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Tous les articles en lien avec Une soif d’indépendance (2ème partie)

  • M. Anssoufouddine : « Mes malades m’ont aidé à comprendre mon pays et son histoire »
    Raconter un patient au-delà de son compte rendu médical mais avec aussi des clichés de radiographies et d’électrocardiogrammes par exemple. Une articulation surprenante que propose Mohamed Anssoufouddine dans son ouvrage…
  • Sagesse des lianes, tresser les refuges
    Depuis des années, le philosophe Dénètem Touam Bona creuse dans son œuvre des sillons indociles par lesquels prendre la fuite. Pas une fuite de lâche, mais des voies de marronnage, des chemins de traverse qui permettent …
  • Paul Wamo Taneisi : “Je porterai moi-même ma carte géographique”
    Poète, interprète, slameur, Paul Wamo Taneisi est l’auteur de deux recueils de poésie et de plusieurs spectacles. Depuis Tahiti, il pose plusieurs réflexions sur son rapport à sa terre natale, la Kanaky, et à la France h…
  • [TRIBUNE] « Faut-il avoir peur du décolonial? »
    Le 25 septembre, le journal Le Monde a publié la tribune de 80 psychanalystes accusant la “pensée décoloniale” de renforcer “le narcissisme des petites différences”. Au même moment, les alertes racistes se multiplient e…
  • [2/2] « Réhabilitons les puissances du rêve et de la poésie »
      Nous sommes arrivés à ce moment crucial où nous devons apprendre à tout réinventer : les concepts, les approches, les habitudes, les méthodes, les outils, les nations, les espaces… tout au jour d’aujourd’hui es…
  • [1/2] La possibilité d’un archipel : corps & graphie d’un paysage à venir
    L’île n’est pas un endroit isolé, toute île fait partie d’un archipel, Edouard Glissant.   A la suite d’une résidence d’écriture (février-mars 2019) au Centre international d’art et du paysage de Vassivière, le phil…
  • [VIDEO ] Alger capitale de la révolution d’Élaine Mokhefi
    Elaine Mokthefi publie Alger Capitale de la révolution , une traduction française, parue aux éditions La Fabrique.  Ce récit est constitué des mémoires d’Elaine Mokhtefi. Il avait pour titre original en anglais : « Al…
  • Les Poétiques du Refuge : Déjouer les frontières
    A l’occasion de la « Journée internationale des migrants », fixée le 18 décembre par l’ONU, , la Cimade et Montagne Accueil Solidarité organisent les « Poétiques du refuge », les 18 et 19 décembre à Eymoutiers. A cette o…
  • « Fugitif, où cours-tu ? » : le livre et le film
    En avril 2018 sortait sur les écrans français L’Héroïque lande, la frontière brûle de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, passionnant documentaire de 3 h 45 sur la jungle de Calais. Même si certains éléments sont commun…
  • Avignon 2017 : Debout, dans l’encre noire
    La pièce Encre noire de Eric Checco, jouée à La Chapelle du Verbe Incarné (salle dédiée au Théâtre d’Outre-Mer, dirigée par Greg Germain et Marie-Pierre Bousquet), pour cette édition du Festival d’Avignon, s’ouvre sur de…
  • [Tribune] NÉGROPOLITAIN, Ou NÈGZAGONAL ?
    Négropolitain : fusion entre « nègre » et « métropolitain ».  Désigne un individu né en France, d’origine afro-caribéenne. Deux définitions – l’une étymologique, l’autre culturelle dirons-nous – se complètent sans recouv…
  • Poétiques de résistance : « une vision prophétique du passé »
    En ce 10 mai 2017, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, l’Institut du Tout-Monde, fondé par Edouard Glissant, tient sa soirée « Poétiques de résistance » à la Maison de la P…
  • Mort à Venise
    (…) au bout de cet orgueil racial encouragé, (…) il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent.  Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme. « Je su…
  • Mayotte, l’archipel censuré
    La censure et l’autocensure à l’œuvre vues depuis un territoire : Mayotte, devenue département français, en dépit d’une vingtaine de résolutions de l’ONU (1), engendre un processus de déni que tous les protagonistes de l…
  • Peau comorienne, masques français
    Alors que les Comores ont obtenu l’indépendance en 1975, Mayotte – l’une des quatre îles qui composent l’archipel – est restée rattachée à la France. Coupée de son histoire comorienne, l’île a été rendue étrangère à elle…
  • « Le Marron, un indocile, qui refuse l’ordre des choses imposé par les dominants »
    Anthropologue, actuellement professeur de philosophie à Mayotte, Dénètem Touam Bona publie Fugitif, où cours-tu ? Un essai sur le marronnage, sur les différentes formes que prenait la fuite des esclaves, del’échappée…
  • Marronnons !
