Tous les articles

Tous les articles en lien avec Devoir de caméra

  • Uncles and Angels
    Présentée dans le cadre du Theater der Welt 2014 (Allemagne), le spectacle de danse sud-africain Uncles and Angels de Nelisiwe Xaba et Mocke J. van Veuren revisite avec brio les rituels du Kwazulu Natal sur fond de vidéo…
  • Theater der Welt 2014 : quel futur pour l’archivage en Afrique ?
    Du 26 mai au 4 juin 2014, l’Institut international du théâtre (ITI) – Section allemande a organisé, dans le cadre du festival Theater der Welt 2014 de Mannheim (Allemagne), l’atelier « Africa Archive – Africa Future » sur …
  • « J’ai du mal à imaginer le calme sans penser à la tempête qui l’a précédée »
    Présenté en ouverture de la Semaine de la Critique au 67ème Festival de Cannes de mai 2014, le deuxième long métrage de Djinn Carrénard, cette fois cosigné par Salomé Blechmans pour la direction artistique, est un film i…
  • Faire l’amour (FLA), de Djinn Carrénard et Salomé Blechmans
    Présenté en ouverture de la Semaine de la Critique au 67ème Festival de Cannes de mai 2014 sous le titre FLA (faire : l’amour), le deuxième long métrage de Djinn Carrénard, cette fois cosigné par Salomé Blechmans pour la…
  • Africana célèbre les héros oubliés des années 1980
    Depuis 2012, la chercheuse Maboula Soumahoro organise les journées Africana, inspirées du Black history month, des célébrations annuelles afro-américaines. Rendez-vous du 15 au 17 mai à Paris.Le mois de mai arrive avec …
  • Football et binationalité : Les « oriundi africains »
    La Coupe du monde approche, un événement planétaire unique dans la carrière d’un footballeur. 32 pays et 736 joueurs disputeront l’édition 2014. Pour chaque sélection nationale et pour chaque footballeur, il est très dif…
  • « J’écris sur des héros ordinaires »
    Après le succès de Kiffe, kiffe demain (2004) et la sortie de Du rêve pour les ouf (2006), et Les Gens du Balto (2008), l’écrivaine Faïza Guène publie Un homme, ça ne pleure paschez Fayard. Rencontre. Un homme, ça ne ple…
  • Le FEMI, 20 ans de cinéma en Guadeloupe
    En Guadeloupe, on recense une soixantaine de productions soutenues par la Région, un BTS Audiovisuel, des dispositifs d’éducation à l’image, mais surtout un festival qui fête cette année ses 20 ans : le FEMI. Interview d…
  • « Redonner vie aux cadavres-debout que nous sommes »
    Tiré du livre du même nom, le spectacle Un dhikri pour nos morts, interroge le mur créé par le tristement célèbre visa Balladur dans les îles de l’archipel des Comores. Ecrit et interprêté par Soeuf Elbadawi, il s’est jo…
  • Le rap est « le reflet de la société »
    Elles font parties des rares femmes à évoluer dans le milieu hip-hop majoritairement masculin. Pand’Or et Black Barbie sont deux rappeuses de la scène française. Afriscope-Africultures les a rencontrées pour parler de la…
  • Maryse Condé se livre sans fards au club Read
    La grande dame de la littérature, Maryse Condé, a rencontré les aficionados du jeune club de lecture afro, READ, dimanche 30 septembre 2012 à Paris. Après une heure et demie d’échanges, la sage qui a vécu mille et une vi…
  • La culture afro hip-hop se livre
    Qualifiés d’exotiques, urbains ou périphériques… pour ne pas dire trop caramélisés, certains des écrivains les plus doués de notre époque sont marginalisés. Un tort auquel tente de remédier Read !, un club de lecture qui…
  • Afri’ Festival : Jupiter au bout du monde
    Il y a six ans, un formidable documentaire, La Danse de Jupiter nous faisait entrevoir la scène musicale de Kinshasa. Jupiter Bokondji en était le guide et le héros. Son orchestre Okwess International fait sa première to…
  • Les assos font leur cinéma
    En marge de l’industrie cinématographique traditionnelle et du show-business, de nombreuses associations s’activent pour démocratiser l’accès au cinéma et la création dans les quartiers populaires. Petit tour d’horizon d…
  • Banlieuz’art : de l’art sans banlieue ?
    Depuis 2005 et 2006, des festivals comme Cinébanlieue, Les pépites du cinéma ou Génération Court s’attachent à promouvoir un cinéma urbain en Île-de-France. En 2011, un autre concours s’est créé en partenariat avec le Fe…
  • Le cinéma guérilla selon Zadi
    L’urgence de la création est la marque de fabrique des réalisateurs indépendants. Jean-Pascal Zadi (JP), 32 ans, fait figure d’ovni dans le milieu du cinéma. Adepte du « faire soi-même », issu du milieu du rap, il vend ses…
  • Le cinéma guerilla selon Carrénard
    Donoma a marqué le cinéma indépendant de ce début de deuxième décennie, non seulement par l’originalité de son approche esthétique mais aussi par l’énergie de toute son équipe pour accompagner le film jusqu’au bout pour …
  • Cinéma génération guérilla
    Du 16 au 27 mai, Cannes tend le tapis rouge. Faut-il être à Cannes pour être visible ? Afriscope a enquêté pour savoir comment les jeunes réalisateurs arrivent à émerger et pour quel type de cinéma. Et rencontré aussi Dy…
  • Cannes 2010 : face à la cupidité
    Avec une édition exceptionnelle pour l’Afrique noire qui revient en compétition officielle après 13 ans d’absence, il fallait un timing serré pour suivre tout ce qui nous tient à cœur, des multiples projections aux renco…
  • Donoma
    « Donoma » a été présenté au festival de Cannes 2010 dans la sélection ACID dont il faisait l’ouverture.Djinn Carrénard est un gars qui en veut. Il est capable de convaincre une série de copains, notamment réunis sur les r…
  • Comment faire un bon film sans fric ?
