Tous les articles

Tous les articles en lien avec Un soir de Shungu à Uzerche (1)

  • Nio Far questionne l’histoire coloniale
    Réunir artistes, historiens et citoyens autour de l’histoire coloniale, c’est tout le pari du festival Nio Far. Itinérant, ce temps fort qui se déroule du 22 au 29 novembre à Paris se prolongera en avril au Sénégal. Renc…
  • Ecrire la mémoire de l’accueil des étrangers en France
    Acteur associatif de terrain depuis des décennies, Abdellatif Chaouite vient de publier à l’occasion de la Biennale du réseau Traces « Forum des mémoires d’immigrés » en Rhône Alpes, l’ouvrage collectif Mémoire de l »accuei…
  • « Je n’ai pas envie que Kalypso soit un ghetto hip-hop »
    Place au hip hop contemporain made in XXIe siècle pour la 2nde édition du festival Kalypso. Rencontre avec son initiateur, pionnier du hip hop en France, fondateur de la compagnie Käfig et directeur du Centre chorégraphi…
  • Yanick Lahens primée au Femina
    Avec Bain de lune, l’écrivaine Yanick Lahens dépeint avec finesse le destin croisé de deux familles rurales, avec pour décor une fresque historique et sociale d’Haïti. Ce roman, paru aux éditions Sabine Wiespeser, a reçu…
  • D’ailleurs et d’ici, de Marc Cheb Sun
    De potes à potes à Respect mag, en passant par le Think Tank Terra Nova et aujourd’hui Totem TV, Marc Cheb Sun est, depuis une vingtaine d’années, de tous les fronts médiatiques et politiques susceptibles de participer à…
  • La Marche se livre
    Si le cinéma se saisit de la marche pour l’égalité et contre le racisme, la production du livre n’est pas en reste. Qu’ils soient chercheurs, journalistes ou acteurs de ces luttes contre les discriminations, ils réhabili…
  • « Plus qu’une pièce de théâtre, il fallait investir la question de la transmission « 
    À l’occasion des représentations de la pièce Rano, Rano actuellement en tournée, Raharimanana revient sur la genèse de cette œuvre et la nécessaire transmission de la mémoire de la répression de 1947 à Madagascar. Une oc…
  • Debout-payé
    Premier roman de Armand Gbaka-Bréké, alias Gauz, Debout-Payé plonge dans le quotidien des vigiles postés dans tous les temples de la consommation parisienne. Un livre au ton décalé, plein d’humour, entre journal de bord,…
  • « Quand tu as l’Afrique en toi tu la laisses vivre »
    Premier roman, Debout-payé décrit le quotidien des vigiles de magasins parisiens. Une réalité qu’a connu un temps, l’auteur, par ailleurs réalisateur ou encore photographe, Armand Gbaka-Bréké. Une caricature de la sociét…
  • Eve
    En tournée actuellement, la chanteuse Angélique Kidjo a sorti son nouvel album en début d’année sur le label Savoy. Un album dédié aux femmes d’Afrique.Le temps passe, et les femmes se disent, non plus au travers de l’ho…
  • « Cet avenir d’éducation sans école est déjà un présent »
    Spécialiste des questions d’éducation, vous avez publié en 2002 Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois pour remettre en cause l’enseignement de l’histoire en France avec des pistes de réflexion sur la manière d’enseigner l…
  • Mousmée, une femme orchidée
    Trans-artistique, Mousmée Journal d’une femme orchidée est tout autant un recueil de poésie, de la musique, de la danse et du dessin. L’initiative est signée Melt in Motherland, pour le duo de Nefta et Gérald Toto. »J’ado…
  • Musiques Métisses
    Depuis le mois de mars, la France des cultures du monde renoue, comme à son habitude, avec le temps des festivals et des sons d’été. Ses usages et ses rites. Bains de foule et mixité, en veux-tu en voilà. Insouciance, pa…
  • L’Europe des festivals
    Depuis le mois de mars, la France des cultures du monde renoue, comme à son habitude, avec le temps des festivals et des sons d’été. Ses usages et ses rites. Bains de foule et mixité, en veux-tu en voilà. Insouciance, pa…
  • Lire en été 10 : Brisures comoriennes
    L’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en août, vous conseille chaque semaine quelques œuvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. A la veille de fêter les qu…
  • Comores. Ouverture du festival d’arts contemporains
