Tous les articles

Tous les articles en lien avec La danse macabre des maquisards : vues du « théâtre des affrontements »

  • « Le Collège de la France cosmopolite »
    Pour la première fois la chaire annuelle de création artistique du Collège de France ouverte en 2005 invite un écrivain à y officier. Et cet événement est double puisque cette chaire a été confiée à Alain Mabanckou, fais…
  • Une colère noire : Lettre à mon fils
    « J’ai cherché si longtemps à me blottir dans mon pays comme sous une couverture. Mais ça n’a jamais été possible : le Rêve pèse sur notre dos, il repose sur le lit de nos corps. » Pourquoi choisir l’expression idiomatiqu…
  • « Road-trip, Shungu et teen movie »
    Après la peur, spectacle polyphonique conçu par Sarah Berthiaume (Québec), Armel Roussel (France) et Gilles Poulin-Denis (Québec), est sans doute la proposition la plus iconoclaste de l’édition 2015 du Festival des Franc…
  • L’Acte inconnu de Valère Novarina
    De la Cour d’Honneur du Palais des Papes en 2007 au Théâtre Fokal de Port au Prince en 2015, L’Acte inconnu de Valère Novarina est un spectacle nomade. Dans le cadre du Festival des Francophonies de Limoges, Le Théâtre d…
  • L’afropéanité, entre sociabilité et désir
    (…) Il suffit de songer au terme de « métissage »: le fait que son usage soit à la mode signifie bien que nous voyons le monde à travers un prisme racialisé. Il faut formuler le concept d’afropéanisme pour qu’il existe,que…
  • « Ces musiques et ces danses sont nées de la contrainte de survivre sur une terre inconnue »
    Le Théâtre de Ménilmontant (Paris) accueillait, en novembre dernier, le spectacle Danses couleur ébène interprété par la compagnie Prézzaj, fondée par la chorégraphe Creola Moana. Créé en 2011, Danses couleur ébène a été…
  • Julien Mabiala Bissila : dire l’indicible
    Comédien et auteur congolais vivant en France, Julien Mabiala Bissila, vient de publier Crabe Rouge dans l’anthologie de Michel Le Bris, L’Afrique qui vient. Ses vers lui permettent de traiter de la guerre et de la dicta…
  • Festival d’Avignon (In) 2013 : l’Afrique fait le buzz ?
    Du 5 au 26 juillet 2013 se tiendra le Festival d’Avignon dirigé depuis 2004, et pour la dernière fois cette année, par Hortense Archambault et Vincent Baudriller qui céderont ensuite les rênes à Olivier Py. Pour cette 67…
  • Carnet de Bord Étonnants voyageurs 1
    L’écrivain Emmanuel Dongala et le dramaturge Julien Mabiala Bassila ont participé à une rencontre avec les élèves du lycée Chaminade à Brazzaville. Un retour au pays pour les deux auteurs, qui ont répondu volontiers aux …
  • L’Afrique en dansant
    La Biennale Danse, l’Afrique Danse! a donné à voir une quarantaine de spectacles. Un marathon chorégraphique intense.Une semaine. C’est à la fois beaucoup et pas assez. Avec une programmation aussi dense (44 compagnies v…
  • Au nom du père, du fils et de J.M. Weston de Julien Mabiala Bissila : un pied de nez à la vie en Weston !
    Nous avions déjà pu entendre grâce aux « Mardis midi » de Louise Doutreligne au Théâtre du Rond-Point Le Crabe rouge, un texte dramatique de Julien Mabila Bissila, jeune auteur congolais repéré par la Maison des auteurs de…
  • Empreinte… on posera les mots après
    Le Festival international  » exit « , organisé du 18 au 28 Mars à la Maison des Arts de Créteil, a permis une fois encore de découvrir une palette esthétique de danses et de créations percutantes. Parmi elles, la pièce  » E…
1
2