Tous les articles

Tous les articles en lien avec Lépa Mabila Saye : « Je vais mourir mais mes histoires continueront à me survivre dans la tête des lecteurs. »

  • Bibliographie sélective de recueils de caricatures d’auteurs d’Afrique francophone
    Si le nombre d’albums de bandes dessinées publiés sur le continent africain reste relativement faible au cours de la dernière décennie, il en est tout autrement des recueils de caricatures qui sont régulièrement publiés …
  • Le droit de se moquer
    L’année 1990 devait être une année charnière pour l’avancée de la démocratie en Afrique. Le fameux discours de La Baule de François Mitterrand entraîne une nouvelle conditionnalité dans l’aide au développement, celle de …
  • L’Océan Indien, une exception dans la BD francophone du Sud
    Ce texte écrit pour le programme de  » La Réunion des livres « , 6ème festival international du livre et de la bande dessinée de Saint Denis de La Réunion (9-13 décembre 2009), témoigne de la vitalité de la BD dans l’Océan…
  • Bande dessinée, politique et manipulation : Le cas de Repiblik zanimo, première BD en créole
    À l’issue d’une véritable enquête, Robert Furlong et Christophe Cassiau-Haurie lèvent le voile sur l’origine de Repiblik zanimo, première BD en langue créole et premier album mauricien.Peut-on séparer l’art et la politiq…
  • Le slam entre dans le système éducatif mauricien
    Dans le système scolaire mauricien, assez sclérosé, où les méthodes d’apprentissage remontent souvent à l’époque coloniale britannique, il est difficile de faire évoluer les choses et d’introduire de nouvelles techniques…
  • Îles en Bulles
    En dressant ce panorama exhaustif en 80 pages sur la bande dessinée dans l’Océan Indien, Christophe Cassiau-Haurie a entrepris un véritable travail de bénédictin.En effet, à l’occasion de ses multiples rencontres amicale…
  • Quand la BD devient un 5ème pouvoir, le cas de Mayotte
    La bande dessinée n’a pas toujours bonne presse dans les pays du Sud. Souvent cantonnée à la distraction et l’amusement, l’étiquette de « littérature pour enfants » lui colle à la peau. Pourtant, à l’image de la caricature…
  • Kenya : des bulles de lueurs
    À travers certains projets éditoriaux comme celui de Sasa Sema, la BD kenyane pourrait devenir, à terme, le fer de lance de la BD en Afrique de l’Est, à condition de vaincre les nombreux obstacles auxquels elle est confr…
  • Bulletproof
    Il existe peu d’albums de BD édités en Afrique australe. Il ne s’agit pas forcément d’un problème d’ordre économique mais plutôt culturel. Dans cette partie du monde d’influence anglo-saxonne, le médium majeur du 9ème ar…
  • La noce des blancs cassés
    Les rapports entre bande dessinée et littérature sont multiples et les adaptations en bande dessinée de romans ou de nouvelles ont même eu tendance à s’accélérer ces derniers temps. Au même titre que le cinéma, la BD dan…
  • L’homosexualité en Afrique, un tabou persistant
    L’homosexualité reste encore très mal acceptée dans la majorité des pays du continent. La République Démocratique du Congo n’échappe pas à cette règle. Dans cet immense État d’Afrique centrale dominé par la culture banto…
  • La BD au Congo-Brazza, à l’ombre du grand frère
    En matière de Bd, il est difficile de se faire remarquer quand on est le voisin de la RDC, l’un des pays d’Afrique les plus productifs dans ce domaine. C’est le cas de la République du Congo, où le genre est pourtant bie…
  • Déboulonnons les statues et réhabilitons les grandes figures du continent
    Qu’ils aient été héros ordinaires ou extraordinaires, personnalités intellectuelles ou politiques, la mémoire des grandes figures africaines est peu honorée sur le continent où certains sont même tombés dans l’oubli.Les …
  • Dessinateurs de RDC : à l’est du nouveau
    Bien que Kinshasa ait la réputation d’être le berceau d’un certain nombre de bédéistes congolais reconnus, la bande dessinée congolaise puise aussi ses talents dans d’autres provinces du pays. Parmi les auteurs de BD co…
  • Ali boum yé, le combat du siècle
    Si quelques auteurs reconnus, tel Nimrod, ont déjà écrit pour la jeunesse, trop peu d’auteurs du continent africain écrivant pour ce lectorat sont publiés. Le jeune auteur centrafricain Benoît Kongbo rejoint le club ferm…
  • « L’île Maurice racontée à mes petits enfants » sous le prisme de la tolérance
    Après plusieurs années de disette, la bande dessinée mauricienne a connu une certaine effervescence en 2008, année au cours de laquelle les auteurs locaux se sont illustrés par leurs publications.Laval NG, l’un des bédéi…
  • Comment écrire sur l’histoire de L’Ile Maurice ?
