Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Revenir, c’est revenir vers Elle »

  • D’ailleurs et d’ici, de Marc Cheb Sun
    De potes à potes à Respect mag, en passant par le Think Tank Terra Nova et aujourd’hui Totem TV, Marc Cheb Sun est, depuis une vingtaine d’années, de tous les fronts médiatiques et politiques susceptibles de participer à…
  • La Marche se livre
    Si le cinéma se saisit de la marche pour l’égalité et contre le racisme, la production du livre n’est pas en reste. Qu’ils soient chercheurs, journalistes ou acteurs de ces luttes contre les discriminations, ils réhabili…
  • Voix d’insurgés, Rano, Rano
    Raharimanana monte sur scène avec le musicien Tao Ravao pour faire entendre les voix des insurgés malgaches de 1947. En toile de fond : les photos de Pierrot Men. L’œuvre est présentée au festival les Francophonies du Li…
  • « Plus qu’une pièce de théâtre, il fallait investir la question de la transmission « 
    À l’occasion des représentations de la pièce Rano, Rano actuellement en tournée, Raharimanana revient sur la genèse de cette œuvre et la nécessaire transmission de la mémoire de la répression de 1947 à Madagascar. Une oc…
  • Debout-payé
    Premier roman de Armand Gbaka-Bréké, alias Gauz, Debout-Payé plonge dans le quotidien des vigiles postés dans tous les temples de la consommation parisienne. Un livre au ton décalé, plein d’humour, entre journal de bord,…
  • « Quand tu as l’Afrique en toi tu la laisses vivre »
    Premier roman, Debout-payé décrit le quotidien des vigiles de magasins parisiens. Une réalité qu’a connu un temps, l’auteur, par ailleurs réalisateur ou encore photographe, Armand Gbaka-Bréké. Une caricature de la sociét…
  • « Cet avenir d’éducation sans école est déjà un présent »
    Spécialiste des questions d’éducation, vous avez publié en 2002 Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois pour remettre en cause l’enseignement de l’histoire en France avec des pistes de réflexion sur la manière d’enseigner l…
  • Mousmée, une femme orchidée
    Trans-artistique, Mousmée Journal d’une femme orchidée est tout autant un recueil de poésie, de la musique, de la danse et du dessin. L’initiative est signée Melt in Motherland, pour le duo de Nefta et Gérald Toto. »J’ado…
  • « Qu’est-ce qu’être Blanc ? Une couleur ? Ce serait si simple… »
    Reporter, Thierry Leclère s’intéresse depuis des décennies aux minorités en France. Après avoir réalisé le documentaire Les marcheurs, chronique des années beurs, il coordonne un ouvrage qui interpelle : De quelle couleu…
  • « L’Afrique conditionnera l’avenir du monde »
    Témoin et acteur de la vie politique du Sénégal, Cheikh Hamidou Kane est l’auteur d’une œuvre de référence de la littérature africaine : L’Aventure ambiguë. Paru en 1961, ce roman-témoignage continue de faire le tour du …
  • « Je cherche l’intelligence du monde »
    Éditeur fondateur depuis 10 ans de la maison Mémoire d’encrier, Rodney Saint-Eloi est un accoucheur de mots, un pont entre les imaginaires, un agitateur culturel. Installé au Québec, il y arpente les routes et les chemin…
  • Faire entendre une vie à un feu rouge
    Jusqu’au 15 mars prochain, le dramaturge Aristide Tarnagda présente sa pièce Et si je les tuais tous Madame? , au Tarmac (Paris 20e). Un monologue joué par Lamine Diarra, et accompagné par la musique et le chant du grou…
  • Microphone (son) : La Marche en héritage
    À l’occasion du lancement de la revue La Marche en héritage, Africultures a organisé une semaine d’évènements début janvier. Retour sur la table ronde du 23 janvier, appelée « microphone », pour débattre de cet héritage de…
  • Souffle, poésie, souffle
    Africultures célèbre la poésie. Après le succès de la série Printemps des poètes, Africultures renouvèle son appel à texte aux poètes du monde entier. Simplement parce que la poésie est « peut-être la meilleure manière po…
  • Introduction
    « Oui, les beurs n’étaient que de fausses idoles auxquelles on a cessé de croire dans une France retournée au fatalisme néo-libéral. Les acteurs sociaux d’hier [les militants beurs et « blacks » de la première heure]redevi…
  • « Je ne peux pas m’empêcher d’écrire à partir de ma situation de femme…aussi ! »
    Le 25e prix caraïbe de l’Association des écrivains de langue française (ADELF) a été attribué cette année, à la romancière haïtienne Yanick Lahens pour Guillaume et Nathalie publiée en 2013 chez Sabine Wespeiser éditeur….
