Tous les articles

Tous les articles en lien avec Toni Morrison : Hommage à une femme puissante

  • Bakwa Books Festival : festival littéraire en ligne
    Entre ce vendredi 15 et mardi 19 mai, Bakwa Books propose un festival de littérature en ligne sur Instagram (@BakwaBooks), consacré aux littératures et à l’édition camerounaises. Parmi les invités : Hemley Boum, Max Lobe…
  • Toni Morrison : Hommage à une femme puissante
    « Ma littérature est celle de l’impossibilité de l’innocence ». Toni Morrison s’est éteinte le 5 Août, à l’âge de 88 ans. Romancière, essayiste, librettiste, éditrice et dramaturge, elle fut la première autrice afro-amér…
  • [2/2] « Réhabilitons les puissances du rêve et de la poésie »
      Nous sommes arrivés à ce moment crucial où nous devons apprendre à tout réinventer : les concepts, les approches, les habitudes, les méthodes, les outils, les nations, les espaces… tout au jour d’aujourd’hui es…
  • Une page pour se mettre debout
    Le 14 mars dernier, la maison de l’Afrique, en partenariat avec Le Printemps des Poètes Présence Africaine Editions et L’Afrique c’est chic, la nouvelle plateforme de promotion des talents et créateurs d’Afrique, nous a …
  • Les Maquisards de Hemley Boum
    Ce samedi 16 avril, le prix du livre engagé de La Cene littéraire récompense le roman, Les Maqui-sards, de Hemley Boum paru aux éditions La Cheminante. Il lui sera remis le 28 avril lors du Salon du livre de Genève. Le j…
  • Hemley Boum distinguée par le prix du livre engagé
    Ce samedi 16 avril, le prix du livre engagé de La Cene littéraire récompense le roman, Les Maquisards, de Hemley Boum paru aux éditions La Cheminante. Il lui sera remis le 28 avril lors du Salon du livre de Genève. Le ju…
  • Les Transparents de Ondjaki
    Dans une langue sublime, poétique où les personnages sont plus attachants et détonnants les uns que les autres, Ondjaki nous livre un récit puissant au coeur de Luanda, en Angola. Les Transparents est un coup de coeur éc…
  • Les Maquisards
    Deuxième roman publié chez La Cheminante, troisième au compteur de Hemley Boum, Les Maquisards retrace les combats anticoloniaux au Cameroun dans les années 1950. Un roman puissant, où la complexité permet de documenter …
  • Le double tranchant de l’ailleurs
    Je suis la fille de Georges Kanor né en 1938 au Marin ; petite-fille de Jérôme Kanor né en 1904 au Marin ; arrière-petite-fille de Jean-Edmond Kanor né en 1870 au Marin ; arrière-arrière-petite fille du meuble Théodore n…
  • Combien de solitudes…
    Cette nuit est descendue avec un sac d’étoiles sur son dos, un sac rempli à ras bord. Cling, cliiing. Ça a fait des cling et des cliiing en tombant à terre. Des cling et des cliiing qui se sont posés en Oh-oui sur les pe…
  • Rentrée littéraire 3 : Hemley Boum 1
    Avec Si d’aimer…, sélectionné pour le prix Ahmadou Kourouma 2013, Hemley Boum propose un deuxième roman, après Le Clan des femmes, qui décrypte les relations humaines, leurs complexités, avec une large place donnée aux p…
  • Quand dramaturges, escrimeurs, footballeurs et boxeurs marronnent de concert
    Qui a dit que le sport n’avait pas sa place au théâtre ? Les dramaturges sont d’ailleurs très souvent de grands amateurs de foot et un universitaire comme Jean-Pierre Ryngaert n’a pas manqué de démontrer que le terrain e…
  • Pleins feux sur la création théâtrale contemporaine guadeloupéenne
    La programmation du festival d’Avignon 2014 a fait la part belle au théâtre guadeloupéen. Lors de l’Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon, les 20 et 22 juillet dernier, intitulée  » Poétiques de marronnage …
  • L’île, laboratoire amoureux et politique
    Dans Combien de solitudes…, Véronique Kanor se fait île. Dans une langue très orale et empreinte de créolité, elle dit le chagrin d’une femme qui vient de perdre son amour. Et qui pour surmonter son deuil, fait dialogu…
  • 12 years a slave
    Déclarant qu’il voulut rendre hommage aux ancêtres oubliés et morts dans l’anonymat, Steeve Mac Queen déjà célèbre pour Hunger(2008) et Shame (2011) réussit un chef-d’œuvre aussi important que le journal d’Anne Frank pou…
  • Printemps des poètes 15 : A quoi sert la poésie ? A quoi sert la littérature ? (vidéo)
    A quoi sert la poésie ? Qu’ils soient poètes, écrivains ou éditeurs, ils répondent à cette délicate question. Marc-Alexandre Oho Bambe et Anglade Amédée ont rencontré Dany Laferrière, Yanick Lahens, Paul Wamo, James N…
  • Rentrée littéraire 3 : Hemley Boum 3
    Auteure du roman Si d’aimer… paru chez La Cheminante, Hemley Boum se confie à Africultures. Elle parle d’amour, de littérature, et d’espoir coûte que coûte.Voir également les autres articles du zoom consacré à Helmey B…
  • Rentrée littéraire 3 : Hemley Boum 2
    Avec Si d’aimer…, publié chez La Cheminante, la romancière Hemley Boum s’attaque à la problématique du sida au Cameroun en privilégiant la psychologie humaine face aux drames personnels. Une œuvre de l’intime, sélectionn…
  • Moi et mon cheveu, le cabaret universel d’Eva Doumbia
    Présenté au festival des Francophonies en Limousin 2011, le cabaret capillaire de la metteuse en scène Éva Doumbia est décoiffant d’universalité. Derrière ce titre, beaucoup seraient tentés de penser à des histoires de f…
  • La Noiraude
    Marlène voudrait que tous les Noirs ressemblent à Denzel Washington. Didier ne danse pas comme elle le voudrait : elle l’engueule, il se casse. Voilà Marlène seule, à se demander s’il faut le revoir, comment le récupérer…