Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Le comité de lecture du théâtre est un passeur, un « fabriqueur » de ponts »

  • Céytu, une collection de livres en wolof
    Début mars, l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop lance en compagnie de la maison d’édition française Zulma et celle installée au Canada, Mémoire d’encrier, une collection de livres en langue wolof : Céytu. »Cette dyn…
  • Manifeste Rien : un théâtre des histoires populaires
    Le collectif Manifeste rien mêle théâtre et sciences sociales et propose une lecture du présent à travers un décryptage de l’histoire. Un engagement artistique qui se retrouve dans l’adaptation des 3 exils d’Algérie- une…
  • Pour une langue amère
    Proche du groupe La Rumeur et membre du collectif Anfalsch(1), la rappeuse Casey et l’étude de ses textes pourraient aisément recouper celles du précédent article de cette rubrique consacré à la Rumeur. C’est pourquoi n…
  • « Sony fait partie des grands écrivains qui aident littéralement à vivre. »
    A l’occasion des 20 ans de la disparition de l’auteur et metteur en scène Sony Labou Tansi, l’anthropologue et maître de conférence, Julie Peghini (1) coordonnait fin 2015, avec Nicolas Martin-Granel, sur une idée de Jea…
  • « Chaque année, le Nord passe à côté de dizaines de milliers d’ouvrages publiés en Afrique »
    Avec Le marché du livre africain et ses dynamiques littéraires. Le cas du Cameroun (Presses universitaires de Bordeaux), Raphaël Thierry documente méthodiquement les enjeux de la visibilité de l’édition africaine contemp…
  • Edito. Un siècle après le clown Chocolat, les acteurs noirs sur scène
    « Être artiste, c’est ouvrir une brèche ». Cette réplique, tirée du film Chocolat, s’adresse à Rafael Padilla, qui, au début du XXe siècle, connaît un grand succès populaire en incarnant le clown Chocolat. Considéré comme …
  • S’approprier la narration au théâtre
    Tout a commencé par une insulte. En mars dernier, l’auteure Penda Diouf et le metteur en scène Anthony Thibault se confrontent lors d’un débat agité sur la représentation de la diversité sur les plateaux français. Puis, …
  • La Rumeur : « écrire à balles réelles »(1)
    Depuis 1996, le groupe La Rumeur propose sur la scène hip hop française un « rap de fils d’immigrés ». Les trois membres du groupe – Hamé, Ekoué et Le Bavar- entendent ainsi mettre en question et en cause une double domina…
  • Empreintes, de Jean-Luc Raharimanana
    Avec Empreintes, son dernier recueil paru aux éditions Vents d’ailleurs, Jean-Luc Raharimanana poursuit son travail de transmission des dominations passées, de la colonisation et de l’esclavage, et de la manière dont l’a…
  • Une lecture de Pars mon fils, va au loin et grandis
    Dès le titre, trois verbes en mouvement. Dès le sous-titre, l’insistance sur le terme de voyage[1]. C’est dans un tourbillon que nous entraîne Joss Doszen dans Pars mon fils, va au loin et grandis.Un tourbillon qui nous …
  • Edito. « Ma religion, mon droit, ma liberté »
    Parler de religion en France devient suspect. Être catholique pour beaucoup, ce serait être contre l’avortement, se refuser au mariage pour tous et excuser les prêtres pédophiles. Être juif pour certains, ce serait être …
  • Edito. Sans haine, sans peur, sans amalgames
    « que ta voix ne s’éraille que ton fil ne se noue que ne se confinent tes voies avance ! » – Aimé Césaire – « Au mauvais endroit / Au mauvais moment / C’était / Eux / C’était / Nous […] / A Beyrouth, Kigali, Maroua, …
  • « A Haïti, nous sommes toujours dans l’oeil du cyclone »
    « Scandaleusement chanceux » se qualifie l’écrivain Ronald C. Paul. En septembre dernier il a été couronné du prix de littérature franco-ivoirien Ethiophile pour Les enfants des cyclones. A 58 ans, il publie ainsi son prem…
  • Dieudonné Niangouna, du ring à la scène
    Du 11 au 22 novembre 2015, M’appelle Mohamed Ali, texte de Dieudonné Niangouna, mis en scène par Jean Hamado Tiemtoré se joue au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis (93) avec le comédien Etienne Minoungou. Ce texte est…
  • « La scène doit être considérée comme un ring »
    Du 11 au 22 novembre, M’appelle Mohamed Ali mis en scène par Jean Hamado Tiemtoré se joue au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis (93) avec le comédien Etienne Minoungou. Rencontre avec l’auteur de la pièce, Dieudonné Ni…
  •  » La laïcité ne peut pas se réduire à un lardon, à un pinard ou à un bout de tissu « 
    Il est la nouvelle vedette des médias, de Canal + à Beur FM, du Parisien à Oumma, de RFI à LCI. Se posant comme homme de la réconciliation, Mohamed Bajrafil appelle à une réforme de la lecture des textes de l’islam, reli…
  • SONY LABOU TANSI : Un homme habité par la parole
