Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Un contexte de vassalisation culturelle »

  • Hé, là-bas !
    Une authentique bouffée d’air pur qui entraîne le Blues sur un bout de lagon de la Grande île. La passion malgache, bien que légèrement trahie parfois par un léger humour cajun, a l’air ici d’avoir longuement transité su…
  • Limoges 1998 : une mangrove francophone enracinée en Limousin
    Installé depuis sa création, en 1984, dans le verdoyant bassin du Limousin, le Festival International des Francophonies est une vraie pépinière de talents. Monique Blin, la jardinière de cette serre francophone qui, au m…
  • 1998 : Un « cul noir » en potée
    J’étais pas là. Mais les ragots ça se véhicule. Tendres, craquants et plus il y a des bouches et des oreilles qui se les passent, plus ils sont croustillants. Sachons tout de même que tout comme il n’y a pas de fumée san…
  • La Maison des Auteurs : 10 ans, 69 auteurs en résidence
    Kangni Alemdjrodo (Togo) ; Michelle Allen (Québec) ; Camille Adébah Amouro (Bénin) ; François Archambault (Québec) ; Maurice Bandaman (Côte d’Ivoire) ; Kiridi Bangoura (Guinée) ; Sylvain Bemba (Congo) ; Slimane Benaïssa …
  • Limoges 1998 : Les spectacles africains de cette 15e édition du festival
    Le Festival de Limoges présente cette année trois spectacles africains, deux créations d’auteurs contemporains : Fama et Tout bas… si bas, et Les Aventures de Dada 1er, un spectacle pour enfants accueilli en tournée.To…
  • Comment faire le courant d’air pour que l’Afrique continue à faire partie du monde ?
    L’idée nous vient de Sophie Ekoué. Journaliste, âgée d’une trentaine d’années, ancienne collaboratrice du magazine français Marie-Claire, de la radio télévision togolaise et de la station Africa n°1, elle donne rendez-vo…
  • Dibiye
    Un album sensible, mariné de douceurs multiples. Un album cuit à point… pourrait-on dire. Le meilleur -probablement- de la part de ce pionnier des sentiers modernes de la musique. En compagnie du quartet Amaya (African…
  • Ethiopiques I et II
    Une fabuleuse anthologie qui tente de raconter des pans entiers de la musique moderne éthiopienne aux mélomanes du monde entier. La collection a été lancée l’an dernier par le producteur Francis Falcetto avec ces deux vo…
  • Meli Meli
    Une bonne leçon d’ouverture culturelle sur le monde… Ou comment réinventer le son du raï, en étant sous totale perfusion pop à l’entrée du troisième millénaire. L’esprit d’une authentique fusion du bled, momentanément …
  • Dénilou
    Le deuxième opus d’une des plus belles voix de la Haute Guinée. Fille de la noble lignée des Keïta, très tôt envoûtée par la musique sous influence griotique, malgré les réticences du père, Mama Keïta, Mariamagbé de son …
  • De l’indigène à l’immigré
    La première conférence internationale sur l’Afrique a eu lieu à Berlin en 1884-85 au nom du  » libre-échange  » et s’est traduit par le partage d’une grande partie du continent entre les principales puissances occidentales…
  • A propos d’une couverture de Libération
    Dans les siècles passés, l’image du Noir a commencé tout d’abord par se confondre en Europe avec la sauvagerie des bêtes et la couleur faite diable. Entre 1877 et 1890, les parisiens appréciaient beaucoup les spectacles …
  • Sensibles Quartiers
    Un regard sur la banlieue. Sur la fonction  » vie  » qui s’y prolonge… malgré tout. Malgré les clichés qui se construisent à travers elle, malgré les peurs qu’elle suscite dans l’inconscient collectif, et surtout, malgré…
  • Ma Ya
    Un album tonique, émouvant, subtil et entraînant. Un mariage subtil entre les différentes traditions musicales du Mali – une mosaïque culturelle – et les nombreuses influences imposées par l’urbanisation active de la son…
  • La culture de l’ethnisme, Une culture de mort…
    Journaliste au  » Nouvel Afrique Asie « , auteur de  » Rwanda 1994, un génocide français « ,* Mehdi Ba, s’insurge contre ceux qui divisent et qui ramènent toujours la question des Grands Lacs à la question ethnique. » Depuis …
  • Un métis exilé salue ses semblables immigrés !
    Nous avions dit dans notre numéro sur l’Afrique du Sud tout le bien que nous pensons du livre de Darryl Evans Entre deux mondes – des Africains à Paris (éditions d’art Somogy). Rencontre avec ce photographe aux yeux ouve…
  • entretien de Soeuf Elbadawi avec Darryl Evans
    Découvrir son continent d’origine à Paris, n’est-ce pas un peu bizarre ? Si. Vous savez… lorsqu’on parle de l’Afrique du Sud aujourd’hui, on nous appelle la Nation arc-en-ciel. C’est vrai qu’il y a des Africains de pl…
  • A la mémoire de Willy N’for
    Le 11 février dernier, Willy N’for, bassiste et Camerounais, est mort des suites d’un cancer en région parisienne. La communauté d’artistes avec laquelle il avait travaillé lui a rendu hommage le 16 mars lors d’un concer…
  • Spices of Zanzibar
    Le son du taarab tel qu’il est encore pratiqué au pays des zanzibari. Forme musicale intimiste et réservé à la seule cour du sultan à la fin du siècle dernier, devenue rythme populaire de danse depuis (consacrée lors des…
  • Imuhar
    La bande originale du film Imuhar (qui signifie « homme libre »). Un blues lancinant en compagnie des hommes bleus du désert. Mélodies ancestrales librement revisitées, interprétées en tamachekh par les voix alternées du r…
  • Night Sky In Sine Saloum
    La grande cantatrice (le mot convient-il ?) du Sénégal nous revient ici avec son premier album. Sorti aux Etats-Unis, produit par son compatriote Musa Dieng Kala, Yandé Codou Sène est toujours fidèle à elle-même : la voi…
  • Sur les comoriens : sont-ils arabes, africains ou métis ?
