Tous les articles

Tous les articles en lien avec Artiste, tu chanteras pour la paix

  • Pinel, chronique dyonisienne
    Le foyer Pinel cristallise dans les esprits des Dionysiens tout un imaginaire. Qualifié de village africain, de centre culturel local, d’espace de combats militants, mais aussi de poche d’insalubrité, ce plus grand foyer…
  • Crimes racistes : trente années de vide juridique
    Rachida Brahim, sociologue, soutiendra prochainement une thèse intitulée La race tue deux fois. Particularisation et universalisation des groupes ethniquement minorisés dans la France contemporaine, 1971-2003. Cette rech…
  • Artiste, tu chanteras pour la paix
    Mise à mal, la musique malienne ? La crise politique, qui a frappé le pays en 2012, l’a signalée, en victime d’une censure implacable, auprès des médias français. Les djihadistes, qui occupèrent alors les régions de Gao,…
  • Penser l’habitat avec les travailleurs migrants, et si c’était possible ?
    Le Nouveau Centenaire ne manque pas d’audace. Résidence sociale hébergeant quelque 200 travailleurs migrants de Montreuil, elle défie tous les codes usuels des transformations de foyers. Proposant des logements collectif…
  • Mon royaume pour une guitare
    Journaliste et auteure jeunesse, Kidi Bebey publie en cette rentrée littéraire son premier roman, Mon royaume pour une guitare, chez Michel Lafon. Puisant dans l’histoire de son père, le musicien franco-camerounais Franc…
  • Foyer en chantier, rive gauche
    « Senghor ». Un baptême symbolique pour un foyer de travailleurs migrants. Souvent, ces bâtiments empruntent plutôt le nom d’une rue ou d’une station de métro. Lui, nommé selon l’écrivain, le poète et le premier présiden…
  • Le “Diderot” des Traoré
    Au cœur du 12ème arrondissement de Paris, la rue Claude Tillier est intimement liée, depuis 46 ans, à une histoire de migration ouest-africaine. Bien souvent, elle était la première adresse que les migrants avaient notée…
  • Les croyances populaires, véhicules d’une histoire non officielle
    Kapwani Kiwanga expose à la Ferme du Buisson en Ile-de-France, jusqu’au 9 octobre 2016, le troisième chapitre d’une recherche explorant le rôle des croyances dans plusieurs épisodes de l’histoire tanzanienne. Dans Ujamaa…
  • Quand l’Afrique m’était enseignée
    L’histoire de l’Afrique commence seulement, pour nombre d’écoliers, avec l’esclavage et la colonisation. Cet enseignement partiel, Jahlyssa Sekhmet a décidé d’en combler les manques en retraçant l’histoire de l’Afrique e…
  • La rentrée des mineurs étrangers isolés
    Jeudi 1er septembre, rentrée des classes. Un “marronnier” pour les médias qui promènent les micros de leurs matinales devant les écoles cette année. Dans l’après-midi, un tout autre son de cloche se fait pourtant entendr…
  • Les Afriques en ondes musicales
    Après avoir animé pendant 10 ans, avec Vladimir Cagnolari, l’émission l’Afrique enchantée sur France inter, le journaliste Soro Solo continue l’aventure seul depuis un an. l’Afrique en solo, diffu…
  • Les Afriques en ondes musicales
    Après avoir animé pendant 10 ans, avec Vladimir Cagnolari, l’émission L’Afrique Enchantée sur France Inter, le journaliste Soro Solo continue l’aventure seul depuis un an. L’Afrique en solo, diffusé chaque samedi à 22h, …
  • Etape romancée pour une auteure jeunesse
    Journaliste, auteure de livres pour enfants, de romans pour adolescents et d’albums documentaires, Kidi Bebey sort son premier roman pour adultes en cette rentrée littéraire. Fille du musicien franco-cameroun…
  • Langues et histoires en festival
    Conter en soninké, arabe, espagnol, italien, créole et dans différentes langues encore, est un jeu d’autant plus riche de pédagogies lorsqu’intervient La Boîte à histoires, outil proposé par D’une langue à l’autre (DULAL…
  • Vogue Nawel
    A 29 ans, Nawel Ben Kraiem déploie son joli timbre sur le territoire de la pop, y glissant les sonorités de la langue arabe. Elle était, le 20 mai dernier, en concert à l’Institut des Cultures d’Islam pour lancer son der…
  • Liaisons Urbaines, ou révéler le génie des espaces publics des villes africaines
    Liaison Urbaines est un programme qui entend valoriser les espaces publics de villes africaines, en replaçant les usages sociaux, économiques, culturels au cœur de leur conception. Paru en mai chez Apres éditions, l’ouvr…
