Tous les articles

Tous les articles en lien avec Maman Colonelle, de Dieudo Hamadi

  • Les Chevaliers blancs, de Joachim Lafosse
    Tourné au Maroc avec la communauté tchadienne locale, Les Chevaliers blancs prend pour socle la mésaventure de l’Arche de Zoé qui s’était mise en tête en octobre 2007 de sauver des orphelins du Tchad en guerre. Arrêtés a…
  • Pim-Pim Tché – Toast de vie ! de Jean Odoutan
    Tourné en pellicule au Bénin en 2008, Pim-Pim Tché – Toast de vie ! est le 5ème long métrage de Jean Odoutan, et son deuxième entièrement tourné au Bénin après Barbecue Pejo. S’il ne sort que le 17 février 2016 dans les …
  • Le dieu perdu dans l’herbe, de Gaston-Paul Effa
    Avec le sous-titre « L’animisme, une philosophie africaine », Gaston-Paul Effa signe là un ouvrage étonnant, méditation à la fois personnelle et philosophique, basée sur sa rencontre avec Tala, une guérisseuse pygmée.Tala …
  • Des Apaches, de Nassim Amaouche
    La sortie chez Ad-Vitam en dvd le 27 janvier 2016 de Des Apaches, sorti trop discrètement en salles en France durant l’été 2015, permet de revenir sur ce film important, un film qui nous importe. »Qui peut vivre sans espo…
  • La leçon de cinéma d’Hicham Lasri
    Souvent, le Festival des films d’Afrique en pays d’Apt propose une leçon de cinéma avec l’un des réalisateurs présents à l’occasion d’une rétrospective de ses films. En novembre 2015, ce fut Hicham Lasri, réalisateur mar…
  • Les Pharaons de l’Egypte moderne, de Jihan El Tahri
    Une série documentaire en trois épisodes d’une brûlante actualité à ne pas rater, diffusée le 19 janvier 2016 sur Arte.En 1952, les manifestations du Caire ont chassé le roi Farouk. On y réclamait pain, liberté et justic…
  • Je suis le peuple, d’Anna Roussillon
    Anna Roussillon connaît bien l’Egypte. Elle y a grandi et maîtrise l’arabe. Présenté dans la sélection ACIDC au dernier festival de Cannes, son documentaire multiprimé Je suis le peuple restaure une parole inaudible, cel…
  • « Coming to terms with the past will allow one to continue »
    In French theatres on 23 December 2015, As I Open My Eyes is an event: the revelation of a young Tunisian filmmaker and a film of great significance (see review 13363). This interview, which focuses particularly on the c…
  • Dakar, ta nostalgie, de Florence Arrigoni Neri
    En sortie à l’Espace St Michel à Paris le 6 janvier 2016, ce documentaire sensible et inquiet distribué par Hevadis Images évoque en musique la fragilité de la vie en Afrique mais aussi ce qui en faisait la force.En 17 a…
  • El Ott (Le Chat), d’Ibrahim El Batout
    En dehors de Youssef Chahine et Yousry Nasrallah, le cinéma égyptien reste largement méconnu en France. Seuls Les femmes du Bus 678 de Mohamed Diab et Les Vierges La Copte et moi de Namir Abdel Messeeh ont trouvé un publ…
  • La Rivière sans fin (The Endless River), d’Oliver Hermanus
    Présenté après Venise et Toronto aux Journées cinématographiques de Carthage où il a reçu le Tanit d’argent, le troisième long métrage d’Oliver Hermanus va au fond du trouble sud-africain.Riviersonderend, c’est ainsi que…
  • Ta mère !, de Touria Benzari
    Comédie en sortie sur les écrans français le 30 décembre 2015, Ta mère ! de Touria Benzari retrace les aléas d’une histoire d’amour entre deux environnements culturels. Une ode à la détermination féminine sur fond de mar…
  • À peine j’ouvre les yeux
    Auréolé de récompenses dans les festivals, le premier long-métrage de Leyla Bouzid est en salles depuis le 23 décembre. À ne pas rater ! (version Afriscope, lire la critique complète sur : [critique n°13359]).Farah, c’es…
  • « Se réconcilier avec le passé permettra de continuer. »
    En sortie dans les salles françaises le 23 décembre 2015, A peine j’ouvre les yeux est un événement : la révélation d’une jeune cinéaste tunisienne et un film d’une grande pertinence (cf. critique n°13359). Cet entretie…
  • As I Open My Eyes, by Leyla Bouzid
    Crowned with awards at international festivals from Venice to the Carthage Film Festival, Leyla Bouzid’s feature debut comes out on French screens the 23rd of December. A nice gift for the holidays!Farah is like a tornad…
  • A peine j’ouvre les yeux, de Leyla Bouzid
    Auréolé de récompenses dans les festivals internationaux, de Venise aux Journées cinématographiques de Carthage, le premier long métrage de Leyla Bouzid sort sur les écrans français le 23 décembre. Un beau cadeau pour le…
  • Un festival sous attentat
    Au lendemain de la cérémonie de clôture des Journées cinématographiques qui se sont déroulées du 21 au 28 novembre 2015, entretien avec son directeur Ibrahim Letaïef pour tirer un bilan d’un festival marqué par l’attenta…
