Tous les articles

Tous les articles en lien avec Devoir de caméra

  • United Souls, la marque qui mêle icônes et devoir de mémoire, en vedette à Toulouse
    Marque qui met en avant des figures engagées dans la défense des droits civiques sur le continent africain, et plus largement à travers le monde, United Souls a été mise à l’honneur dans la ville rose. Le cadre : une bel…
  • Le duel des grands-mères, duels de loyautés
    Le jeune auteur malien Diadié Dembélé nous livre son premier roman. Il y raconte l’histoire d’un petit garçon de Bamako envoyé auprès de sa grand-mère au village pour y apprendre les bonnes manières. Outre un duel épique…
  • Inhumain est le labyrinthe de la mémoire des hommes
    En août 2021, La plus secrète mémoire des hommes (coédité par les éditions Philippe Rey et Jimsaan), quatrième roman de l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, a démarré sa vie publique, enflammant la critique aussi …
  • Mâle Noir, le premier roman d’Elgas
    Entrée triomphante dans le monde de la fiction pour Elgas, auteur sénégalais qui nous livre un roman troublant. Mâle Noir, sorti aux éditions Ovadia en juillet 2021, est la tentative réussie d’écrire sur une page déjà re…
  • Nous ne sommes pas là pour vous rassurer
    En Italie, les femmes afrodescendantes sont de plus en plus nombreuses à investir la littérature. A l’heure où la visibilité dans le monde culturel s’associe à celle sur les réseaux sociaux – elles essaient de créer des …
  • Un soleil à coudre dans la grande nuit
    Premier roman du poète haïtien Jean D’Amérique, Soleil à coudre est publié en mars 2021 chez Actes Sud. Fleur à la beauté dramatique, ce texte impressionne par ses parfums déroutants. Est-ce un hasard qu’il soit sorti au…
  • Jean D’Amérique : « Reconquérir la vie par le prisme de la poésie »
    Depuis septembre 2020, l’écrivain haïtien Jean d’Amérique nous fait cadeau de sa créativité débordante en publiant trois ouvrages. Le recueil de poèmes « Atelier du silence », chez les éditions Cheyne, le monologue poétiqu…
  • Nili Makasi a choisi d’exister
    Janvier 2021 a accueilli le premier flamboyant roman d’Annie Lulu : La mer Noire dans les Grands Lacs, aux éditions Julliard. Une nacelle d’étoiles autant qu’un sombre récit entre Bucarest et Bukavu. Déjà le titre : La …
  • Un nouveau vent d’indépendance souffle dans la production de podcasts
    Nous sommes en plein hiver mais un air de printemps résonne en ce moment dans le petit monde enchanté des podcasts afros. Des informations rafraichissantes nous parviennent des « marques » déjà reconnues : Afrotopiques et …
  • La Mafia K’1Fry à la Sorbonne
    Le journaliste Samba Doucouré revient sur son expérience en tant que membre de l’Association des étudiants africains de la Sorbonne (2008-2016). Pendant ses années sorbonnardes, il a observé l’arrivée d’une génération de…
  • Jean d’Amérique : Au poème de révéler page blanche
    Avec ce troisième recueil de poèmes, Atelier du silence, sorti en septembre 2020 aux éditions Cheyne, le poète et dramaturge haïtien Jean d’Amérique tape fort dans notre esprit. Un hymne à la conscience d’être en vie et …
  • Madeleine : histoire d’une absence très présente
    Avec le roman La bonne histoire de Madeleine Démétrius, sorti en ce mois d’octobre, l’écrivaine et dramaturge Gaël Octavia nous livre sa deuxième perle romanesque chez Gallimard (collection Continents Noirs). Grâce au va…
  • Francesca Hadija Sanneh : Résolument Afroitalienne
    Née d’une mère italienne et d’un père sénégalais, Francesca Hadija Sanneh, 24 ans, a grandi à Brescia, ville du nord de l’Italie, connue pour ses mouvements xénophobes.  C’est là que Francesca fonde avec des ami.e.s, en …
  • Uno, le mouvement antiraciste afro-italien qui monte
    A travers le mouvement UNO (« Un » en français) qu’elle a cofondé, Francesca Hadija Sanneh, 24 ans, italo-sénégalaise, nous conduit sur les routes d’une nouvelle Lombardie afroitalienne. Une communauté enfin visible, réuni…
  • Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zadi et John Wax
    Sorti le 8 juillet 2020, Tout simplement noir est en tête du box-office des salles françaises. Il y a de quoi : cette comédie déjantée décape et réjouit par sa force de dérision. Il n’y a rien de simple à être un Noir…
  • Covid 19 : paroles d’artistes africains en galère
    La pandémie du nouveau coronavirus a déclenché une crise sanitaire à l’échelle mondiale dont les conséquences sur le monde de la culture sont terribles. Annulation de festivals, fermetures de salles de spectacles, et sus…
  • Un poids sur le cœur
