Tous les articles

Tous les articles en lien avec Devoir de caméra

  • Afripedia : repousser les frontières de la créativité
    « Quand l’Afrique et le monde change, et que les perspectives sont en pleine mutation, l’image de l’Afrique et des Africains doit elle aussi changer ». Voici, en une phrase, la définition du projet Afripedia, collection de…
  • Visa Balladur 
    A l’occasion de la 10e Semaine anticoloniale et antiraciste et de sa journée Décolonisons ! (1er mars 2015), Africultures revient sur les 20 ans du  » visa Balladur « . Un visa pour entrer sur l’île de Mayotte, dans l’Océa…
  • Analyse : Séries TV en Afrique
    En Afrique, la télévision a depuis longtemps supplanté le cinéma. Clips musicaux, journaux d’infos et séries TV sont autant d’événements qui réunissent les familles autour du petit écran. Après avoir interrogé plusieurs …
  • Paris, capitale des crimes coloniaux ?
    À l’occasion de la 10e Semaine anticoloniale et antiraciste, qui se tiendra du 14 février au 2 mars 2015, l’association Sortir du colonialisme et le CRAN organisaient, le 4 février 2015, une visite guidée des lieux paris…
  • « Nous croyons en l’impact que les arts peuvent permettre dans nos sociétés »
    Depuis plusieurs années apparaissent au générique de nombreuses créations culturelles africaines un logo : celui du Goethe Institute. Équivalent des Instituts Français version germanophone, 18 Goethe Institute mènent dep…
  • Allemagne : l’ISD bund contre l’esprit colonial
    En Allemagne, l’association Initiative of Black People in Germany (ISD Bund e.V.) travaille sur la mémoire du passé colonial de l’Allemagne pour mieux lutter contre les discriminations actuelles. Rencontre à Berlin.Si la…
  • Pays-Bas : un pays où le racisme s’ignore
    Connus pour leur tolérance, les Pays-Bas revendiquent pourtant une tradition contestée : Zwarte Piet, un personnage blanc grimé en noir accompagnant Saint-Nicolas chaque année. Le New urban collective décrypte la place d…
  • Afropea, expérience noire et blanche en Europe
    Écrivain, photographe et présentateur de télévision britannique, Johny Pitts est né d’un père noir américain et d’une mère britannique blanche. Interrogeant son métissage et la communauté africaine en Europe, il a lancé …
  • Mary Prince : témoignage d’esclave
    Vendredi 19 décembre 2014, collégiens et lycéens se sont réunis à La Manufacture des Abbesses de Paris pour voir la pièce Mary Prince, premier témoignage écrit en 1831 d’une esclave des colonies britanniques, interprété …
  •  » Le vrai cadeau de la Révolution, c’est la liberté d’expression »
    Jusqu’au 31 décembre 2014, la Maison de la Tunisie de Paris expose la série  » Réalisateurs en portraits  » du photographe Slown. L’occasion pour lui de nous parler de culture et d’Histoire, mais surtout de jeunesse et de …
  • « L’idée de notre fast n’ good : rapide, mais bon »
    À 28 ans, Kader Jawneh et ses associés Bacary Fall et Sidiba Doucouré sont à la tête d’un concept de restauration rapide « afro » à succès, Afrik’N’Fusion, qui ouvre en octobre un troisième établissement.AFRISCOPE : Commen…
  • Les Hussards noirs à l’école de la République
    Accéder aux grandes écoles de commerce, de politique ou de droit reste encore très inégalitaire. Les enfants issus de milieux aisés y sont surreprésentés. Des associations d’étudiants de ces établissements renommés se mo…
  • Séries TV #6 : Qu’est ce qu’on regarde à Alger ?