    En France, les abolitions de l’esclavage c’est une date et un homme: le 27 avril 1848, Victor Schoelcher. Et voilà ainsi réduite la fi n de trois siècles de déportation, d’exploitation et d’asservissement dans les colon…
  • Vertières » : la partition commune des Révolutions française et haïtienne
    Saint-Domingue, la plus riche colonie des Amériques [1], 18 novembre 1803, bataille de Vertières. D’un côté, le camp des « blancs », un promontoire fortifié ; de l’autre, le camp des « noirs », une vaste plaine où l’on devin…
  • Concerning Violence, de Göran Hugo Olsson
    Auréolé de présentations dans de nombreux festivals, Concerning Violence de Göran Hugo Olsson sort le 26 novembre 2014 sur les écrans français. Une belle occasion de replonger dans les écrits de Frantz Fanon à la lumière…
  • M comme Marronnage : éloge de l’indocilité
    Si vous désirez vraiment savoir ce qu’est le marronnage, ne cherchez pas dans un dictionnaire. Contentez-vous d’ouvrir grand les yeux et les oreilles. Car les « nègres marrons » ne sont pas enterrés dans les livres d’histo…
  • Hommage à Édouard Glissant
    Il est des chênes qu’on abat, des irokos qui tombent ; il est aussi des « acomas de plus de cent mille ans » qui finissent par s’effondrer (1). Parmi ces géants de plus haute frondaison, quelques-uns sans doute, davantage …
  • La Martinique aux Martiniquais
    Camille Mauduech fait partie de ces déterreurs de mémoire qui se battent obstinément contre les oublis de l’Histoire. Déjà, dans Les 16 de Basse-Pointe (2009), elle avait documenté le procès retentissant des seize coupeu…
  • Fanon et l’Algérie
    Omar Frantz Fanon né le 25 juillet à Fort de France en Martinique et mort prématurément le 6 décembre 1961 en terre algérienne n’aura pas connu l’Algérie indépendante, pour laquelle il s’est battu et choisit d’y mourir.M…
  • « La pensée de Glissant demande à être lue avec patience »
    Ce qui frappe lorsque l’on vous lit, c’est la structure du livre. L’approche est davantage dialogique qu’hagiographique comme dans certains textes sur Glissant. Et on se dit quel dommage, ce livre aurait dû paraître du v…
  • Une soif d’indépendance (2ème partie)
    1960… ; du sud du Sahara aux rivages de Madagascar, un vent de liberté balaye l’Afrique. Des couleurs, des drapeaux, des hymnes inédits montent haut dans les ciels africains : ils portent avec eux l’espoir de peuples enf…
  • Une soif d’indépendance (1ère partie)
    Nous sommes le 30 juin 1960, le roi Baudoin atterrit à Léopoldville – l’actuelle Kinshasa – afin de renoncer à sa souveraineté sur le Congo. C’est le jour de l’indépendance ! Pour rejoindre le Parlement où il doit annonc…
  • Le « Dossier noir » de l’armée française en Afrique
     » Que fait l’armée française en Afrique ? (1) « , c’est le titre du dernier  » Dossier noir  » de l’association Survie paru aux éditions Agone. Un dossier on ne peut plus actuel en cette année de commémoration du cinquanten…
  • Pierre Bouvier :  » Les illusions assimilationnistes dénoncées par Césaire et Fanon laissent place, faute d’alternatives, à un pragmatisme raisonné « 
    Rencontre avec le socioanthropologue Pierre Bouvier, auteur de Aimé Césaire et Frantz Fanon, Portraits de décolonisés.Les points de convergences entre l’œuvre de Fanon et de Césaire sont manifestes à la lecture de votre …
  • Le Panafricanisme, exemple et horizon indépassable de l’indépendance africaine
    Les commémorations se succèdent avec plus ou moins d’écho dans l’espace public selon l’importance des forces sociales qui les prennent en charge. Surtout elles n’ont pas le même « sens historique « au sens de Nietzsche : l…
  • L’écrivain africain aujourd’hui 
    En vérité la question de l’identité nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est même au centre de la problématique des écrivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques années déjà que l’on se p…
  • Le Titanic carcéral
    Dans notre société, la prison assure la fonction d’un dépotoir : un lieu où l’on entrepose les éléments indésirables. Parmi ces éléments, les migrants et les jeunes dits « d’origine immigrée » (1) occupent une place croiss…
  • « Pour une renaissance de la culture marronne »
    Le combat artistique de Marcel Pinas C’est au Suriname et sur les rives françaises du Maroni (Guyane) que sont apparues les « sociétés marronnes » les plus complexes des Amériques ; des communautés issues du « marronnage…
  • La naissance d’un art marron
    Le Tembé, l’art des peuples marrons de Guyane française et du Surinam, offre au regard l’un des plus beaux « espaces de fugue » : aujourd’hui encore, le marronnage s’y poursuit dans les entrelacs du bois sculpté.Les premiè…
  • Derrière les barreaux, le rugissement de la panthère noire
    Un matin bruineux, le 13 septembre 1971, les troupes fédérales prennent d’assaut la prison d’Attica (État de New York) ; une prison qui rassemble 2200 prisonniers dont plus de la moitié sont noirs… Lorsqu’enfin la brume …
  • Chasse à l’homme
    De la puissance, nous ne saisissons le plus souvent que les jeux de surface : l’apparat, les rituels, les sacres qui la mettent en scène ; les monuments, les palais, les chroniques qui l’immortalisent. Cependant, il ne f…
  • Où est le « Centre » de l’Afrique ?