    Au large des mers du Sud, entre le Mozambique et Madagascar, un archipel de quatre îles, habité par un peuple aux accents particuliers, dont on cerne assez difficilement la trajectoire des origines…Il s’agit du peuple …
  • Conscience, pardon et culpabilité
    L’écrivain et cinéaste Sembène Ousmane sur l’abolition :  »  Qui va la commémorer ? Sous quel angle ? Qu’est-ce que l’Europe va bien pouvoir commémorer ? L’arrêt de l’horreur ? Les rois l’ont restaurée, la République l’a …
  • Pouvoir/Rompre
    Etre jeune créateur suppose que l’on sache établir une vision du monde bien souvent en rupture avec l’ordre établi. Autrement dit, il faut savoir être démiurge, innover et bâtir une œuvre imaginative et originale qui sai…
  • Droit de cité : cinq années au service des jeunes dans les quartiers
    La France adore ses banlieues mais rarement pour ce qu’elles génèrent de positif. On préfère bien souvent jouer sur des amalgames et se dire que la banlieue est le dernier refuge des immigrés avec sa misère, sa violence …
  • So Why ?
    L’initiative So Why, orchestré par le CICR, se veut un cri consensuel contre la discrimination ethnique et la guerre sur le continent noir. Mais est-elle pour autant dénuée d’ambiguïtés ? Notre collaborateur Soeuf Elbada…
  • Modali, le sorcier des signes
    Immersion dans l’œuvre magique de ce peintre comorien âgé de 38 ans qui célèbre  » l’élaboration de l’individu  » à travers ses toiles abstraites. Petit-fils d’un illustre voyant aujourd’hui décédé, il réinvente son écritu…
  • Kanimambo
    Mozambicain d’origine, arrivé au Portugal à l’âge de deux ans et des poussières, le général auto-proclamé du hip hop lusophone naissant fait partie de ce qu’on a appelé la seconde génération des Africains de Lisbonne. Su…
  • Bir Ki Mbo
    « Thomas Sankara n’est plus parmi nous depuis dix ans. Artiste et poète, cet homme d’Etat africain, qui a présidé aux destinées du Burkina Faso, reste pour moi une flamme d’espoir, un modèle de courage et d’abnégation, un…
  • Le Gone du Chaâba
    Nous sommes dans les années soixante. Une vingtaine de famille venues d’El Ouricia, en Algérie, se retrouve dans un bidonville de la région lyonnaise (le Chaâba). Fuyant la guerre ou la pauvreté, arrivées pour servir com…
  • Images d’Afrique, impressions d’artistes… français
    L’Afrique émeut, séduit, voire inquiète l’Europe. Pendant longtemps, l’Afrique a représenté un mystère et un réservoir de ressources pour le monde occidental. Il y eut l’époque des explorations. Il y eut ensuite celle de…
  • Pour la circulation de l’énergie en Afrique !
     » Ce monde secret [dont parle Françoise Huguier]est vrai. Les Africains ont institutionnalisé le secret. A tel point que l’échange entre eux n’existe plus. Le mec qui a un petit pouvoir dans sa culture va se refermer pr…
  • C’est la vie
    Le monde des afro-parisiens est en ébullition. Le dernier Dikongué est enfin dans les bacs, mais il est à écouter avec modération car son groove acoustique risque de faire mal dans les esprits.On l’attendait de pied ferm…
  • Théatre Talipot (Réunion)
    Un metteur en scène français, Philippe Pelen… Une rencontre à la Réunion, due au hasard… Des acteurs, des rites, des rythmes et un souffle qui viennent de toute la région Océan Indien (des Comores à Madagascar, en pa…
  • La mystérieuse affaire de l’impasse Zaafarâni
    Dans une fabuleuse impasse du vieux Caire populaire, un mystérieux personnage du nom de Cheikh Ateya s’amuse à dépouiller les hommes de ce qu’ils ont de plus précieux: leur virilité. L’affaire provoque le sourire au dépa…
  • Des africaines et du cantonnement à la culture…
    Questions autour de la notion de « femmes africaines, productrices de cultures ». L’opinion conjuguée de l’homme de théâtre ivoirien Koffi Kwahule et de l’écrivain béninois Dave Wilson.Comment analyseriez-vous le statut qu…
  • Lema l’alchimiste
    S’il y a un artiste africain qui déstabilise ses contemporains dès lors qu’il s’agit de se définir musicalement avec des origines, marquées, qui figent, c’est bien Ray Lema.Enfant, on le surnommait le mundélé n’dombe (le…
  • Un Bebey qui devient grand… comme son père
    C’est l’histoire fabuleuse d’un enfant qui découvre le monde entre deux rives. L’Afrique et l’Europe. Il naît dans les vapeurs faussement speed du 13ème arrondissement parisien mais ne rate pas une seule occasion pour al…
1
2
3
4
5