Tous les articles

Tous les articles en lien avec L’Ordre des choses, d’Andrea Segre

  • La masterclass de Gaston Kaboré aux JCC 2017
    Le 9 novembre 2017, les Journées cinématographiques de Carthage ont proposé à Gaston Kaboré de répondre aux questions de Tarek Ben Chaabane lors d’une masterclass au Théâtre de Poche de Tunis. Gaston Kaboré a souvent eu …
  • I am not a Witch (Je ne suis pas une sorcière) de Rungano Nyoni
    En sortie le 27 décembre 2017 sur les écrans français, ce premier long métrage extrêmement prometteur découvert lors de la Quinzaine des Réalisateurs au dernier festival de Cannes est à ne pas rater. Il nous emmène avec …
  • Au début des cinémas d’Afrique, la revue Unir Cinéma et le centre de documentation du Père Jean Vast
    Rare est la documentation sur le travail du Père Jean Vast (1921-2005), qui demeura à Saint-Louis du Sénégal 1950 à 1999 et fut l’animateur d’une des toutes premières  revues de cinéma consacrées aux cinémas d’Afrique, U…
  • Afriscope 53 : Je ne suis pas une sorcière de Rungano Nyoni
    En sortie sur les écrans français le 27 décembre, I am not a Witch étonne de bout en bout, non sans poser des questions de fond sur les croyances et la condition des femmes. Rungano Nyoni née en Zambie et qui a grandi a…
  • Les Bienheureux, de Sofia Djama
    En sortie le 13 décembre 2017 dans les salles françaises, le premier long métrage de la franco-algérienne Sofia Djama offre une émouvante chronique sur 24 heures de l’Alger des années 2000. C’est le jour du vingtième …
  • Ouarzazate 2017 : un cinéma de la mémoire
    Dr. Hamid Tbatou Coordonné par le dynamique Dr. Hamid Tbatou, le festival universitaire international du cinéma des jeunes de Ouarzazate (Maroc) …
  • JCC 2017 : tendances arabo-africaines
    Désormais annuelles, les Journées cinématographiques de Carthage ont organisé du 4 au 11 novembre leur 28ème édition, marquée par la qualité de la sélection et une grande effervescence populaire. La sélection des longs-m…
  • Vent du Nord, de Walid Mattar
    Le premier long métrage du talentueux court-métragiste issu du mouvement tunisien du cinéma amateur Walid Mattar est en compétition aux 28e Journées cinématographiques de Carthage. Sur les délocalisations, à la fois drôl…
  • Volubilis, de Faouzi Bensaïdi
    En compétition au Journées cinématographiques de Carthage après avoir été présenté à la Biennale de Venise, Volubilis confirme le talent de Faouzi Bensaïdi dans sa recherche d’une forme appropriée pour élargir son propos…
  • Convoi de sel et de sucre, de Licinio Azevedo
    Coproduction entre le Portugal, le Mozambique, la France, l’Afrique du Sud et le Brésil, le dernier long métrage de Licinio Azevedo témoigne d’une culture complexe où la croyance s’immisce dans le quotidien, même ou surt…
  • Ile Courts 2017 : du multiculturalisme à l’interculturalité
    Du 10 au 15 octobre 2017, le festival du court métrage de l’Ile Maurice, Ile Courts fêtait son dixième anniversaire. Dans le paysage multiculturel mauricien traditionnellement cloisonné, on ne saurait assez souligner l’i…
  • Pour la constitution d’une perspective historique au Rwanda
    Situé à Kigali, le centre Iriba (la source en kinyarwanda) s’est constitué pour collecter en son et en images des archives couvrant plus d’un siècle d’histoire du Rwanda et en donner accès libre et gratuit à tous. Son tr…
  • La Belle et la meute (Aala kaf ifrit), de Kaouther Ben Hania
    En sortie le 18 octobre 2017 dans les salles françaises, La Belle et la meute (Aala kaf ifrit), le nouveau film de la tunisienne Kaouther Ben Hania.  Présenté à la sélection officielle « Un certain regard » au festival de …
  • Ouaga Girls, de Theresa Traoré Dahlberg
    En sortie sur les écrans français le 7 mars 2018, ce premier documentaire long métrage montre comme on l’a rarement vu des jeunes femmes de Ouagadougou dans leur entrée dans le monde adulte à travers une formation en méc…
  • Kombissiri, de René Paul Letzgus
    Présenté à la 69ème édition du Festival de Cannes dans la sélection « Cannes cinéphiles », Kombissiri sort sur les écrans français le 5 octobre 2017. Il parle d’une relation entre aveugles, mais la sert-il vraiment ? Ils …
  • Stupid Things, d’Amman Abbasi
    En sortie le 27 septembre 2017 sur les écrans français, le premier long métrage d’Amman Abbasi montre que le cinéma indépendant américain livre de temps en temps de belles pépites. Amman Abbasi a grandi à Little Rock…
  • Le Jeune Karl Marx, de Raoul Peck