    Haïti n’existe pas, « elle a disparu de notre mémoire » affirme Christophe Wargny (1). Pour y avoir séjourné, pour avoir rencontré ses habitants, des paysans, des artistes, des journalistes, des gens de tous les jours, je …
  • L’art de la fugue : des esclaves fugitifs aux réfugiés…
     » La fugue (latin fuga, fuite) est une forme de composition musicale dont le thème, ou sujet, passant successivement dans toutes les voix, et diverses tonalités, semble sans cesse fuir.  » in Encyclopédie Universalis.Dén…
  • Les Indiens de la Sinnamary – Journal du père Jean de la Mousse en Guyane (1684-1691)
    Nous sommes dans le dernier quart du17ème siècle. La Guyane est encore une terre d’aventure où la présence française, toute récente, se limite à l’île de Cayenne et à ses alentours. C’est cette colonie indigente et peu p…
  • La mission au Kongo, des pères Michelangelo Guattini & Dionigi Carli (1668), éd Chandeigne
    Lorsqu’en janvier 1668 les pères capucins Guattini et Carli débarquent dans le port de Luanda (capitale de l’Angola fondée par les portugais), voici déjà plus d’un siècle que le Kongo est un royaume chrétien. La conversi…
  • Dieux africains et « Nationalisme noir » aux Etats-Unis
    Dans son dernier livre, Les Yoruba du Nouveau Monde :  » Religion, ethnicité et nationalisme noir  » (éd. Karthala, 2006), Stefania Capone nous retrace l’odyssée des  » Orisha  » (1) en terre américaine. De leur débarquement…
  • Les écrivains et la colonie : les mensonges de l’Histoire
     » La France est secouée ces derniers temps par des débats, des déclarations, des lois qui, loin de la grandir, nous montrent finalement le visage d’un pays adepte de la langue de bois lorsqu’il s’agit d’affronter sa part…
  • Le planteur et le sauvage…
    Il existe un rapport intime entre l’imaginaire occidental du  » sauvage  » et la légitimation de l’esclavage (il en va de même pour la colonisation). Si le barbare (l’envahisseur Hun, Tartare, Mongol, etc.) doit être conte…
  • Comment dire l’infamie de l’esclavage ?…
    L’esclavage des  » noirs  » n’a rien de  » figuré  » ! Il s’étend sur près de quatre siècles, saigne l’Afrique d’environ quinze millions de personnes, prend dans des colonies comme Saint-Domingue la dimension d’un véritable …
  • « Negros cimarrones 3 »
    Variations marronnes Le marronnage peut prendre les formes les plus diverses suivant les régions (Réunion, Cap Vert, Panama, etc.) et les époques (entre le début du 16ème et la fin du 19ème siècle) où il se produit. La …
  • « Negros cimarrones 2 »
    Haïti, un  » Pays en dehors « …  » Les hommes avançaient en ligne. Ils sentaient dans leurs bras le chant d’Antoine, les pulsations précipitées du tambour comme un sang plus ardent. (…) Une circulation rythmique s’établiss…
  • Un écrivain qui vit de sa peinture
    Frankétienne aime à se présenter comme un Frankenstein, comme un authentique mutant, ce qu’il est en effet. J’en ai eu la preuve en le rencontrant chez lui, à Delmas, un quartier populaire de Port-au-Prince. Il y habite …
  • « Ecrire » Haïti… Gary Victor
    De l’existence des chimères… Haïti est bien la seule région du monde où l’existence de  » chimères  » ne suscite aucun doute, y compris chez les observateurs les plus avisés… Régulièrement, des journalistes occidentaux y …
  • Retour du Maroni
    Outre une réflexion sur les marronnages, le reportage de Dénètem Touam Bona donne à voir une Guyane méconnue et souvent méprisée, la Guyane des Marrons Businenge (les « Africains de Guyane », pour reprendre l’expression de…