Tel est le titre du dernier livre d’Achille Mbembe qui paraît aux Éditions La Découverte à Paris le 14 octobre. J’ai eu le privilège de lire de manière attent…
  • Mondial 2010 – Cameroun : au-delà de la débâcle des Lions indomptables
    En tant que témoin avisé, Achille Mbembe suit de près la Coupe du monde de football qui se déroule en Afrique du Sud. Dans cette interview avec Norbert N. Ouendji, il explique certaines raisons du chaos de l’équipe natio…
  • Le Mondial 2010 vu par Achille Mbembe
    Installé en Afrique du Sud depuis une dizaine d’années, l’historien et politologue camerounais Achille Mbembe est un observateur averti du football. Avec Norbert N. Ouendji, il tire les premières leçons de la coupe du mo…
  • Afrique du Sud 2010 : en attendant la Coupe du monde de football
    Le coup d’envoi de la prochaine Coupe du monde de football aura lieu dans moins d’une centaine de jours à Soccer City, dans la grande métropole afropolitaine de Johannesburg, non loin des lieux où autrefois les randlords…
  • Cinquante ans de décolonisation africaine
    Nous voici donc en 2010, cinquante ans après la décolonisation. Y a-t-il vraiment quoi que ce soit à commémorer ou faut-il au contraire tout reprendre ?Restauration autoritaire par-ci, multipartisme administratif par là,…
  • Identité nationale et passé colonial : pour un véritable débat
    « Un grand débat sur l’identité nationale. » Des centaines de milliers de connexions, des rencontres en province dans les préfectures et 40.000 contributions (dont de nombreux « dérapages ») sur le site du ministre Éric Bess…
  • Art contemporain d’Afrique : négocier les conditions de la reconnaissance
    L’exposition Africa Remix a rencontré un succès international. La Foire d’Art Contemporain de Johannesburg prend peu à peu place dans le circuit international de l’art. Les interventions d’universitaires de renom tels qu…
  • African Contemporary Art: Negotiating the Terms of Recognition
    Africa Remix was an international success. The Johannesburg Art Fair is becoming a fixture in the international art circuit. Major academic interventions such as Sarah Nuttall’s Beautiful/Ugly are redefining the boundari…
  • Jean-Marc Éla : le veilleur s’en est allé
    Le sociologue camerounais Jean-Marc Ela est décédé à l’âge de 72 ans. Il vivait en exil au Canada depuis 13 ans. Achille Mbembe lui rend ici hommage.L’on n’entendra donc plus la voix de Jean-Marc Éla, d’une limpide et cr…
  • Barack Obama : une certaine figure de notre monde
    Je suis arrivé en Caroline du Nord à la fin du mois de septembre. C’est en partie dans cet ancien État esclavagiste du Sud des États-Unis que j’ai suivi les cinq dernières semaines de la campagne pour les présidentielles…
  • Afrique du Sud : la fête des cannibales
    Le Chef de l’État sud-africain n’aura donc pas achevé son deuxième et dernier mandat. Il vient d’être défenestré par son parti, le Congrès National Africain (ANC), dans une cabale qui présente les traits combinés d’un re…
  • Afrique du Sud : la vitrine se brise
    Achille Mbembe réagit pour Africultures et Le Messager de Douala aux manifestations violentes de xénophobie que connaît actuellement l’Afrique du Sud.Le Gauteng est la région la plus riche d’Afrique du Sud. C’est ici qu’…
  • Aimé Césaire : le volcan s’est éteint
    Le glas ayant sonné, Césaire est donc parti. Désormais allongé, étendu seul, il est là, ici, partout et nulle part, fiché horizontalement, à la manière de ce qui plus jamais ne se relèvera. Passé au pays du grand sommei…
  • Zimbabwe : le cynisme des nations
    Il n’est pas certain que l’extrême personnalisation du conflit et la diabolisation de l’un des principaux protagonistes – Robert Mugabe en l’occurrence – aient aidé en quoi que ce soit à clarifier les enjeux de la lutte …
  • Héritage du mouvement nationaliste et pensée du soulèvement
    Professeur d’histoire et de science politique à l’université du Witwatersrand, Johannesburg, Afrique du Sud, Achille Mbembe s’appuie sur l’héritage de l’Union des populations du Cameroun (UPC) pour analyser les perspecti…
  • La Comédie Indigène
    Avec La comédie Indigène, Lotfi Achour propose un spectacle « politiquement incorrect » qui a le mérite d’interroger les représentations archétypales et humiliantes héritées de la colonisation, véritables gangrènes des soc…
  • Biko’s Testament of Hope
    Stephen Bantu Biko died thirty years ago. A young black man, he had spent most of his short life thinking about how black people in South Africa could win for themselves a greater degree of intellectual, political and cu…
  • France-Afrique: the idiocies that divide us
    Recently, in response to the controversial speech the French Head of State Nicolas Sarkozy pronounced at Cheikh Anta Diop University in Dakar, Senegal, Le Messager newspaper and Africultures published Achille Mbembe’s te…
  • France-Afrique : ces sottises qui divisent
    Il y a quelques jours, et en réponse au discours controversé prononcé par Nicolas Sarkozy, chef d’état français à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), Le Messager et Africultures ont publié un texte d’Achill…
  • Nicolas Sarkozy’s Africa
    If they’d had the chance, the majority of French-speaking Africans would have no doubt voted against Nicolas Sarkozy at the last French presidential elections. It’s not that his rival of the time, and even less the Soci…
  • L’Afrique de Nicolas Sarkozy
    Achille Mbembe livre ici une critique argumentée du discours adressé à « l’élite de la jeunesse africaine » à Dakar le 26 juillet 2007 par le président de la République française, Nicolas Sarkozy, lors de sa récente visite…
  • La Coupe du Monde de Football 2010 – Quelle réflexion morale ?