  • « Le hip-hop se veut multi-ethnique »
    Danseur, Gabin Nuissier est un pionnier de la culture hip-hop en France, fondateur de la compagnie de danse Aktuel Force. Moyen de libération et d’autonomie individuelle, la danse est pour cet Antillais un ascenseur soci…
  • Littérature et histoire vont de pair
    Depuis plus de 20 ans, l’association nantaise Les Anneaux de la mémoire travaille, avec un réseau d’acteurs en Europe, en Afrique et en Amérique, sur l’écriture et la transmission de l’histoire de la traite négrière. Ell…
  • « La Marche de 1983 a une histoire »
    Elle est militante antiraciste et chroniqueuse sur plusieurs médias français. Lui est historien et travaille avec son groupe de recherche ACHAC (1) sur les représentations et imaginaires coloniaux et post-coloniaux. Elle…
  • « Je ne ferai plus de rap, plutôt du slam ou de la poésie »
    Rappeur depuis plus de vingt ans sur la scène française, Kery James reste une des références du rap dit « conscient ». Entré dans le rap sous le blaze de Daddy Kerry, remarqué par MC Solaar, il sort ses premiers albums ave…
  • Le rappeur Médine « entre les lignes »
    Depuis plus de 10 ans, Médine arpente la scène du rap conscient. Franco-algérien, musulman, issu d’un quartier populaire, il brandit ses multiples identités pour contrer les stigmatisations. Avec son dernier album Protes…
  • Rentrée littéraire 6 : Georgia de Julien Delmaire
    Après plusieurs recueils de poésie, des pièces de théâtre, une verve poétique reconnue sur les scènes slam en France et au-delà, Julien Delmaire était attendu avec son premier roman, en gestation depuis plusieurs années….
  • « Quand les murs tombent » (1)
    On ne s’intègre pas dans le rejet On ne s’intègre pas dans les ghettos français, parqués Entre immigrés, faut être sensés Comment pointer du doigt le repli communautaire Que vous avez initié depuis les bidonvilles d…
  • Ida de Guy Régis Jr
    Il vient de publier Ida chez Vents d’ailleurs et prépare actuellement la sortie de la traduction de Proust en créole. Guy Régis Jr était de passage à Paris avant de faire sa rentrée en tant qu’enseignant à Port-au-Prince…
  • Belleville en chantier 4
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous faire découvrir dans cette seconde série estivale, cet espace multiculturel de luttes sociales. Cha…
  • « La poésie n’est pas l’apanage des poètes »
    Alors qu’il vient de terminer une année à la Villa Médicis et de publier en début d’année 2013 Le pyromane adolescent, l’écrivain et poète James Noël présente le deuxième opus de la revue IntranQu’îllités dont il est l’u…
  • « Avec le hip-hop on crée un morceau de l’histoire de la culture française »
    Il parle d’Oxmo (pour Oxmo Puccino) comme de François (pour François Hollande). Bruno Laforestrie, président de l’association Hip-Hop citoyen, ouvre le 22 juin 2013, la Quinzaine du hip-hop en Île-de-France. Rencontre av…
  • Aimé Césaire, frère volcan de Daniel Maximin
    Un témoignage poétique. Le romancier, poète et essayiste Daniel Maximin partage, dans son ouvrage Aimé Césaire, frère volcan, un regard complice sur l’auteur et homme politique martiniquais dont on célèbre, en 2013, le c…
  • « Je voulais faire un livre à l’image de cette ville d’après »
    Remarqué avec son livre Les Immortelles, sorti chez Zulma en août 2012, Makenzy Orcel fait partie de l’anthologie L’Afrique qui vient publiée par Hoëbeke à l’occasion du festival Étonnants Voyageurs à Brazzaville en févr…
  • « Les discours haineux d’exclusion ne sont pas admissibles »
    Géopoliticien, fondateur de l’institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Pascal Boniface est membre du jury de la cérémonie des Y’a Bon Awards dénonçant par l’humour les pires propos racistes de l’anné…
  • « Je veux m’inscrire dans l’histoire d’une pensée anticoloniale »
    Avec son nouveau projet Les Déserteurs, Kaddour Haddadi s’entoure de musiciens chaâbis pour reprendre des airs de chanson française. Rien de surprenant pour cet artiste qui n’aime rien de plus que de faire dialoguer les …
  • Mémorial virtuel des esclavages et de leurs abolitions
    Le 15 mai 2013 a eu lieu l’inauguration du [mémorial virtuel des esclavages et de leurs abolitions], au Conseil régional d’Ile-de-France. Un projet mené par l’Institut du Tout-Monde, présidé par Sylvie Glissant. Autour …
  • Passi : « Il faut que le hip-hop prenne ses responsabilités »
    Avec Ère Afrique, Passi réunit des têtes d’affiches du continent pour un album ambiancé. De Manu Dibango à Naby en passant par ses acolytes du Bisso na Bisso, le rappeur franco-congolais revendique son panafricanisme. Re…
  • Nèfta poetry : Lyriquement libre
