Tous les articles

Tous les articles en lien avec Multiple-s, le nouveau projet de Salia Sanou

  • Multiple-s, le nouveau projet de Salia Sanou
    Cherchant à décrire des identités plurielles, le projet de Salia Sanou , Multiple-s, présenté au Festival des Francophonies en Limousin, peut paraître simple, voir simpliste au premier abord. Mais en y regardant de près,…
  • Yambo Ouologuem, une lecture de l’extrême
    Le 14 dernier disparaissait, à Sévaré au Mali, où il s’était retiré depuis plusieurs décennies, Yambo Ouologuem premier écrivain africain à avoir remporté le prix Renaudot, avec son premier roman, Le Devoir de violence p…
  • Cantique de l’acacia : un roman pour figurer le temps qui passe
    Acceptant de me soustraire, pour un temps seulement, à la gageure de n’observer que de loin l’actualité littéraire, je me suis résolu de plonger dans Cantique de l’acacia , le dernier roman de Kossi Efoui, auteur que j’a…
  • L’oedipe tourmenté sur la ligne d’horizon
    Dans la petite salle du Théâtre Isle 80 dans le OFF d’Avignon, un passeur attend une livraison. Elle n’arrive pas de suite. Pour conjurer l’attente, peut-être aussi l’angoisse et l’incertitude, le passeur entreprend de r…
  • S/T/R/A/T/E/S de Bintou Dembele
    Une grande et longue standing ovation clôt la représentation. C’est ainsi tous les matins pour ce spectacle estampillé « danse » mais qui pourrait être également « poésie » au sens originel du terme. Entre improvisation et g…
  • Du désir d’horizon
    Le Théâtre National de Chaillot a présenté en première mondiale, du 29 juin au 1er juillet, Du désir d’horizon, nouvelle création chorégraphique du Burkinabé Salia Sanou, dans le cadre d’un partenariat avec la fondation …
  • Il nous faut l’Amérique !
    Le présent article propose une réflexion sur « le triangle » esthétique et idéologique entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques de manière générale, mais plus significativement les États-unis. L’idée qui gouvernera l’ens…
  • La couleur de l’écrivain
    Sami Tchak n’est pas seulement un écrivain exigeant, il est également un observateur méticuleux de la vie littéraire, un lecteur passionné, un discoureur hors pair mais aussi – peut-être que toute la clairvoyance que pro…
  • #2 Ouaga dialogue avec la danse
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • Explication de la nuit, d’Edem Awumey
    Le dernier roman d’Edem Awumey, auteur togolais vivant actuellement au Canada est sorti il y a un peu moins d’un an aux éditions Boréal. Explication de la nuit sera tout prochainement disponible en France. Ce livre est u…
  • The rumble in the jungle, le rendez-vous de la boxe avec elle-même
    Le 30 octobre 1974 est une date mémorable dans l’histoire de la boxe. À Kinshasa, Mohamed Ali bat alors George Foreman. Retour sur le combat du siècle en ce quarantième anniversaire.Au mois de juin dernier, le magazine F…
  • Lire en été 3 : Congo Inc ou la logique sublime de la machine
    L’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en aout, vous conseille chaque semaine, quelques œuvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. Cette semaine, découvrez C…
  • Youssoupha trois odes à Kinshasa
    Vendredi 29 novembre 2013, France Ô diffusait un documentaire de Fabrice Castanier retraçant le retour de Youssoupha à Kinshasa pour un concert événement. Le « prims parolier », auréolé du succès de son dernier album, Noir…
  • Tchicaya U Tam’si, poète tout cru et tout nu
    Vient de paraître dans la collection Continents noirs, chez Gallimard, sous la direction de Boniface Mongo-Mboussa et avec l’aide des Services culturels de l’ambassade du Congo, la première série des œuvres complètes de …
  • Danse contemporaine au Burkina Faso : entre perte de vitesse et renaissance
    Pendant longtemps, et aujourd’hui encore, la simple évocation du vocable de danse africaine dite contemporaine a toujours donné voie à des controverses de tous genres.L’inopportune association de la danse africaine à une…
  • Les shegués de Kinshasa Kids, ou l’usure du poncif
    Marc-Henri Wajnberg a découvert Kinshasa et ses hordes d’enfants des rues et leur a consacré un film. Entre fiction et documentaire, Kinshasa Kids, nous plonge au cœur de la capitale congolaise, au plus près du quotidien…
  • Femme de combat/Combat de femme 10 : Laëtitia Guédon, un univers « au Féminin »
    Avec la série Femme de combat/Combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • Au-delà des frontières de Salia Sanou : une bombe à l’opéra de Limoges !
    Conception et chorégraphie : Salia Sanou Texte et jeu : Odile Sankara Composition musicale : Emmanuel Djob Peintures et images projetées : Martin Haussmann Création sonore : Hughes Germain Avec : Funambule danseu…
  • Danse contemporaine d’Afrique à la Villa Médicis de Rome
    Ils sont huit. Huit chorégraphes et danseurs du continent africain qui, en septembre dernier, ont partagé une résidence de création à la Villa Médicis de Rome. Une triple première : pour la première fois, l’Académie de F…
  • Danse, Bamako, danse !
    Pendant une semaine des centaines de chorégraphes, venus de 17 pays d’Afrique, se réunissent pour participer à la biennale de danse contemporaine « danse l’Afrique, danse ». Les rencontres chorégraphiques itinérantes se dé…
  • Empreinte… on posera les mots après
    Le Festival international  » exit « , organisé du 18 au 28 Mars à la Maison des Arts de Créteil, a permis une fois encore de découvrir une palette esthétique de danses et de créations percutantes. Parmi elles, la pièce  » E…
  •  » Mon identité est un voyage personnel « 
    Il compte parmi les artistes africains les plus novateurs et reconnus. Danseur et chorégraphe d’exception mais aussi réalisateur, dramaturge, acteur et musicien, Seydou Boro* affirme un singulier parcours transversal. Co…
  • Corps noirs, regards blancs : retour sur la danse africaine contemporaine
    Ce qu’il est convenu d’appeler  » la danse africaine contemporaine  » connaît une diffusion internationale grandissante. Salia Nï Seydou, Faustin Linyekula, Tché Tché, Boyzie Cekwana… autant de révélations de ce mouvement …
  • Portrait en creux
    Témoignage de l’écrivaine Nancy Huston sur sa rencontre avec Haïti.Voilà ce qui s’est passé. En septembre 1987, j’ai rencontré au Moulin d’Andé un Haïtien nommé Jacques Rey Charlier : poète, sculpteur, auteur de théâtre,…
  • Limoges 2002 : l’Afrique du 19e Festival International des Théâtres Francophones
    Mais où sont à Limoges les textes de la maison des auteurs ?Le Festival des Théâtres Francophones en Limousin, pour sa 19e édition, n’a pas oublié la création africaine et a programmé plusieurs premières françaises de sp…
  • Transmettre autrement…
    Pour la danse contemporaine africaine, la question de la transmission fait l’objet d’une riche réflexion.En 1977 s’ouvrait à Dakar MUDRA Afrique, première école panafricaine du spectacle sous la direction de Germaine Aco…