Tous les articles

Tous les articles en lien avec Fahavalo, de Marie-Clémence Andriamonta-Paes

  • Afrik’aïoli, de Christian Philibert
    En sortie sur les écrans français le 22 janvier 2014, le nouveau film de Christian Philibert met en scène avec une évidente empathie un duo de touristes méfiants qui finiront par se décoincer.Christian Philibert retrouve…
  • Privilégier la pensée
    Cela fait longtemps que ce numéro nous démangeait. Les récents développements de l’homophobie et de la transphobie dans certains pays africains l’ont rendu urgent. À Africultures, nous considérons que l’hostilité, expl…
  • Mandela : un long chemin vers la liberté, de Justin Chadwick
    D’abord acteur, le Britannique Justin Chadwick ne s’est mis que tard à la réalisation. Mandela : un long chemin vers la liberté est son troisième long métrage, et sa deuxième collaboration avec l’important producteur sud…
  • Mbote ! de Tshoper Kabambi
    Jeune réalisateur engagé, Tshoper Kabambi appartient à cette nouvelle génération de réalisateurs congolais qui, à la faveur d’une société où les tensions se déconstruisent peu à peu, émergent pour rendre compte de leur v…
  • Nesma, d’Homeïda Behi
    En sortie sur les écrans français le 18 décembre et présenté comme le premier long métrage de l’après-révolution tunisienne, Nesma fait rupture avec les films de l’enthousiasme révolutionnaire. Son pessimisme lucide rend…
  • Nous irons vivre ailleurs, de Nicolas Karolszyk
    En sortie dans les salles françaises le 11 décembre, journée mondiale des droits de l’homme, le premier long métrage de Nicolas Karolszyk s’ajoute à une série de fictions sur les clandestins, parfois réalisées par de gra…
  • « Il nous faut tout repenser ! »
    Rencontre avec Erez Pery, directeur artistique du Festival des cinémas du Sud, organisé chaque année à la cinémathèque de Sderot (Israël) par le département cinéma et télévision du Sappir College (8000 étudiants) où il e…
  • Sderot, last exit, d’Osvalde Lewat
    A l’origine, une invitation : Erez Pery (cf [notre entretien]), directeur artistique du Festival des cinémas du Sud, organisé chaque année à la cinémathèque de Sderot (Israël) par le département cinéma et télévision du S…
  • « We need to think again from the beginning! »
    What is your feeling about Osvalde Lewat’s film? Well, you ask the million dollar question! I was surprised to see me and the school and my position within the structure from Osvalde’s point of view. It is what’s beauti…
  • Capitaine Phillips, de Paul Greengrass
    En sortie France le 20 novembre, le dernier film de Paul Greengrass (Bloody Sunday, Vol 93) joue la sempiternelle carte d’une supériorité occidentale sur le dos des Africains.Voici un film qui rejoue en action et spectac…
  • Plot for Peace, de Mandy Jacobson et Carlos Agulló
    En sortie sur les écrans français le 20 novembre 2013, « Complot pour la paix » est un film étrange qui soulève davantage de questions qu’il n’en résout. Surtout, il accrédite une vision élitiste de l’Histoire.Un homme d’a…
  • Rags and Tatters, d’Ahmad Abdalla
    Nouveau film du réalisateur égyptien (Heliopolis, Microphone) et méditation sur la révolution, Rags and Tatters est, bien que très avare en dialogues, d’une impressionnante intensité. Poursuivant sa tournée dans les fest…
  • La Marche, de Nabil Ben Yedir
    En sortie sur les écrans français le 27 novembre 2013, La Marche constitue une étape importante dans l’inscription dans le récit national français de cet épisode marquant de la lutte pour l’égalité et contre le racisme d…
  • Des étoiles, de Dyana Gaye
    Des festivals de Toronto à Namur, le premier long métrage de Dyana Gaye commence à faire son chemin sur les différents continents. C’est justement de cette errance qu’il nous parle, de cette circulation des hommes et des…
  • Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah, de Kamal Hachkar
