Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Le navire Le vent Paraclet c’est le capitalisme en miniature »

  • « J’essaie de voir ce que je peux apporter en tant que Malien dans ce mouvement hip-hop »
    De Brazzaville à New York en passant par Paris, Amkoullel est un rappeur globe-trotter. Mais c’est à Bamako, ville d’origine et de cœur qu’il s’est installé. Fortement préoccupé par la situation politique de son pays, il…
  • « La France continue de se penser comme blanche »
    Elle écume les plateaux télé depuis un an. Intellectuelle, enseignante, chercheuse, elle travaille sur les diasporas, notamment afro-américaines. Rencontre avec Maboula Soumahoro, initiatrice du Black History Month (1) à…
  • « C’est au journaliste de continuer le combat »
    Elle exerce le métier de journaliste à Brazzaville au Congo. Un métier qu’elle a choisi, auquel elle croit malgré des conditions d’exercice particulièrement difficile. Dans un pays où la liberté de la presse est remise e…
  • Dancing Rose : transmission et sublimation de la douleur
    Le sourire spontané, le ton immédiatement chaleureux, Marie Dô, élégante, entre au café du square Trousseau, lieu où elle m’a donné rendez-vous, parce que c’est « le lieu où toutes les stars qui vivent dans le quartier fo…
  • « Derrière chaque chiffre il y a une histoire »
    Avec Immigrations plurielles, témoignages singuliers, la journaliste Nadia Hathroubi-Safsaf pousse un cri de colère. Un cri du cœur aussi. Elle dresse le portrait d’immigrés, qu’ils soient polonais, italiens, espagnols, …
  • Carnet de bord Étonnants Voyageurs 4
    « L’Afrique qui vient, c’est Nous », déclament-ils sur la scène de l’Institut culturel français ce samedi 16 février, en chantant, rappant, dansant. « Ils » se sont les figures émergentes de la scène hip-hop congolaise. La v…
  • Carnet de bord Étonnants Voyageurs 3
    Implanter durant quelques jours un festival de littérature à Brazzaville invite à se poser la question du paysage littéraire congolais, en termes de production mais aussi de distribution et d’édition. Petit tour d’horizo…
  • Carnet de bord Étonnants Voyageurs 2
    Les Étonnants Voyageurs, dans un pays où l’accès au livre reste difficile, investissent quelques quartiers populaires de Brazzaville pour tenter de toucher d’autres publics. Avec les poètes Paul Wamo et Yvon Le Men, déco…
  • Carnet de Bord Étonnants voyageurs 1
    L’écrivain Emmanuel Dongala et le dramaturge Julien Mabiala Bassila ont participé à une rencontre avec les élèves du lycée Chaminade à Brazzaville. Un retour au pays pour les deux auteurs, qui ont répondu volontiers aux …
  • Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville : quelles économies du livre en jeu ?
    La 24e édition du festival des Étonnants Voyageurs commence le 13 février 2013 à Brazzaville. Le programme est alléchant : 90 invités venus de 23 pays sont annoncés à travers 120 rencontres, débats et lectures répartis d…
  • Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville :
    Pour la première fois, et ce après des escales à Bamako et Port au prince, le festival littéraire des Étonnants Voyageurs fait escale à Brazzaville (Congo) du 13 au 17 février 2013. Quelques semaines avant le début du vo…
  • Tu seras partout chez toi
    Avec ce cinquième roman, Insa Sané nous offre un conte philosophique. Tu seras partout chez toi est une fable moderne où le héros n’a que 9 ans. L’histoire se découvre à travers ses yeux, ses impressions et ressentis. Un…
  • « Journaliste, quel sujet proposerais-tu pour renouveler l’image des quartiers populaires ? »
