Tous les articles

Tous les articles en lien avec Une saison en France, de Mahamat-Saleh Haroun

  • Pour une nouvelle proposition esthétique
    La beauté de Mabata Bata est fulgurante, adaptation d’une nouvelle éponyme de l’auteur mozambicain Mia Couto (meilleur montage et meilleure image au palmarès du Fespaco 2019). Retour avec son réalisateur sur un film impo…
  • Nomades, d’Olivier Coussemacq
    En sortie dans les salles françaises le 7 août 2019, la deuxième fiction long métrage comme réalisateur du scénariste français Olivier Coussemacq (L’Enfance du mal, 2010) pourrait gagner en complexité mais reste touchant…
  • Mon frère, de Julien Abraham
    En sortie le 31 juillet 2019 dans les salles françaises, le troisième long métrage de Julien Abraham (La Cité rose, Made in China) est un film choc qui ouvre peut-être à d’autres questions que celle qu’il veut poser. …
  • Premier de la classe, de Stéphane Ben Lahcene
    En sortie le 10 juillet 2019 sur les écrans français, le premier long métrage de Stéphane Ben Lahcene se veut une comédie à la fois grand public et sociale. Il n’est pas sans ambiguïtés. C’est une idée de comédie : qu…
  • Comment les festivals peuvent-ils soutenir la carrière des films qu’ils sélectionnent ?
    « Au-delà du tremplin » : une table-ronde a réuni un grand nombre d’éminents représentants de festivals concernés par les cinématographies méditerranéennes durant la deuxième édition du festival tunisien Manarat, dont l’am…
  • Mohamed Zineddaine : « des faisceaux de lumière sur des questions que je me pose »
    Quatrième long métrage du réalisateur marocain Mohamed Zineddaine, La Guérisseuse est un film fascinant qui brasse large mais ne se laisse pas cerner d’entrée. D’où l’intérêt de rencontrer son réalisateur. Une usine é…
  • Blitz Bazawule : « Au Ghana, la façon que nous avons de gérer nos problèmes, c’est à travers notre art. »
    L’Enterrement de Kojo (The Burial of Kojo), du musicien et réalisateur Blitz « Ambassador » Bazawule a été présenté pour la première fois à New-York le 21 septembre 2018 au Urban World Film Festival où il a obtenu le gra…
  • Atlantique : de l’intention au casting
    Propos des acteurs et de la réalisatrice recueillis à la conférence de presse de l’équipe du film Atlantique (cf. critique du film), Grand prix du jury au festival de Cannes 2019, et directement en interview auprès de Ma…
  • Hugues Diaz : le Sénégal en sélection à Cannes, résultat d’une « volonté politique »
    Entretien bilan avec Hugues Diaz, directeur de la cinématographie du Sénégal, sur la présence d’un film sénégalais en compétition officielle au festival de Cannes 2019 et sur les activités de la délégation sénégalaise au…
  • Sentoo : nouvelles perspectives de coproduction Sud-Sud
    Une table-ronde, animée par l’historien François Durpaire, s’est déroulée au Pavillon des Cinémas d’Afrique organisé par l’Agence Culturelle Africaine dans le cadre du marché du film du festival de Cannes 2019. Cette tab…
  • Nouveautés aux JCC 2019
    La traditionnelle conférence de presse des Journées cinématographiques de Carthage au festival de Cannes fut l’occasion pour Nejib Ayed, leur directeur général, d’annoncer d’importantes nouveautés pour la 30ème édition q…
  • Atlantique, de Mati Diop
    En compétition officielle au 72e festival de Cannes et en sortie le 2 octobre 2019 sur les écrans français, Atlantique est un film magnifique sur combien les morts peuvent aider les vivants à trouver leur liberté. Le …
  • Le 72ème festival de Cannes et la parité
    Alors que Mati Diop est la première réalisatrice d’Afrique noire à être en compétition officielle avec son film Atlantique qui sera projeté le 16 mai, et que quatre films sur 21 de la compétition officielle sont réalisés…
  • Les Misérables, de Ladj Ly
    Présenté le 4 mai en compétition officielle au 72ème festival de Cannes et en sortie le 20 novembre 2019 sur les écrans français, Les Misérables du réalisateur d’origine malienne ayant grandi au même endroit qu’une bonne…
  • Avant-Cannes 2019 : forte présence africaine
    Le 72e festival de Cannes (14-25 mai) offre cette année de nombreux films d’Afrique ou d’Afro-descendants. Exploration pré-festival, avant de découvrir les films ! Compétition pour la palme d’or L’événement est de …
  • Le Loup d’or de Balolé, d’Aïcha Boro
    Etalon d’or du documentaire au Fespaco 2019, Le Loup d’or de Balolé aurait pu être un documentaire honnête sur la condition de ces quelque 2500 hommes, femmes (souvent veuves ou répudiées) et enfants qui brûlent, cassent…
  • Les combats de Saint Pierre Yameogo
    Après Idrissa Ouedraogo en février 2018, le Burkina Faso perd à nouveau un de ces réalisateurs de combat de la génération née dans les années 50 et dont les longs métrages donnent un nouveau souffle à partir des années 8…
  • Joël Karekezi : l’étalon d’une génération
    En complément de notre première entrevue lorsque le film n’était pas encore tourné, quelques questions à Joël Karekezi à propos de La Miséricorde de la jungle, qui vient de remporter l’étalon d’or, la plus haute distinct…