    À Moroni, s’ouvre ce jeudi la deuxième édition du Festival des arts contemporains des Comores. Jusqu’au 2 juin, des artistes investissent plusieurs espaces de la capitale autour de la thématique globale de « la connaissan…
  • « Qu’est-ce qu’être Blanc ? Une couleur ? Ce serait si simple… »
    Reporter, Thierry Leclère s’intéresse depuis des décennies aux minorités en France. Après avoir réalisé le documentaire Les marcheurs, chronique des années beurs, il coordonne un ouvrage qui interpelle : De quelle couleu…
  • Des livres et des auteurs
    Jusqu’au 10 mai 2014 se tiennent les 20 ans de la Bouquinerie d’Anjouan, l’une des rares enseignes comoriennes à croire en une puissance des mots par le livre. Une dizaine d’auteurs conviés, des lecteurs par centaine et …
  • « L’Afrique conditionnera l’avenir du monde »
    Témoin et acteur de la vie politique du Sénégal, Cheikh Hamidou Kane est l’auteur d’une œuvre de référence de la littérature africaine : L’Aventure ambiguë. Paru en 1961, ce roman-témoignage continue de faire le tour du …
  • Temps de festival
    Depuis le mois de mars, la France des cultures du monde renoue, comme à son habitude, avec le temps des festivals et des sons d’été. Ses usages et ses rites. Bains de foule et mixité, en veux-tu en voilà. Insouciance, pa…
  • « Je cherche l’intelligence du monde »
    Éditeur fondateur depuis 10 ans de la maison Mémoire d’encrier, Rodney Saint-Eloi est un accoucheur de mots, un pont entre les imaginaires, un agitateur culturel. Installé au Québec, il y arpente les routes et les chemin…
  • Lan la
    En musique, les légendes naissent avec le temps. Mais le talent, lui, vient toujours en amont. C’est le cas pour Mangane, qui se lève tôt depuis Thiès, entre au conservatoire de Dakar, se passionne pour le balafon, avant…
  • Faire entendre une vie à un feu rouge
    Jusqu’au 15 mars prochain, le dramaturge Aristide Tarnagda présente sa pièce Et si je les tuais tous Madame? , au Tarmac (Paris 20e). Un monologue joué par Lamine Diarra, et accompagné par la musique et le chant du grou…
  • Legs & littérature
    Legs & littérature fête la parution de son 3e numéro, ce 8 mars 2014. Il porte sur la dictature, la révolte et les écritures féminines. Legs & littérature est une revue fondée en terre haïtienne, avec l’ambition de redon…
  • Auguste Lacaussade
    Samedi 8 février 2014 à la Réunion s’est tenue une journée d’études en hommage à feu Auguste Lacaussade, poète-pays mort en 1897, dont les restes, ramenés de Montparnasse en 2006, dorment désormais au cimetière de la cit…
  • Microphone (son) : La Marche en héritage
    À l’occasion du lancement de la revue La Marche en héritage, Africultures a organisé une semaine d’évènements début janvier. Retour sur la table ronde du 23 janvier, appelée « microphone », pour débattre de cet héritage de…
  • Souffle, poésie, souffle
    Africultures célèbre la poésie. Après le succès de la série Printemps des poètes, Africultures renouvèle son appel à texte aux poètes du monde entier. Simplement parce que la poésie est « peut-être la meilleure manière po…
  • Nous, anticolonialistes
    Kaddour Haddadi, compositeur et interprète. De son groupe de rap MAP en passant par les festifs HK et les Saltimbanks, ce Roubaisien de parents algériens navigue entre ses appartenances multiples pour parler à l’universe…
  • Introduction
    « Oui, les beurs n’étaient que de fausses idoles auxquelles on a cessé de croire dans une France retournée au fatalisme néo-libéral. Les acteurs sociaux d’hier [les militants beurs et « blacks » de la première heure]redevi…
  • « Je ne peux pas m’empêcher d’écrire à partir de ma situation de femme…aussi ! »
    Le 25e prix caraïbe de l’Association des écrivains de langue française (ADELF) a été attribué cette année, à la romancière haïtienne Yanick Lahens pour Guillaume et Nathalie publiée en 2013 chez Sabine Wespeiser éditeur….
  • « Le hip-hop se veut multi-ethnique »
    Danseur, Gabin Nuissier est un pionnier de la culture hip-hop en France, fondateur de la compagnie de danse Aktuel Force. Moyen de libération et d’autonomie individuelle, la danse est pour cet Antillais un ascenseur soci…
  • Beur is not beautiful ?