    Nèfta poetry sur la scène de la poésie, Stéphanie Melyon-Reinette sur celle de la vie intellectuelle, cette femme refuse l’immobilisme et crée coûte que coûte pour relier le passé, si douloureux qu’il soit, à un avenir p…
  • « La culture hip-hop a quadrillé le territoire par toutes ses activités »
    Des ateliers d’écriture, aux albums conçus de A à Z, en passant par les créations de spectacles et les représentations à l’international, le collectif 129H ne chôme pas. Retour, avec Rouda, sur un parcours de 10 ans parc…
  • « J’essaie de voir ce que je peux apporter en tant que Malien dans ce mouvement hip-hop »
    De Brazzaville à New York en passant par Paris, Amkoullel est un rappeur globe-trotter. Mais c’est à Bamako, ville d’origine et de cœur qu’il s’est installé. Fortement préoccupé par la situation politique de son pays, il…
  • « La France continue de se penser comme blanche »
    Elle écume les plateaux télé depuis un an. Intellectuelle, enseignante, chercheuse, elle travaille sur les diasporas, notamment afro-américaines. Rencontre avec Maboula Soumahoro, initiatrice du Black History Month (1) à…
  • « C’est au journaliste de continuer le combat »
    Elle exerce le métier de journaliste à Brazzaville au Congo. Un métier qu’elle a choisi, auquel elle croit malgré des conditions d’exercice particulièrement difficile. Dans un pays où la liberté de la presse est remise e…
  • Dancing Rose : transmission et sublimation de la douleur
    Le sourire spontané, le ton immédiatement chaleureux, Marie Dô, élégante, entre au café du square Trousseau, lieu où elle m’a donné rendez-vous, parce que c’est « le lieu où toutes les stars qui vivent dans le quartier fo…
  • « Derrière chaque chiffre il y a une histoire »
    Avec Immigrations plurielles, témoignages singuliers, la journaliste Nadia Hathroubi-Safsaf pousse un cri de colère. Un cri du cœur aussi. Elle dresse le portrait d’immigrés, qu’ils soient polonais, italiens, espagnols, …
  • Transhumances littéraires africaines :
    Les Étonnants Voyageurs viennent d’achever leur 24e édition à Brazzaville. Une édition qui a fait grand bruit. Les questions du « retour » et de « l’hybridation » ont été sur toutes les lèvres, en attestent les nombreux arti…
  • Carnet de bord Étonnants Voyageurs 4
    « L’Afrique qui vient, c’est Nous », déclament-ils sur la scène de l’Institut culturel français ce samedi 16 février, en chantant, rappant, dansant. « Ils » se sont les figures émergentes de la scène hip-hop congolaise. La v…
  • Carnet de bord Étonnants Voyageurs 3
    Implanter durant quelques jours un festival de littérature à Brazzaville invite à se poser la question du paysage littéraire congolais, en termes de production mais aussi de distribution et d’édition. Petit tour d’horizo…
  • Carnet de bord Étonnants Voyageurs 2
    Les Étonnants Voyageurs, dans un pays où l’accès au livre reste difficile, investissent quelques quartiers populaires de Brazzaville pour tenter de toucher d’autres publics. Avec les poètes Paul Wamo et Yvon Le Men, déco…
  • Carnet de Bord Étonnants voyageurs 1
    L’écrivain Emmanuel Dongala et le dramaturge Julien Mabiala Bassila ont participé à une rencontre avec les élèves du lycée Chaminade à Brazzaville. Un retour au pays pour les deux auteurs, qui ont répondu volontiers aux …
  • Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville : quelles économies du livre en jeu ?
    La 24e édition du festival des Étonnants Voyageurs commence le 13 février 2013 à Brazzaville. Le programme est alléchant : 90 invités venus de 23 pays sont annoncés à travers 120 rencontres, débats et lectures répartis d…
  • Enlacement(s)
    L’exigence de l’écriture n’est peut-être que celle que s’est fixée l’écrivain quand il devient le réceptacle de toutes les défaillances et de toutes les violences liées à l’Histoire qui n’est la sienne que dans la déposs…
  • Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville :
    Pour la première fois, et ce après des escales à Bamako et Port au prince, le festival littéraire des Étonnants Voyageurs fait escale à Brazzaville (Congo) du 13 au 17 février 2013. Quelques semaines avant le début du vo…
  • Tu seras partout chez toi
    Avec ce cinquième roman, Insa Sané nous offre un conte philosophique. Tu seras partout chez toi est une fable moderne où le héros n’a que 9 ans. L’histoire se découvre à travers ses yeux, ses impressions et ressentis. Un…
  • « Journaliste, quel sujet proposerais-tu pour renouveler l’image des quartiers populaires ? »
    Le 3, 4 octobre 2012, Afriscope-Africultures participait aux Assises du journalisme à Poitiers. Pendant le déroulement de cette rencontre, notre équipe a pu rencontrer les journalistes des médias traditionnels avec une q…
1
2
3
4
5