Tous les articles

Tous les articles en lien avec Patrick Chamoiseau : écrire l’indicible

  • « Le Grand Palais n’aurait pas pu être construit sans l’exploitation coloniale de l’Afrique »
    Emeka Okereke, photographe nigérian, présent à Paris pour l’Art Paris Art Fair au Printemps dernier, travaille sur les questions de frontières au sens large depuis des années. Sur le continent africain aussi bien qu’en F…
  • La colère des anges
    Sorti en octobre 2016 chez Vents d’ailleurs, Anges fêlés est le premier roman d’Eva Doumbia. Metteure en scène franco-ivoirienne et fondatrice des compagnies La part du pauvre et Nana Triban, l’auteure nous invite ici à …
  • « La culture est une des façons les plus puissantes de traduire les différences en points communs »
    Romancière, poète, mais aussi organisatrice du « Festival de la palabra » de Porto Rico,  Mayra Santos-Febres était de passage en France pour accompagner la publication de son premier roman traduit en français, Silena Se…
  • « Je transforme la violence en quelque chose qui ne l’est pas »
    La peintre Dalila Dalléas Bouzar a reçu le prix « L’art est vivant » du Art Paris Art Fair pour son travail Princesse en mars dernier. Née en Algérie et installée en France depuis l’enfance, elle réfléchit, entre autres,…
  • Une douce mélanfolie
    De terre, de mer, d’amour et de feu, sorti en ce juin 2017 chez Mémoires d’Encrier, est le nouveau recueil de poèmes signé Marc Alexandre Oho Bambe. Des quatre éléments, l’amour remplace l’air. Et nous permet de respirer…
  • Frères migrants, les lueurs de l’accueil
    Frères migrants, le dernier livre de l’intellectuel antillais Patrick Chamoiseau, vient d’être publié au Seuil. Dans cet essai poétique, il dénonce l’immobilisme européen face à la crise migratoire et nous partage une pe…
  • La femme noire : muse des dessins et peintures de Benbiayenda
    Benjamin Biayenda, peintre-dessinateur franco-congolais résidant à Paris, à 19 ans, démontre un talent précoce régi par une sensibilité profonde. Le 10 juin prochain, la Natural Hair Academy expose certains de ses travau…
  • Un prisme afro-centré
    Virginie Ehonian, la trentaine, passionnée d’art contemporain, bloggeuse et entrepreneuse, a fait du site African Links et du coffret culturel Nooru Box ses quartiers généraux. avec comme moteur : le souci du partage aut…
  • « L’Afrique n’est pas invitée en France »
    Emeka Okereke, photographe nigérian, présent à Paris pour l’Art Paris Art Fair, travaille sur les questions de frontières au sens large depuis des années. Sur le continent africain et aussi en France. Mettre l’Afrique « …
  • Dalila Dalléas Bouzar peint pour dérouter le regard
    La peintre Dalila Dalléas Bouzar a reçu le prix « L’art est vivant » du Art Paris Art Fair pour son travail Princesse en mars dernier. Née en Algérie et installée en France depuis l’enfance, elle réfléchit, entre autres,…
  • Emo de Medeiros : créateur de ponts entre époques et espaces
    Emo de Medeiros, artiste pluridisciplinaire vivant entre la France et le Bénin, a participé à l’Art Paris Art Fair mais aussi à Afriques Capitales à la Villette. parmi les concepts-clés de ses oeuvres, le métissage entre…
  • Quartier(s) Dream d’Aulnay-sous-Bois à Dakar
    Quartier(s) Dream est un projet né entre Aulnay-sous-Bois et Dakar. Il met en avant la jeunesse « des quartiers ». Une initiative locale et binationale qui, d’une captation de prises de paroles spontanées se terminera, e…
  • Du souffle en réserve
    En France, la réalité des violences policières tend à rester relativement invisible ou cantonnée aux luttes de collectifs et associations citoyens. Nous en parlions dans le n° Afriscope de début d’année. L’ouvrage Lettre…
  • SAMO, hommage à Basquiat
    Samo, a tribute to Basquiat est le nouveau spectacle de la Compagnie 0,10. Une pièce de théâtre signée Koffi Kwahulé et Laëtitia Guédon, qui nous amène à la découverte d’un Basquiat aux multiples facettes. Danse, musique…
  • Ingrid Jonker n’est pas morte
    La première image qui nous est donnée d’Ingrid Jonker dans L’enfant n’est pas mort de Nimrod est celle d’une femme à la « générosité sans calculs ». Poète afrikaner en marge de sa société, opposée à l’apartheid, fragile,…
  • Une page pour se mettre debout
    Le 14 mars dernier, la maison de l’Afrique, en partenariat avec Le Printemps des Poètes Présence Africaine Editions et L’Afrique c’est chic, la nouvelle plateforme de promotion des talents et créateurs d’Afrique, nous a …
  • Quand le duel devient duo
