Tous les articles

Tous les articles en lien avec Tropique de la violence

  • Le succès Appanah
    En l’absence de statistiques nationales sur le marché du livre, il est difficile d’établir un constat définitif sur les ventes à Maurice. Selon un distributeur de la place, Le dernier frère[1] de Nathacha Appanah, sorti …
  • Tropique de la violence
    Natacha Appanah publie Tropique de la violence(1), roman vertigineux sur Mayotte tricolore, les violences d’un département. La Mauricienne dresse un portrait virulent du « clandestin » à Mayotte. Son discours participe au …
  • « L’odeur du Gaza de Mayotte »
    Alors que la question des réfugiés est au cœur des préoccupations de l’Europe, leur localisation semble aller de soi : ils passent, et meurent, en Méditerranée. C’est pourquoi, il est aussi nécessaire qu’agréable de lire…
  • Quatre années de solitude !
    (ou comment le combat solitaire et désespéré d’Adolphe de Plevitz permit d’améliorer les conditions de vie des engagés indiens de l’île Maurice entre 1871 et 1875)Il existe une histoire commune entre des pays et territoi…
  • Le Dernier frère
    Le Dernier frère de Nathacha Appanah vient de recevoir le prix du roman FNAC 2007. Rien de surprenant. Depuis la publication de son premier roman Les rochers de poudre d’or en 2003, les livres de Nathacha Appanah ont été…
  • La noce d’Anna
    Après Les rochers de poudre d’or (2003) et Blue bay palace (2004) sous le nom de Appanah-Mourriquand, Nathacha Appanah s’affranchit dans son troisième roman de la référence à son île Maurice natale en explorant l’écritur…