Tous les articles

Tous les articles en lien avec Silence du chœur de M. Mbougar Sarr : un roman humain plus qu’humaniste

  • Dialaw project un hub théâtral humain pour interroger le mythe du développement moderne
    Pour son retour au théâtre avec Dialaw Project, l’emblématique chorégraphe Germaine Acogny s’est entourée du metteur en scène Mikaël Serre et d’un collectif d’artistes venus du Sénégal, de France, d’Allemagne, du Luxembo…
  • Inhumain est le labyrinthe de la mémoire des hommes
    En août 2021, La plus secrète mémoire des hommes (coédité par les éditions Philippe Rey et Jimsaan), quatrième roman de l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, a démarré sa vie publique, enflammant la critique aussi …
  • Dalembert, Diop, Mbougar Sarr dans la première sélection du Goncourt
    L’Académie du Prix Goncourt a dévoilé, ce mardi 7 septembre, sa première sélection. Les deux prochaines sélections du prix Goncourt 2021 auront lieu les 5 et 26 octobre. Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé, …
  • [TRIBUNE] « Faut-il avoir peur du décolonial? »
    Le 25 septembre, le journal Le Monde a publié la tribune de 80 psychanalystes accusant la “pensée décoloniale” de renforcer “le narcissisme des petites différences”. Au même moment, les alertes racistes se multiplient e…
  • Où se joue notre humanité
    De purs hommes, troisième roman du jeune et talentueux auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, est sorti chez les éditions Jimsaan/ Philippe Rey en mars dernier. Œuvre puissante et courageuse, elle s’annonce déjà comme u…
  • Présence Africaine fait son université
    Les 21 et 22 octobre derniers La Colonie, en collaboration avec la revue Afrikadaa et l’African Art Book Fair, a été le théâtre d’un événement signé Présence Africaine : Les universités de la Rentrée. Cette carte blanche…
  • Ecrire l’Afrique-Monde 
    Les actes de la première édition des Ateliers de la pensée organisée l’année dernière à l’initiative de Felwine Sarr et Achille Mbembé ont été publiés, aux éditions Philippe Rey. Il s’agit d’une somme des vingt-et-une co…
  • Silence du chœur de M. Mbougar Sarr : un roman humain plus qu’humaniste
    Après son premier roman, Terre ceinte (Présence Africaine), salué par la critique et récompensé par de nombreux prix, Mohamed Mbougar Sarr vient de publier Silence du chœur, chez le même éditeur.   Le jeune auteur sén…
  • Les Ateliers de la pensée à Dakar pour achever le tournant décolonial
    La première édition des Ateliers de la pensée, organisée à l’initiative de Felwine Sarr et Achille Mbembe, a pris fin le 31 octobre à Saint-Louis au Sénégal. Pendant quatre jours, une vingtaine d’intellectuels se sont ré…
  • Manifeste à mon fils
    Ce texte de Mohamed Mbougar Sarr paraît conjointement dans le quatrième numéro de la Revue IntranQu’îllités, coordonnée par le poète James Noël et auquel Africultures est partenaire et a collaboré. Cette Revue réuni des…
  • « Je suis engagé dans le point-virgule »
    Avec Terre ceinte, Mohamed Mbougar Sarr signe son premier roman, publié chez Présence africaine. Il y déploie la destinée de plusieurs personnages dans la ville imaginaire de Kalep, assiégée par les islamistes. L’occasio…