  • Musica da terra
    Le quatuor sud-africain Batuk livre un opus, Musica da terra, où le pouls rythmique, se déploie en chants traditionnels et en percussives électo. Une house rénovée sur des sonorités afro.En harmonies vocales ou arrangeme…
  • Mon Zanfan
    Disponible à La Réunion depuis un an, le cinquième et dernier album de Davy Sicard, Mon Zanfan, est dans les bacs français depuis le 15 avril. Une trêve créole dans le royaume de l’enfance.Une boite à musique d’où s’écha…
  • Bara, une page se tourne
    Emblématique en Île-de-France, le foyer de travailleurs migrants de la rue Bara, à Montreuil, héberge depuis près de 42 hommes subsahariens. En 2016, sa réhabilitation est en marche. Reportage à la résidence d…
  • Des images et des enjeux
    Sur grand écran, les histoires musicales du Continent sont rares. Pourtant, nombreux sont les documentaires, mettant des artistes en scène pour éclairer un contexte social ou politique, de nos jours. Inscrits sur un marc…
  • MHD, chronique d’un succès accéléré
    En une année, Mohamed Sylla, alias MHD, est passé du rappeur de quartier à la figure médiatique, avec un album chez Universal et une tournée européenne à la clé. Il est issu de l'”Afro Trap”, un rap renouvelé avec des so…
  • Azel
    Le troisième opus de Bombino, Azel, traduit à nouveau l’ingéniosité de l’artiste nigérien. Une réalisation soignée et une formation instrumentale réduite. Enregistré à Woodstock avec le concours de Dave Longstreth. Un ro…
  • Maliennes et musiciennes
    Kouyaté, Sangaré, Doumbia, Modja, Keita ou encore Tandina. Griotte, chanteuses, instrumentistes et maliennes, elles se retrouvent sur scène cet été dans la peau des “Amazones d’Afrique”, à l’initiative de 3D Family Produ…
  • “Se réapproprier notre africanité en musique”
    Avec son label Syllart Records, Binetou Sylla veille à la reconnaissance et à la diffusion des musiques africaines. Fille du producteur sénégalais Ibrahima Sory Sylla, née en France, elle est d’une génération diasporique…
  • Think Zik !
    Fondé par Malick N’Diaye, le label Think Zik ! compte les noms d’Ayo, d’Imany, de Grace et de Faada Freddy, parmi ses plus belles réussites en musique. Artistes afro occupant une belle place dans les charts, ils sont tou…
  • Vieillir en France, au féminin : un web documentaire
    Trop peu entendues par les politiques publiques, les femmes immigrées vieillissant en France prennent la parole dans un web documentaire réalisé par les associations Grdr et Africultures, Femmes immigrées âgées, bien vie…
  • Vertige du pixel
    Dernière création en date du chorégraphe Mourad Merzouki, Pixel suscite l’émerveillement. La danse et le cirque y sont mis au défi d’un espace indéfini suggéré par l’utilisation du numérique. En tournée en mars et en avr…
  • Courses hippiques : l’Afrique en scène
    Depuis trois ans, l’hippodrome de Vincennes accueille le Grand Prix d’Afrique : neuf courses qui marquent le partenariat entre le PMU et les loteries africaines. Au-delà de sa forte dimension folklorique, l’événement rap…
  • Djely Blues
    Cinq années d’attente pour que la carrière solo de Djelimady Tounkara fleurisse en instrumental avec ce dernier Djely Blues. Les virtuosités du guitariste malien s’y expriment entre compositions et improvisations tissées…
  • Abbar el Hamada
    Un troisième album où court l’élégance d’une des plus belles voix du Sahara. Avec Abbar el Hamada, la poète Aziza Brahim chante les émotions d’un exil de toute une vie, depuis les confins du Sahara Occidental. Un chant d…
  • L’Afro Trap, une mutation afro du hip-hop ?
    À 21 ans, Mohamed Sylla, alias MHD, est le visage d’un phénomène devenu label : l’Afro Trap. Enflammant les réseaux sociaux, ses vidéos frôlent les 10 millions de partages. Avec pour scène la Cité rouge du 19e arrondisse…
  • “Se réapproprier notre africanité par la musique”
    Avec son label Syllart Records, Binetou Sylla veille à la diffusion des musiques africaines. Elle a repris le business de son père, le producteur sénégalais Ibrahima Sory Sylla. Née en France, elle est d’une génération d…
  • Zarabi
    Dernier album de la chanteuse marocaine Oum, Zarabi dialogue avec les vents du désert marocain. Les sonorités sahraouies y croisent le jazz cubain, la langue darija et le chant des oiseaux.L’épurement de Zarabi retrouve …
  • Le raï est mort, vive le raï !