  • Madame Courage, de Merzak Allouache
    Sélectionné notamment à Venise et au Caire et un des films marquants des Journées cinématographiques de Carthage marquées par le terrible attentat du 24 novembre, le nouveau film de Merzak Allouache semble opérer une bou…
  • Edito. Sans haine, sans peur, sans amalgames
    « que ta voix ne s’éraille que ton fil ne se noue que ne se confinent tes voies avance ! » – Aimé Césaire – « Au mauvais endroit / Au mauvais moment / C’était / Eux / C’était / Nous […] / A Beyrouth, Kigali, Maroua, …
  • Adama, de Julien Lilti et Simon Rouby
    Sur les écrans français depuis le 21 octobre, Adama innove par la technique et propose une vision décalée de l’histoire euro-africaine.1916. Un enfant veut retrouver son frère, parti faire son initiation ailleurs, posséd…
  • Patries, de Cheyenne Carron
    En sortie sur les écrans français le 21 octobre 2015, Patries est le sixième long métrage de Cheyenne Carron, Kabyle adoptée à l’âge de trois mois par une famille française, qui explore ici les questions identitaires que…
  • « L’interprète est plus important que le personnage écrit »
    En sortie le 7 octobre 2015 sur les écrans français après avoir été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier festival de Cannes, Fatima est un film sensible, poignant, et un vrai pas en avant dans la compréhen…
  • La Sirèna de Faso Fani, de Michel K. Zongo
    Pocas veces los documentales tratan sobre la economía, y menos aún sobre la empresa, cuyas puertas no se abren fácilmente y cuyos sujetos son complejos. La originalidad de La Sirena de Faso Fani reside en su título: evoc…
  • Contre-pouvoirs, de Malek Bensmaïl
    Présenté en avant-première algérienne en présence de journalistes et rédacteur en chef d’El Watan le 9 septembre 2015 aux Rencontres cinématographiques de Bejaïa après être passé à Lussas et Locarno, Contre-pouvoirs est …
  • Nous venons en amis, d’Hubert Sauper
    Dans ce nouveau film sur le Soudan du Sud en proie à l’appétit des grandes puissances, en sortie sur les écrans français le 16 septembre 2015, Hubert Sauper confirme sa méthode de cinéma. Critique.Dix ans après le très c…
  • En quête d’identité(s), d’Élie Séonnet et Floryd Mbakata
    Diffusé sur la chaîne Public Sénat le samedi 19 septembre 2015 à 22 h et suivi d’un débat (puis en rediffusions et le 25 novembre à 22 h sur TV5 Monde), En quête d’identité(s) suit un groupe de jeunes banlieusards de 18…
  • FIFDA 2015 : l’enjeu du regard
    La cinquième édition du Festival International des Films de la Diaspora Africaine (FIFDA) se déroule à Paris du 4 au 6 septembre 2015. Il est toujours l’occasion de voir des films rares issus de l’Afrique et de ses diasp…
  • Fatima, de Philippe Faucon
    En sortie le 7 octobre, Fatima est une expérience sensible et émouvante : une plongée en compagnie d’une mère et de ses deux filles qui tentent de trouver leur place dans la société française.Grand succès à la Quinzaine…
  • Laurentine Milebo, la force du théâtre de rue
    Laurentine Milebo est décédée le 17 août 2015 à Paris. Issue du théâtre de rue en République du Congo et connue pour ses rôles dans les films de Jean Odoutan, notamment Barbecue Pejo qui avait contribué à la lancer en 19…
  • Lonbraz kann, de David Constantin
    Des paysages d’une subjuguante beauté, des restes industriels, une flaque d’eau, des murs délavés, un habitat très simple… Ces images ouvrent Lonbraz kann (L’Ombre de la canne) au rythme de cordes cristallines à résonanc…
  • Papa lumière, d’Ada Loueilh
    Sur les écrans français depuis le 28 juillet, Papa lumière frappe par sa pertinence dans sa vision extrapolée de la relation France-Afrique.Ada Loueilh a passé son enfance en Côte d’Ivoire, jusqu’à ce que ses parents déc…
  • Cinéma : évanescente diaspora
    « (…) il est grande barbarie à exiger d’une communauté d’immigrés qu’elle « s’intègre » à la communauté qui la reçoit. La créolisation n’est pas une fusion, elle requiert que chaque composante persiste, même alors qu’elle c…
  • Difret, de Zeresenay Mehari
    Difret a les travers du film à thèse mais tend aussi à les dépasser, ce qui fait de sa vision une expérience contradictoire : on sent ce film important par ce qu’il transmet mais sa forme bloque l’émotion qui emporterait…
  • Difret, de Zeresenay Mehari
    Difret tiene los problemas de una película de tesis pero que tiende también a superarlos, lo que provoca que verla resulte una experiencia contradictoria: sentimos esta película como algo importante por lo que transmite,…
  • Editorial : Africultures, plus que jamais !