    En Afrique, la télévision a depuis longtemps supplanté le cinéma. Clips musicaux, journaux d’infos et séries TV sont autant d’événements qui réunissent les familles autour du petit écran. Qu’en est-il actuellement en Alg…
  • « La France ne peut pas être seule au monde »
    Le 10 octobre 2007, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration de Paris a ouvert ses portes sur fonds de polémique. Le 15 décembre 2014, la Cité devenue Musée de l’histoire de l’immigration, est finalement inauguré…
  • « On n’a jamais permis à Haïti d’exister »
    Figures haïtienne internationalement connue, le cinéaste Raoul Peck, ancien Ministre de la Culture, s’est imposé depuis les années 1980. Après les films Assistance Mortelle et Moloch Tropical, il présentait en septembre …
  • Djaïdani : une sacrée Rengaine
    On connaissait son style au scalpel, ses romans uppercuts qui nous plongent dans un univers électrique. Derrière la caméra, l’écriture de Djaïdani ne perd rien de son punch. Son nouveau film, Rengaine, c’est l’histoire d…
  • Pépites médiatiques
    Les festivals Génération Court, Cinébanlieue et Les pépites du cinéma valorisent chaque automne de jeunes talents urbains. Vous ne les connaissez pas ? Normal ! Les médias traditionnels en parlent peu.Ils sont nés après …
  • Absente, rêvée, crainte ou aimée : la femme
    Pas facile d’aborder un thème comme « féminisme et banlieue » au cinéma. D’abord parce que les équipes 100 % femmes sont rares, ensuite parce que les hommes ne sont pas forcément féministes. Retour sur des films tournés en…
  • « Il y a un déficit de communication sur ce qu’est la Francophonie »
    Michaëlle Jean, élue, ce 30 novembre 2014, au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) accordait une interview à Afriscope dernièrement. Cette Canadienne de 57 ans, envoyée sp…
  • Exhibit-B : bien plus qu’une polémique
    Présentée à travers le monde depuis 2012, l’installation du metteur en scène sud-africain Brett Bailey, Exhibit-B, a été annulée au Barbican Center de Londres le 23 septembre 2014. Suite à des manifestations lors de son …
  • Déplacer l’épicentre parisien
    À l’heure où Marseille est élevée au rang de Capitale européenne de la culture, une question se pose. Si l’Europe n’avait pas décidé de déplacer pour un temps l’épicentre loin des capitales, la France aurait-elle d’elle-…
  • Afrikamera 2014 : de la production aux festivals de cinéma
    Du 11 au 16 novembre 2014 se tenait la 7e édition du festival Afrikamera de Berlin, seul festival dédié au cinéma d’Afrique de cette grande ville culturelle allemande. Cette année, un atelier d’échanges autour de la copr…
  • Afro-Afrique en VOD
    L’un a la cinquantaine, un parcours d’exploitant et a lancé en 2011 AfricaFilms.tv, un site de vidéo à la demande de films africains qui recense 2 453 followers sur Facebook. L’autre a la trentaine, un parcours d’entrepr…
  • Au-delà du hip-hop : la voix du cinéma
    On a souvent vu les rappeurs dans des films de gangster, de leurs bandes originales (RZA, IAM, Eminem) à leurs prestations (50 Cent, Method Man, Alpha 5.0). En Afrique, les rappeurs ont pris le contre-pied : utiliser l’i…
  • « Il a fallu mettre en pratique le mythe Sankara et la jeunesse l’a fait »
    Chanteur de reggae et conteur burkinabè, Foum Moboh Yekaty a toujours été du côté des artistes engagés opposés au pouvoir de Blaise Compaoré. Après Prisonnier Volontaire (1999), Sankara avait dit (2001), Gorée et l’Histo…
  • A Gang of What?
    After two feature films about identity, femininity and the construction of self, Céline Sciamma completes her trilogy with a film about four black adolescent girls employing a stereotypical vision of a girl gang from a n…
  • Bande de quoi ?
    Après deux longs-métrages sur l’identité, la féminité et la construction de soi, Céline Sciamma achève sa trilogie en filmant quatre jeunes filles noires dans une vision clichée, d’une Bande de filles des quartiers. Et r…
  • Séries TV #5 : Qu’est ce qu’on regarde à Jo’Burg ?
    En Afrique, la télévision a depuis longtemps supplanté le cinéma. Clips musicaux, journaux d’infos et séries TV sont autant d’événements qui réunissent les familles autour du petit écran. Qu’en est-il actuellement en Afr…
  • R.Style : le hip-hop en mouvement
    Installée dans le quartier de Riquet-Stalingrad dans le 19e arrondissement, l’association R.Style développe depuis 1999, des activités de promotion des cultures urbaines. Rencontre avec son président, François Gautret, l…
  •  » Le vrai débat, c’est d’accepter l’identité nationale dans sa diversité « 
    A l’occasion de la projection cette semaine du documentaire Une parole libre, Rap&Rim de Stéphane Le Gall-Viliker organisée par le Festival Mozaïk, Kane Limam aka Monza, rappeur, producteur et fondateur du festival Assal…
  • Séries TV #4 : Qu’est ce qu’on regarde à Nairobi ?
    En Afrique, la télévision a depuis longtemps supplanté le cinéma. Clips musicaux, journaux d’infos et séries TV sont autant d’événements qui réunissent les familles autour du petit écran. Qu’en est-il actuellement au Kén…
  • Qui nous protège de la police ?
    En 1983, des jeunes de Lyon initiaient une Marche pour l’égalité et contre le racisme. Ils dénonçaient notamment les crimes racistes et l’impunité des auteurs de violences policières. En 2013, des associations, comme Urg…
  • Black Fashion Week de Paris, 3e édition
    Pour la troisième année consécutive, plusieurs créateurs venus du Sénégal aux Comores se sont réunis autour de la styliste sénégalaise Adama Paris pour présenter leurs nouvelles créations devant le public de la Black Fas…
  • Stop le contrôle au faciès
    Depuis 2011, le collectif Stop le contrôle au faciès multiplie les actes de sensibilisation pour encadrer durablement les contrôles policiers discriminants. retour sur cet activisme militant tout terrain !Une vidéo youtu…
  • Séries TV #3 : Qu’est ce qu’on regarde à Maurice ?