  • Colloque du cinquantenaire du FESPACO : panafricanisme et pérennisation
    Le colloque organisé par Gaston Kaboré à l’occasion du centenaire du Fespaco s’est déroulé les 25 et 26 février 2019 à Ouagadougou. Au-delà de la parole des pionniers puis des héritiers, il portait en fait sur le Fespaco…
  • Fespaco 2019 : vers la résurrection
    La 26ème édition du Fespaco se voulait à la fois célébration du cinquantenaire du festival et tentative de renouveau. On trouvera ici un regard critique sur les 20 films de la compétition longs métrages. D’autres article…
  • Issiaka Konaté : ouvrir à la tolérance
    Hakilitan (Mémoire en fuite) est le film de la compétition longs métrages du Fespaco 2019 qui va le plus loin en termes de recherche esthétique, pour cerner la question de la mémoire. Nous avons demandé à Issiaka Konaté …
  • Aminata Dramane Traoré et Christiane Taubira au colloque du Fespaco
    Le colloque « Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité » qui s’est tenu lors du Fespaco à Ouagadougou les 25 et 26 février 2019 s’est terminé sur un…
  • Clermont 2019 / 2 : pour une inversion du regard sur les migrants
    Crise des réfugiés, drames de la traversée et de l’exil, discours démagogiques et repli des sociétés occidentales : la migration reste un thème majeur que les courts-métragistes abordent dans la conscience de l’urgence e…
  • Clermont 2019 : itinéraires de courts-métragistes africains
    Une table-ronde a réuni les cinéastes présents au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand le 2 février 2019, animée par Claire Diao qui participe à la programmation de la sélection Regards d’Afrique. …
  • Fahavalo, de Marie-Clémence Andriamonta-Paes
    À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, «ennemis» de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies…
  • Clermont 2019 : l’intelligence des femmes
    Comme chaque année, nous rendons compte de la sélection Regards d’Afrique que le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand programme depuis 28 ans –  et de quelques films des compétitions en rapport ave…
  • Les cinémas d’Afrique des années 2010
    Voici que les années 2010 sont presque révolues. Un nouveau chapitre s’ouvre-t-il ?[1] Exploration à partir de films récents ou qui ont marqué cette décennie. Les chiffres entre parenthèses renvoient à la fiche du film s…
  • Makena Diop : « Parler d’où je me trouve »
    Célèbre acteur et conteur, Makena Diop était l’invité des Rencontres des Cinémas du monde de Ste-Jalle (Drôme, France) en juillet 2018. Ce fut l’occasion d’un passionnant échange sur le conte, le métier d’acteur, l’exil …
  • What you gonna do when the world’s on fire? de Roberto Minervini
    Après avoir rendu compte de la colère des Blancs pauvres en Louisiane et au Texas (The Other Side, 2015), le documentariste italien vivant aux Etats-Unis Roberto Minervini a partagé la détresse des Noirs américains dans …
  • Le grand pari de Tënk
    L’inauguration officielle de l’Imaginaïre, bâtiment abritant le village documentaire de Lussas (Ardêche), le 1er décembre 2018 était l’occasion d’une réunion des programmateurs de Tënk, la plateforme VOD de documentaire …
  • Game Girls, d’Alina Skrzeszewska
    En sortie le 21 novembre 2018 dans les salles françaises, Game Girls étonne, frappe, sidère et donne à réfléchir.  Ceux qui côtoient les exclus de la société savent la frustration de ne pouvoir y trouver sa place. Ces…
  • « Fugitif, où cours-tu ? » : le livre et le film
    En avril 2018 sortait sur les écrans français L’Héroïque lande, la frontière brûle de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, passionnant documentaire de 3 h 45 sur la jungle de Calais. Même si certains éléments sont commun…
  • Grande-Synthe, la ville où tout se joue, de Béatrice Camurat-Jaud
    Prenez une ville où toutes les crises actuelles sont à l’apogée : pollution industrielle, chômage, migrants. De quoi baisser les bras. Mais à Grande-Synthe, ils se battent pour résister. En sortie le 10 octobre dans les …
  • Tënk : le nécessaire envol d’un projet remarquable
    Rendez-vous annuel à la riche programmation (sur lequel nous reviendrons), les Etats généraux du documentaire de Lussas 2018 est aussi l’occasion de faire le point sur les avancées de Tënk ([1]), la plateforme sur abonne…
  • Tazzeka, de Jean-Philippe Gaud
    En sortie sur les écrans français le 10 octobre 2018, Tazzeka, premier long métrage de Jean-Philippe Gaud, ouvre à la richesse d’une culture et invite à la déguster. Le titre du film aurait pu être Elias, ce jeune att…
  • Sauvages, au cœur des zoos humains, de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet
    Pendant plus d’un siècle, des hommes ont exhibé d’autres hommes en les présentant comme des sauvages. Plus d’un milliard et demi de visiteurs sont venus observer 35 000 exhibés à travers le monde. Au travers le parcours …
  • Volubilis, entre amour et lucidité.