    Que se passe-t-il au moment où la langue et la religion de l’autre sont traduites auprès de populations qui ne les connaissent pas ? Et à partir de quand la migration devient une thématique phare des premiers romans de c…
  • Mater Ma terre
    Arilès De Tizi / « MATER STABAT, AICHA. » / 2016 Photographie, tirage sur plexiglass. 80 x 200 cm Arilès de Tizi, 33 ans, photographe, peintre et r…
  • « Hip-hop : une musique qui parle d’un Continent à l’autre »
    Sujatha Fernandes, professeure d’économie politique et de sociologie à l’Université de Sydney, nous parle aujourd’hui du hip-hop comme subculture qui favorise l’alliance politique des Afrodescendants à travers le monde. …
  • Un lion nommé Personne
    L’Histoire du lion Personne est un roman sur les péripéties d’un lion entre le Sénégal et la France, à la fin du XVIII siècle. Stéphane Audeguy nous livre ici une description magistrale d’une tranche d’histoire dense en …
  • Stalingrad Debout
    Radio associative francilienne, née en novembre dernier, Stalingrad Connection diffuse des émissions faites par des migrants pour des migrants. où dormir, manger, se laver, se retrouver, se divertir ? Mais elle a aussi p…
  • 100 portraits de l’injustice
    Site internet avec des contenus radiophoniques, le collectif Cases Rebelles se définit comme « panafrorévolutionnaire ». Il publie, le 23 février 2017, un premier ouvrage aux Editions Syllepse, 100 portraits contre l’État p…
  • Quand la fiction rejoint la réalité
    Depuis une dizaine d’années, des écrivains majoritairement issus de l’immigration, s’emparent de l’imaginaire des violences policières dans leurs œuvres. Voyage parmi les représentations littéraires qui ont questionné de…
  • Amérique noire : transmission d’un héritage ?
    A la fin de la présidence Obama et au lendemain de l’investiture de Trump, plusieurs questions saillantes demeurent pour la communauté africaine-américaine. Le 21 janvier, à Paris, au Musée Dapper, des projections et des…
  • Un secret de famille ou une famille de secrets ? La question-clé du premier roman de Lola Shoneyin
    Avec son premier roman Baba Segi, ses épouses, leurs secrets, (sorti en 2010 au Nigéria et en octobre 2016 en France), l’écrivaine Lola Shoneyin dresse un portrait vif et cru de la société nigériane contemporaine. Polyga…
  • Une Maison pour les journalistes réfugiés
    Créée en 2002 par Danièle Ohayon, journaliste à radio france, la Maison des journalistes accueille aujourd’hui 14 journalistes réfugiés. Auparavant située à Bobigny, elle est depuis cinq ans à paris. reportage dans ce ha…
  • Portrait de bloggeur : João Gabriell
    Sous le pseudo João Gabriell se dévoilent les écrits critiques d’un jeune guadeloupéen de plus en plus suivi sur la toile. ses thèmes phares : les diasporas africaines, le genre, le colonialisme, le néolibéralisme. »J’ai …
  • Le Prix Carbet : « définir ce qui pourrait être une esthétique littéraire caribéenne »
    Premier lauréat du Prix Carbet en 1990, Patrick Chamoiseau est membre d’honneur du jury de ce prix littéraire dont la 27ème édition s’est déroulée du 12 au 17 décembre en Guyane. Africultures l’a rencontré à cette occasi…
  • Les super pouvoirs de la danse « dossavienne »
    Interprété par deux artistes, Julie Dossavi et Yvan Talbot, le spectacle de danse La Juju met en scène un large éventail d’émotions liées à l’histoire de la colonisation et des indépendances africaines, sur un fond de mu…
  • Crimes d’auteur et crime de critique
    Dans Crimes d’auteur Anthony Mangeon analyse un certain nombre de fictions d’auteur, c’est-à-dire de « récits qui ont mis au centre de leurs intrigues la figure de l’écrivain ou la production d’une œuvre littéraire  » (16)…
  • Une pluralité de voix
    En octobre 2016, la journaliste indépendante Nadia Henni-Moulaï a sorti Voiles et préjugés. Un livre collectif qui s’inscrit dans la même démarche que MeltingBook, une plateforme média qu’elle a fondée et qui fournit des…
  • Prix Fetkann ! : dénicher et valoriser les talents
    Pour sa 13e édition, le Prix Fetkann ! Maryse Condé, qui sera décerné le 24 novembre prochain, reste fidèle à ses principes fondateurs : valoriser non seulement les auteurs, mais aussi les thématiques du Sud.De l’esclava…
  • Patrick Chamoiseau : écrire l’indicible
    Patrick Chamoiseau est connu pour la polyphonie de ses romans, pour y mélanger le français et le créole et pour mettre en abîme l’acte de l’écriture. Mais il a endossé bien d’autres rôles, tous dans la droite ligne de sa…
  • La Matière de l’absence : un mémorial littéraire
