Tous les articles en lien avec Dérangé que je suis de Ali Zamir
-
Sagesse des lianes, tresser les refugesDepuis des années, le philosophe Dénètem Touam Bona creuse dans son œuvre des sillons indociles par lesquels prendre la fuite. Pas une fuite de lâche, mais des voies de marronnage, des chemins de traverse qui permettent …
-
La poésie dans tous ses états #1. Des oeuvres de résistance-résilienceCe sont des livres lus et appréciés, des musiques découvertes qui restent dans la tête, des clips qui ont enchanté, des œuvres plastiques qui ont sublimé le regard ces dernières semaines. Partage non-exhaustif de coups d…
-
Covid 19 : paroles d’artistes africains en galèreLa pandémie du nouveau coronavirus a déclenché une crise sanitaire à l’échelle mondiale dont les conséquences sur le monde de la culture sont terribles. Annulation de festivals, fermetures de salles de spectacles, et sus…
-
Juste au-dessus du silence. Poèmes et révolte d’AlgérieAnna Greki, de son premier nom Colette Grégoire fut une poétesse et militante communiste algérienne engagée dans la lutte pour la libération de son pays. La toute jeune maison d’édition Terrasses publie Juste au-dessus d…
-
Nous ne trahirons pas le poème de Rodney Saint-Éloi. L’espace des lucioles.En 2003 tout juste arrivé d’Haïti au Québec, Rodney Saint-Éloi fondait Mémoire d’Encrier. L’éditeur n’a cessé depuis d’agrandir le catalogue de cette maison d’édition montréalaise à l’empreinte unique dans le paysage lit…
-
[TRIBUNE] « Faut-il avoir peur du décolonial? »Le 25 septembre, le journal Le Monde a publié la tribune de 80 psychanalystes accusant la “pensée décoloniale” de renforcer “le narcissisme des petites différences”. Au même moment, les alertes racistes se multiplient e…
-
« Dérégler nos habitus » : Les Indes Galantes à l’Opéra de ParisÀ l’affiche de l’Opéra National de Paris depuis le 26 septembre, Les Indes Galantes est le premier opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau et une œuvre-phare du siècle des Lumières. Comme beaucoup d’œuvres de cette époque, …
-
[VIDEO ] Alger capitale de la révolution d’Élaine MokhefiElaine Mokthefi publie Alger Capitale de la révolution , une traduction française, parue aux éditions La Fabrique. Ce récit est constitué des mémoires d’Elaine Mokhtefi. Il avait pour titre original en anglais : « Al…
-
Dérangé que je suis de Ali ZamirDérangé que je suis est le troisième roman, paru aux Editions Le Tripode, d’un romancier qui se fait remarquer sur la scène littéraire francophone : Ali Zamir. Avec une plume habile et poétique, l’écrivain comorien nous…
-
[VIDEO] La littérature sur le génocide des Tutsi au RwandaUne quantité considérable de textes ont été produit après ce génocide. Certains cherchent à l’expliquer bien sûr, c’est le cas d’essais plus théoriques comme des livres d’histoire ou de sciences politiques. D’autre, …
-
[VIDEO] Ayobami Adébayo, une écrivaine à suivreAyobami Adébayo est née à Lagos, cette jeune autrice est déjà comparée à Chimamanda Ngozi Adichie. Son premier roman, Reste avec moi, a été traduit de l’anglais en 18 langues et salué par de nombreux prix littéraires. El…
-
[VIDEO ] Un féminisme décolonial de Françoise VergèsUn féminisme décolonial, le dernier ouvrage de Françoise Vergès est paru le 15 février aux Éditions de la Fabrique. Dans cet essai, l’historienne retrace l’histoire des liens entre féminisme, systèmes racistes et colonis…
-