    La nouvelle fiction du réalisateur haïtien Raoul Peck sort en France le 27 septembre 2017. Elle était projetée hors compétition au Festival de Berlin tandis que son documentaire I am not your Negro était nommé pour les O…
  • Les Hommes d’Argile, de Mourad Boucif
    Douze années de travail ont été nécessaires pour monter cet ambitieux film historique qui, à travers l’histoire méconnue des tirailleurs, aborde la réplique à apporter à la violence dans la recherche de sa propre humanit…
  • Les Grands esprits, d’Olivier Ayache-Vidal
    Ce premier long métrage largement diffusé, en sortie le 13 septembre 2017 dans les salles françaises, s’aventure plein de bonnes intentions en quartier défavorisé, mais en ne sortant jamais de son point de vue il ne fait…
  • La puissance du krump
    Ce très court métrage a été filmé le 22 janvier 2017 par Clément Cogitore, jeune cinéaste dont le long métrage Ni le ciel ni la terre (2015) a marqué la Semaine de la Critique au festival de Cannes. Le groupe issu de tro…
  • Ouvrir la voix d’Amandine Gay, nécessité de l’afro-féminisme
    Documentaire sur les Afro-descendantes noires de France et de Belgique, Ouvrir la voix est un acte militant : trois ans de travail et un financement participatif pour la postproduction. C’est aussi une alternative aux fi…
  • FIFDA 2017 : inverser le regard et restaurer l’Histoire
    Organisé par Artmattan, un distributeur basé à New York, et de retour à Paris chaque année à la rentrée de septembre, le Festival international de films de la diaspora africaine (FIFDA) affirme son objectif, en phase ave…
  • Fespaco 2017: a discredited festival
    Film professionals went home from the 25th edition of the FESPACO highly dispirited. The trend already perceptible in the previous editions was confirmed, reaching an unimaginable pinnacle this time. The festival’s organ…
  • Tënk : un pari nécessaire
    Voici un an que le portail Tënk a été lancé. Il en est à près de 4800 abonnés. Le chiffre est respectable, mais il en faudrait le double pour que le projet tourne à plein régime. Surtout, il est essentiel que dans les tr…
  • Vivre riche, de Joël Akafou
    Présenté, après Nyon et Montréal, le 19 août au 12ème festival Cinémas d’Afrique de Lausanne (Suisse) et le 25 août aux 29ème Etats généraux du film documentaire de Lussas (France), Vivre riche est une nouvelle expressio…
  • Le Rwanda des jeunes cinéastes
    A l’occasion de la 3ème édition du festival Mashariki (25-31 mars 2017), qui outre des films de toute l’Afrique et de la sous-région présentait des films rwandais, rencontre avec quelques jeunes cinéastes rwandais et reg…
  • Un sari sans fin, d’Harrikrisna Anenden
    Comment un documentaire arrive-t-il à pointer ce que cache le réel ? Derrière la magnificence du sari, des hommes, des mains, de la beauté, de la misère. Il ne suffit pas de le dire, il ne suffit même pas de le montrer. …
  • La Vie de château, de Cédric Ido et Modi Barry
    Comédie du Français russo-guinéen Modi Barry et du Franco-Burkinabé Cédric Ido, La Vie de château plonge dans le quartier du Château d’eau, enclave cosmopolite à Paris. Il en saisit l’esprit, la gestuelle et surtout la p…
  • Ce dont mon cœur a besoin, de Chantal Richard
    Auteur du très beau et pertinent Lili et le Baobab (2006, cf. critique n°4380), Chantal Richard livre avec ce beau documentaire un bout de sa relation avec de jeunes Sénégalais et de la relation de ces jeunes avec le mon…
  • Zaafrane, de Khaled Ghorbal
    Retour sur un film rare, qui n’a pu être vu en France en 2016 qu’au FID Marseille, au Maghreb des films ou au Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient. Voici un cinéaste qui se lie d’amitié avec une famille …
  • Choucha, une insondable indifférence, de Sophie Bachelier & Djibril Diallo
    Le 19 juin 2017, veille de la journée mondiale des réfugiés, les quelques dizaines de personnes demeurant encore au camp de réfugiés de Choucha dans le sud tunisien ont été évacuées manu militari pour que l’on puisse y c…
  • Wallay, de Berni Goldblat
    Connu pour son intarissable engagement malgré son handicap pour la reconstruction du Cinéma Guimbi à Bobo-Dioulasso, Berni Goldblat, cinéaste de nationalités suisse et burkinabée, marié et parfaitement intégré à Bobo dep…
  • Songs for Madagascar, de César Paes
    En sortie le 21 juin 2017 sur les écrans français, le beau film de César Paes est un bon moyen de prolonger la fête de la musique et de plonger dans les fondamentaux du geste de création. Il y a dans ce film comme une…
  • Loin du formatage télévisuel