    Composé de populations de plusieurs origines que l’on appelle communauté, l’Île Maurice ne présente pas une uniformité de vues sur les personnages et évènements historiques qui ont marqué ses quatre siècles d’existence. …
  • Le génocide Rwandais : comment témoigner par la BD ?
    Plus de 14 ans après les faits, la polémique fait toujours rage autour du génocide rwandais. Événement rarissime à la mesure du traumatisme engendré par ce qui constitue le dernier génocide du 20ème siècle, il a inspiré …
  • À l’Île Maurice, l’heure d’été n’est pas anodine
    L’ajustement de l’heure locale officielle par rapport au fuseau horaire standard peut avoir des conséquences insoupçonnées sur le fonctionnement économique et social d’un pays, comme c’est le cas pour l’Île Maurice.Le Ti…
  • Mongo Sisé, disparition d’un grand de la BD congolaise
    Le bédéiste congolais Mongo Sisé est mort le 31 octobre 2008 à Kinshasa, suite à un accident cardiovasculaire. Si son nom est méconnu de la nouvelle génération de la bande dessinée africaine, Mongo Sisé a pourtant marqu…
  • La littérature africaine en bande dessinée : une voie à explorer
    Si l’adaptation d’œuvres littéraires en bande dessinée est fréquente en Occident, cela n’est pas le cas sur le continent africain où nombre de dessinateurs pourraient pourtant s’emparer avec talent d’un patrimoine littér…
  • Plaidoyer pour une réhabilitation d’Antoine Abel aux Seychelles…
    L’édition seychelloise est très récente et sa littérature, probablement l’une des plus jeunes du monde francophone. La première presse y fut importée de l’Île Maurice en 1839 par un certain Thomy Mamin qui fit paraître l…
  • BD de l’Océan Indien : diversité des influences et des styles graphiques
    La BD dans les îles de l’Océan Indien constitue un courant à part dans l’imaginaire francophone, au carrefour de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique. Ses créateurs sont soumis à des influences graphiques très diverses, s…
  • Afrique : terre d’accueil pour les dessinateurs européens
    Si beaucoup de dessinateurs africains ont migré vers l’Europe pour tenter leur chance dans le milieu de la bande dessinée – notamment au cours de ces dernières années où la fuite des talents s’est accrue – la présence ac…
  • Le défi des dessinateurs africains
    Ne pouvant vivre de leur art dans leur pays, faute de marché, nombre de dessinateurs du continent africain s’installent en Europe où certains arrivent à se faire un nom, sans pour autant parvenir à imposer leurs projets …
  • La BD en RDC, une tradition coloniale
    Portée par des bédésites talentueux, la BD congolaise (RDC) s’est imposée chez les éditeurs du Nord à travers quelques noms devenus incontournables. Malgré un marché intérieur peu favorisé par une situation économique di…
  • La BD caribéenne francophone en mal d’auteurs et d’éditeurs
    Dans un 9e art francophone qui offre de belles surprises et opportunités, les auteurs caribéens restent discrets et les maisons d’édition s’illustrent par leur faible intérêt pour la bande dessinée.Des publications margi…
  • Dessinateur au Niger : quels moyens pour s’exprimer ?
    Peu connu pour son dynamisme en matière de BD, de livres illustrés ou de presse satirique, le Niger n’est pas, a priori, un terrain favorable à l’expression des illustrateurs et dessinateurs. État des lieux des supports …
  • Rwanda 94
    Les deux tomes de Rwanda 94 relatant le génocide rwandais abordent le sujet avec un parti pris discutable au risque de soulever certaines questions.Raconter un génocide en bande dessinée est une question délicate. Les œu…
  • BD africaine : la révolution Internet
    Le développement d’Internet et des sites de BD ouvre des voies aux bédéistes africains et favorise leur visibilité. Depuis 2002, le nombre de bédéistes africains publiés en Europe est en augmentation. Les sorties de l’é…
  • Les bédéistes africains dans la France d’Outre-mer
    Les Dom Tom, escale éditoriale privilégiée pour les bédéistes africains 2008 correspond au trentième anniversaire de la publication du premier album d’un auteur africain en France. C’est en effet en 1978 à Cayenne (Guya…
  • La BD populaire en Guinée Bissau
    État de lieux de la BD en Guinée Bissau dans un contexte éditorial difficile. Du fait de son histoire et de son enclavement géographique et linguistique, la Guinée Bissau, petit pays lusophone de 36 125 km2, a toujours …
  • L’édition Mauricienne boostée par le para-scolaire
    Comme dans de nombreux pays francophones, les éditeurs mauriciens ont du mal à produire et à diffuser leurs ouvrages (1) dans un pays peu peuplé où le pouvoir d’achat reste modeste. Pour survivre, elles se tournent vers …
  • Bande dessinée malgache : l’avenir serait il en Europe ?
