Tous les articles

Tous les articles en lien avec [VIDEO] Empreintes de crabe de Patrice Nganang

  • [VIDEO] Empreintes de crabe de Patrice Nganang
    Chaque 15 jours, Africultures chronique sur TV5 Monde l’actualité littéraire. Focus cette semaine sur Empreintes de crabe, le dernier roman de Patrice Nganang, écrivain et opposant politique camerounais bien connu. Il en…
  • [VIDEO] Chaque jour appartient au voleur de Teju Cole
    Ecrivain, historien de l’art et photographe, critique de photographie pour le New York Times Magazine, Teju Cole publie, aux éditions Zoé, le roman Chaque jour appartient au voleur. Sortie prévue le 4 octobre.  Ch…
  • [VIDEO ]Rentrée littéraire : Njinga histoire d’une reine guerrière
    Chaque 15 jours, Africultures propose son coup de coeur littéraire dans le Journal Afrique sur TV5 monde. Focus, avec la journaliste et chercheure Alice Lefilleul sur Njinga histoire d’une reine guerrière (1582-1663),  d…
  • [VIDEO ]Rentrée littéraire : Camarade papa de Gauz
    Chaque 15 jours, Africultures propose son coup de coeur littéraire dans le Journal Afrique sur TV5 monde. Focus, avec la journaliste et chercheure Alice Lefilleul sur Camarade papa, deuxième roman de Gauz après un Debout…
  • [Vidéo] Africultures sur TV5Monde : « Moi, figuier sous la neige » de Elkahna Talbi
    Chaque 15 jours, Africultures propose son coup de coeur littéraire dans le Journal Afrique sur TV5 monde. Le 22 juin, focus, avec la journaliste et chercheure Alice Lefilleul sur Moi, figuier sous la neige, premier recue…
  • Minuit Montmartre, de Julien Delmaire
    Le poète et écrivain Julien Delmaire publie son troisième roman aux éditions Grasset. Minuit, Montmartre, inspiré d’une histoire vraie, raconte la déambulation lyrique d’une jeune sénégalaise échouée par hasard sur la bu…
  • Frères migrants, les lueurs de l’accueil
    Frères migrants, le dernier livre de l’intellectuel antillais Patrick Chamoiseau, vient d’être publié au Seuil. Dans cet essai poétique, il dénonce l’immobilisme européen face à la crise migratoire et nous partage une pe…
  • Sans Capote ni Kalachnikov de Blaise Ndala
    Mémoire d’encrier publie le deuxième roman de l’écrivain Blaise Ndala : Sans Capote ni Kalachnikov. Né et grandi en République Démocratique du Congo, l’auteur vit désormais à Ottawa. Dans ce récit enlevé et parfois chaot…
  • L’Etoile Absinthe, replonger dans l’écriture de Jacques Stephen Alexis
    Jacques Stephen Alexis est l’auteur de trois des plus grands romans de la littérature haïtienne : Compère Général Soleil, Les arbres musiciens et L’espace d’un cillement. Cet intellectuel fût un fervent opposant au régim…
  • Le traitement médiatique des violences policières
    Adama Traoré est décédé le 19 juillet 2016 suite à une interpellation par les gendarmes. L’affaire n’a depuis cessé de prendre de l’ampleur, relayée de plus en plus largement par une sphère médiatique qui, au moment des …
  • Se dire sur scène : quand le théâtre casse le cliché de la « fille de banlieue »
    Après Illumination(s), dans laquelle il mettait en scène des jeunes hommes originaires de Mantes la Jolie, Ahmed Madani revient à la Maison des métallos avec une nouvelle pièce : Fl(a)mmes. Ces deux spectacles, composant…
  • Sonny Rupaire a choisi d’écrire en créole
    Sonny Rupaire est un poète et activiste indépendantiste guadeloupéen. Moins connu qu’Aimé Césaire, son parcours et son oeuvre singulière font cependant de lui une figure importante de la lutte anti-coloniale caribéenne. …
  • Bienvenue chez toi, des cours de français pour tisser des liens
    Le BAAM, Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants, est une association créée en novembre 2015, lors de l’occupation du lycée Jean Quarré (Paris 19e). Un collectif de citoyens s’était alors assemblé, en solidarit…
  • « Très peu de récits en littérature jeunesse bousculent la blanchité comme norme »
    Chercheuses, Anne Schneider et Élodie Malanda travaillent sur la littérature jeunesse. la première s’intéresse aux textes issus de l’immigration algérienne, et plus particulièrement traitant…
  • L’Impératif transgressif de Léonora Miano
    Alors que son dernier roman Crépuscule du tourment est attendu pour la rentrée littéraire, Léonora Miano signe un nouvel essai publié chez l’Arche. Avec ce recueil de textes théoriques intitulé L’impératif transgressif…
  • Rose-Pirogue : sous le poème, les braises
    Le dernier texte de l’écrivain, slameur et poète Julien Delmaire, Rose-Pirogue, paraît cette semaine chez Mémoire d’Encrier. Ce texte d’une grande acuité poétique brasse des images fortes, les mondes intérieurs du poète …