    Ce 29 janvier 2016, le Zénith célèbre les 30 ans du raï en France. De ses premiers succès à la tendance Raï n’B fever. Dans un contexte chargé où les artistes de musique arabe sont victimes à la fois des soubresauts poli…
  • Le Sahara ne blues pas, il rock !
    Présent au Sahara depuis 15 ans, Arnaud Contreras, documentariste et journaliste à Radio France et RFI, publie Sahara Rocks ! Avec la ferme volonté de rétablir une perspective sur un territoire associé aux enjeux sécurit…
  • Gastronomie d’Afrique noire en création
    Fondateur du restaurant Rio dos Camarãos à Montreuil (93) en 1994, le chef camerounais Alexandre Bella Ola y développe une cuisine d’Afrique noire traditionnelle et créative. Rencontre avec ce chef, auteur d’ouvrages, ch…
  • Une Histoire de France en bazin
    Jusqu’au 30 avril, Lamyne M. pare les reines gisantes de la Basilique de Saint-Denis (93)de tissus à l’image de sa ville-babel. Ses Grandes Robes royales relient un haut symbole de l’histoire traditionnelle catholique de…
  • Festival en deuil ?
    Deux décès en une saison, cela pèse sur un festival. Confronté à la précarité des artistes du Continent, Africolor a dû transmuer en hommage les deux soirées “tremplin” consacrées aux carrières discrètement montantes de …
  • Géographies intimes de quartiers
    Photographe, Bruno Boudjelal interroge l’ailleurs des habitants à partir de leurs albums de famille. Un projet tissé entre Marseille, Nanterre et Montreuil. Sa propre histoire avec l’Algérie en fil d’Ariane.Quartier de l…
  • Le Grand Repli
    Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Ahmed Boubeker signent, 10 ans après La fracture coloniale et 5 ans après Ruptures coloniales, un ouvrage dont le titre traduit l’encre d’un “pessimisme éclairé” : Le Grand Repli. Face…
  • Jardins Migrateurs
    Migrateur, céleste, bienfaiteur, les jardins que cultive Ablaye Cissoko et l’ensemble Constantinople sont une recherche d’harmonie entre les mondes. Tissant un lien entre les traditions orales mandingue et perse médiéval…
  • Rap “stremon”
    Abd Al Malik est de retour avec Scarifications, cinq ans après Château rouge. Un album surprenant, où le rap renoue avec son frère d’armes, l’électro. Un flow saisissant qui n’a jamais été si vif de la part du rappeur-po…
  • Myriad road
    Avec Myriad Road (Decca Records), Natasha Atlas reprend son souffle dans le jazz, aux côtés d’Ibrahim Maalouf. Une voix langoureuse sur une orchestration toute en cuivres et piano. Un épurement qui lui sied à merveille.I…
  • Landini
    Ambassadeur du peuple Garifuna, Aurelio chante les histoires d’une singularité caribéenne. Mélancolique et suave, Landini relève du syncrétisme des musiques africaines et amérindiennes.Une musique de rencontres, née de l…
  • Questions d’enfants, réponses métisses
    Association de promotion de la diversité culturelle, Tout s’métisse édite des livres-cd pédagogiques pour enfants. Le dernier-né, Dounia, explore le Maghreb à travers ses expressions musicales.”Mais d’où est-ce qu’on vie…
  • D’ailleurs et d’ici : une revue sur la créativité de la France plurielle
    Deuxième tome de la revue D’Ailleurs et d’Ici, L’énergie musulmane et autres richesses françaises, sort en kiosques et librairies le 5 novembre, aux éditions Phlippe Rey. Son coordinateur, Marc Cheb Sun, qui a dirigé Res…
  • Habitat participatif et logement immigré en (ré)novation
    Le Nouveau Centenaire est un habitat social participatif innovant, accueillant des travailleurs migrants qui ont fonctionné en autogestion pendant des décennies à Montreuil. Un modèle inspirant, en marge des foyers de tr…
  • Maputo rythmes en jonglages
    La pièce de jonglage musical de Thomas Guérineau, Maputo Mozambique, tourne déjà depuis deux ans sur les plateaux de théâtres d’Europe et d’Afrique. Sur scène : six artistes mozambicains jouant une suite polyrythmique au…
  • Rebirth
    Un EP quatre titres et une tournée européenne, Les Ambassadeurs signent leur retour sur les scènes du monde. Autour de Salif [Keita], Cheick [Tidiane Seck], Amadou [Bagayoko], ils reprennent en mode funky les refrains du…
  • Touré sur terre
    5ème album de l’artiste, Amonafi est un conte façonné par Daby Touré, artisan musicien. Une mosaïque d‘influences et de rythmes, où la douceur du chant transite par un babel monde des langues. Daby Touré a tout de l’huma…
1
2
3