    L’instrumentalisme bloque la plupart des débats sur la Coupe du Monde de Football 2010.L’esprit de l’instrumentalisme C’est comme si accueillir pour la première fois cet événement sur le sol africain ne posait que des p…
  • Le journalisme avec peine au Cameroun
    Après avoir travaillé avec Le Messager au Cameroun et plusieurs agences internationales d’information en sortant de l’IUT, Norbert N. Ouendji est revenu à Bordeaux pour reprendre ses études. Il a publié un livre sur les …
  • « Défendre et interroger »
    De toutes les sélections présentes lors de la récente Coupe du monde de football en Allemagne, les  » Bleus  » étaient, sans doute, l’équipe la plus grosse des interrogations politiques et des ambiguïtés et possibilités cu…
  • Nourrir les esprits
    La reprise de l’échange inédit entre Achille Mbembe et Célestin Monga par plusieurs sites internet à travers le monde permet de bien mesurer son succès. Il serait fastidieux de les énumérer ici. On le retrouve dans bonab…
  • La coupe du monde, la France et ses minorités
    Antoine Nguidjol répond ici à Achille Mbembe sur son article concernant la coupe du monde de football. Nous le publions par souci d’ouvrir le débat.Des  » black  » gagnant une grande compétition internationale, la France a…
  • En attendant 2010 : le Mundial vu de Johannesburg
    Achille Mbembe est professeur d’histoire et de sciences politiques à l’université du Witwatersrand (Afrique du Sud). Son dernier ouvrage, De la postcolonie a été publié en 2000 aux éditions Karthala à Paris (2e édition, …
  • Lutte pour la succession en Afrique du Sud : le syndrome de Nongqawuse
    Récemment, lors d’un dîner à l’université de Witswatersrand, Moeletsi Mbeki, vice-président de l’institut Sud-Africain des Relations Internationales, comparait la situation politique actuelle en Afrique du Sud à celle qu…
  • Comment penser l’Afrique ? De la famille africaine, des artistes, des intellectuels, de la critique et des évolutions de la création
    « Le temps de la pensée », éditorial publié Norbert N. Ouendji dans Le Messager du 4 mai 2006 : Tout se passe comme si l’Afrique, enfoncée dans le présent et étranglée par les impératifs de la survie, n’avait plus guère l…
  • Marchés militaires et économie de la prédation, des pays du Lac Tchad et du Soudan occidental au Golfe de Guinée
    La crise politique et militaire en cours au Tchad n’aura surpris que ceux qui ne veulent ni voir, ni entendre. Des signes annonciateurs n’ont cessé de s’accumuler depuis au moins cinq ans. L’exploitation des champs pétro…
  • L’ennemi, le prochain et le semblable
    Cette chronique reprend, en partie, les éléments d’une communication orale faite par l’auteur à Paris en 2005 sur le thème « Quel avenir pour l’Unesco ? » lors d’une table ronde organisée par la Division des sciences humai…
  • Pouvoir et immunité
    Charles Taylor aura donc été le premier Chef d’Etat africain à comparaître devant la justice pour des crimes commis pendant qu’il exerçait le pouvoir. Il faut se féliciter de ces développements dans une région du monde o…
  • Afropolitanisme
    L’histoire de l’Afrique est faite d’itinérances et de mouvements, que ce soit vers le continent ou hors du continent. Cette  » circulation des mondes  » a donné lieu à une culture riche et multiple, souvent passée sous sil…
  • Pour une sépulture symbolique au colonialisme
    Ce texte est la suite logique de celui publié mardi dernier. Après avoir posé un regard critique sur les statues et monuments coloniaux, l’auteur propose aujourd’hui ce qu’il faut en faire. Il suggère la mise en place d’…
1
2