Tous les articles

Tous les articles en lien avec Le but de Roberto Carlos. Mis en scène par Hassan Kassi Kouyaté

  • Vaudou Soccer : le foot comme hyper-ball de l’Afrique
    Le bédéiste Simon Mbumbo retranscrit les difficultés rencontrées par la diaspora qui rentre en Afrique pour sauver le continent à travers les bulles de sa bande dessinée Vaudou Soccer. Temps additionnel, le tome 1 est pa…
  • Lis Thés Ratures, la librairie afro trendy
    Un nouvel espace de 125m² consacré aux cultures littéraires afro vient de voir le jour à Boulogne-Billancourt. La libraire franco-camerounaise Roxane Yap, 27 ans, est à l’origine de cette initiative qui mélange culture, …
  • Le but de Roberto Carlos. Mis en scène par Hassan Kassi Kouyaté
    Le Tarmac accueille du 17 au 20 mai, Le but de Roberto Carlos. Le texte de Michel Simonot sur la multiplication des murs contre l’immigration est ici adapté par Hassan Kassi Kouyaté, directeur du Tropique Atrium – Scène …
  • Le vote en débat
    L’abstention, « premier parti de France » ? Pour les élections présidentielles elle flirte autour des 20% depuis des décennies. Et quand on s’interroge sur qui sont les abstentionnistes, il en ressort que les habitants d…
  • Leïla Sy, la clippeuse de Kery James
    Directrice artistique, et réalisatrice, Leïla Sy s’est imposée en moins d’une dizaine d’années comme l’une des meilleures réalisatrices françaises de clips. Portrait.Kery James a une nouvelle fois marqué les esprits en s…
  • Cinemawon : les cinéastes prennent le maquis
    Cinemawon s’inspire de la pratique du marronnage pour promouvoir les oeuvres cinématographiques marginalisées par le système de distribution de l’industrie. Le jeune collectif de professionnels du cinéma s’engage à fair…
  • Welcome to Conakry : changer de regard sur la Guinée
    La gestion de la crise liée au virus Ebola a achevé de ternir l’image de la Guinée Conakry. Parce qu’elle voulait impulser un regard nouveau sur son pays d’origine, Aïcha Diaby a lancé le mouvement « Welcome to Conakry », …
  • « Les livres aident à grandir si on s’y reconnaît »
    Malgré une évolution évidente ces dernières années dans le monde de la publicité, difficile encore aujourd’hui pour un enfant noir de se reconnaître dans l’imagerie populaire française, notamment en littérature. Source d…
  • Ce fameux jour où…s’est tenu le Congrès des écrivains et artistes noirs de 1956
    19 septembre 1956, la Sorbonne accueille le premier Congrès des écrivains et artistes noirs. Il s’agit du rassemblement des plus grands intellectuels noirs venus d’Afrique et des Amériques. Organisé par la maison d’…
  • Le Coach Muaka squatte le théâtre Darius Milhaud
    Sur Snapchat ou sur Facebook, le Coach Muaka agite les smartphones depuis un an avec ses coups de gueules hilarants. L’humoriste aux muscles d’acier se produit sur scène pour son premier spectacle solo jusqu’au 25 juin a…
  • Quai 54 : le Paris lumineux d’Hammadoun Sidibé
    Rendez-vous incontournable des amoureux de basket et d’ambiance hip-hop, le Quai 54 s’est imposé comme un rendez-vous de l’été à Paris. Retour sur l’ascension extraordinaire de cet événement culte fondé par Hammadoun Sid…
  • L’État français et le devoir de mémoire de l’esclavage
    Auteur de Gouverner les mémoires (2010), et de Devenir descendant d’esclave (2015), Johann Michel revient sur les mécanismes des politiques de la mémoire.Afriscope. Les politiques d’officialisation des mémoires font-elle…
  • Enseignement de l’histoire et politiques mémorielles
    « Trous de mémoire » est une des thématiques phares de la 3e biennale du Printemps de la mémoire. Du 8 mars au 16 avril, acteurs associatifs, historiens, institutionnels, s’interrogent sur les politiques de l’histoire et d…
  • Ce fameux jour où … Haïti contracte la dette originelle.