    Voilà un film fait sans aucun budget ! Comment est-il possible de faire un bon film sans fric ? Avec comme matière première, la passion ! C’est vraiment très difficile. Sur un an, on n’a pas vu le temps passer. Je sais …
  • Benda Bilili !
    Le film a fait l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes de mai 2010.Il y a les documentaristes qui filment en zoom sans mouiller leurs botes et ceux qui partagent le vécu de leurs sujets. Floren…
  • La présence noire dans le cinéma en France
    Pour la première fois depuis sa réouverture, le Forum des Images de Paris, temple du cinéma de la capitale française, accueillait du 21 au 23 mai 2010 un festival dédié aux cultures noires et de la diaspora : le Festival…
  • Festival du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi 2010
    À l’heure où le nuage de cendres provenant d’un volcan islandais paralyse le système aérien international, une poignée de Burundais se prépare à démarrer la deuxième édition d’un festival de cinéma novateur au Burundi : …
  • Le 32e Festival du Film de Femmes de Créteil rend hommage à Safi Faye
    Du 2 au 11 avril 2010, le Festival de Film de Femmes de Créteil célèbre la femme africaine par le biais d’une programmation baptisée Trans-Europe-Afrique. Avec 43 longs-métrages et 28 courts-métrages fiction et documenta…
  • L’Éthiopie initie son premier festival international de courts métrages
    Le Festival de Clermont-Ferrand est l’occasion pour de nombreux professionnels du cinéma de découvrir des courts-métrages mais aussi de créer de nouveaux partenariats. Parmi ceux-ci figurent Images That Matter Internatio…
  • Au Festival de Clermont-Ferrand, 21 ans de Regards d’Afrique !
    Le festival de courts métrages de Clermont-Ferrand présente, depuis 1989, des films africains francophones issus de l’Afrique sub-saharienne qui, au fil des ans, ne cessent d’attirer des spectateurs. Cette année, neuf fi…
  • Clermont-Ferrand 2010 : l’Afrique en courts
    Du 29 janvier au 6 février 2010 s’est tenu, à Clermont-Ferrand (France), le 32e festival international du court-métrage. Une semaine de rencontres, de films et de débats autour de la 22e sélection internationale, de la 9…
  • La Rencontre Audiovisuelle de Douala (RADO) : concertation et actions en faveur du secteur audiovisuel dans la sous-région d’Afrique Centrale et des Grands Lacs
    Du 24 au 28 novembre 2009 s’est tenue à Douala la première édition des Rencontres Audiovisuelles de Douala, une manifestation destinée aux professionnels de l’audiovisuel de la sous-région d’Afrique Centrale et des Grand…
  • Minky Schlesinger : « C’est parce que j’aime mon pays que je suis devenue réalisatrice »
    Minky Schlesinger est une réalisatrice sud-africaine. Pour la chaîne de télévision sud-africaine SABC, elle a réalisé le téléfilm Gugu and Andile, une adaptation de Roméo et Juliette entre ethnies Zoulou et Xhosa dans un…
  • Le jardinier de Metlaoui
    Le jardinier de Metlaoui est né d’un héritage à la fois historique, géographique et familial. Historique parce qu’il retrace la vie d’un homme, intendant des mines de phosphate au temps du Protectorat français, qui quit…
  • Les jeudis d’Afriqua Paris : retour sur la diffusion des cinémas afro-caribéens à Paris
    Les spectateurs se demandent-ils pourquoi l’on trouve si peu de films africains et caribéens sur les écrans français ? Certains professionnels, oui. Car si un film veut faire carrière en France, il faut déjà qu’il réussi…
  • Aminata Ouedraogo : « Un jour, une femme remportera l’Étalon de Yennenga ! »
    Il est difficile d’évoluer dans un milieu cinématographique masculin. Aminata Ouedraogo, conseillère technique du ministre de la Culture du Tourisme et de la Communication du Burkina Faso, l’a compris. Ancienne réalisatr…
  • Nadège Batou ou la recherche de l’eau
    Claire Diao inaugure avec cet article une série sur des femmes cinéastes éventuellement inconnues ou méconnues qui se battent dans un milieu encore essentiellement masculin.Nadège Batou est une jeune réalisatrice congola…
  • Quelles relations entre l’Afrique et les Caraïbes ?
    Première rencontre du genre organisée le 23 avril 2009 par le mag’ d’Africultures, le magazine gratuit interculturel Afriscope, un forum citoyen sur ce thème a eu lieu à la Villette à Paris dans le cadre de la Saison Cré…
  • Bobo retrouve son FESPACO
    Après un quarantième anniversaire quelque peu chaotique à Ouagadougou, l’équipe du FESPACO s’est offert le plaisir de renouer avec la seconde ville du Burkina Faso, du 12 au 15 mars 2009, grâce au soutien de la région Rh…
  • Le cinéma africain vu par les spectateurs maliens
    « Le cinéma africain étranger sur son propre territoire » : le refrain est connu. Qu’en est-il sur le terrain ? Y-a-t-il des films africains à l’affiche des salles africaines ? Que pensent les spectateurs africains des fil…