Tous les articles

Tous les articles en lien avec Marc Alexandre Oho Bambe ou la littérature comme transfiguration

  • Stardust de Léonora Miano : Habiter la débâcle
    Il est d’usage de considérer qu’un premier roman contient la matière de l’œuvre à venir. Stardust ne fait pas qu’annoncer l’univers littéraire de Léonora Miano. Écrit il y a plus de vingt ans, publié en cette rentrée lit…
  • DO-KRE-I-S, sur les traces d’espaces de rencontres créoles alternatifs
    Du 9 octobre au 28 novembre 2021 se tient la 5e édition du Mois Kreyol, festival des langues et des cultures créoles à Paris, en Île-de-France, à Strasbourg, Mulhouse et pour la première fois à Nantes et Bordeaux. Ave…
  • De Vénus à Miriam, au pas de mon chant : Entretien avec Chantal Loïal et Marie-Claude Bottius
    Chorégraphe et danseuse, fondatrice de la compagnie Difé Kako, Chantal Loïal crée On t’appelle Vénus en 2011. Elle y danse en solo le destin tragique de Sarah Baartman, la tristement célèbre « Vénus Hottentote », exhibée…
  • « C’est la vocation même de la parole et du poète que d’être dans l’espace public »
    Comédien, dramaturge, fondateur des Récréâtrales à Ouagadougou, Etienne Minoungou interprète depuis plusieurs années les mots d’Aimé Césaire, Dieudonné Niangouna, Sony Labou Tansi. Dans cette continuité, il incarne actue…
  • Première sélection du prix littéraire Kourouma dévoilée
    Ce 28 avril, le jury du prix Ahmadou Kourouma, du nom de l’écrivain ivoirien disparu en 2003, a dévoilé sa sélection 2021. Le prix 2020 avait été décerné à la romancière Hemley Boum pour son roman Les jours viennent et p…
  • La Mafia K’1Fry à la Sorbonne
    Le journaliste Samba Doucouré revient sur son expérience en tant que membre de l’Association des étudiants africains de la Sorbonne (2008-2016). Pendant ses années sorbonnardes, il a observé l’arrivée d’une génération de…
  • Kifle Beseat Séliassié : L’homme de la Renaissance
    Dagmawi Woubshet, professeur de littérature anglaise et africaine à l’Université de Cornell (à Ithaca, New York), a interviewé en 2014 à Paris ce grand témoin de la Harlem Renaissance, décédé en août 2019. En hommage au …
  • Jean-Paul Sartre et la négritude
    Dans son ouvrage récemment sorti dans la collection de poche « Pépites » de Riveneuve sous le titre Léopold Sédar Senghor, l’Art africain comme philosophie, le philosophe sénégalais revient sur la polémique qui a entouré…
  • Comment « faire nation »? Retour sur les disparitions politiques de Barthélémy Boganda, Félix Moumié, Ruben Um Nyobé et Patrice Lumumba
    Alors que sont célébrés avec un relative discrétion, les soixantenaires des indépendances africaines, l’historienne française Karine Ramondy raconte comment plusieurs leaders indépendantistes ont été assassinés. La th…
  • I can’t breathe
    Rien, non rien Ne semble changer Rien de rien Fabe avait raison Rien ne change À part les saisons Et Les mêmes toujours en danger Chantent Les mêmes funèbres oraisons I can’t breathe, I can’t breathe …
  • « Le comité de lecture du théâtre est un passeur, un « fabriqueur » de ponts »
    Malgré la fermeture, à Paris, du théâtre Le Tarmac qui l’accueillait depuis 2004, le Comité de lecture dédié aux écritures dramatiques francophones cherche de nouveaux espaces pour poursuivre son activité. Composé de com…
  • Paris 8 La Fac Hip Hop
    Dans Paris 8 La Fac Hip Hop, une série documentaire de 10 épisodes de 8mn, Pascal Tessaud (Cypher films en coproduction avec ARTE France) retrace l’ouverture des portes de l’université française à la culture Hip Hop à la…
  • « À quel moment la nuit nous gagne-t-elle ? »
    Cette rencontre a un goût paradoxal. C’est celle d’un auteur à l’écriture rare, aux mots incandescents, ceux d’un rai de lumière qui troue la nuit. C’est aussi celle du dernier lauréat du comité de lecture du TARMAC, « u…
  • L’histoire des luttes décoloniales et panafricaines en musique
    « La France a des problèmes de mémoire, elle connaît Malcom X mais pas Frantz Fanon, pas le FLN, connaît les Blacks mais pas les Noirs », rappe Rocé en 2006 dans l’album Identité en crescendo. Douze ans plus tard, l’arti…
  • Coup de coeur Littérature sur TV5 : Une saison au Tarmac
    Chaque 15 jours, Africultures propose son coup de coeur littéraire dans le Journal Afrique sur TV5 monde. Le 8 juin, alors que le théâtre Le Tarmac à Paris, scène dédiée aux écritures et dramaturgies francophones, est me…
  • Hakim Bah : « Je crois aux pouvoirs de la fiction »
    Hakim Bah est l’auteur de plusieurs textes de théâtre et de poésie, parmi lesquels Sur la pelouse (2013), Ticha-Ticha (2015) ou encore Convulsions (Prix RFI Théâtre en 2016).  Pour Africultures, il revient sur ses proces…