    Diffusé dans sa version de 52 minutes sur 2M, le film a connu un grand retentissement au Maroc. Il sort ce 9 octobre 2013 dans les salles françaises dans une version de 86 minutes, tout à fait passionnantes.Un enseignant…
  • Critique de la raison nègre, d’Achille Mbembe
    En sortie le 5 octobre 2013, le nouveau livre d’Achille Mbembe s’impose comme une référence sur la pensée de la différence et la condamnation de son culte. Il y poursuit avec une impressionnante pertinence sa critique po…
  • Les Invincibles, de Frédéric Berthe
    Comédie a priori anodine, en sortie le 18 septembre 2013 dans les salles françaises, Les Invincibles apporte sa pierre dans la prise en compte de la pluralité dans la société française.Promotionné comme le Feelgood movie…
  • Enfants Valises, de Xavier de Lauzanne
    En sortie sur les écrans français le 11 septembre 2013, le nouveau film de Xavier de Lauzanne nous propose d’écouter les jeunes migrants en situation d’apprentissage.Enfants Valises documente ce moment de l’entre-deux où…
  • FIFDA 2013 : vitalité des marronnages
    Le 3ème Festival international des films de la diaspora africaine va se dérouler à Paris du 6 au 8 septembre 2013. Organisé par Diarah N’Daw-Spech et Reinaldo Barroso-Spech, il est le pendant des festivals du même nom à …
  • « Homosexuality is not unafrican; what is unafrican is homophobia »
    How is it for you to be part of the Fabrique des Cinémas du Monde here at the Cannes Film Festival? It’s such an honor being as part of the Cinémas du monde Pavilion a second time. It’s a privilege because I didn’t thin…
  • « Ce n’est pas l’homosexualité qui est non-africaine, c’est l’homophobie »
    Sélectionné à la Fabrique des cinémas du monde du festival de Cannes 2013, Jambula Tree, le projet de long métrage de la réalisatrice kenyane Wanuri Kahiu, porte sur une relation amoureuse entre deux femmes, qui devront …
  • Mort à vendre, de Faouzi Bensaïdi
    Il y a une scène magnifique au début de Mort à vendre. Rassurez-vous, je ne vous raconterai pas le film : c’est juste au début. Mais je vais vous raconter cette scène car elle est à l’image du film et que tout le cinéma …
  • Je ne suis pas mort, de Mehdi Ben Attia
    Sortie dans les salles françaises le 7 août 2013.Dans Peau noire, masques blancs, Frantz Fanon dénonçait comme le produit d’une conscience aliénée les tentatives des Noirs d’être comme les Blancs. Dans ce deuxième long m…
  • Une feuille dans le vent, de Jean-Marie Teno
    Un proverbe peul dit qu’un enfant sans mémoire ne chiera jamais dur. Ernestine, la femme qui se livre à l’écran, est comme la feuille d’un arbre sans racines, une feuille dans le vent. Cette femme est cet enfant sans mém…
  • Vers Jollywood ?
    Sélectionné à la Fabrique des cinémas du monde du festival de Cannes 2013, le projet de long métrage de Pierre Lucson Bellegarde, formé au Ciné Institute de Jacmel, met en scène une jeune haïtienne sourde-muette qui pour…
  • Y a-t-il un cinéma noir français ?
    Faire du cinéma dans la diaspora a souvent impliqué de tenter de recoller une identité éclatée face au chômage, à la désespérance, au rejet. Mais de plus en plus, les cinéastes évoluent vers une affirmation de soi s’appu…
  • Imag’IMA 2013 : les cinémas arabes face au réel
    Du 28 juin au 3 juillet 2013 se sont déroulés à l’Institut du monde arabe, à Paris, la deuxième édition d’Imag’ima, après une première manifestation de faible envergure en 2012. On salue là la renaissance bienvenue de la…
  • Mille soleils, de Mati Diop
    Présenté le 6 juillet en première mondiale à l’édition 2013 du FID de Marseille, où il a remporté le grand prix de la compétition internationale, Mille soleils confirme Mati Diop comme une figure marquante des nouvelles …
  • Un point de vue rwandais sur l’Itsembabwoko
    Sélectionné à la Fabrique des cinémas du monde du festival de Cannes 2013, le projet de long métrage de Joel Karekezi revient sur l’Itsembabwoko, mot que le parlement rwandais a retenu pour désigner le génocide de 1994. …
  • Sauvons le cinéma Guimbi !
