Tous les articles

Tous les articles en lien avec Devoir de caméra

  • Prix Fetkann ! : dénicher et valoriser les talents
    Pour sa 13e édition, le Prix Fetkann ! Maryse Condé, qui sera décerné le 24 novembre prochain, reste fidèle à ses principes fondateurs : valoriser non seulement les auteurs, mais aussi les thématiques du Sud.De l’esclava…
  • Patrick Chamoiseau : écrire l’indicible
    Patrick Chamoiseau est connu pour la polyphonie de ses romans, pour y mélanger le français et le créole et pour mettre en abîme l’acte de l’écriture. Mais il a endossé bien d’autres rôles, tous dans la droite ligne de sa…
  • La Colonie, un lieu hybride by Kader Attia
    Situé à proximité de la gare du Nord, La Colonie est un nouvel espace conçu par l’artiste Kader Attia et le barman Zico Selloum. Inauguré le 17 octobre dernier, journée qui commémore le massacre de 1961 de manifestants a…
  • Cinemawon : les cinéastes prennent le maquis
    Cinemawon s’inspire de la pratique du marronnage pour promouvoir les oeuvres cinématographiques marginalisées par le système de distribution de l’industrie. Le jeune collectif de professionnels du cinéma s’engage à fair…
  • Welcome to Conakry : changer de regard sur la Guinée
    La gestion de la crise liée au virus Ebola a achevé de ternir l’image de la Guinée Conakry. Parce qu’elle voulait impulser un regard nouveau sur son pays d’origine, Aïcha Diaby a lancé le mouvement « Welcome to Conakry », …
  • Même pas faim
    En exclusivité pour Africultures, une nouvelle de l’auteure Aminata Aidara. Un texte qui décrit, sans les nommer, des journées à jamais gravées dans l’esprit des parisien.ne.s. Même pas faim : point de vue aux marges du …
  • « Les livres aident à grandir si on s’y reconnaît »
    Malgré une évolution évidente ces dernières années dans le monde de la publicité, difficile encore aujourd’hui pour un enfant noir de se reconnaître dans l’imagerie populaire française, notamment en littérature. Source d…
  • Sélection des livres Read ! Kids
    Comme le dit si bien Chimamanda Ngozi Adichie, pour un monde plus équitable « Nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement ». Le club de lecture afro, READ !, décide d’ouvrir des sessions…
  • Ce fameux jour où…s’est tenu le Congrès des écrivains et artistes noirs de 1956
    19 septembre 1956, la Sorbonne accueille le premier Congrès des écrivains et artistes noirs. Il s’agit du rassemblement des plus grands intellectuels noirs venus d’Afrique et des Amériques. Organisé par la maison d’…
  • Petit pays de Gaël Faye
    « Petit Pays » n’est pas seulement le titre d’une chanson de l’album Pili pili sur un croissant au beurre de l’auteur-compositeur-interprète Gaël Faye. Le chanteur poète en fait le titre de son premier roman. En référence …
  • L’enfance verte
    Partenaire du quatrième numéro de la Revue IntranQu’îllités, coordonnée par le poète James Noël, Africultures vous propose de découvrir un extrait du texte de l’artiste Aminata Aidara. La Revue IntranQu’îllités réuni de…
  • Le Coach Muaka squatte le théâtre Darius Milhaud
    Sur Snapchat ou sur Facebook, le Coach Muaka agite les smartphones depuis un an avec ses coups de gueules hilarants. L’humoriste aux muscles d’acier se produit sur scène pour son premier spectacle solo jusqu’au 25 juin a…
  • Quartiers Lointains : Une Nouvelle Vague ciné
    Double ironique de « Quartier Latin », « Quartiers Lointains » dessine autrement la cartographie des pratiques cinématographiques -création, diffusion et réception. Porté par l’association Siniman Films, ce programme itiné…
  • Quai 54 : le Paris lumineux d’Hammadoun Sidibé
    Rendez-vous incontournable des amoureux de basket et d’ambiance hip-hop, le Quai 54 s’est imposé comme un rendez-vous de l’été à Paris. Retour sur l’ascension extraordinaire de cet événement culte fondé par Hammadoun Sid…
  • L’État français et le devoir de mémoire de l’esclavage
    Auteur de Gouverner les mémoires (2010), et de Devenir descendant d’esclave (2015), Johann Michel revient sur les mécanismes des politiques de la mémoire.Afriscope. Les politiques d’officialisation des mémoires font-elle…
  • Enseignement de l’histoire et politiques mémorielles
    « Trous de mémoire » est une des thématiques phares de la 3e biennale du Printemps de la mémoire. Du 8 mars au 16 avril, acteurs associatifs, historiens, institutionnels, s’interrogent sur les politiques de l’histoire et d…
  • Ce fameux jour où … Haïti contracte la dette originelle.