  • Hakim Bah :« Partir d’autres œuvres pour en créer une »
    Dramaturge , Hakim Bah est, depuis février 2018, en résidence au théâtre Le Tarmac à Paris. Il revient pour Africultures sur son compagnonnage de longue date avec ce théâtre, avant de nous parler de ses écrits et de son …
  • « Mon roman est une partition musicale »
    Premier roman de Marc Alexandre Oho Bambe, Dien Bien Phû est un roman « d’amour grand et d’amitiés inconditionnelles », pour reprendre les mots du protagoniste, Alexandre. Ancien soldat de l’armée française en Indochine,…
  • Se choisir à Diên Biên Phù
    Diên Biên Phù, premier roman du poète et slameur camerounais Marc Alexandre Oho Bambe, sort ce 1 mars chez Sabine Wespieser Editeur. Une œuvre qui nous amène au Vietnam, pour une histoire d’amour et de guerre. « Je ne p…
  • Ils soutiennent Africultures, ils en parlent
    « Les mondes en relation », tel est l’état d’esprit qui porte le projet Africultures depuis plus de 20 ans. 20 ans de travail de documentation des cultures africaines et diasporiques. Des milliers d’articles, interviews, c…
  • Au-delà de la Négritude
    Dans son ouvrage Black-Label ou les déboires de Léon-Gontran Damas, Kathleen Gyssels propose sa lecture des textes du poète guyanais et cherche à sonder toute la richesse de son imaginaire poétique. Comment parler de l’…
  • Que peut la poésie ? Que peut la littérature ?
    Que peut la poésie ? Que peut la littérature ? Que peuvent les intellectuels et les artistes ? Il est de bon ton de se poser la question en ces temps de détresse. Le périple des migrants sur les routes qui mènent de l’Af…
  • By the rivers of Babylon : « Ce n’est pas qu’une affaire de cheveux»
    By the rivers of Babylon de Kei Miller – son deuxième roman traduit en français et paru chez Zulma- fustige « Babylone » et son système coercitif et policier. La Babylone des Rastafari jamaïcains, celle qui, depuis les a…
  • Africultures lance un concours d’écriture
    Créée à l’automne 1997, Africultures fête ses 20 ans et lance pour l’occasion un concours d’écriture.  » Les différences se rencontrent, s’ajustent, s’opposent,  s’accordent et produisent de l’imprévisible  »  Au…
  • Rythmes et botanique de Gaël Faye : alliance poétique et libératrice des contraires
    Après Milk Coffee and Sugar aux côtés d’Edgar Sekloka, puis son premier album solo, Pili pili sur un croissant au beurre (2013) sur lequel une trentaine d’artistes était conviée, Gaël Faye a sorti, cette année, son EP Ry…
  • Une douce mélanfolie
    De terre, de mer, d’amour et de feu, sorti en ce juin 2017 chez Mémoires d’Encrier, est le nouveau recueil de poèmes signé Marc Alexandre Oho Bambe. Des quatre éléments, l’amour remplace l’air. Et nous permet de respirer…
  • Frères migrants, les lueurs de l’accueil
    Frères migrants, le dernier livre de l’intellectuel antillais Patrick Chamoiseau, vient d’être publié au Seuil. Dans cet essai poétique, il dénonce l’immobilisme européen face à la crise migratoire et nous partage une pe…
  • « Je suis le témoin silencieux de [c]es plaies(1)», celles des mémoires occultées
    À l’heure où l’on nous (re)parle de « roman national », le texte de Joseph Andras, interprété par D’ de Kabal et le Trio ° Skyzo ° Phony°, revient sur des zones d’ombre de l’histoire. S’il ne restait qu’un chien donne la…
  • Poétiques de résistance : « une vision prophétique du passé »
    En ce 10 mai 2017, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, l’Institut du Tout-Monde, fondé par Edouard Glissant, tient sa soirée « Poétiques de résistance » à la Maison de la P…
  • Enseigner les colonisations et les décolonisations
    Enseigner les colonisations et les décolonisations, principalement destiné aux enseignants du secondaire, pose les bases d’un enseignement serein et rigoureux des situations coloniales en mettant en lumière leur diversit…
  • Quand le duel devient duo
    Que se passe-t-il au moment où la langue et la religion de l’autre sont traduites auprès de populations qui ne les connaissent pas ? Et à partir de quand la migration devient une thématique phare des premiers romans de c…
  • Il y a quelque chose
    Pour l’ouverture de ce printemps poétique, le poète Marc Alexandre Oho Bambe offre ses mots qui pourraient répondre à la question « A quoi sert la poésie ? » Il y a quelque chose chez la femme et l’homme, une vacuité sidé…
  • Kery James s’invite dans la campagne « sans faire toc, toc, toc »
