Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Dérégler nos habitus » : Les Indes Galantes à l’Opéra de Paris

  • Fellag et l’Algérie : dernier tour de piste
    Le nouveau spectacle de Fellag Bled Runner, mis en scène par Marianne Épin, se joue au théâtre du Rond-Point à Paris jusqu’au 9 avril, avant de poursuivre sa tournée française. Comme son titre l’indique, Bled Runner est …
  • Nadir Dendoune : le transfuge et le tocard
    Le journaliste Nadir Dendoune vient de sortir son quatrième livre, Nos rêves de pauvres (éd. JC Lattès), qui compile et prolonge ses célèbres « chroniques du Tocard » publiées depuis quatre ans par Le Courrier de l’Atlas…
  • Mâle décolonisation de Todd Shepard
    Le dimanche 5 mars 2017, la librairie parisienne « Les Mots à la bouche » recevait  l’historien nord-américain Todd Shepard à l’occasion de la publication de son livre Mâle décolonisation aux éditions Payot & Rivages…
  • À rebours des politiques, les femmes (re)prennent la parole
    Essais, pièces de théâtre ou documentaires, les actions de réappropriation de la parole fleurissent. La création théâtrale d’Ahmed Madani, F(l)ammes qui tourne en ce mois de mars(1), l’ouvrage collectif Femmes des quarti…
  • Les Misérables de Ladj Ly : un court-métrage oppressant sur les violences policières
    « La légende dit que Gavroche a trainé aux Bosquets » « C’est la 25ème image et elle s’inspire de vos carnages » IAM Présenté lors du 39ème Festival International du Court Métrage qui s’est tenu du 3 au 11 février…
  • L’Etoile Absinthe, replonger dans l’écriture de Jacques Stephen Alexis
    Jacques Stephen Alexis est l’auteur de trois des plus grands romans de la littérature haïtienne : Compère Général Soleil, Les arbres musiciens et L’espace d’un cillement. Cet intellectuel fût un fervent opposant au régim…
  • Prochaine ouverture du Bal Nègre à Paris : quel usage du mot « nègre » en France ?
    La salle de spectacle « Le Bal Nègre » ouvrira au 33 rue Blomet à Paris en mars 2017. Le maître des lieux, Guillaume Cornut, est un ancien de Normale Sup’ et de l’ENSAE, devenu trader à Londres et à New-York. Passionné de …
  • Le traitement médiatique des violences policières
    Adama Traoré est décédé le 19 juillet 2016 suite à une interpellation par les gendarmes. L’affaire n’a depuis cessé de prendre de l’ampleur, relayée de plus en plus largement par une sphère médiatique qui, au moment des …
  • [Afriscope 49] « La photo est une arme pour dénoncer et informer »
    2016 s’est achevée, laissant derrière elle des images de cortèges de syndicalistes, d’occupations, d’affrontements avec les forces de l’ordre, du démantèlement de la « jungle » de Calais et des larmes dignes d’Assa Traoré….
  •  » J’ai écrit cette série en n’oubliant pas que la fin de l’ère Obama coïncide avec l’ère du #BlackLivesMatter « 
    Ce samedi à Paris au Musée Dapper, Marc Cheb Sun, rédacteur en chef de la Revue D’ailleurs et d’ici propose, au lendemain de l’investiture de Donald Trump (20 janvier), une journée de réflexion, de projections et de renc…
  • Névrose capillaire et thérapie de groupe : on a testé le Colored Only Project d’Hélène jayet
    Depuis 2009, comme les rabatteurs des salons de coiffure de château d’eau, Hélène Jayet foule les trottoirs de ce quartier de paris en quête de modèles pour sa série de portraits ironiquement intitulée Colored Only. en e…
  • Se dire sur scène : quand le théâtre casse le cliché de la « fille de banlieue »
    Après Illumination(s), dans laquelle il mettait en scène des jeunes hommes originaires de Mantes la Jolie, Ahmed Madani revient à la Maison des métallos avec une nouvelle pièce : Fl(a)mmes. Ces deux spectacles, composant…
  • Vois-tu le petit bateau sur le mur ?