  • La Cité des Marmots, un projet interculturel
    Alors que résonnent encore les accords des guitares flamenca qui animèrent le festival des Villes des musiques du monde à l’automne passé, les artistes s’invitent dans les écoles de Seine-Saint-Denis. De janvier à mai, l…
  • L’Ombre animale, une logorrhée familiale
    Porté par un souffle continu, L’Ombre animale, second roman foisonnant de Makenzy Orcel revisite le genre de la saga familiale et propose une peinture acide d’un Haïti partagé entre ville et campagne.L’Ombre animale est …
  • Je suis la fille du baobab brûlé, poésie des vents contraires
    Le poète et éditeur Rodney Saint-Éloi publie son dernier recueil Je suis la fille du baobab brûlé. Un chant poétique où se croisent les mondes et les esprits de ceux que cet intellectuel nomade a croisé sur sa route. »Je …
  • Insa Sané et Julien Delmaire
    Insa Sané et Julien Delmaire sont deux artistes actifs dans le paysage littéraire français actuel. Remarqués l’un et l’autre par les institutions culturelles élitistes (France Culture, Télérama, etc.) ou plus marginales …
  • Afropéanisme, identités frontalières et afropolitanisme
    Quelques années avant que Léonora Miano ne réinvente le concept d’afropéanisme, Achille Mbembe faisait paraître dans Africultures une tribune à propos de l’Afropolitanisme 1. Ce concept, développé ensuite dans son essa…
  • Rayonnante Fleur de Béton
    Le premier roman de Wilfried N’Sondé, Le Cœur des enfants léopards, l’avait révélé au grand public. Dans Fleur de Béton, cet écrivain-musicien explore une nouvelle fois l’univers de la banlieue. Un roman d’apprentissage …
  • Là où les caïmans se couchent
    Là où les caïmans se couchent est le premier roman de Ephrem Youkpo et le livre inaugural de sa jeune maison d’édition, Eyo. Il raconte le voyage d’un caïman transformé en jeune garçon dans le monde des humains. Il y déc…
  • Présidentielles sénégalaises, quand le hip-hop s’en mêle.
    Y’en a marre, on ne pourrait faire plus clair. C’est derrière ce cri de ras-le-bol que s’est rassemblé, il y a un peu plus d’un an, un collectif de rappeurs et journalistes sénégalais. Depuis janvier 2011, Thiat, Fou Mal…
  • L’écrivain africain aujourd’hui 
    En vérité la question de l’identité nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est même au centre de la problématique des écrivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques années déjà que l’on se p…
  • Obama n’ira donc pas a Ouagadougou
    Il irait plutôt au Caire. Voilà la conclusion d’une enquête préemptive publiée dans le New York Times,’A la recherche du lieu idéal pour tenir un discours’. (1) C’est que le prochain président américain a besoin d’un lie…
  • Apologie du vandale
    Il n’est pas de trop de signaler que Nganang qui nous est revenu pour un court séjour au lendemain de la révolte sociale qui a secoué le pays, en était parti dans un climat presqu’analogue caractérisé par la révolte estu…
  • Faut-il oublier Joe la Conscience ?
    Cet article fait suite à « Cameroun : qui a peur de Joe la conscience ? » (article n°7486).Jamais les arts n’ont été aussi annonciateurs de l’avenir au Cameroun ; mais jamais aussi les artistes n’ont été aussi seuls ! Si à…
  • Cameroun : qui a peur de Joe la conscience ?
    C’est un choix cornélien pour la rédaction d’Africultures de savoir si nous publions ou non les tribunes « politiques » qui nous arrivent. Nous préférons en général éviter ce terrain glissant, non par prudence ou complaisa…
  • L’élégance de Taylor à la barre
    Accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre commis lors de la guerre civile qui a ravagé la Sierra Leone de 1991 à 2002, l’ancien président du Liberia Charles Ghankay Taylor est, depuis le 7 janvier 2008, d…
  • La colonisation de l’Afrique par l’Allemagne : « mystère, viol et dépossession »
    Le passé colonial n’est guère présent dans la conscience historique des Allemands. Une situation qui s’explique en partie par sa brièveté. Dès la fin de la première guerre mondiale, ses adversaires se partagent très vite…
  • Dernières parutions
    Six romans à découvrir.Drôle de famille que celle du Bord du canal, faite des enfants de la rue, des prostituées et des clandestins qui servent de souffre-douleur à tous. Dans les bas-fonds de Fort-de-France, l’amour est…
  • Alexandre, Nganang, DeSoto : trois romans pour trois regards
    Drôle de famille que celle du Bord du canal, faite des enfants de la rue, des prostituées et des clandestins qui servent de souffre-douleur à tous. Dans les bas-fonds de Fort-de-France, l’amour est un acte monnayé mais l…
  • Mon Dieu, que vous êtes vulgaire !