    En ce mois de janvier, le rappeur Kery James est sur les planches du Théâtre du Rond Point jusqu’au 28 janvier pour A vif !, une pièce qu’il a écrite et dans laquelle il joue aux côtés de Yannick Landrein, dans une mise …
  • Kery James : pour une poétique de la condition
    Avec son huitième album solo, Mouhammad Alix, Kery James confirme un certain nombre de thèmes et de procédés d’écriture qui lui sont chers. La question de l’ethos (l’image que l’on cherche à construire de soi à travers u…
  • Le Messie du Darfour, Prix de La Cene Littéraire
    Le Messie du Darfour, paru en août 2016 aux Editios Zulma, est le premier roman traduit en français de l’écrivain soudanais Abdelaziz Baraka Sakin. Il s’agit d’une histoire fictionnelle puisant dans la réalité politique …
  • Marc Alexandre Oho Bambe ou la littérature comme transfiguration
    Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, Marc Alexandre Oho Bambe, parfois mieux connu sous le nom de Capitaine Alexandre est un slameur, auteur des recueils poétiques ADN (Afriques Diaspora Négritude) en 20…
  • Ma part de Gaulois de Magyd Cherfi
    Après La Trempe et Livret de famille, Magyd Cherfi, un des leaders du groupe de musique Zebda, publie Ma part de Gaulois chez Actes sud. Un récit intimiste sur le poids des assignations identitaires, à …
  • À propos de la littérature négro-africaine
    La professeure Lylian Kesteloot réagit, ici, à l’article de Abdoulaye Imourou, Vers une critique africaine globale , paru sur Africultures.com.L’article du professeur Imorou, paru dans Africultures, je l’ai lu avec beau…
  • Les pêcheurs de Chigozie Obioma
    Les pêcheurs, le premier roman du jeune écrivain nigérian Chigozie Obioma paru aux Éditions de l’Olivier, pourrait être lu comme une réécriture d’Abel et Caïn, une fable sur le fratricide mêlant histoire familiale et His…
  • Au nom du slam
    Janvier 2016 Je mets le cap sur le pays de Bernard Dadié, pour une double mission pédagogique au Lycée Mermoz, et un concert littéraire à l’Institut Français d’Abidjan. « Tu vas voir mon frère, Abidjan est doux », c’es…
  • Baptême de feu
    Un premier festival des Arts Francophones devait avoir lieu il y a quelques jours à Brazzaville. L’événement a été avorté, en raison des troubles politiques après « l’élection présidentielle » au Congo. Auteur invité, Marc…
  • Vers une critique africaine globale
    Nous assistons à une globalisation de plus en plus affirmée de la critique africaine (1). Il existe, au sein de cette critique, plusieurs tendances qui peuvent être regroupées en deux catégories : une critique ethnocentr…
  • Cahier d’un retour au pays natal
    Du 23 au 26 mars 2016, Etienne Minoungou interprète l’oeuvre magistrale d’Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, au TARMAC (Paris). Il est également au festival d’Avignon du 9 au 27 juillet 2016. Un défi pour l…
  • Pour une langue amère
    Proche du groupe La Rumeur et membre du collectif Anfalsch(1), la rappeuse Casey et l’étude de ses textes pourraient aisément recouper celles du précédent article de cette rubrique consacré à la Rumeur. C’est pourquoi n…
  • La Rumeur : « écrire à balles réelles »(1)
    Depuis 1996, le groupe La Rumeur propose sur la scène hip hop française un « rap de fils d’immigrés ». Les trois membres du groupe – Hamé, Ekoué et Le Bavar- entendent ainsi mettre en question et en cause une double domina…
  • Une lecture de Pars mon fils, va au loin et grandis
    Dès le titre, trois verbes en mouvement. Dès le sous-titre, l’insistance sur le terme de voyage[1]. C’est dans un tourbillon que nous entraîne Joss Doszen dans Pars mon fils, va au loin et grandis.Un tourbillon qui nous …
  • Vendredi 13
    « Au mauvais endroit, au mauvais moment ». Un texte hommage de Capitaine Alexandre suite aux attentats de Paris du vendredi 13 novembre. A découvrir également en vidéo, extrait de l’Autre JT sur France 4.Au mauvais endroit…
  • Aimé Césaire, Poésie, théâtre, essais et discours
    Une édition complète et critique de l’œuvre d’Aimé Césaire était attendue depuis environ une dizaine d’années. Celle-ci, Aimé Césaire Poésie, Théâtre, Essais et…
  • Vauxhall, tableau du tout-monde
    Vauxhall, premier roman de l’écrivain londonien d’origines irlandaise et nigériane, Gabriel Gbadamosi, se lit comme on regarde un tableau.Portrait du quartier de Vauxhall dans les années 60-70, situé à Londres, tout près…
  • Coconut, de Kopano Matlwa
    Avec la publication de la traduction française de Coconut, George Lory et les éditions Actes Sud nous permettent de découvrir le premier roman de la Sud-africaine Kopano Matlwa et, avec elle, le quotidien d’une partie de…
1
2
3
4
5