Tous les articles en lien avec Oui camarade ! Instantanés de l’indépendance angolaise
-
Le fils du héros, une Histoire qui colle à la peauAvec ce quatrième roman Le fils du héros, Karla Suarez nous livre une réflexion sur l’héritage d’une mémoire collective : celle qui lie Cuba avec l’Angola. Avec ce récit touchant de par sa sincérité et sa simplicité, el…
-
Oui camarade ! Instantanés de l’indépendance angolaisePremière oeuvre de fiction de l’Angola indépendante et écrite dans le feu de la révolution, Oui camarade ! raconte ces quelques mois de 1975 où tout a basculé. L’oeuvre de Manuel Rui, qui a participé activement aux événe…
-
Histoires rêvérées de Mia CoutoDans Terre somnambule, sans doute son roman le plus connu, écrit en 1992, l’auteur mozambicain Mia Couto disait : « Écrire, c’est apprendre aux gens à rêver ». Quelques années plus tard, c’est justement ce à quoi il s’attè…
-
Ici/là-bas, le retour d’Edgar SeklokaAprès un recueil de poésie et une session de mixtapes, Edgar Sekloka, l’ancien rappeur de Milk, Coffee & Sugar, revient avec un EP réussi où il cultive son art du paradoxe. Où était donc passé Edgar Sekloka ?…
-
À la Goutte d’Or, le souvenir de 1996 ranime l’impuissance de 2016Le 23 août 1996, plus de 300 sans-papiers sont violemment chassés de l’église Saint-Bernard à Paris, qu’ils occupent depuis plusieurs semaines. Vingt ans plus tard, le souvenir de l’évacuation musclée et de la solidarité…
-
Au Ghana, une webradio devient la voix de la nouvelle générationLancée en septembre 2015, XLiveAfrica explose tous les compteurs d’audience. Cette nouvelle webradio, nichée dans le centre-ville de la capitale ghanéenne, est à l’image de sa jeunesse : moderne, arty et connectée.Comme …
-
Balades plantain à la Goutte d’OrSurnommée le « marché des cinq continents », la Goutte d’Or (Paris 18e), entre les métros Barbès et Château Rouge, recèle de denrées venues du monde entier. Hélène Tavera, à l’initiative de balades gustatives, raconte le q…
-
Le rôle des écrivains dans la société angolaiseLa littérature angolaise, après avoir soutenu la lutte d’indépendance, dut se détacher du pouvoir pour vivre une existence autonome. Ce ne fut pas tache facile.En Angola, dans les conditions de crise d’unité nationale (c…
-
Angola : dire la guerrePepetela et Manuel Rui parlent de la guerre : rencontre de Teresa Sà Nogueira avec les deux écrivains, parue dans le journal mozambicain Savana du 22 janvier 1999 (1)Angola une génération sacrifiée La possibilité de dis…