    Lors des Rencontres des cinémas du monde dont la huitième édition se tenait à Sainte-Jalle (Drôme), Faouzi Bensaïdi présentait l’ensemble de ses films et en avant-première son dernier, Volubilis, qui sort le 19 septembre…
  • Mohammad, ma mère et moi, de Benoît Cohen
    Encore un livre sur les réfugiés. Mais cette fois un livre qui fait du bien. Le livre d’un cinéaste écrivain. La saturation. On nous parle des réfugiés sans arrêt. La jungle de Calais, la vallée de la Roya, l’Aquarius…
  • Les raisons du succès de Black Panther
    Il est frappant de constater qu’un film d’apparence anodine et commerciale comme Black Panther renferme des références et des contenus issus du vécu et de l’Histoire des Africains-Américains : esclavage, exclusion, diasp…
  • Kuzola, le chant des racines, d’Hugo Bachelet
    En sortie dans les salles françaises le 20 juin 2018, Kuzola, le chant des racines interroge une identité morcelée pour montrer que le mélange a du bon ! Les documentaires musicaux ou familiaux de rencontres ou retrou…
  • Cannes 2018 : la montée en puissance des cinémas arabes
    Y a-t-il un cinéma arabe malgré la grande diversité des pays et des cultures ? Le récent festival de Cannes (8-19 mai 2018) a témoigné d’une volonté d’ancrer ce concept à travers une série d’initiatives. Le désenclavemen…
  • Les fonds d’aide au cinéma
    Animée par Youma Fall, directrice de la Culture à l’Organisation internationale de la Francophonie, cette table-ronde était organisée le 13 mai 2018 au Pavillon des Cinémas du monde au village international du festival d…
  • Cannes 2018 : le triomphe paisible de Mareme N’Diaye et Moustapha Mbengue
    Un long tonnerre d’applaudissements a suivi la projection du film « Amin » à la Quinzaine des réalisateurs ce 15 mai au festival de Cannes. Ils étaient bien sûr aussi pour la remarquable actrice Emmanuelle Devos et le ré…
  • Bilan Cannes 2018 : du réel à l’imaginaire
    Le 71ème festival de Cannes (8 au 19 mai 2018) donnait cette année une réelle visibilité aux cinémas d’Afrique et de ses diasporas. Une dominante qui se cherche encore : dépasser le réalisme pour traiter par l’intime des…
  • L’état des salles et de la diffusion en Afrique francophone subsaharienne
    Le début d’un éco-système. Il y a quelques années, on déplorait l’absence de circuit de distribution, la fermeture des salles de cinéma déjà très rares, un public à trouver… Depuis, des initiatives se sont multipliées po…
  • Rafiki, de Wanuri Kahiu
    Connue pour son court métrage de science fiction Pumzi, Wanuri Kahiu a présenté au 71ème festival de Cannes son premier long métrage dans la section officielle Un certain regard, première sélection d’un film kenyan à Can…
  • Tunisia Factory : les mentalités en question
    La « Factory », initiée par la Quinzaine des Réalisateurs, a pour but l’émergence de nouveaux talents sur la scène internationale, permettant ainsi à de jeunes cinéastes internationaux de se rencontrer et de créer ensemb…
  • Cannes Classics : quatre fois l’Afrique
    Le festival de Cannes présente chaque année une série de films récemment restaurés, qui ont marqué l’Histoire du cinéma. Cette section Cannes Classics comporte cette année trois films sénégalais et un égyptien. Amadou…
  • Sélection Cannes 2018 : problématiques contemporaines
    Le 71ème festival de Cannes se déroulera du 8 au 19 mai. Le sélections sont dévoilées et les jurys en place : tout est prêt pour la grande messe de la montée des marches et le rush médiatique et public. Comme chaque anné…
  • Retour à Bollène, de Saïd Hamich
    En sortie sur les écrans français le 30 mai 2018, le premier long métrage du producteur Saïd Hamich explore de très convaincante façon le difficile retour en famille d’un exilé. Dominée par l’extrême-droite, la ville de …