    Je ne suis qu’un bout de goudron Et vous me pesez sur le cœur, Monsieur Floyd J’écoute vos paroles, sifflement qui brûle C’est moi qui vous brûle, je sais J’ai mal à votre bouche, Monsieur Les mots n’ont jamais esca…
  • Nimrod : pour une littérature chlorophyllienne
    Dans le nouveau roman de Nimrod, La traversée de Montparnasse, publié chez Gallimard (coll. Continent noirs) en février 2020, Kouassi, un jeune ivoirien aspirant écrivain se ballade d’une pensée à l’autre en empruntant l…
  • Clermont 2020 : les réalisateurs de courts métrages parlent de leurs films
    Comme chaque année au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (31 janvier – 8 février 2020), la journaliste Claire Diao a animé une table-ronde après les projections des deux séances de la sélection R…
  • [TRIBUNE] « Faut-il avoir peur du décolonial? »
    Le 25 septembre, le journal Le Monde a publié la tribune de 80 psychanalystes accusant la “pensée décoloniale” de renforcer “le narcissisme des petites différences”. Au même moment, les alertes racistes se multiplient e…
  • Shoot dans nos rêves
    En ce mois de septembre 2019, l’écrivain Thomté Ryam frappe encore à la porte de notre conscience pour nous livrer un roman qui n’échappe pas à la définition des précédents : inquiétant. A l’instar de Banlieue Noire (200…
  • Histoire générale de l’Afrique : les derniers volumes disponibles en 2020
    Projet porté par l’UNESCO depuis les années 1960, la publication d’ouvrages sur l’Histoire générale de l’Afrique se poursuit. Les derniers volumes seront publiés en 2020. Le projet d’Histoire générale de l’Afrique a é…
  • Fanon l’Intemporel
    Sorti en septembre 2018 dans les circuits indépendants et prochainement à l’affiche en France au niveau national, le documentaire Fanon: hier, aujourd’hui de Hassane Mezine, est un bijou à ne pas rater. Une plongée dans …
  • Clermont 2019 : itinéraires de courts-métragistes africains
    Une table-ronde a réuni les cinéastes présents au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand le 2 février 2019, animée par Claire Diao qui participe à la programmation de la sélection Regards d’Afrique. …
  • Fortunata, une fable xénophobe
    Le film Fortunata de Sergio Castellitto, sorti en Italie en mai 2017, était, il y a un an, sur les écrans des cinémas français. Ce long métrage – que j’ai vu dans un avion Air France à destination du Sénégal – je l’ai av…
  • Fortunata: una fiaba xenofoba
    Un anno fa usciva nei cinema francesi il film Fortunata, di Sergio Castellitto, accolto in Italia nel maggio 2017. Questo lungometraggio – che ho visto su un aereo Air France in volo per il Senegal – me lo sono bevuto, c…
  • Rentrée littéraire : Je suis quelqu’un de Aminata Aidara
    Dans ce premier roman Je suis quelqu’un, Aminata Aidara ( contributrice régulière d’Africultures) nous livre un récit familial entre la France, le Sénégal et dans une moindre mesure l’Italie dans une langue richement poé…
  • Etre italo-éthiopienne en Italie
    Carla Macoggi est l’auteure de deux œuvres autobiographiques Kkeywa et La nemesi della rossa. Cet été, cela fait cinq ans que cette plume italo-éthiopienne nous a quittés, dans des circonstances étroitement liées à l’abs…
  • En allant à Cansado : Un roman documentaire sur les migrations
    En allant à Cansado est le premier roman de la journaliste sénégalaise Nafissatou Diouf, paru aux Editions Harmattan Sénégal en mars 2018. Cette fresque sociale nous montre les différentes facettes de l’immigration de l’…
  • Où se joue notre humanité
    De purs hommes, troisième roman du jeune et talentueux auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, est sorti chez les éditions Jimsaan/ Philippe Rey en mars dernier. Œuvre puissante et courageuse, elle s’annonce déjà comme u…
  • Mangues vertes chez les Emane
    Troisième roman de l’écrivaine gabonaise Charline Effah, La danse de Pilar, sorti en janvier 2018, nous mène dans un univers sombre et intriguant. Une critique de la politique du Gabon à travers une histoire familiale. …
  • Se choisir à Diên Biên Phù
    Diên Biên Phù, premier roman du poète et slameur camerounais Marc Alexandre Oho Bambe, sort ce 1 mars chez Sabine Wespieser Editeur. Une œuvre qui nous amène au Vietnam, pour une histoire d’amour et de guerre. « Je ne p…
  • A la recherche de la langue perdue
    Et ma langue se mit à danser, premier roman de Ysiaka Anam, nous parle de l’importance de la langue comme lien à la culture parentale, pierre identitaire et façon d’être au monde. Sorti chez La Cheminante en novembre 201…
  • Tresser des colliers de ciel et de sang
    Nul chemin dans la peau que saignante étreinte est l’intense titre du deuxième recueil de poèmes signé Jean D’Amérique : prix de poésie de la vocation en 2017, cette œuvre possède la touche remarquable d’un poète d’excep…