    Le 3, 4 octobre 2012, Afriscope-Africultures participait aux Assises du journalisme à Poitiers. Pendant le déroulement de cette rencontre, notre équipe a pu rencontrer les journalistes des médias traditionnels avec une q…
  • « La culture française a besoin de s’irriguer en banlieue pour rester vivante »
    Journaliste tous azimuts, Jérôme Bouvier a fondé en 2007 l’association Journalisme et Citoyenneté tout en assurant le rôle de médiateur à Radio France. Homme de terrain, il milite pour une valorisation des territoires po…
  • Maryse Condé se livre sans fards au club Read
    La grande dame de la littérature, Maryse Condé, a rencontré les aficionados du jeune club de lecture afro, READ, dimanche 30 septembre 2012 à Paris. Après une heure et demie d’échanges, la sage qui a vécu mille et une vi…
  • Pascal Blanchard expose l’histoire des discriminations (vidéo)
    Lors des journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2012, Pascal Blanchard, chercheur et codirecteur du groupe de recherche Achac, exposait quinze photographies sur le thème Discriminations, n’ayons pas p…
  • ICI, la Goutte d’Or
    Après le succès de la série d’Été d’Africultures.com sur [le quartier de Belleville], partons ensemble à la découverte d’un espace qui vit des migrations historiques, qui bouillonne de créativité et de métissages. Plon…
  • « La rénovation urbaine sans la mixité sociale, ça ne fonctionne pas »
    François Lamy, le nouveau ministre délégué en charge de la Politique de la ville, ne croit pas au Plan Marshall, pas plus que son prédécesseur Maurice Leroy… Les banlieues non plus d’ailleurs – à force de ne rien voir ve…
  • Sam.tv ou comment vulgariser le savoir grâce à webtv
    Auteur, chargé de cours, Karim Amellal multiplie les expériences pour combattre les inégalités et rendre accessible le savoir au plus grand nombre. Avec Stand Alone Media, il lance une télévision sur Internet ayant pour …
  • Un été à Belleville : un café sur le zinc
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope (le magazine d’Africultures) a choisi de vous faire découvrir dans cette série estivale, cet espace multiculturel. Chaque semaine, aux côtés de s…
  • « La frontière entre l’art et la politique est infime »
    Bien connu pour son rap enragé, Rost s’est révélé avec un livre en 2008 avant de participer à la campagne de François Hollande aux élections présidentielles. En tant que président de l’association Banlieues actives et me…
  • ‘Tite Chose poétique d’Edgar Sekloka
    Sous les feux de la rampe avec Milk Coffee and Sugar, Edgar Sekloka joue avec les mots en concert mais aussi dans les livres. Après deux romans, il publie un recueil de poésie ‘Tite Chose chez Carnets Livres. Rencontre a…
  • Un été à Belleville : la chorba de Mustapha
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope (le magazine d’Africultures) a choisi de vous faire découvrir dans cette nouvelle série estivale, cet espace multiculturel. Chaque semaine, aux c…
  • « Ne pas classifier mon art sur une base géographique »
    Les univers urbains – et notamment la banlieue – servent souvent de cadre à vos romans. En général, est-ce le paysage qui fait naître le roman ? Et dans ce cas précis, comment l’histoire à raconter vous est-elle venue ? …
  • Fleur de béton
    Premières pages : le beat et la fumée du Black Move, une boîte de nuit improvisée dans une cave de la tour C de la cité des 6 000. Avec Rosa Maria, le lecteur plonge tête la première dans l’atmosphère de flambe, de sueur…
  • Défenseur des Droits : un an, quel bilan ?