    Le mois de la Bd malgache, Gazy bulles, va démarrer en ce mois de juin 2008. Cette manifestation annuelle est devenue un rendez-vous incontournable de la bande dessinée malgache.A certains égards, ce rendez-vous peut sem…
  • Seychelles, la BD du bout du monde
    Malgré la rareté des librairies et l’absence d’éditeurs privés qui freinent le développement de la production éditoriale aux Seychelles, la bande dessinée parvient à s’imposer dans l’archipel.Indépendante depuis 1976, L’…
  • Festivals de BD d’Afrique : comment sortir de l’événementiel ?
    Le secteur de la BD d’Afrique connaît une visibilité accrue sur le plan international, par la diffusion d’albums ou d’expositions (Africa Comicsen 2006, Biennale de Venise en 2007). En Afrique, on assiste à une multiplic…
  • La BD marocaine en attente de lecteurs
    À première vue, le Maroc peut passer pour un pays où la bande dessinée est reine : le pays abrite plusieurs festivals de bande dessinée (Tétouan, Kénitra, Casablanca) et compte à l’Institut National des beaux-arts de Tét…
  • Tshisuaka, le talent discret de la BD congolaise
    Moins connu que ses compatriotes – Barly Baruti, Thembo Kash et Hallain Paluku* – le dessinateur Albert Tshisuaka dit Tshitshi, gagnerait à être reconnu. Dessinateur de Les joyaux du pacifique chez Joker (2007), scénaris…
  • L’éditeur de BD Afrobulles s’ouvre à la Centrafrique
    La BD centrafricaine fait très peu parler d’elle en Europe. La sortie en mars 2008 des deux albums de l’éditeur lillois Afrobulles : Corne et ivoire et vies volées constituent donc une réelle surprise pour les amateurs d…
  • Les albums d’auteurs francophones du sud du Sahara disponibles sur les rayons d’Europe
    Beaucoup continuent de penser qu’il y a peu d’auteurs africains de bande dessinée et qu’il est difficile de trouver leurs œuvres sur le marché européen. Il nous a semblé important de faire le point sur les œuvres disponi…
  • Enfants de Kirikou
    Le succès du dessin animé Kirikou ne s’est pas démenti en dix ans. Le premier film, Kirikou et la sorcière, sorti en décembre 1998, draina 1,5 million de spectateurs, ce qui représentait l’un des plus gros scores pour un…
  • L’aventure « Koksinel », journal seychellois pour les enfants
    L’existence des revues pour la jeunesse est souvent très éphémère en Afrique. Ce constat rend d’autant plus méritoire le parcours de la petite revue seychelloise en langue créole Koksinel qui, durant 10 ans, a été le pri…
  • La caricature à Maurice, 170 ans d’histoire
    Panorama de la caricature mauricienne dont la longue histoire, née d’une époque très importante de l’histoire nationale, remonte au début du 19ème siècleLes caricaturistes mauriciens ont une réputation bien établie dans …
  • Les femmes peinent à percer les bulles
    Le jury du prix Artémisia 2008 de la bande dessinée féminine a été attribué en janvier à Johanna (1) auteur de Les âmes sauvages chez Futuropolis. À cette occasion, les organisatrices ont dressé une liste de 152 noms de …
  • Bd en langue créole : Le combat et la satire
    Le créole est très présent dans les bandes dessinées publiées dans les territoires créoles. Souvent employé dans les BD satiriques, longtemps peu valorisé, il est devenu sous la plume des scénaristes et dessinateurs, un …
  • Le dynamisme littéraire à Maurice : Leurre ou lueur ?
    « L’Île Maurice compte un million d’habitants et autant d’écrivains. (1) » écrivait un observateur local. Les écrivains mauriciens sont en effet nombreux et talentueux : Ananda Devi, prix des Cinq Continents et prix RFO en…
  • Satire et autodérision dans la Bande dessinée des Dom Tom
    Il n’est pas simple de faire de la bande dessinée dans les Dom Tom. Eloignés des centres de production parisiens et du marché métropolitain, la situation des bédéistes locaux ne diffère guère de leurs homologues des pays…
  • African comic books and France: the South African exception
    Exchanges in the field of comic books between Europe and Africa are unbalanced. While more and more African authors are coming to Europe to try their luck, the few albums published in the South do not travel beyond natio…
  • La BD d’Afrique et la France : l’exception sud-africaine
    Dans l’univers de la bande dessinée, les échanges sont disproportionnés entre l’Europe et l’Afrique. Si les auteurs africains sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance en Occident, la très faible production d’al…
  • Il’ en bulles : le festival le plus austral de la bande dessinée francophone
    Le festival mauricien de bande dessinée Il’en bulles est né en mai 2003 dans la foulée de cinq concours et formations organisés par l’Alliance française de Maurice, avec le soutien de l’Ambassade de France. Il s’appuyait…
1
2
3
4
5