Tous les articles

Tous les articles en lien avec Le Fou d’Izziwane : L’Histoire composite de la Mauritanie

  •  Tinariwen, transfigurer la révolte touarègue 
    Tinariwen marque son retour sur la scène mondiale avec un nouvel album, aux accents sahariens assumés et une maturation dans le discours et dans la pensée du groupe. Intagrist el Ansari raconte les coulisses de la fabric…
  • Le Fou d’Izziwane : L’Histoire composite de la Mauritanie
    Dans Le Fou d’Izziwane, son dernier livre, Idoumou, écrivain mauritanien, décrit le parcours d’un ancien haut fonctionnaire, en fin de service, qui revient dans son ksar natal pour servir les siens. Le texte dresse, in f…
  • Chronique Kel Ansar, le tambour suspendu
    Un an après le décès de Mohamed El Mehdi Ag Attaher el Ansari, l’Amenokal des Kel Ansar, Zakiyatou Oualett Halatine – ancienne Ministre malienne -, issue de cette tribu, publie les mémoires du souverain Touareg de Tombou…
  • Igdi, les voies du temps
    Idoumou Mohamed Lemine Abass, Professeur de littérature à l’université de Nouakchott signe Igdi, les voies du temps, un roman qui décrit, avec force et nostalgie, le déclin d’un ordre ancien enraciné sous les assauts d’u…
  • L’odyssée saharienne d’Intagrist El Ansari : Une ode à la culture touarègue
    Écho saharien, L’inconsolable nostalgie est un récit qui relate l’odyssée d’un fils du terroir qui a décidé de retrouver la terre de ses ancêtres. C’est l’histoire d’un homme qui, lassé par  » les artifices du monde  » et …
  • La musique contemporaine touareg
    Tassili, le tout nouvel album du groupe Tinariwen, est sorti le 28 août 2011. Ce disque, exclusivement acoustique, a été enregistré au Tassili n’Ajjer, un massif montagneux situé au sud-est de l’Algérie. Le parti pris, d…
  • « Le Festival au Désert »
    Créé en 2001, le Festival au Désert connaît chaque année un succès croissant, dépassant toutes les attentes en termes de fréquentation, de renommée internationale et d’impacts socio-économiques au désert Saharien, notamm…