    100 numéros ! C’est bien sûr à la fois pour l’équipe d’Africultures une fierté et une fête, mais aussi un défi. D’une part parce qu’il est de plus en plus difficile aujourd’hui de maintenir une revue imprimée. D’autre pa…
  • Une jeunesse urbaine en marge
    Dakar trottoirs connaîtra-t-il une sortie dans les salles françaises ? Présenté dans de nombreux festivals, ce film manifeste d’une nouvelle génération vibre des contradictions d’une jeunesse urbaine dévorée par le désir…
  • Adios Carmen, de Mohamed Amin Benamraoui
    Tourné en tamazight en 2013 et bien accueilli dans de nombreux festivals, Adios Carmen est sorti dans les salles belges mais pas encore en France. C’est dommage : ce film sensible nous en apprend beaucoup sur la société …
  • Violence de la société coloniale
    Quelle est jusqu’ici la réception du film ? A vrai dire, c’est presque une surprise, je ne m’attendais vraiment pas à un tel succès, les gens sont émus de voir le film, c’est un bonheur. Comme c’est aussi une sorte d’ho…
  • Violencia de la sociedad colonial
    Olivier Barlet ¿Cuál ha sido la recepción de la película hasta el momento? Mohamed Amin Benamraoui: A decir verdad, es casi una sorpresa, no me esperaba para nada un éxito así, la gente se ha emocionado con la película,…
  • La Sirène de Faso Fani, de Michel K. Zongo
    Le documentaire aborde rarement l’économie, encore moins l’entreprise : les portes ne s’en ouvrent pas aisément, les sujets sont complexes. L’originalité de La Sirène de Faso Fani est dans son titre : il aborde à la fois…
  • Port-au-Prince, dimanche 4 janvier, de François Marthouret
    Adaptation d’un roman de Lyonel Trouillot, le film de l’acteur, metteur en scène et réalisateur François Marthouret sort dans les salles françaises le 29 juillet 2015. Suivant le destin tragique d’un étudiant haïtien sur…
  • Trop noire pour être française ? d’Isabelle Boni-Claverie
    Une fois de plus, une émission pourtant produite par Arte est programmée trop tard le soir : c’est à 23 h 10 le 3 juillet 2015 que vous pourrez voir ce film essentiel d’Isabelle Boni-Claverie. Mais aussi ensuite pendant …
  • Meurtre à Pacot, de Raoul Peck
    Pourquoi Arte, qui investit dans cette excellente fiction, ne la programme qu’à 22 h 55 le 25 juin 2015 ? Tous à vos enregistreurs, ce film est un must à ne pas rater. Encore visible jusqu’au 3 juillet sur Arte+7.Neuf jo…
  • Cendres, d’Idrissa Guiro et Mélanie Pavy
    Sorti sur les écrans français le 10 juin 2015, Cendres suit une Franco-Japonaise qui vient de perdre sa mère et ramène ses cendres au Japon. Un film d’un extrême sensibilité et d’une grande beauté.Une femme, Akiko, perd …
  • La Ligne de couleur, de Laurence Petit-Jouvet
    En sortie sur les écrans français le 17 juin 2015, La Ligne de couleur rend compte de la coupure de la société française entre Blancs et Non-Blancs par une série de témoignages.Comme dans son précédent film, Correspondan…
  • L’Homme qui répare les femmes, de Thierry Michel et Colette Braeckman
    On attendait la sortie sur les écrans français et d’ailleurs de ce documentaire sorti sur les écrans belges en juin 2015, consacré au combat du Dr. Mukwege, chirurgien-gynécologue congolais qui « répare » les femmes victim…
  • Cannes 2015 : ancrer ou déconstruire les clichés
    Le cinéma se fait volontiers écho du monde actuel et la question des migrants et de la diversité au sein des sociétés est largement présente dans les films. Cette 68ème édition du festival de Cannes en rendait compte, da…
  • Cannes 2015 : où est l’Afrique ? (avant festival)
    On lit un peu partout que l’Afrique sera quasi-absente au festival de Cannes cette année. Mais de quelle Afrique parle-t-on ? Article écrit avant le festival. Lire aussi l’article d’analyse des films du festival : artic…
  • Les Terrasses, de Merzak Allouache
    En sortie dans les salles françaises le 6 mai 2015, la polyphonie du nouveau film de Merzak Allouache allie la science du cinéma de l’auteur et la finesse de son regard.La Casbah, Bab el Oued, Belcourt, Notre-Dame d’Afri…
  • « J’essaie de parler des gens, de montrer leurs contradictions »
    Le dernier film de Merzak Allouache est sombre, occasion d’un regard sans concession sur l’Algérie. Parler du film ensemble, c’est donc parler aussi de l’état du pays…Cinq prières, cinq terrasses, cinq histoires ou davan…