    ‘Mon Dieu, c’est un alexandrin !’Voilà plutôt la réaction que j’ai eue après avoir lu la première phrase du texte de Nimrod : ‘les Narcisse que nous sommes ont besoin de louange.’Ma deuxième réaction, immédiate elle auss…
  • Lomé, capitale de l’Afrique
    Aujourd’hui, Lomé est la capitale de toute l’Afrique : pas seulement parce que le coup d’Etat perpétré par l’armée togolaise, qui en un quart de tour, a installé le fils du dictateur, Faure Gnassingbé, au pouvoir, est un…
  • Pour une écriture préemptive
    D’un : la réalité est d’abord une question de perspective. L’écrivain comme tout être humain d’ailleurs, ne peut pas y échapper. Or s’il est une évidence, c’est que l’Africain d’aujourd’hui est le premier qui, depuis cin…
  • Écrire sans la France
    En marge du sommet de la Francophonie de Ouagadougou, l’écrivain Patrice Nganang se fait un malin plaisir de revenir sur la notion en affirmant la polyglosie comme possible position de l’écrivain africain dans le monde.T…
  • Le Cameroun qui se réinvente
    Le présent dossier s’est donné pour but principal, de présenter les cultures camerounaises d’aujourd’hui, dans leur diversité d’expression, tant artistique qu’individuelle, tant idéologique que matérielle, tant locale qu…
  • Le silence de la poésie : la poésie camerounaise de 1990 et d’après
    Malgré les tribunes offertes par la presse libre et les nouvelles possibilités offertes par internet, la poésie camerounaise demeure silencieuse. Une censure qui ne dit pas toujours son nom et l’irruption du politique da…
  • Pour une société civile forte et dynamique
    Célèbre intellectuel de la diaspora camerounaise, Célestin Monga exprime ici ses questions, critiques et positions.Vous êtes installé aux Etats-Unis depuis plus de dix ans : retournez-vous souvent au Cameroun ? Je ne su…
  • Le nœud gordien
    Pour Patrice Nganang, l’engagement de l’écrivain africain est une évidence. Réflexion de l’auteur camerounais sur la forme et la sincérité de la relation de l’écrivain au politique.Disons-le : quand une question est mal …
  • Vera et Nganang à l’écoute
    Yvonne Vera invite à écouter le silence, Patrice Nganang célèbre la parole.Deux sœurs, un amant et un agresseur. Comme dans Papillon brûle (Fayard, 2002), premier roman traduit d’Yvonne Vera, la galerie de portraits des …
  • Le goût du gombo (1)
    Si on me demandait la situation de l’écrivain Africain d’expression française aujourd’hui, je dirais sans hésiter qu’il s’amuse. Au fond pourquoi ne devrait-il pas s’amuser lui aussi, notre cher écrivain, pourquoi ne dev…
  • La démission intellectuelle
    C’est commettre une erreur grave de jugement de croire que dans les pays d’Afrique, le Cameroun et le Gabon en particulier, le problème politique véritable aujourd’hui, c’est comment chasser les dictateurs. La véritable …
  • La Trahison : pour répondre à Bernard Dadié
    Suite au texte de Bernard Dadié,  » La Crise ivoirienne « , récemment publié sur notre site dans les  » correspondances « , voici une réponse de l’écrivain camerounais Patrice Nganang.J’ai devant moi la photo d’un Ivoirien, …
  • Madame, que faites-vous dans cette Galère ?
    Chère amie, ‘les chemins qui se croisent ont parfois du mal à se séparer’, voilà ce que vous m’avez écrit en dédicace dans votre livre Mal de Peau, quand nous nous séparions le 9 mars 2001 à Paris, dans la maison de not…
  • Deux ou trois choses que nous avons apprises de lui
    Mongo Beti nous a quitté le 7 octobre dernier. Auteur d’une dizaine de romans et de plusieurs essais, il est à côté de Tchicaya U Tam’si l’écrivain bantou le plus prolixe et le plus important. Son oeuvre éminemment polit…
  • L’écrivain à l’école de la rue
    Jeune auteur camerounais, Patrice Nganang revient dans son deuxième roman sur l’oralité des « sous-quartiers ».On retrouve dans vos deux romans un thème constant : l’oralité des villes. Oui, l’oralité des bars, des maqui…
  • entretien d’Alain-Patrice Nganang avec Mongo Beti
    Le bouillonnant écrivain camerounais Mongo Beti est à l’actualité, non seulement parce que son dernier livre sort en ce mois de janvier chez Julliard mais aussi par qu’il a créé à Yaoundé le 13 novembre dernier SOS Liber…