    Dans le domaine des arts du spectacle, l’évaluation de la liberté détermine les conditions de production d’une œuvre, la programmation et la circulation d’un spectacle, sa « représentabilité » en somme. Les artistes du con…
  • Sonny Rupaire a choisi d’écrire en créole
    Sonny Rupaire est un poète et activiste indépendantiste guadeloupéen. Moins connu qu’Aimé Césaire, son parcours et son oeuvre singulière font cependant de lui une figure importante de la lutte anti-coloniale caribéenne. …
  • Bienvenue chez toi, des cours de français pour tisser des liens
    Le BAAM, Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants, est une association créée en novembre 2015, lors de l’occupation du lycée Jean Quarré (Paris 19e). Un collectif de citoyens s’était alors assemblé, en solidarit…
  • Age d’homme, appétit de Monde et supplément de vie
    Publié chez Grasset, le dernier ouvrage de Alain Mabanckou, Le monde est mon langage, est un tour du monde dans la bibliothèque de l’auteur. « – L’écrivain est quelqu’un qui se délimite un espace très étroit et qui fouil…
  • La danse macabre des maquisards : vues du « théâtre des affrontements »
    Cette année, le metteur en scène Julien Mabiala Bissila et le chorégraphe Delavallet Bidiefono associés au collectif limougeaud Zavtra ont présenté TRANS, une création née de leur rencontre à Brazzaville.Après sa pièce r…
  • La Sape et son métier à tisser au pays de J.M. Weston
    Célébrés par les photographes Baudouin Manda ou Hector Mediavilla, les Sapeurs sont devenus incontournables. Ils défilent sur les podiums, paradent dans les publicités, inspirent les mondains que l’on croise chez Le Bach…
  • « Très peu de récits en littérature jeunesse bousculent la blanchité comme norme »
    Chercheuses, Anne Schneider et Élodie Malanda travaillent sur la littérature jeunesse. la première s’intéresse aux textes issus de l’immigration algérienne, et plus particulièrement traitant…
  • Des bouts de dits pour l’orfèvre
    Jusqu’au 30 juillet, dans la programmation OFF du festival d’Avignon, la Chapelle du Verbe incarné, espace de référence du spectacle vivant des créateurs d’outre-mer, programme Les dits du bout de l’île, une adaptation d…
  • S/T/R/A/T/E/S de Bintou Dembele
    Une grande et longue standing ovation clôt la représentation. C’est ainsi tous les matins pour ce spectacle estampillé « danse » mais qui pourrait être également « poésie » au sens originel du terme. Entre improvisation et g…
  • L’Impératif transgressif de Léonora Miano
    Alors que son dernier roman Crépuscule du tourment est attendu pour la rentrée littéraire, Léonora Miano signe un nouvel essai publié chez l’Arche. Avec ce recueil de textes théoriques intitulé L’impératif transgressif…
  • Du désir d’horizon
    Le Théâtre National de Chaillot a présenté en première mondiale, du 29 juin au 1er juillet, Du désir d’horizon, nouvelle création chorégraphique du Burkinabé Salia Sanou, dans le cadre d’un partenariat avec la fondation …
  • Roland Barthes, son grand-père et le rêve des autres
    Dans le cadre de sa chaire de création artistique au Collège de France, Alain Mabanckou a convié l’intelligentsia des années 2010 le temps d’un colloque historique, sobrement intitulé  » Penser et écrire l’Afrique noire « …
  • Quartiers Lointains : Une Nouvelle Vague ciné
    Double ironique de « Quartier Latin », « Quartiers Lointains » dessine autrement la cartographie des pratiques cinématographiques -création, diffusion et réception. Porté par l’association Siniman Films, ce programme itiné…
  • « Monsieur le Président, il faut grandir ! »
    Depuis quelques semaines, Dieudonné Niangouna se livre sur son compte Facebook à un étrange jeu d’autoportraits dont le mystère m’est enfin dévoilé quand je pénètre la salle du Tarmac… En clôture de ses « Traversées afr…
  • « Le Collège de la France cosmopolite »
    Pour la première fois la chaire annuelle de création artistique du Collège de France ouverte en 2005 invite un écrivain à y officier. Et cet événement est double puisque cette chaire a été confiée à Alain Mabanckou, fais…
  • Une colère noire : Lettre à mon fils
    « J’ai cherché si longtemps à me blottir dans mon pays comme sous une couverture. Mais ça n’a jamais été possible : le Rêve pèse sur notre dos, il repose sur le lit de nos corps. » Pourquoi choisir l’expression idiomatiqu…
  • Rose-Pirogue : sous le poème, les braises
    Le dernier texte de l’écrivain, slameur et poète Julien Delmaire, Rose-Pirogue, paraît cette semaine chez Mémoire d’Encrier. Ce texte d’une grande acuité poétique brasse des images fortes, les mondes intérieurs du poète …
  • La Cité des Marmots, un projet interculturel
    Alors que résonnent encore les accords des guitares flamenca qui animèrent le festival des Villes des musiques du monde à l’automne passé, les artistes s’invitent dans les écoles de Seine-Saint-Denis. De janvier à mai, l…
  • L’Ombre animale, une logorrhée familiale
    Porté par un souffle continu, L’Ombre animale, second roman foisonnant de Makenzy Orcel revisite le genre de la saga familiale et propose une peinture acide d’un Haïti partagé entre ville et campagne.L’Ombre animale est …
  • Le personnage a-t-il une peau ?