Kanata : Le Théâtre du Soleil, les Premières Nations et la blanchitéDepuis le 15 décembre dernier, le spectacle Kanata. Épisode 1 la controverse est joué à la Cartoucherie à Paris. Pour la première fois, Ariane Mnouchkine a laissé les rênes de sa troupe le Théâtre du Soleil à un autre dr…
-
[VIDEO] Empreintes de crabe de Patrice NganangChaque 15 jours, Africultures chronique sur TV5 Monde l’actualité littéraire. Focus cette semaine sur Empreintes de crabe, le dernier roman de Patrice Nganang, écrivain et opposant politique camerounais bien connu. Il en…
-
[VIDEO] Chaque jour appartient au voleur de Teju ColeEcrivain, historien de l’art et photographe, critique de photographie pour le New York Times Magazine, Teju Cole publie, aux éditions Zoé, le roman Chaque jour appartient au voleur. Sortie prévue le 4 octobre. Ch…
-
[VIDEO ]Rentrée littéraire : Njinga histoire d’une reine guerrièreChaque 15 jours, Africultures propose son coup de coeur littéraire dans le Journal Afrique sur TV5 monde. Focus, avec la journaliste et chercheure Alice Lefilleul sur Njinga histoire d’une reine guerrière (1582-1663), d…
-
[VIDEO ]Rentrée littéraire : Camarade papa de GauzChaque 15 jours, Africultures propose son coup de coeur littéraire dans le Journal Afrique sur TV5 monde. Focus, avec la journaliste et chercheure Alice Lefilleul sur Camarade papa, deuxième roman de Gauz après un Debout…
-
[Vidéo] Africultures sur TV5Monde : « Moi, figuier sous la neige » de Elkahna TalbiChaque 15 jours, Africultures propose son coup de coeur littéraire dans le Journal Afrique sur TV5 monde. Le 22 juin, focus, avec la journaliste et chercheure Alice Lefilleul sur Moi, figuier sous la neige, premier recue…
-
Minuit Montmartre, de Julien DelmaireLe poète et écrivain Julien Delmaire publie son troisième roman aux éditions Grasset. Minuit, Montmartre, inspiré d’une histoire vraie, raconte la déambulation lyrique d’une jeune sénégalaise échouée par hasard sur la bu…
-
Frères migrants, les lueurs de l’accueilFrères migrants, le dernier livre de l’intellectuel antillais Patrick Chamoiseau, vient d’être publié au Seuil. Dans cet essai poétique, il dénonce l’immobilisme européen face à la crise migratoire et nous partage une pe…
-
Sans Capote ni Kalachnikov de Blaise NdalaMémoire d’encrier publie le deuxième roman de l’écrivain Blaise Ndala : Sans Capote ni Kalachnikov. Né et grandi en République Démocratique du Congo, l’auteur vit désormais à Ottawa. Dans ce récit enlevé et parfois chaot…
-
À rebours des politiques, les femmes (re)prennent la paroleEssais, pièces de théâtre ou documentaires, les actions de réappropriation de la parole fleurissent. La création théâtrale d’Ahmed Madani, F(l)ammes qui tourne en ce mois de mars(1), l’ouvrage collectif Femmes des quarti…
-
L’Etoile Absinthe, replonger dans l’écriture de Jacques Stephen AlexisJacques Stephen Alexis est l’auteur de trois des plus grands romans de la littérature haïtienne : Compère Général Soleil, Les arbres musiciens et L’espace d’un cillement. Cet intellectuel fût un fervent opposant au régim…
-
Le traitement médiatique des violences policièresAdama Traoré est décédé le 19 juillet 2016 suite à une interpellation par les gendarmes. L’affaire n’a depuis cessé de prendre de l’ampleur, relayée de plus en plus largement par une sphère médiatique qui, au moment des …
-
Se dire sur scène : quand le théâtre casse le cliché de la « fille de banlieue »Après Illumination(s), dans laquelle il mettait en scène des jeunes hommes originaires de Mantes la Jolie, Ahmed Madani revient à la Maison des métallos avec une nouvelle pièce : Fl(a)mmes. Ces deux spectacles, composant…
