Tous les articles en lien avec Le fils du héros, une Histoire qui colle à la peau
-
Le fils du héros, une Histoire qui colle à la peauAvec ce quatrième roman Le fils du héros, Karla Suarez nous livre une réflexion sur l’héritage d’une mémoire collective : celle qui lie Cuba avec l’Angola. Avec ce récit touchant de par sa sincérité et sa simplicité, el…
-
Oui camarade ! Instantanés de l’indépendance angolaisePremière oeuvre de fiction de l’Angola indépendante et écrite dans le feu de la révolution, Oui camarade ! raconte ces quelques mois de 1975 où tout a basculé. L’oeuvre de Manuel Rui, qui a participé activement aux événe…
-
Histoires rêvérées de Mia CoutoDans Terre somnambule, sans doute son roman le plus connu, écrit en 1992, l’auteur mozambicain Mia Couto disait : « Écrire, c’est apprendre aux gens à rêver ». Quelques années plus tard, c’est justement ce à quoi il s’attè…
-
Ici/là-bas, le retour d’Edgar SeklokaAprès un recueil de poésie et une session de mixtapes, Edgar Sekloka, l’ancien rappeur de Milk, Coffee & Sugar, revient avec un EP réussi où il cultive son art du paradoxe. Où était donc passé Edgar Sekloka ?…
-
À la Goutte d’Or, le souvenir de 1996 ranime l’impuissance de 2016Le 23 août 1996, plus de 300 sans-papiers sont violemment chassés de l’église Saint-Bernard à Paris, qu’ils occupent depuis plusieurs semaines. Vingt ans plus tard, le souvenir de l’évacuation musclée et de la solidarité…
-
Au Ghana, une webradio devient la voix de la nouvelle générationLancée en septembre 2015, XLiveAfrica explose tous les compteurs d’audience. Cette nouvelle webradio, nichée dans le centre-ville de la capitale ghanéenne, est à l’image de sa jeunesse : moderne, arty et connectée.Comme …
-
Balades plantain à la Goutte d’OrSurnommée le « marché des cinq continents », la Goutte d’Or (Paris 18e), entre les métros Barbès et Château Rouge, recèle de denrées venues du monde entier. Hélène Tavera, à l’initiative de balades gustatives, raconte le q…