Tous les articles

Tous les articles en lien avec Dak’art, vers une biennale-monde ?

  • Dak’art, vers une biennale-monde ?
    Séduire le public local, tout en attirant des artistes et, plus largement, des visiteurs internationaux: tels ont été les défis que s’est imposé le commissaire Simon Njami lors de son royaume temporaire à la tête de la b…
  • Ateliers de la Pensée: un rendez-vous qui s’installe
    Après un pari lancé en 2016 par Felwine Sarr et Achille Mbembe de réunir des intellectuels pour Ecrire l’Afrique-monde, les Ateliers de la pensée s’installe à Dakar avec une deuxième édition qui s’est tenue du 1er au 4 n…
  • Salimata Diop : « Affirmer la philosophie de AKAA en tant que foire internationale »
    La foire AKAA (Also Known As Africa) revient pour une seconde édition du 10 au 12 novembre prochain au Carreau du Temple, à Paris. Ce rendez-vous des collectionneurs et amateurs d’art contemporain et de design d’Afrique …
  • Focus sur le volet photo d’AKAA, 1ère foire d’art contemporain dédiée à l’Afrique en France
    Alors que l’édition 2016 de Paris Photo va se dérouler au Grand Palais du 10 au 13 novembre, la première foire d’art contemporain et de design dédiée à l’Afrique ouvrira ses portes le 11 au Carreau du Temple. Accueillant…
  • Vieillir en France, au féminin : un web documentaire
    Trop peu entendues par les politiques publiques, les femmes immigrées vieillissant en France prennent la parole dans un web documentaire réalisé par les associations Grdr et Africultures, Femmes immigrées âgées, bien vie…
  • Une mémoire en partage ?
    Je m’interroge depuis très longtemps, sur ce qu’Ernst Bloch, le philosophe allemand, appelait la question essentielle ou encore la question absolue : la question en soi du « nous « .Lorsque, il y a quelque temps, la région…
  • L’oeil des rescapées du génocide rwandais
    Monter un atelier photographique avec dix femmes rwandaises, vingt ans après le génocide : tel était le projet d’Anaïs Pachabézian. Pendant cinq jours en 2014, la photographe a accompagné ces femmes à Gitarama pour qu’el…
  • Le Soudan en images, regards croisés
    Deux expositions photographiques, à Paris, nous invitent à découvrir le Soudan, autrement qu’à travers les images du Darfour dont nous ont, un temps, abreuvé les chaînes de télévision. En 1998, le photographe Claude Ive…
  • Paname dans l’objectif de Paps Touré
    Pas si simple est le premier livre de Paps Touré. Une compilation d’images prises au gré de ses ballades. Son terrain de prédilection, c‘est la rue. Se déplaçant le plus souvent à vélo et toujours avec un appareil photo …
  • Ponte city, archive et mémoire d’un lieu
    Projet ancré dans l’architecture, Ponte city cristallise l’histoire de Johannesbourg et de l’Afrique du sud. Deux photographes, le Sud africain Mikhael Subotzky et l’Anglais Patrick Waterhouse, ont entrepris durant cinq …
  • Un destin rwandais de Christophe Calais et Nathan Réra
    Troisième livre de photographies de Christophe Calais consacré au Rwanda, Un Destin rwandais sort le 14 mars 2014 en France aux éditions Neus. Il retrace le destin d’un enfant rwandais de 1994 à aujourd’hui. Rencontre. …
  • Parler librement, sans jugement
    Emilienne Mukansoro est psychothérapeute à Muhanga (Rwanda). Elle travaille auprès de plusieurs groupes de femmes rescapées du génocide de 1994. tout en pudeur, elle s’est confiée à Afriscope.Psychothérapeute, vous avez …
  • « Either you publish, either you perish! »
    Alors que se prépare le symposium Etats des Lieux 2 / Condition Report 2 qui se tiendra en juin prochain à Dakar et sera consacré à la question de la formation des artistes en Afrique (1), ce compte-rendu traite de l’ouv…
  • « Un destin rwandais n’est pas un point final sur le Rwanda, mais le lieu d’un perpétuel retour. »
    Tandis que le Rwanda s’apprête à commémorer les 20 ans du génocide des Tutsis, la maison d’édition Neus publie Un destin rwandais. Le photographe Christophe Calais y chronique le quotidien d’un enfant rwandais, de 1994 à…
  • La photographie au sud de l’Afrique
    Depuis plusieurs mois, la saison sud-africaine a permis de voir émerger en France une multitude d’événements mettant à l’honneur des artistes sud-africains (lire l’article Arles in Black et My Joburg). C’est encore le ca…
  • L’insaisissable Joburg vue par ses artistes
