Tous les articles en lien avec Jeune Afrique ? Cinquante ans après les indépendances
-
Ingrid Jonker n’est pas morteLa première image qui nous est donnée d’Ingrid Jonker dans L’enfant n’est pas mort de Nimrod est celle d’une femme à la « générosité sans calculs ». Poète afrikaner en marge de sa société, opposée à l’apartheid, fragile,…
-
Afrika MandelaLe nom de Mandela résonne comme un monument, un roc de volonté, de résistance et de patience dont la détermination a résisté au temps et a eu raison d’un ordre injuste que beaucoup avaient renoncé à changer. Pourtant Man…
-
Mandela n’existait pasMandela n’existait pas pour nous. Ou très peu. Contrairement à la Guinée de Sékou Touré, par exemple, qui abrita Nelson Mandela au début des années 60 ou au Bénin qui sous le régime militaro-marxiste de Mathieu Kérékou a…
-
Retour à Joburg et SowetoIl faudrait imaginer. Le début du voyage, la course au visa d’entrée en Afrique du Sud. Le rappel et les recommandations des vaccins contre le tétanos, la typhoïde, la malaria et la fièvre jaune et le stress bleu de ne p…
-
Racisme : mode d’emploiRares sont les ouvrages en France qui analysent de manière à la fois habile et érudite le mode d’emploi de cette idée qui taraude l’Occident depuis plusieurs siècles. Mais plutôt qu’un mode emploi, c’est-à-dire un manuel…
-
Nelson Mandela ou un humanisme nègre, par-delà les ténèbres blanchesJusqu’au milieu du 20ème siècle, l’Afrique du Sud se singularisait par l’apartheid. C’est-à-dire, un impitoyable régime politique d’intolérance, de racisme et d’exclusion. La majorité noire bantoue, était écrasée, humili…
-
Antifada Blues : En attendant l’Harmattan aux pays de la NigritieComment expliquer le calme apparent, à la fois gothique et comique, qui règne au sud du Sahara, où sur la cime des acacias et des baobabs, des tamariniers et des palétuviers les feuilles retiennent leur souffle et osent …
-
Petite histoire de l’Afrique : L’Afrique au sud du Sahara de la préhistoire à nos joursQu’en ce début du XXIe, il faille encore s’efforcer de démontrer que l’Afrique a une histoire est à la fois symptomatique et saisissant. Catherine Coquery-Vidrovitch parle d’emblée de remettre les pendules à l’heure et d…
-
Jeune Afrique ? Cinquante ans après les indépendancesQuelques années seulement après que l’Amérique ait célébré son cinquantenaire, Alexis de Tocqueville traverse l’Atlantique avec son ami Gustave Beaumont pour tester dans ce grand laboratoire le principe démocratique qu’i…
-
Mundial » Africain » : Le grand malentenduActuellement en résidence en Afrique du Sud, l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop analyse, dans le cadre du Mundial 2010, les contradictions de la relation de l’Afrique du Sud au reste du continent.Madiba magic. Ce …
-
Haïti la maudite ?Au moment où Haïti est frappée par une catastrophe naturelle de proportion apocalyptique et que des corps vivants se trouvent encore coincés dans les décombres des bas-fonds de Port-au-Prince, la décence n’autorise que l…
-
Enjeux politiques de l’histoire colonialeDans ses mémoires, Charles de Gaulle exprime un dilemme profond en consignant les atermoiements qui ont présidé au triomphe du cartiérisme en France, c’est-à-dire cette volte-face qui en l’espace de quelques années troqu…
-
Obama et l’Afrique : Entre le rêve et l’illusionObama, cette figure qui incarne l’Amérique qui nous fascine, une terre d’immigration par excellence, une nation multiculturelle par destinée, a été tout au long de cette longue et dure campagne présidentielle dépeint sou…
-
Regard rétrospectif sur l’immigration afro-américaine et africaine au cours du 20e siècle en France et aux Etats-Unis. Et comment au 21e siècle, la France terre d’asile est devenue terre d’exclusion.The French could entertain the idea of me because they were not immersed in guilt about a mutual history just as white Americans found it easier to accept Africans, Cubans or South American Blacks that the Blacks who h…
-
Retour sur le lieu du crime : La diaspora africaine en France entre colonisation et indigénisationDévalorisée pour être mieux colonisée, l’Afrique a servi à la fois d’exutoire et de corne d’abondance aux puissances coloniales. Un travail de « remue-mémoire » s’impose pour en analyser les conséquences et mieux comprendr…
-
Amours, passions et ruptures dans l’âge d’or de la chanson congolaiseDans les années 1950-1970, la chanson congolaise célèbre » l’amour-bougie « , – un amour vacillant, éphémère, tributaire des bonnes grâces et des caprices de la ndoumba, la » femme libre « , ou de la mami wata, la sirène e…