    Pour justifier de ne pas distribuer tel ou tel acteur non-blancs dans les personnages principaux du répertoire, les metteurs en scène se réfugient derrière un curieux principe de vraisemblance. Ils prétendent redouter à …
  • Je suis la fille du baobab brûlé, poésie des vents contraires
    Le poète et éditeur Rodney Saint-Éloi publie son dernier recueil Je suis la fille du baobab brûlé. Un chant poétique où se croisent les mondes et les esprits de ceux que cet intellectuel nomade a croisé sur sa route. »Je …
  • « Road-trip, Shungu et teen movie »
    Après la peur, spectacle polyphonique conçu par Sarah Berthiaume (Québec), Armel Roussel (France) et Gilles Poulin-Denis (Québec), est sans doute la proposition la plus iconoclaste de l’édition 2015 du Festival des Franc…
  • L’Acte inconnu de Valère Novarina
    De la Cour d’Honneur du Palais des Papes en 2007 au Théâtre Fokal de Port au Prince en 2015, L’Acte inconnu de Valère Novarina est un spectacle nomade. Dans le cadre du Festival des Francophonies de Limoges, Le Théâtre d…
  • L’afropéanité, entre sociabilité et désir
    (…) Il suffit de songer au terme de « métissage »: le fait que son usage soit à la mode signifie bien que nous voyons le monde à travers un prisme racialisé. Il faut formuler le concept d’afropéanisme pour qu’il existe,que…
  • S/T/R/A/T/E/S
    Reconnue comme l’une des pionnières du Hip-Hop (1985), Bintou adopte cette culture de la rue et de l’image qui façonne sa singularité. De la street à la scène, c’est en 1996 qu’elle devient professionnelle en travaillan…
  • Insa Sané et Julien Delmaire
    Insa Sané et Julien Delmaire sont deux artistes actifs dans le paysage littéraire français actuel. Remarqués l’un et l’autre par les institutions culturelles élitistes (France Culture, Télérama, etc.) ou plus marginales …
  • Afropéanisme, identités frontalières et afropolitanisme
    Quelques années avant que Léonora Miano ne réinvente le concept d’afropéanisme, Achille Mbembe faisait paraître dans Africultures une tribune à propos de l’Afropolitanisme 1. Ce concept, développé ensuite dans son essa…
  • « Ces musiques et ces danses sont nées de la contrainte de survivre sur une terre inconnue »
    Le Théâtre de Ménilmontant (Paris) accueillait, en novembre dernier, le spectacle Danses couleur ébène interprété par la compagnie Prézzaj, fondée par la chorégraphe Creola Moana. Créé en 2011, Danses couleur ébène a été…
  • Rayonnante Fleur de Béton
    Le premier roman de Wilfried N’Sondé, Le Cœur des enfants léopards, l’avait révélé au grand public. Dans Fleur de Béton, cet écrivain-musicien explore une nouvelle fois l’univers de la banlieue. Un roman d’apprentissage …
  • Présidentielles sénégalaises, quand le hip-hop s’en mêle.
    Y’en a marre, on ne pourrait faire plus clair. C’est derrière ce cri de ras-le-bol que s’est rassemblé, il y a un peu plus d’un an, un collectif de rappeurs et journalistes sénégalais. Depuis janvier 2011, Thiat, Fou Mal…
1
2