Tous les articles

Tous les articles en lien avec Chaos et création à la Berlinoise

  • Héliosphéra : une héroïne des temps modernes.
    Nouveau roman de l’écrivain Wilfried N’Sondé, Héliosphéra, fille des abysses, semble vouloir fabriquer des représentations littéraires du vivant non-humain, pour qu’elles imprègnent nos esprits et participent à la modifi…
  • « Le navire Le vent Paraclet c’est le capitalisme en miniature »
    Cinquième roman de Wilfried N’sondé, Un océan, deux mers, trois continents , suit la destinée de Nsaku Ne Vunda, prêtre qui a véritablement vécu au 17e siècle. Premier ambassadeur africain au Vatican, il aurait été envoy…
  • Un océan, deux mers, trois continents
    En ligne, quelques informations sur cet homme : Antoine Emmanuel Nsaku Ne Vunda (Dom Antonio Manuel). Prêtre d’une grande humilité, il serait mort dans son royaume natal, le Kongo, après une vie qu’il aurait simplement c…
  • Que peut la poésie ? Que peut la littérature ?
    Que peut la poésie ? Que peut la littérature ? Que peuvent les intellectuels et les artistes ? Il est de bon ton de se poser la question en ces temps de détresse. Le périple des migrants sur les routes qui mènent de l’Af…
  • Chaos et création à la Berlinoise
    Le quatrième roman de Wilfried N’Sondé raconte la jeunesse et ses désillusions à l’heure de la chute du mur de Berlin au début des années 1990. Plongée au cœur d’une Europe réconciliée et de ses défis avec Berlinoise. …
  • « Ne pas classifier mon art sur une base géographique »
    Les univers urbains – et notamment la banlieue – servent souvent de cadre à vos romans. En général, est-ce le paysage qui fait naître le roman ? Et dans ce cas précis, comment l’histoire à raconter vous est-elle venue ? …
  • Fleur de béton
    Premières pages : le beat et la fumée du Black Move, une boîte de nuit improvisée dans une cave de la tour C de la cité des 6 000. Avec Rosa Maria, le lecteur plonge tête la première dans l’atmosphère de flambe, de sueur…
  • Le cœur des enfants léopards
    On ne connaît pas son nom, juste les questions qui le hante : t’es qui toi ? tu viens d’où ? On ne sait pas pourquoi il est là, dans cette cellule qui pue le vomi et l’urine. Pour comprendre, il faut écouter le « je », le …