    Toujours gonflé d’énergie, le cinéaste Berni Goldblat (Ceux de la colline), qui vit à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, anime une association pour reconstruire le cinéma Guimbi et en faire un centre socio-culturel suscepti…
  • Faso Fani : vers une économie maîtrisée
    Où l’on voit que même un documentaire demande de longues démarches pour trouver les financements nécessaires et mobiliser toute la chaîne du cinéma pour assurer sa qualité et son succès. La Sirène de Faso Fani part à la …
  • Rencontres internationales des cinémas arabes 2013 : de la critique à l’empathie
    Bonne nouvelle : sous l’impulsion de son nouveau directeur Jack Lang, l’Institut du monde arabe de Paris ressuscite la Biennale des cinémas arabes : Imag’IMA se déroulera du 28 juin au 3 juillet 2013. De 2002 à 2006, Afl…
  • Le Président, de Jean-Pierre Bekolo
    Le dernier film du cinéaste camerounais Jean-Pierre Bekolo, Le Président – Comment sait-on qu’il est temps de partir ?, fait l’objet d’une vive polémique au Cameroun depuis sa présentation en marge du Fespaco, à l’Instit…
  • Ainsi squattent-ils, de Marie Maffre
    Le droit au logement n’est pas formellement inscrit dans la Constitution française, mais il est considéré comme un droit fondamental, constitutif d’un véritable droit constitutionnel. Cependant, même s’il est établi dans…
  • Cannes 2013 : de l’Afrique interlope à la lumière
    L’unanimité et l’enthousiasme critique ont porté cette année La Vie d’Adèle chapitre 1 & 2 du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche vers la palme d’or. Quant à Grisgris de Mahamat-Saleh Haroun, lui aussi en com…
  • Le Djassa a pris feu, de Lonesome Solo
    Alors que le cinéma a succombé dans les troubles du pays, on trouve en Côte d’Ivoire un fourmillement de jeunes réalisateurs et acteurs qui se saisissent des caméras numériques pour réaliser des films où ils relisent leu…
  • L’Irrésistible ascension de Moïse Katumbi, de Thierry Michel
    De film en film, Thierry Michel centre sa réflexion sur la question du pouvoir. S’il l’a étudiée sur d’autres terrains, comme avec Iran, sous le voile des apparences, c’est au Congo qu’il trouve ce qu’il cherche et y ret…
  • Viramundo, de Pierre-Yves Borgeaud
    J’aimais déjà beaucoup Gilberto Gil pour sa musique, maintenant c’est aussi l’homme que j’aime et admire profondément. Merci au producteur de Pierre-Yves Borgeaud de l’avoir convaincu de repartir pour un voyage musical a…
  • FESPACO 2013: Renewal or Demise
    « Saved by the bell! » The awards ceremony came in extremis to save this bland 13th edition of the FESPACO. An awards list that consecrated true cinema made up for the overall weakness of the selection, the fact that only …
  • Atalaku (Crieurs), de Dieudonné Hamadi
    Atalaku a obtenu le prix Joris Ivens au festival du Cinéma du Réel 2013, à Paris.Dans le cinéma documentaire, le problème n’est pas de savoir si le film montre le réel mais comment il le montre. Objet d’une écriture qui …
  • La Traversée d’Elizabeth Leuvrey
    Un bateau : le huis clos du paquebot-ferry L’Ile de beauté qui relie Marseille à Alger. C’est dans cet entre-deux qu’Elizabeth Leuvrey, née en Algérie, recueille la parole de ceux qui font ce voyage, pour la plupart algé…
  • Le Repenti, de Merzak Allouache
    Ce film qui porte sur la nécessité de la parole est traversé par le silence. Un homme court et dévale la montagne pour fuir le maquis islamiste. On n’entend que le vent et son souffle. Aucune musique, pas plus que dans l…
  • « Je déposerai mes scénarios au ministère et si on me refuse le financement, je me débrouillerai »
    Comment avez-vous pu faire le film en Algérie ? Et y a-t-il été diffusé ? Le film a été tourné en Algérie dans la région des plateaux, sans difficulté particulière. Sa présentation à Cannes représente sa première diffus…
  • Assistance mortelle, de Raoul Peck
    A ne pas rater sur Arte le 16 avril 2013 à 20 h 50 !Raoul Peck n’est homme à mâcher ni ses mots ni ses images, et sa conclusion est sans détours : « La catastrophe n’est pas nécessairement l’événement lui-même mais l’inca…
  • Panorama des Cinémas du Maghreb 2013 : l’apport de la diaspora
    Du 4 au 21 avril 2013, la 8ème édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient propose plus de trente films de fiction et documentaires venus d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’Egypte, de Palestine, du Liba…
  • Millefeuille (Beautées cachées), de Nouri Bouzid
    Soudaine et imprévue, la révolution a rattrapé Nouri Bouzid qui voulait traiter de la question du voile. Il a adapté son scénario pour en tenir compte, ce qui déséquilibre quelque peu le film en le décentrant. Ses appari…
  • Louxor 2013 : l’Afrique vue d’Egypte
    La deuxième édition du Luxor African Film Festival, qui se réclame ouvertement de la période post-révolutionnaire, s’est tenue dans l’ancienne Thèbes du 18 au 24 mars 2013, avec quatre lieux de projections, des ateliers,…
  • Contre-histoire de la France Outre-mer
    A ne pas rater sur France Ô du 16 avril au 10 mai 2013, chaque mardi. Et sur les neuf chaînes d’Outre-mer 1ère en mars-avril 2013.Dans la foulée d’autres séries documentaires de qualité produites par la télévision frança…
  • Dear Mandela, de Dara Kell et Christopher Nizza
    En Afrique du Sud, Mandela n’est pas un homme, c’est un dieu. C’est ainsi que un jeune activiste dit en début de film qu’il est comme Jésus-Christ. Et qu’il voudrait lui demander ce qu’il pense de ce qui se passe aujourd…
  • Yema, de Djamila Sahraoui
    Il est des peuples, les Kanaks par exemple, qui disent que l’identité est dans la terre que l’on cultive. Dans Yema (mot par lequel on appelle la mère), c’est toute la nature qui détermine le présent et l’avenir. Cette f…