    17 avril 1825, la France contraint la jeune République haïtienne à consentir au paiement de 150 millions de francs or en échange de la reconnaissance officielle de son indépendance. Vingt ans après la révolution haïtienn…
  • Nakk Mendosa, navigateur vers les cités d’or
    Il laisse porter sa barque au grès du vent et des intempéries mais il tient. Près de 20 ans après ses débuts dans le rap, Nakk Mendosa présente son deuxième album Darksun 2. Itinéraire d’un rappeur talentueux mais pas pr…
  • Ce fameux jour où …
    À l’époque, son livre Nations nègres et culture paru en 1954 augure une révolution intellectuelle pour la pensée africaine. Mais le natif de Diourbel au Sénégal doit affronter, ce samedi 9 janvier 1960, la défiance de la…
  • Antilles sur gazon synthétique
    Jocelyn Boisdur nous présente Antillais Paris 19e FC, le club de football qu’il a fondé il y a bientôt quinze ans. Fort de ses 320 licenciés, ses 13 équipes toutes catégories confondues dont 2 féminines, le club est aujo…
  • Chocolat et la question raciale dans le théâtre contemporain
    Hasard du calendrier ou signe des temps, le film Chocolat de Roschdy Zem sort en salles le 3 février prochain après une année de débats houleux concernant la question raciale dans le monde du théâtre français. Plus d’un …
  • France Télévisions : un long chemin vers la diversité
    L’association France Télés Diversités milite pour faire avancer la politique en faveur des minorités au sein du groupe audiovisuel. Selon ses membres, France Télévisions ne mérite pas le label diversité attribué en 2014….
  • Mémona Hintermann : « Que fait le gouvernement ? Où est sa politique de diversité ? »
    Ancienne grand reporter à France 3, Mémona Hintermann est membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel depuis 2013. Ses fonctions ne l’empêchent pas de sortir régulièrement de sa réserve pour assener quelques vérités (pa…
  • « Que fait le gouvernement ? Où est sa politique de diversité? »
    Ancienne grand reporter à France 3, Mémona Hintermann est membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel depuis 2013. Ses fonctions ne l’empêchent pas de sortir régulièrement de sa réserve pour asséner quelques vérités (pa…
  • L’acide cérémonie des Y’a bon awards 2015
    Le Cabaret Sauvage accueillait vendredi 12 juin dernier la 6e édition des Y’a bon awards, une cérémonie satirique qui récompense chaque année, depuis 2009, des personnalités ayant tenu des propos racistes. L’association …
  • At home
    At home est le rendez-vous entre un pianiste cubain qui a accompagné les plus grands talents jazz de son pays et une chanteuse qui a côtoyé le gratin de la musique traditionnelle malienne.Le coup de foudre musical entre …
  • La négritude de Youssoupha
    Des câbles qui dépassent, une légère odeur de peinture et de bois. Ça sent bon la nouvelle aventure dans les studios tout neufs du label indépendant Bomayé Musik. Le rappeur Youssoupha en est la figure de proue depuis sa…
  • #1 Bobo à l’heure du conte
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • « Il y a un déficit de communication sur ce qu’est la Francophonie »
    Michaëlle Jean, élue, ce 30 novembre 2014, au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) accordait une interview à Afriscope dernièrement. Cette Canadienne de 57 ans, envoyée sp…
  • R.Style : le hip-hop en mouvement
    Installée dans le quartier de Riquet-Stalingrad dans le 19e arrondissement, l’association R.Style développe depuis 1999, des activités de promotion des cultures urbaines. Rencontre avec son président, François Gautret, l…
  • Qui nous protège de la police ?