    Le documentariste César Paes revient ici sur sa démarche de cinéma pour « Songs for Madagascar » et sur l’esprit du groupe Madagascar All Stars qu’il suit dans le film. Lire la critique du film sur : critique n°14155 Vo…
  • Celle qui vivra, d’Amor Hakkar
    Cinquième long métrage du cinéaste franco-algérien Amor Hakkar, en sortie le 14 juin 2017 dans les salles françaises, Celle qui vivra apporte un regard moderne et sensible sur la tragédie de la guerre d’Algérie. Après…
  • L’Afrique dans les festivals de cinéma
    Quelle place pour les films des cinéastes d’ascendance africaine dans les festivals de cinéma ? invisibilité et marginalisation semblent leur lot, mais la question est complexe. Chaque année, on scrute les programmation…
  • Ali, la chèvre et Ibrahim, de Sherif El Bendary
    En sortie le 7 juin sur les écrans français, le premier long métrage de Sherif El Bendary peut étonner par son ton décalé, mais il constitue une plongée dans les enjeux à l’œuvre pour la jeunesse égyptienne aujourd’hui. …
  • En attendant les hirondelles, de Karim Moussaoui
    En sélection officielle à Un certain regard au festival de Cannes 2017, marquant par l’originalité de son écriture et de sa grammaire cinématographique, le premier long métrage de Karim Moussaoui offre une vision complex…
  • Cannes 2017 : le regard, encore
    Entre marginalisation et questionnement du monde, c’est une géographie assez exacte du rapport actuel aux problématiques africaines qu’a proposé la 70ème édition du Festival de Cannes qui s’est tenue du 17 au 28 mai : un…
  • Bayiri, la patrie, de S. Pierre Yaméogo
    Habitué des sujets sensibles, S. Pierre Yaméogo a choisi pour son septième long métrage la misère vécue par les Burkinabés lors de la crise ivoirienne puis dans leur propre pays, leur patrie. Produit en pleine actualité …
  • Avant Cannes 2017 : conscience et regards
    Quelle place donnera cette année le plus renommé des festivals du monde aux problématiques africaines et interculturelles ? Tour d’horizon à partir de ce qui a été révélé des différentes sélections. « Tout autour le mo…
  • Tapis rouge, de Frédéric Baillif et Kantarama Gahigiri
    En sortie le 10 mai 2017 sur les écrans français, Tapis rouge est en fait un film tourné en 2013 qui a déjà un parcours, sélectionné par divers festivals et choisi pour une quinzaine d’avant-premières en mars 2017 dans l…
  • Un avant-poste du progrès, de Hugo Vieira da Silva
    En sortie le 10 mai 2017 sur les écrans français, Un avant-poste du progrès, de Hugo Vieira da Silva offre une plongée sans manichéisme et d’une grande subtilité dans les contradictions coloniales. Un avant-poste du pro…
  • Editorial : voter contre ses idées ?
    Alors qu’en France, au premier tour des élections présidentielles, chacun vote a priori pour ses idées (s’il ne vote pas « utile »), il n’a parfois plus le choix au deuxième tour que de se salir les mains ou de s’abstenir …
  • De toutes mes forces, de Chad Chenouga
    En sortie le 3 mai 2017 sur les écrans français, le nouveau film de Chad Chenouga émeut profondément. D’une impressionnante justesse, il met en scène autour de Yolande Moreau des acteurs non-professionnels débordant d’én…
  • PCMMO 2017 : la parole des femmes
    Hiam Abbass est la marraine de la 12ème édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient qui se tient dans sept salles de cinéma, à Paris et en Seine-Saint-Denis du 25 avril au 14 mai. Palestinienne, on la r…
  • Cessez-le-feu, d’Emmanuel Courcol
    En sortie le 19 avril 2017 dans les salles françaises, Cessez-le-feu est une élégante évocation de l’après-guerre de 1914. Quand le feu s’arrête, comment réparer les vivants ? L’enfer de la première guerre mondiale …
  • Corps étranger, de Raja Amari
    Sorti le 22 février en Tunisie, le nouveau film de Raja Amari (Satin rouge, Les Secrets, Printemps tunisien) a été sélectionné à Berlin, Toronto, Dubaï, Busan, et sera présenté le 29 avril et le 2 mai en avant-première n…
  • Paris la blanche, de Lidia Terki
    Film profondément humain, Paris la blanche est le premier long métrage de Lidia Leber Terki, en sortie le 29 mars 2017 dans les salles françaises. Il aborde sous un angle inédit et avec une belle justesse une facette de …
  • Rencontres des cinémas arabes 2016 : comment dire le temps présent ?
    Dans la diversité de la programmation d’un festival, des tendances émergent qui nous parlent des recherches et tensions que vivent des cinématographies. La quatrième édition des Rencontres internationales des cinémas ara…