Tous les articles

Tous les articles en lien avec Gestuaire de Sylvie Kandé

  • Gestuaire de Sylvie Kandé
    Dans son recueil de poésie, Gestuaire, l’intention de Sylvie Kandé est de serrer ses gestes dans un sens qui permettra non pas d’explorer la fonction sociale du langage ainsi que ses possibilités de violences symboliques…
  • Hommage à Édouard Glissant
    Il est des chênes qu’on abat, des irokos qui tombent ; il est aussi des « acomas de plus de cent mille ans » qui finissent par s’effondrer (1). Parmi ces géants de plus haute frondaison, quelques-uns sans doute, davantage …
  • « Partout où l’humain est attaqué dans sa dignité, il y aura un poème pour le défendre »
    Né au Sénégal en 1974, As Malick Ndiaye (1) a publié cette année un premier recueil de poèmes, préfacé par Souleymane Bachir Diagne : Altercultures. Rencontre avec cet auteur installé à Harlem qui aime à conjuguer son id…
  • Sylvie Kandé entre deux rives
    Révélée au public en 2000, avec l’étonnant Lagon lagunes (postface de Glissant), Sylvie Kanderevient onze ans après, avec une épopée en trois chants : La quête infinie de l’autre rive, qui est une médiation poignante sur…
  • Sylvie Kandé, la nouvelle Ulysse
    Lire l’entretien de Boniface Mongo-Mboussa avec Sylvie Kandé : [ici]Si c’est notre lot nous saurons bien un jour sur quels rivages innommés l’océan à la vaste mémoire s’en va brisant ses lames. Sylvie KandéÀ qui veut so…
  • Sénégal, notre pirogue
    Des poètes de la Harlem Renaissance, Aimé Césaire disait qu’ils faisaient partie de ses bagages personnels. Ainsi l’ouvrage de Roland Colin, intitulé Sénégal, notre pirogue, fera-t-il partie des bagages personnels de tou…
  • Écrire le métissage
    Les personnages métis apparaissent dans la littérature africaine dès les années 1930. Aperçu historique, de Nini la mulâtresse d’Abdoulaye Sadji à Lagon, lagunes de Sylvie Kandé.Première colonie française en Afrique noir…
  • La Diaspora africaine d’Amérique latine à l’écran
    Du 27 février au 4 mars 2004, ArtMattan Productions (1) présentait à l’Anthology Film Archives de New York « Music and Soul in the African Diaspora », une série de 9 films en provenance d’Afrique, d’Amérique du Sud, de la …
  • Un automne à New York
    Toute accélération de l’Histoire s’accompagne d’une explosion de messages, de signes et de slogans nouveaux, ou bien encore du rafraîchissement de symboles antérieurs. Parmi la pléthore de signes que les événements du 11…
  • Quant au Bronx…
    For some reason, les guides touristiques sur New York omettent généralement le Bronx, qui est pourtant depuis 1898 l’un des cinq boroughs new-yorkais, avec une population de 480 000 habitants, black à 46 %. Le touriste r…
  • entretien de Boniface Mongo-Mboussa avec Sylvie Kandé
    Née à Paris, de mère française et de père sénégalais, Sylvie Kandé, vit actuellement aux Etats-Unis. La question du métissage reste la pierre angulaire de sa démarche d’écriture. Avant de publier Lagon, lagunes, elle a d…