    En 1983, des jeunes de Lyon initiaient une Marche pour l’égalité et contre le racisme. Ils dénonçaient notamment les crimes racistes et l’impunité des auteurs de violences policières. En 2013, des associations, comme Urg…
  • Stop le contrôle au faciès
    Depuis 2011, le collectif Stop le contrôle au faciès multiplie les actes de sensibilisation pour encadrer durablement les contrôles policiers discriminants. retour sur cet activisme militant tout terrain !Une vidéo youtu…
  • Freestyle brother’s
    Iya et Abou Traoré sont des stars du ballon rond. Mais ce n’est pas sur la pelouse verte, ni entourés de neuf coéquipiers qu’ils excellent. Rencontre sur le bitume de Montmartre et de Châtelet avec ces deux frères d’une …
  • Le Carnaval guyanais en toutes saisons
    La saison des carnavals est déjà derrière nous. Qu’à cela ne tienne ; Que ce soit à Cayenne, à Kourou ou en métropole, la communauté guyanaise se retrouve, dès l’été, pour un carnaval « hors saison ». De quoi patienter joy…
  •  » Il faut inviter les individus à sortir d’une certaine fatalité « 
    En avril dernier, Lilian Thuram publie grâce à l’Alliance des éditeurs indépendants et à sa fondation (1), son livre Mes étoiles noires dans 11 pays d’Afrique et en Haïti. Un mois plus tôt, il sortait chez Delcourt le pr…
  • Africana célèbre les héros oubliés des années 1980
    Depuis 2012, la chercheuse Maboula Soumahoro organise les journées Africana, inspirées du Black history month, des célébrations annuelles afro-américaines. Rendez-vous du 15 au 17 mai à Paris.Le mois de mai arrive avec …
  • Football et binationalité : Les « oriundi africains »
    La Coupe du monde approche, un événement planétaire unique dans la carrière d’un footballeur. 32 pays et 736 joueurs disputeront l’édition 2014. Pour chaque sélection nationale et pour chaque footballeur, il est très dif…
  • « J’écris sur des héros ordinaires »
    Après le succès de Kiffe, kiffe demain (2004) et la sortie de Du rêve pour les ouf (2006), et Les Gens du Balto (2008), l’écrivaine Faïza Guène publie Un homme, ça ne pleure paschez Fayard. Rencontre. Un homme, ça ne ple…
  • « Redonner vie aux cadavres-debout que nous sommes »
    Tiré du livre du même nom, le spectacle Un dhikri pour nos morts, interroge le mur créé par le tristement célèbre visa Balladur dans les îles de l’archipel des Comores. Ecrit et interprêté par Soeuf Elbadawi, il s’est jo…
  • Le rap est « le reflet de la société »
    Elles font parties des rares femmes à évoluer dans le milieu hip-hop majoritairement masculin. Pand’Or et Black Barbie sont deux rappeuses de la scène française. Afriscope-Africultures les a rencontrées pour parler de la…
  • La culture afro hip-hop se livre
    Qualifiés d’exotiques, urbains ou périphériques… pour ne pas dire trop caramélisés, certains des écrivains les plus doués de notre époque sont marginalisés. Un tort auquel tente de remédier Read !, un club de lecture qui…
  • Bab et Sane
    Promoteur du festival de contes  » Yeelen  » qui a lieu à Bobo-Dioulasso à la fin de chaque année, Hassane Kouyaté est revenu dans sa ville – le 1er juin 2010 – avec Bab et Sane, un huis clos comique de haut vol où le Mali…
  • Les Francophonies en Limousin, irremplaçable carrefour
    Les passionnés des arts de la scène africains connaissent bien ce rendez-vous devenu incontournable : le festival des Francophonies en Limousin. Depuis 26 ans, il représente un carrefour et un tremplin uniques qui font r…
  • Maître Harold
    Quand les ailes de la danse rattrapent les cerfs-volantsUn joli petit restaurant des années cinquante avec son bar, ses affiches publicitaires, ses alcools, sa caisse et ses deux garçons de salle, Sam et Willie. Sam lit …
  • Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »
    Animée par le journaliste de Radio France Internationale, Amobe Mevegue, cette table ronde a réuni dix intervenants – artistes, opérateurs culturels, critique d’art et chercheur – pour débattre des nombreuses questions l…
  • La musique africaine. Timbélélé et la Reine Lune
    Après le rap, le rock, les claviers et les cordes, la collection de livres-CD  » Mes premières découvertes de la musique  » des éditions Gallimard Jeunesse consacre un album à la musique africaine. Le livre contient une hi…
  • Hassane Kouyaté, fils des « Djeli »
    Tour à tour musicien, comédien, metteur en scène mais aussi merveilleux conteur, comme il le fut pour  » Les Griots de l’an 2000  » au TILF, Hassane Kouyaté est un descendant de la caste des griots qui porte le flambeau av…