    17 avril 1825, la France contraint la jeune République haïtienne à consentir au paiement de 150 millions de francs or en échange de la reconnaissance officielle de son indépendance. Vingt ans après la révolution haïtienn…
  • Nakk Mendosa, navigateur vers les cités d’or
    Il laisse porter sa barque au grès du vent et des intempéries mais il tient. Près de 20 ans après ses débuts dans le rap, Nakk Mendosa présente son deuxième album Darksun 2. Itinéraire d’un rappeur talentueux mais pas pr…
  • « Sony fait partie des grands écrivains qui aident littéralement à vivre. »
    A l’occasion des 20 ans de la disparition de l’auteur et metteur en scène Sony Labou Tansi, l’anthropologue et maître de conférence, Julie Peghini (1) coordonnait fin 2015, avec Nicolas Martin-Granel, sur une idée de Jea…
  • Ce fameux jour où …
    À l’époque, son livre Nations nègres et culture paru en 1954 augure une révolution intellectuelle pour la pensée africaine. Mais le natif de Diourbel au Sénégal doit affronter, ce samedi 9 janvier 1960, la défiance de la…
  • Antilles sur gazon synthétique
    Jocelyn Boisdur nous présente Antillais Paris 19e FC, le club de football qu’il a fondé il y a bientôt quinze ans. Fort de ses 320 licenciés, ses 13 équipes toutes catégories confondues dont 2 féminines, le club est aujo…
  • Chocolat et la question raciale dans le théâtre contemporain
    Hasard du calendrier ou signe des temps, le film Chocolat de Roschdy Zem sort en salles le 3 février prochain après une année de débats houleux concernant la question raciale dans le monde du théâtre français. Plus d’un …
  • But not for me #3
    En exclusivité française pour Afriscope, une nouvelle en trois parties de l’auteure Aminata Aidara, illustrée par l’artiste peintre/ dessinateur Yves Murangwa. Leur collaboration parait dans le numéro 41 d’Afriscope (ma…
  • SONY LABOU TANSI : Un homme habité par la parole
    Paru aux Solitaires Intempestifs, conçu sur une idée de Jean-Damien Barbin et sous la direction de Nicolas Martin-Granel et Julie Peghini, La Chair et l’Idée fait partie des ouvrages qui, vingt ans après la mort de Sony …
  • France Télévisions : un long chemin vers la diversité
    L’association France Télés Diversités milite pour faire avancer la politique en faveur des minorités au sein du groupe audiovisuel. Selon ses membres, France Télévisions ne mérite pas le label diversité attribué en 2014….
  • Mémona Hintermann : « Que fait le gouvernement ? Où est sa politique de diversité ? »
    Ancienne grand reporter à France 3, Mémona Hintermann est membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel depuis 2013. Ses fonctions ne l’empêchent pas de sortir régulièrement de sa réserve pour assener quelques vérités (pa…
  • But not for me. #2.