    Il y a un an, en juin 2011, le Défenseur des Droits prenait ses fonctions. Autorité constitutionnelle indépendante, il regroupe alors les missions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute auto…
  • Afri’ Festival : Missy Ness en « Libertés »
    Pendant un mois, l’Institut des cultures d’islam interroge, à travers  [le Festival Libertés], le Printemps arabe, ses mouvements profonds, avec le prisme des artistes du pourtour méditerranéen mais aussi européen. Par …
  • Rivière Noire : rencontrer l’Afrique mère
    Africultures a rencontré trois artistes de talent, réunis sous le projet Rivière Noire. Leur album sortira à la fin de l’année. Mais de passage en France, Orlando Morais, le chanteur brésilien, le guitariste français Pas…
  • Afri’ Festival : Belleville Citoyenne
    Décollage immédiat pour un voyage entre Paris et le Burundi. Pour son 1er album solo, le rappeur franco-rwandais Gaël Faye retrace, à travers son histoire personnelle, un parcours d’exil avec la guerre civile comme toile…
  • Le Maloya Power arrive en France
    Les Réunionnais de Lindigo communiquent une nouvelle fois leur bonne humeur, leur sérénité et leurs rythmes énergiques avec leur 4e album : Maloya Power. Une manière de valoriser la culture ancestrale du Maloya, musique …
  • Rentrée littéraire 3 : Hemley Boum 2
    Avec Si d’aimer…, publié chez La Cheminante, la romancière Hemley Boum s’attaque à la problématique du sida au Cameroun en privilégiant la psychologie humaine face aux drames personnels. Une œuvre de l’intime, sélectionn…
  • Adjmaël Halidi : « La littérature n’est pas un jeu. Pour moi elle est vitale »
    Un quart de siècle seulement et déjà auteur multiforme. À 25 ans, le jeune comorien Adjmaël Halidi marque sa présence dans la littérature de l’Océan Indien. Alors qu’il vient de publier une édition remaniée de nouvelles …
  • Pouvoir être enterrés en France : enjeu d’intégration pour les musulmans
    « Quand la terre des morts enracine les vivants », tel est l’intitulé de la 3e édition du colloque « Décolonisons les imaginaires », qui s’est tenu à la Mairie de Paris le 3 novembre dernier. Yamina Benguigui, réalisatrice (…
  • Charles Kely décloisonne les musiques avec « l’open gasy »
    Nouvellement arrivé, en solo, sur la scène française avec son album Zoma Zoma sorti le 28 juin dernier, Charles Kely ne fait qu’affirmer une carrière musicale déjà bien remplie. Ancien musicien de Rajery, chanteur et gui…
  • Paille-en-queue et vol : un pont entre les îles de l’océan indien
    A l’heure où Mayotte devient officiellement un département français, lire Mohammed Anssoufouddine offre un éclairage sur ces îles de l’océan indien formées de l’archipel des Comores, de Madagascar et de la Réunion. Ce po…
  • Andrée Ethève : « Chaque tissu a sa technique, chaque tissu est création »
    Pénétrer dans l’atelier de Mahajanga d’Andrée Ethève est un voyage dans un univers à part entière, celui de l’artisanat haut de gamme travaillé par les doigts d’une artiste. Née à Madagascar, issue d’une famille réunionn…
  • Des Ruines
    Après 47 et Les Cauchemars du Gecko, Thierry Bédard met une nouvelle fois en scène les mots de Jean-Luc Raharimanana. Des Ruines explore les thèmes chers à l’auteur que sont la mémoire, l’histoire, le poids douloureux du…
  • Les Cauchemars du Gecko
    Cauchemardesque. Telle est la vision de Jean-Luc Raharimanana sur l’état du monde actuel. Il le raconte avec une poésie violente, non dénuée d’ironie, dans Les Cauchemars du Gecko, mis en scène par Thierry Bédard. Contro…
  • Le tsapiky malgache fait danser les vivants et les ancêtres
    Damily, musicien malgache, installé en France depuis 2001, emmène le public français à la découverte d’un courant musical de son pays : le tsapiky. Natif du Sud-Ouest de la Grande île, le groupe de cinq artistes qui port…
  • « L’art ne peut pas être figé, si on le fige, l’artiste est mort »
    En Avignon, les festivaliers ont rendez-vous avec les œuvres de Jean-Luc Raharimanana. Thierry Bédard, metteur en scène français, a adapté trois œuvres de l’écrivain malgache : Za, Les cauchemars du Gecko et 47. Les deux…
  • Des airs d’opéra venus de l’Océan Indien.
    Ce n’est ni du Maloya, ni du Salegy ou du Kilalaka mais bien un opéra! D’autant seront surpris et ils auront raison de l’être. Maraina est une oeuvre envoûtante qui casse quelque peu les préjugés sur les îles lointaines …
  • À Madagascar, la crise politique réveille les « protest songs »
    Madagascar reflète dans l’opinion commune des saveurs d’exotisme. Mais ses richesses naturelles sont le décor d’une société malade de crises politiques récurrentes. L’économie, déjà fragile, ne s’en trouve qu’appauvrie e…
  • Le cœur des enfants léopards
    On ne connaît pas son nom, juste les questions qui le hante : t’es qui toi ? tu viens d’où ? On ne sait pas pourquoi il est là, dans cette cellule qui pue le vomi et l’urine. Pour comprendre, il faut écouter le « je », le …
1
2
3
4