-
Sonny Rupaire a choisi d’écrire en créoleSonny Rupaire est un poète et activiste indépendantiste guadeloupéen. Moins connu qu’Aimé Césaire, son parcours et son oeuvre singulière font cependant de lui une figure importante de la lutte anti-coloniale caribéenne. …
-
« L’odeur du Gaza de Mayotte »Alors que la question des réfugiés est au cur des préoccupations de l’Europe, leur localisation semble aller de soi : ils passent, et meurent, en Méditerranée. C’est pourquoi, il est aussi nécessaire qu’agréable de lire…
-
Bienvenue chez toi, des cours de français pour tisser des liensLe BAAM, Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants, est une association créée en novembre 2015, lors de l’occupation du lycée Jean Quarré (Paris 19e). Un collectif de citoyens s’était alors assemblé, en solidarit…
-
« Très peu de récits en littérature jeunesse bousculent la blanchité comme norme »Chercheuses, Anne Schneider et Élodie Malanda travaillent sur la littérature jeunesse. la première s’intéresse aux textes issus de l’immigration algérienne, et plus particulièrement traitant…
-
L’Impératif transgressif de Léonora MianoAlors que son dernier roman Crépuscule du tourment est attendu pour la rentrée littéraire, Léonora Miano signe un nouvel essai publié chez l’Arche. Avec ce recueil de textes théoriques intitulé L’impératif transgressif…
-
Rose-Pirogue : sous le poème, les braisesLe dernier texte de l’écrivain, slameur et poète Julien Delmaire, Rose-Pirogue, paraît cette semaine chez Mémoire d’Encrier. Ce texte d’une grande acuité poétique brasse des images fortes, les mondes intérieurs du poète …
-
La Cité des Marmots, un projet interculturelAlors que résonnent encore les accords des guitares flamenca qui animèrent le festival des Villes des musiques du monde à l’automne passé, les artistes s’invitent dans les écoles de Seine-Saint-Denis. De janvier à mai, l…
-
L’Ombre animale, une logorrhée familialePorté par un souffle continu, L’Ombre animale, second roman foisonnant de Makenzy Orcel revisite le genre de la saga familiale et propose une peinture acide d’un Haïti partagé entre ville et campagne.L’Ombre animale est …
-
Je suis la fille du baobab brûlé, poésie des vents contrairesLe poète et éditeur Rodney Saint-Éloi publie son dernier recueil Je suis la fille du baobab brûlé. Un chant poétique où se croisent les mondes et les esprits de ceux que cet intellectuel nomade a croisé sur sa route. »Je …
-
Insa Sané et Julien DelmaireInsa Sané et Julien Delmaire sont deux artistes actifs dans le paysage littéraire français actuel. Remarqués l’un et l’autre par les institutions culturelles élitistes (France Culture, Télérama, etc.) ou plus marginales …
-
Afropéanisme, identités frontalières et afropolitanismeQuelques années avant que Léonora Miano ne réinvente le concept d’afropéanisme, Achille Mbembe faisait paraître dans Africultures une tribune à propos de l’Afropolitanisme 1. Ce concept, développé ensuite dans son essa…
-
Rayonnante Fleur de BétonLe premier roman de Wilfried N’Sondé, Le Cur des enfants léopards, l’avait révélé au grand public. Dans Fleur de Béton, cet écrivain-musicien explore une nouvelle fois l’univers de la banlieue. Un roman d’apprentissage …
-
Présidentielles sénégalaises, quand le hip-hop s’en mêle.Y’en a marre, on ne pourrait faire plus clair. C’est derrière ce cri de ras-le-bol que s’est rassemblé, il y a un peu plus d’un an, un collectif de rappeurs et journalistes sénégalais. Depuis janvier 2011, Thiat, Fou Mal…