    En exclusivité française pour Afriscope, une nouvelle en trois parties de l’auteure Aminata Aidara, illustrée par l’artiste peintre/ dessinateur Yves Murangwa. Leur collaboration parait dans le numéro 41 d’Afriscope (mai…
  • Je suis.. : contre « le choc des ignorances »
    Premier livre, Je suis, publié chez une toute nouvelle maison d’édition, Faces Cachées. Bakary Sakho, enfant du 19e, gardien d’immeuble dans le quartier Cambrai-Curial, militant associatif, prend la plume. « Je suis un pe…
  • « Que fait le gouvernement ? Où est sa politique de diversité? »
    Ancienne grand reporter à France 3, Mémona Hintermann est membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel depuis 2013. Ses fonctions ne l’empêchent pas de sortir régulièrement de sa réserve pour asséner quelques vérités (pa…
  • Black & noir
    À l’aube des années 2000, une explosion d’entreprises et d’événements avec la dénomination « black » ou « noires » ont vu le jour en Île-de-France. Portées par de jeunes entrepreneurs français souvent noirs, ces initiatives…
  • Afropea, expérience noire et blanche en Europe
    Écrivain, photographe et présentateur de télévision britannique, Johny Pitts est né d’un père noir américain et d’une mère britannique blanche. Interrogeant son métissage et la communauté africaine en Europe, il a lancé …
  • Nous, noires et françaises
    À travers la trilogie documentaire Nous, Noires et Françaises réalisée entre 2004 et 2006 (Noires beautés, Noires douleurs et Noires promesses), la réalisatrice Lorène Debaisieux abordait la question des femmes noires da…
  • L’acide cérémonie des Y’a bon awards 2015
    Le Cabaret Sauvage accueillait vendredi 12 juin dernier la 6e édition des Y’a bon awards, une cérémonie satirique qui récompense chaque année, depuis 2009, des personnalités ayant tenu des propos racistes. L’association …
  • At home
    At home est le rendez-vous entre un pianiste cubain qui a accompagné les plus grands talents jazz de son pays et une chanteuse qui a côtoyé le gratin de la musique traditionnelle malienne.Le coup de foudre musical entre …
  • De la Ruche au MENADOC
    Créé en 2008 par Nezha Drissi, disparue en 2012, le Festival international de documentaire à Agadir (FIDADOC) tente de structurer une filière documentaire marocaine par le biais de la Ruche, atelier de production pour de…
  • 50 ans d’immigration marocaine en Belgique
    Le 17 avril 1964, la Belgique concluait avec le Maroc un accord bilatéral de recrutement de main d’œuvre pour développer l’économie belge. A l’occasion des 50 ans de cet accord, le Festival international de documentaire …
  • La négritude de Youssoupha
    Des câbles qui dépassent, une légère odeur de peinture et de bois. Ça sent bon la nouvelle aventure dans les studios tout neufs du label indépendant Bomayé Musik. Le rappeur Youssoupha en est la figure de proue depuis sa…
  • Difret, de Zeresenay Berhane Mehari
    Sortie en salles le 8 juillet 2015.Rentrant de l’école, Hirut, 14 ans, est enlevée par des hommes à cheval. Dans la tradition, cet enlèvement prénuptial doit aboutir à son mariage avec son ravisseur. Mais la jeune fille …
  • Faire briller Nollywood à Paris
    Deuxième industrie mondiale du cinéma made in Nigeria, « Nollywood » est quasiment absente des écrans français. Pour y remédier, Serge Noukoué, a fondé la Nollywood Film Week. Rendez-vous du 4 au 7 juin pour la 3e édition …
  • La ligne de couleur, de Laurence Petit-Jouvet
    Grandir en France lorsqu’on n’a pas la même couleur de peau que la majorité, tel a été le point de départ de Laurence Petit-Jouvet (Correspondances) pour aller à la rencontre de citoyens français qui ont subi depuis l’en…
  • But not for me
    En exclusivité française pour Afriscope, une nouvelle en trois parties de l’auteure Aminata Aidara, illustrée par l’artiste peintre/ dessinateur Yves Murangwa. Leur collaboration parait dans le numéro 41 d’Afriscope (ma…
  • Quelle place pour les cultures africaines dans les médias français ?
    Avec le lancement de médias tels que Le Point Afrique, Le Monde Afrique, Canal + Afrique ou encore AfricaNews, filiale de la chaîne Euronews, le monde des médias français signale son appétence pour le continent. Est-ce à…
  • Nouvelles du Kuntaara de Sid-Lamine Salouka
    Enseignant passionné de littérature et de cinéma, Sid-Lamine Salouka publie son premier recueil, Nouvelles du Kuntaara aux éditions Educ Afrique. Et décrit avec humour une république imaginaire aux faux airs de société b…
  • #4 Le théâtre à l’assaut des cours de Ouaga
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • #3 Ouaga au rythme du jazz
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • Ier Acte
    Lundi 30 mars 2015, le Théâtre de la Colline de Paris, en partenariat avec la Fondation Edmond de Roschild et la Fondation SNCF, organisait une lecture de texte de la première promotion de sa formation théâtrale Ier Acte…
  • #2 Ouaga dialogue avec la danse
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • #1 Bobo à l’heure du conte
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • Poésie de bitume
    On a souvent cru que le cinéma naissant dans les quartiers alliait forcément hip-hop et tours bétonnées. Qu’avec la périphérie, ne rimait pas le mot poésie. Certains réalisateurs français n’hésitent pourtant pas à lui fa…
  • Procès « Nique la France » : la façon de le dire
    Le rappeur Saïdou de ZEP et le sociologue Saïd Bouamama sont en procès pour leur livre-disque Nique la France. En 2015, l’utilisation des mots est toujours source de contestation.Le 20 janvier 2015, l’Alliance générale c…