  • Ensemble, habiter ce monde
    L’intellectuel sénégalais Felwine Sarr publie deux œuvres chez Mémoire d’encrier : un essai de politique relationnelle Habiter le monde, et un recueil de textes Ishindenshin. Ces deux courts livres pleins de perles de sa…
  • « Né un mardi » : la pulsion de vie au coeur de la violence
    Elnathan John est un écrivain nigérian jeune et talentueux.  Son premier roman, Né un mardi, sorti en 2016 en anglais sous le titre Born on a Tuesday au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, a été choisi pour le plus important …
  • Stop Dépigmentation : une campagne de sensibilisation lancée à Paris
    Le 20 décembre dernier, à Paris, l’association Esprit d’Ebène a lancé une campagne de sensibilisation contre la dépigmentation de la peau. Africultures a rencontré l’un de ses membres actifs, Mohamedy Yaffa, militant ass…
  • Rébecca Chaillon, performeuse d’exception
    En 2017, vous avez pu la voir dans les films Ouvrir la voix d’Amandine Gay et My body my rules d’Emilie Jouvet En 2017, vous avez pu la voir dans les films d’Emilie Jouvet. En 2017, vous avez pu la voir dans les films ai…
  • Il n’y a pas que les étoiles qui brillent
    9 histoires lumineuses où le bien est le mal, le recueil de nouvelles de l’écrivaine camerounaise Jo Güstin, est sorti en octobre dernier chez Présence africaine. Une plume poétique et brutale, un contenu troublant : bap…
  • Radyo Siwèl , l’album le plus haïtien de Mélissa Laveaux
    Avec son nouvel album Radyo siwèl, la chanteuse canadienne Mélissa Laveaux revisite son héritage haïtien. accompagnée de sa guitare électrique, elle chante en créole les années de résistance à l’occupation américaine (19…
  • Afriscope 53 – Crise migratoire : « Pour la création d’une organisation humanitaire panafricaine »
    Alors que différentes associations et médias dénonçaient déjà depuis longtemps les violations de droits à l’encontre des migrants subsahariens aux frontières, le reportage de la chaîne américaine CNN, en novembre dernier…
  • Onsbouge. Kwanzaa : célébrer les racines africaines
    La période des fêtes de Noël, héritée de la tradition chrétienne, est aussi, aux états-unis principalement, le moment de fêter Kwanzaa. Une célébration de la communauté afro-américaine et de ses racines africaines, qu’un…
  • Devoir de caméra
    Regard croisé sur deux tables rondes parisiennes à propos de la représentation des acteurs noirs au cinéma. Une première soirée, intitulée  « Faire sans nous c’est faire contre nous », s’est déroulée au centre culturel e…
  • READ’Kidz : Notre sélection de livres à offrir
    Depuis plus d’un an, et suite à notre magazine Afriscope spécialement consacré à la thématique « Littérature jeunesse recherche de nouveaux héros », nous tenons une rubrique consacrée aux livres jeunesse. Aux manettes de c…
  • Gaël Octavia : « Je voulais raconter l’histoire d’une anti poto-mitan »
    La fin de Mame Baby est le premier roman de la dramaturge Gaël Octavia. Sorti le 31 août chez Gallimard, ce livre nous plonge dans la vie d’un groupe de femmes vivant dans un quartier périphérique de Paris. Mystérieux, p…
  • Africultures sur TV5 monde : Monstres, on ne danse pas pour rien et Peur(s)
    Dans le Journal Afrique de TV5 Monde, tous les 15 jours, Africultures est invité à partager les coups de coeur de la rédaction. Mardi 21 novembre, focus sur les spectacles, Monstres, on ne danse pas pour rien du chorégra…
  • « Je fais partie d’une Afrique qui s’est toujours regardée par elle-même avec ses propres yeux »
    Hawad, peintre et auteur, a publié en mars dernier aux Editions Gallimard, Furigraphie, anthologie de ses œuvres écrites entre 1985 et 2015 et nom donné également à une exposition picturale qui s’est terminé à Niamey en …
  • En compagnie des hommes
    Le virus Ebola, l’une des maladies les plus craintes du XXI siècle, est au cœur du dernier livre de l’écrivaine franco-ivoirienne Véronique Tadjo. En compagnie des hommes, sorti en août 2017 chez les Editions Don Quichot…
  • Présence Africaine fait son université
    Les 21 et 22 octobre derniers La Colonie, en collaboration avec la revue Afrikadaa et l’African Art Book Fair, a été le théâtre d’un événement signé Présence Africaine : Les universités de la Rentrée. Cette carte blanche…
  • Monstres, on ne danse pas pour rien
    La première du spectacle Monstres, on ne danse pas pour rien, du chorégraphe et danseur congolais DeLaVallet Bidiefono, a eu lieu à Limoges le 28 septembre dernier dans le cadre du Festival des Francophonies en Limousin….