    En musique, comme en littérature, l’adjectif « beur » s’accole aux artistes du jour et des lendemains de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Visant pour certains une reconnaissance fédératrice dans une singulari…
  • Littérature et histoire vont de pair
    Depuis plus de 20 ans, l’association nantaise Les Anneaux de la mémoire travaille, avec un réseau d’acteurs en Europe, en Afrique et en Amérique, sur l’écriture et la transmission de l’histoire de la traite négrière. Ell…
  • « La Marche de 1983 a une histoire »
    Elle est militante antiraciste et chroniqueuse sur plusieurs médias français. Lui est historien et travaille avec son groupe de recherche ACHAC (1) sur les représentations et imaginaires coloniaux et post-coloniaux. Elle…
  • Tabu Ley : souvenirs d’une légende
    Enterrement dans la commune de Nsele, près de Kinshasa, le lundi 9 décembre 2013, d’un des derniers rois de la rumba congolaise. Le Seigneur Tabu Ley Rochereau, père de l’Afrisa International, s’est éteint le 30 novembre…
  • « Je ne ferai plus de rap, plutôt du slam ou de la poésie »
    Rappeur depuis plus de vingt ans sur la scène française, Kery James reste une des références du rap dit « conscient ». Entré dans le rap sous le blaze de Daddy Kerry, remarqué par MC Solaar, il sort ses premiers albums ave…
  • Le rappeur Médine « entre les lignes »
    Depuis plus de 10 ans, Médine arpente la scène du rap conscient. Franco-algérien, musulman, issu d’un quartier populaire, il brandit ses multiples identités pour contrer les stigmatisations. Avec son dernier album Protes…
  • Daby Touré
    Parfois, l’univers des musiques du monde surprend par sa grande capacité à noyer l’audace des premiers de la classe. Apparemment, c’est le cas pour Daby Touré. Un as de la gratte. À la voix douce, délicate. À la pop agil…
  • Rentrée littéraire 6 : Georgia de Julien Delmaire
    Après plusieurs recueils de poésie, des pièces de théâtre, une verve poétique reconnue sur les scènes slam en France et au-delà, Julien Delmaire était attendu avec son premier roman, en gestation depuis plusieurs années….
  • « Quand les murs tombent » (1)
    On ne s’intègre pas dans le rejet On ne s’intègre pas dans les ghettos français, parqués Entre immigrés, faut être sensés Comment pointer du doigt le repli communautaire Que vous avez initié depuis les bidonvilles d…
  • Ida de Guy Régis Jr
    Il vient de publier Ida chez Vents d’ailleurs et prépare actuellement la sortie de la traduction de Proust en créole. Guy Régis Jr était de passage à Paris avant de faire sa rentrée en tant qu’enseignant à Port-au-Prince…
  • Belleville en chantier 4
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous faire découvrir dans cette seconde série estivale, cet espace multiculturel de luttes sociales. Cha…
  • Enterrer l’Impensable dans le miroir des vérités sues et bues
    Un dhikri pour nos morts la rage entre les dents, dernier texte paru de Soeuf Elbadawi, aux éditions Vents d’Ailleurs, se veut « hommage rendu » aux milliers d’innocents victimes du Visa Balladur dans l’Océan indien. Histo…
  • De l’aventure Soirhani et du falakatage des rêves
    À Mirontsy, cité côtière de Ndzuani, aux Comores, se falakate (1) une histoire. Anssoufouddine Mohamed, poète publié aux éditions Komedit et Coelecanthe, y écrit une histoire, celle du club Soirhani, chargée de mots, à l…
  • « Redonner vie aux cadavres-debout que nous sommes »
    Tiré du livre du même nom, le spectacle Un dhikri pour nos morts, interroge le mur créé par le tristement célèbre visa Balladur dans les îles de l’archipel des Comores. Ecrit et interprêté par Soeuf Elbadawi, il s’est jo…
  • Un dhikri pour nos morts la rage entre les dents de Soeuf Elbadawi
    Ce qui frappe d’abord, c’est le souffle. Le souffle et la rage, présents dès le titre si l’on songe que l’invocation du nom de dieu (dhikri), si importante dans le soufisme, est respiration, rythme, répétition… souffle. …
  • « La poésie n’est pas l’apanage des poètes »
    Alors qu’il vient de terminer une année à la Villa Médicis et de publier en début d’année 2013 Le pyromane adolescent, l’écrivain et poète James Noël présente le deuxième opus de la revue IntranQu’îllités dont il est l’u…
  • Littérature comorienne
    Les obsessions d’une littérature. Thématiques et hantises dans le paysage littéraire des Comores. Saindoune Ben Ali, poète et membre fondateur du collectif Djando la Waandzishi, s’interroge sur le rapport entretenu par s…
  • « Avec le hip-hop on crée un morceau de l’histoire de la culture française »
    Il parle d’Oxmo (pour Oxmo Puccino) comme de François (pour François Hollande). Bruno Laforestrie, président de l’association Hip-Hop citoyen, ouvre le 22 juin 2013, la Quinzaine du hip-hop en Île-de-France. Rencontre av…
  • Banningsville : L’album de Kapaya
    Retour sur une galette sortie chez Buda Musique en France, en provenance directe des Studio Kabako, à Kisangani. Retour sur le premier opus solo d’un guitariste congolais connu pour ses audaces sur scène. Flamme Kapaya é…