    En Afrique, la télévision a depuis longtemps supplanté le cinéma. Clips musicaux, journaux d’infos et séries TV sont autant d’événements qui réunissent les familles autour du petit écran. Qu’en est-il actuellement sur l’…
  • Freestyle brother’s
    Iya et Abou Traoré sont des stars du ballon rond. Mais ce n’est pas sur la pelouse verte, ni entourés de neuf coéquipiers qu’ils excellent. Rencontre sur le bitume de Montmartre et de Châtelet avec ces deux frères d’une …
  • Pour une reconnaissance des métiers artistiques
    Pour devenir comédien, réalisateur ou scénariste, l’École Miroir et l’École de la Cité parient sur la gratuité de leur formation et la professionnalisation. Une manière d’ouvrir l’accès aux 18/25 ans sans diplôme et issu…
  • Séries TV #2 : Qu’est ce qu’on regarde à Luanda ?
    En Afrique, la télévision a depuis longtemps supplanté le cinéma. Clips musicaux, journaux d’infos et séries TV sont autant d’événements qui réunissent les familles autour du petit écran. Qu’en est-il actuellement en Ang…
  • Toronto 2014 : Regards de l’intérieur
    Le Festival international du film de Toronto qui se tenait du 4 au 14 septembre 2014 au Canada mettait cette année en avant neuf œuvres africaines dont plusieurs premiers films. Compte-rendu.Du 4 au 14 septembre 2014, le…
  • « Ma France, c’est le monde entier »
    Cette année, les Rencontres photographiques d’Arles mettaient à l’honneur le photographe français Denis Rouvre et son installation Des Français, identités et territoires de l’intime, succession de portraits de Français a…
  • Son nom est Patson
    On l’appelle le « cocktail explosif », le « beau gosse », le « cow-boy du stand-up » ou l' »ennemi des femmes »… A tout juste 40 ans, Patson est surtout devenu l’un des humoristes incontournables de l’Hexagone, riant de tout a…
  • Le Carnaval guyanais en toutes saisons
    La saison des carnavals est déjà derrière nous. Qu’à cela ne tienne ; Que ce soit à Cayenne, à Kourou ou en métropole, la communauté guyanaise se retrouve, dès l’été, pour un carnaval « hors saison ». De quoi patienter joy…
  • Un génocide, c’est écrasant comme héritage
    Avec un festival de cinéma qui célébrera en 2014 ses 10 ans, une école et une salle multiplexe équipée d’un écran 5D, le cinéma rwandais en est à ses prémices. Rencontre avec l’un de ses cinéastes les plus prometteurs, K…
  • Comment représenter le génocide des Tutsi
    « Comment expliquer à un enfant le génocide des Tutsi du Rwanda ? Ou plutôt comment se l’expliquer soi-même ? ». Avec des mots simples et une scénographie épurée, la pièce Ça va aller, mise en scène par Hakim Romatif, inte…
  • Open Doors 2014 : la diversité africaine primée
    Du 9 au 12 août 2014, le laboratoire Open Doors du Festival du Film de Locarno (Suisse) accueillait 12 projets de réalisateurs d’Afrique anglophone et lusophone. Une opportunité rêvée pour connaître les idées de film en …
  • La vie de ma mère ! Ma banlieue est drôle
    Présentée du 8 juillet au 30 août 2014 au Théâtre du Splendid de Paris, la pièce La vie de ma mère ! Ma banlieue est drôle écrite par l’humoriste Patson met en scène six jeunes de Sarcelles sélectionnés durant un Top Sho…
  •  » Il faut inviter les individus à sortir d’une certaine fatalité « 
    En avril dernier, Lilian Thuram publie grâce à l’Alliance des éditeurs indépendants et à sa fondation (1), son livre Mes étoiles noires dans 11 pays d’Afrique et en Haïti. Un mois plus tôt, il sortait chez Delcourt le pr…
  • Quand DTone donne le ton
    Du 5 au 25 juillet 2014, l’artiste DTone expose à la Galerie Jacques de Vos (Paris 6e) et aborde avec Pop-Up Store, le vélo, les couleurs primaires, Félix le Chat et Spike Lee à travers des toiles, des appliques murales,…
  • Black & Noir : idéologie ou linguistique ?
    À l’aube des années 2000, une explosion d’entreprises et d’événements avec la dénomination  » black  » ou  » noires  » ont vu le jour en Île-de-France. Portés par de jeunes entrepreneurs français souvent noirs, ces initiativ…
  • « La France a un problème avec son propre peuple »
    L’Asocial Club, projet commun de quatre rappeurs indépendants français – Al le Dijonnais, Casey la Blanc-mélinoise, Prodige le Sarcellois, Virus le Rouennais et de Dj Kozi le Parisien – vient de sortir son premier album …