Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Censurer c’est infantiliser »

  • Fespaco 2013 : le renouveau ou la mort
    > »Sauvé par le gong ! » Le palmarès est venu in-extremis sauver cette édition aseptisée que fut ce Fespaco 2013 : un vrai palmarès de cinéma venant compenser la faiblesse globale de la sélection, la réduction de 15 à 7 du…
  • Samedi, la révolution ou les espoirs de la jeunesse algérienne
    Samedi, la révolution, pièce de Arezki Mellal, mise en scène par Rachid Akbal, dresse le portrait d’une jeunesse algérienne pour qui les 50 ans d’indépendance n’ont pas répondu à ses aspirations. Sur scène, Rachid Akbal,…
  • Et si Rimbaud et Baudelaire avaient fréquenté les soirées slam…
    Né de la collaboration du slameur Souleymane Diamanka et du stylicien Julien Barret, l’ouvrage Écrire à voix haute : Rencontre entre un poète et un linguiste, prend le pari de sortir le slam et le rap des approches socio…
  • « Il va falloir que Neuilly-sur-Seine paie pour Bondy »
    Alors que François Lamy a rendu public, le 31 janvier 2013, le résultat de la concertation entamée en octobre 2012 avec les habitants des quartiers populaires et les associations qui alimentera le comité interministériel…
  • « Les discours politiques ont un effet palpable sur ce que pense la population »
    Réda Didi, fondateur de l’association Graines de France, revient sur le rapport du think tank intitulé Altérité, racisme et xénophobie dans les campagnes présidentielles et législatives de 2012. Pour lui, il faut donner …
  • Quand les campagnes politiques favorisent l’émergence du racisme
    Le think tank Graines de France a publié un rapport au mois d’octobre 2012 soulignant les dérives racistes et xénophobes des dernières campagnes présidentielles et législatives. La saturation du débat public par des thèm…
  • Régularisation des sans-papiers :
    Grèves de la faim de sans-papiers à Lille, occupation à Paris, les mobilisations des travailleurs sans-papiers se sont multipliées ses dernières semaines. En cause ? La circulaire du 28 novembre 2012 visant à clarifier l…
  • « Un écrivain a toujours besoin d’un maître »
    Dans son dernier livre, Tu seras partout chez toi, Insa Sané offre aux lecteurs un conte philosophique. L’écrivain avait habitué son public à des histoires ancrées entre Sarcelles et le Sénégal. Tu seras partout chez toi…
  • Le Festival du film arabe de Fameck
    Le Festival du film arabe de Fameck a fêté ses 20 ans. Né de l’histoire de l’immigration ouvrière, il est devenu au fil du temps un événement culturel incontournable du paysage lorrain. Au-delà de la fenêtre ouverte sur …
  • Comme une isle :
    Comme une isle, création autobiographique de Leïla Cukierman, directrice du théâtre d’Ivry – Antoine Vitez, mise en scène par D’de Kabal, explore les raisons de l’engagement politique, mêlant avec habileté l’intime et le…
  • Des spectateurs et des spectatrices
    Dans les imaginaires et dans les savoirs, le cinéma est le plus souvent lié à la dimension nationale, appréhendée à partir de la production des films, de l’histoire d’un cinéma national, de son économie, de son industrie…
  • Mother Border
    Mother Border, film documentaire compilant paroles, photos, vidéos, sons et dessins, de Marie Arlais et Raphaël Rialland de la compagnie Étrange Miroir, raconte les espoirs et les déceptions des migrants ayant traversé l…
  • « L’art a cette faculté de faire imploser une représentation. »
    La Cimade organise la cinquième édition nationale du festival migrant’scène du 18 au 24 novembre 2012 en Île-de-France et jusqu’au 2 décembre 2012 dans toute la France. L’occasion pour cette association de solidarité ave…
  • Cannes 2012 : face à l’insoutenable légèreté du monde
    « Tu connais le cinéma africain : la tendance est plutôt au grave qu’au rigolo », me disait un jour Dani Kouyaté. Ce sont effectivement rarement des comédies qui ont été sélectionnées dans les différentes sélections cette …
  • Premiers échos de Cannes
    Première ébauche d’un article à venir, premières impressions alors que le festival n’en est qu’à sa moitié… On ne peut pas dire que l’Afrique est absente de cette 65e édition du festival de Cannes !Tout a démarré sur les…
  • My Land
    J’ai été profondément ému par ce film. Il ne joue sur aucun pathos. Rien n’est lacrymogène mais tout sort des tripes, à commencer par la démarche même de Nabil Ayouch, lui-même né d’un père musulman marocain et d’une mèr…
  • Carthage 2010 : mon journal de bord
    Flash personnel sur les JCC 2010 (23/31 octobre 2010) : le journal de bord de Samir Ardjoum, critique à El Watan et Africultures et membre cette année du jury documentaires internationaux et courts-métrages nationaux.Pou…
  • Whatever Lola wants
    Lola est jolie, 25 ans, postière à New York et passionnée de danse. Son meilleur ami, Youssef (Achmed Akkabi), est égyptien et lui montre les cassettes de son idole, la légendaire danseuse Ismahane (Carmen Lebbos). Tombé…
  • Etat du cinéma marocain
    A l’occasion de l’inauguration du séminaire  » Les industries culturelles « , organisé à Rabat du 12 au 16 mai 2003 par le secrétariat international du Forum francophone des affaires avec le soutien de l’Agence intergouver…
  • à propos de Ali Zaoua
    Votre film semble être un projet très construit avec une volonté scénaristique très forte. Je sais que vous avez travaillé avec des associations d’enfants des rues. Comment avez-vous procédé au niveau de l’écriture, comm…
  • Une minute de soleil en moins
    Puisant dans les ficelles des films d’action américains, Nabil Ayouch fait un cinéma efficace. Son troisième long métrage en use et en abuse, avec systématisme : musique à coups de poing pour soutenir un montage serré de…
  • Namur 2002 : un repli sur le Nord ?
    Namur est un pèlerinage. Chaque année en début d’automne en terre wallonne, cette année avec un beau soleil, ce festival réunit avec d’impressionnants moyens (150 films, 200 invités, 150 accrédités professionnels et 200 …
  • Le Fespaco 2001 au jour le jour
    Nous avions prévu de publier la critique des films du Fespaco à plusieurs voix (africaine, africaine-américaine et européenne) mais les aléas informatiques qu’on peut imaginer en Afrique ont déséquilibré les choses et ne…
  • Ali Zaoua (Ali aux mâchoires d’acier)
    Décidément, le Maroc change : on imagine mal il y a quelques années ce pays laisser un réalisateur dénoncer ainsi la misère des enfants de la rue. Mais la dénonce-t-il vraiment ? Une scène du début annonce la couleur : u…
  • Mektoub
    Un couple jeune et riche se rend à Tanger pour un congrès médical. La femme est enlevée et violée par des hommes importants. Pour la délivrer, l’homme tue un commissaire de police qui voulait en récupérer la cassette vid…
1
2