    Conçu par les commissaires Paula Aisemberg et Antoine de Galbert, respectivement directrice et président de la maison rouge, My Joburg est le 2e opus d’une série d’expositions mettant en avant « des scènes artistiques mal…
  • Arles en noir et blanc
    La thématique de cette nouvelle édition des Rencontres d’Arles (1) 2013 annonce la couleur : ce sera la photographie en noir et blanc. Selon François Hébel, le directeur de cette 44e édition, « le noir disparaît presque t…
  • FSM 2013 – Étape 4 : Un cap historique vers la liberté de circulation
    À l’initiative de Coordination internationale des sans-papiers, une caravane d’une dizaine de [sans-papiers] se rend au Forum social de Tunis en passant par la France, la Belgique et l’Italie. Deux journalistes d’Afric…
  • FSM 2013 – Étape 3 : Les sans-papiers risquent la rétention en Italie
    À l’initiative de Coordination internationale des sans-papiers, une caravane d’une dizaine de [sans-papiers et de militants] se rend au Forum social de Tunis en passant par la France, la Belgique et l’Italie. Deux journa…
  • FSM 2013 – Étape 2 : Valence
    À l’initiative de Coordination internationale des sans-papiers, une caravane d’une dizaine de [sans-papiers et de militants]) se rend au Forum social de Tunis en passant par la France, la Belgique et l’Italie. Deux journ…
  • FSM 2013 – Étape 1 : Paris
    À l’initiative de Coordination internationale des sans-papiers, une caravane d’une dizaine de [sans-papiers et de militants] se rend au Forum social de Tunis en passant par la France, la Belgique et l’Italie. Deux journa…
  • Continuer un travail de transmission
    L »Alliance française d’Accra a accueilli du 18 au 21 février 2013 une résidence photographique pour treize photographes amateurs (1) venues du Ghana, du Nigeria, de l’Ouganda et des États-Unis (2). Organisée en parten…
  • « Passer à travers les murs »
    Photographe tunisienne engagée, féministe convaincue, Héla Ammar nous parle ici de son travail intitulé Counfa (1) qu’elle a mené en visitant des prisons tunisiennes juste après la chute de Ben Ali. Cette série de photog…
  • Hate Radio, la radio de la haine
    La pièce Hate Radio du dramaturge et metteur en scène suisse-allemand Milo Rau était présentée pour la première fois en France à La Villette (Paris, 19e) du 4 au 15 décembre 2012. Elle nous plonge au cœur du génocide rwa…
  • African Photography seen from the United States.
    How does African photography circulate in the United States? In what institutions is it shown? How does its meaning change according to the context in which it is shown, whether as anthropological documents or as contemp…
  • Le Market Photo Workshop :
    John Fleetwood est le directeur du Market Photo Workshop, une école de photo unique en Afrique du Sud. Cette année, il a nominé quatre artistes (Sammy Baloji, Zanele Muholi et les frères Hasan et Husein Essop) dans le ca…
  • Les Rencontres d’Arles 2012 :
    Les Rencontres d’Arles 2012 ont débuté le 2 juillet proposant aux visiteurs, comme chaque année une soixantaine d’expositions dont une bonne partie fait honneur aux anciens élèves de l’École Nationale Supérieure de la Ph…
  • Les Rencontres d’Arles 2012 :
    Les Rencontres photographiques d’Arles fêtent, du 2 juillet au 23 septembre 2012, les 30 ans de l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP). À cette occasion, ce sont les directeurs de grandes écoles de la pho…
  • La photographie africaine vue des États-Unis
    Quelles photographies africaines circulent aux États-Unis ? Et dans quels cadres ? Comment sont-elles mises en valeur et quels sont les enjeux de cette valorisation, aussi bien dans le milieu scientifique que dans celui …
  • Du Général Alexandre Dumas au Maréchal Leclerc de Hauteclocque
    À l’occasion du centenaire de sa mort, une statue du Général Dumas (1762-1806), père d’Alexandre Dumas et grand soldat de Napoléon, fut érigée à Paris en son honneur. Elle fut détruite par racisme sous l’occupation allem…
  • Afriquoi ? – nité
    Suspicions. Comme l’illustrent ces deux témoignages de personnalités du monde de l’art, il ressort de notre enquête que le terme  » africanité  » est très loin de sortir spontanément de la bouche des créateurs. Quand bien …
  • entretien de Virginie Andriamirado avec Ousmane Sow
    Rarement, pour ne pas dire jamais, un artiste africain aura suscité un tel engouement – presque consensuel – dans la capitale culturelle parisienne. Les médias ont tôt fait de s’emparer du « phénomène » qui est devenu pres…