    Un retour significatif pour l’auteur antillais Patrick Chamoiseau qui, à travers son nouveau roman La Matière de l’absence, ravive la pensée du Tout-Monde et redonne des couleurs au concept de créolisation. Hommage à sa …
  • La Colonie, un lieu hybride by Kader Attia
    Situé à proximité de la gare du Nord, La Colonie est un nouvel espace conçu par l’artiste Kader Attia et le barman Zico Selloum. Inauguré le 17 octobre dernier, journée qui commémore le massacre de 1961 de manifestants a…
  • Même pas faim
    En exclusivité pour Africultures, une nouvelle de l’auteure Aminata Aidara. Un texte qui décrit, sans les nommer, des journées à jamais gravées dans l’esprit des parisien.ne.s. Même pas faim : point de vue aux marges du …
  • Petit pays de Gaël Faye
    « Petit Pays » n’est pas seulement le titre d’une chanson de l’album Pili pili sur un croissant au beurre de l’auteur-compositeur-interprète Gaël Faye. Le chanteur poète en fait le titre de son premier roman. En référence …
  • L’enfance verte
    Partenaire du quatrième numéro de la Revue IntranQu’îllités, coordonnée par le poète James Noël, Africultures vous propose de découvrir un extrait du texte de l’artiste Aminata Aidara. La Revue IntranQu’îllités réuni de…
  • « Sony fait partie des grands écrivains qui aident littéralement à vivre. »
    A l’occasion des 20 ans de la disparition de l’auteur et metteur en scène Sony Labou Tansi, l’anthropologue et maître de conférence, Julie Peghini (1) coordonnait fin 2015, avec Nicolas Martin-Granel, sur une idée de Jea…
  • Carnation et incarnation au théâtre vues par Patrick Chamoiseau
    Patrick Chamoiseau, célèbre écrivain martiniquais, prix Goncourt pour Texaco en 1992, l’un des représentants de la Créolité avec Raphaël Confiant et Jean Bernabé, disciple inconditionnel d’Édouard Glissant, est indéniabl…
  • But not for me #3
    En exclusivité française pour Afriscope, une nouvelle en trois parties de l’auteure Aminata Aidara, illustrée par l’artiste peintre/ dessinateur Yves Murangwa. Leur collaboration parait dans le numéro 41 d’Afriscope (ma…
  • SONY LABOU TANSI : Un homme habité par la parole
    Paru aux Solitaires Intempestifs, conçu sur une idée de Jean-Damien Barbin et sous la direction de Nicolas Martin-Granel et Julie Peghini, La Chair et l’Idée fait partie des ouvrages qui, vingt ans après la mort de Sony …
  • But not for me. #2.
    En exclusivité française pour Afriscope, une nouvelle en trois parties de l’auteure Aminata Aidara, illustrée par l’artiste peintre/ dessinateur Yves Murangwa. Leur collaboration parait dans le numéro 41 d’Afriscope (mai…
  • But not for me
    En exclusivité française pour Afriscope, une nouvelle en trois parties de l’auteure Aminata Aidara, illustrée par l’artiste peintre/ dessinateur Yves Murangwa. Leur collaboration parait dans le numéro 41 d’Afriscope (ma…
  • Contes créoles et subversion du discours littéraire
    Le conte créole hérité de la tradition orale relève d’une pratique culturelle qui use de la stratégie et de la ruse comme principes fondamentaux de la liberté de parole, mais aussi comme principes fondateurs de l’express…
  • Lampedusa : ce que nous disent les gouffres
    Lampedusa… Il faut des morts, beaucoup de morts, pour qu’une prise de conscience avance. Elle semble encore lointaine pour notre craintive Europe. En attendant que l’humanité remplace la répression, et que l’ouverture …
  • L’imaginaire et l’écriture à plusieurs voix : Glissant et « la terre magnétique ».
    Il y a, chez Édouard Glissant, une manière d’écrire le monde à plusieurs mains. De nombreux écrivains et penseurs redoutent cette expérience qui ne semble pas, pour mille et une raisons, leur convenir. Ici, dans cette av…
  • Exploser les Différences. L’art de Jane Alexander.
    La Centrale Electrique (Bruxelles), en collaboration avec le Museum for African Art (New-York) présente du 25 mars au 21 août 2011 Security [Survey From The Cape of Good Hope] une exposition de l’artiste sud-africaine Ja…
  • Pour un espace littéraire continu
    Ernest Pépin, Secrétaire Général de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe nous fait partager son intervention dans le cadre du 2ème Congrès des Ecrivains qui a eu lieu à Gosier en Guadeloupe du 6 au 9 avril 2011.Nous…
  • L’affectueuse révérence
    Nous publions ici le vibrant hommage de l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau à son « Maître » Edouard Glissant, prononcé mardi 8 février au cours de la « veille culturelle » rendue au défunt poète, à l’anse Caffard, au…
1
2
3