    Paru aux Solitaires Intempestifs, conçu sur une idée de Jean-Damien Barbin et sous la direction de Nicolas Martin-Granel et Julie Peghini, La Chair et l’Idée fait partie des ouvrages qui, vingt ans après la mort de Sony …
  • Le Chant des signes de Marcus Borja
    Dans le cadre d' »Une année avec Sony Labou Tansi d’hier à demain »(1), de nombreuses manifestations ‒ rencontres, lectures, performances ‒ lui sont dédiées en France et en République du Congo à l’occasion des vingt ans de…
  • Poèmes de Sony Labou Tansi
    Sony Labou Tansi (1947-1995) est à ce jour un des romanciers et dramaturges africains les plus célébrés par la critique universitaire. Cet impressionnant travail de 1200 pages, Poèmes, publié aux éditions du CNRS, vient …
  • De Sony, l’avertisseur entêté à Si nous voulons vivre : prélude à un oratorio
    Dans le cadre d' »Une année avec Sony Labou Tansi d’hier à demain » (1), de nombreuses manifestations ‒ rencontres, lectures, performances ‒ lui sont dédiées en France et en République du Congo à l’occasion des vingt ans d…
  • « [Labou Tansi], un poète au fondement de mon engagement artistique »
    Avec une « Fenêtre ouverte sur », les Francophonies en Limousin mettent à l’honneur pour la deuxième année consécutive un festival. Après avoir invité en 2014 Mantsina sur Scène qui se tient à Brazzaville sous la direction…
  • Vauxhall, tableau du tout-monde
    Vauxhall, premier roman de l’écrivain londonien d’origines irlandaise et nigériane, Gabriel Gbadamosi, se lit comme on regarde un tableau.Portrait du quartier de Vauxhall dans les années 60-70, situé à Londres, tout près…
  • Tous nos noms
    Troisième roman de Mengestu, Tous nos noms se passe dans les années 1970. Entre l’Ouganda en proie à la guerre civile et les États-Unis au sortir de la guerre du Vietnam. Une écriture de l’intime, explorant les questions…
  • Mais je ne suis pas noire !
    Christelle Evita, en poste dans la communication et le management pour une grande entreprise, est par ailleurs artiste le reste de son temps. En 2013, elle montait sur scène avec le texte Mais je ne suis pas noire ! Elle…
  • « Quelles que soient les origines, il y a toujours un moment où on n’entre pas dans l’identité qu’on nous assigne »
    Couronnes (Paris 20e), c’est dans ce quartier, prolongement de Belleville, que nous rencontrons Karim Miské. Nous sommes alors à quelques mètres du Pitch Me, un restaurant qu’il a ouvert il y a deux ans avec Mam Fed (le …
  • Les Transparents de Ondjaki
    Dans une langue sublime, poétique où les personnages sont plus attachants et détonnants les uns que les autres, Ondjaki nous livre un récit puissant au coeur de Luanda, en Angola. Les Transparents est un coup de coeur éc…
  • Je suis.. : contre « le choc des ignorances »
    Premier livre, Je suis, publié chez une toute nouvelle maison d’édition, Faces Cachées. Bakary Sakho, enfant du 19e, gardien d’immeuble dans le quartier Cambrai-Curial, militant associatif, prend la plume. « Je suis un pe…
  • Coconut, de Kopano Matlwa
    Avec la publication de la traduction française de Coconut, George Lory et les éditions Actes Sud nous permettent de découvrir le premier roman de la Sud-africaine Kopano Matlwa et, avec elle, le quotidien d’une partie de…
  • « L’Afrique est plus qu’un ensemble géographique. Elle est et doit demeurer une question ».
    Pour évoquer l’afropéanisme, Léonora Miano parle d’identités frontalières en disant : « Être un Africain, de nos jours, c’est être un hybride culturel. C’est habiter la frontière. Le reconnaître, c’est être honnête envers…
  • A. Magnin : Partager 30 ans de Congo
    Commissaire de l’exposition « Beauté Congo – 1926, 2015 – Congo Kitoko » qui s’ouvre à la Fondation Cartier ce 11 juillet 2015, André Magnin est un passionné de l’art contemporain africain. Jusqu’au 15 novembre, plus 350 o…
  • Les Maquisards
    Deuxième roman publié chez La Cheminante, troisième au compteur de Hemley Boum, Les Maquisards retrace les combats anticoloniaux au Cameroun dans les années 1950. Un roman puissant, où la complexité permet de documenter …
  • « Au départ, j’avais rêvé de me fondre dans d’autres sociétés »
    Grande dame de la littérature française, première présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, Maryse Condé vient de publier ce qu’elle considère comme son dernier roman, Mets et merveilles. Africu…
  • « Au Point Afrique la référénce n’est pas la France c’est l’Afrique »
    En mars 2014, l’hebdomadaire français d’informations généralistes Le Point lançait la plateforme Le Point Afrique . Et ce, dans un contexte où plusieurs médias français, ou européens, s’intéressent également de près au …
  • « Je suis engagé dans le point-virgule »
    Avec Terre ceinte, Mohamed Mbougar Sarr signe son premier roman, publié chez Présence africaine. Il y déploie la destinée de plusieurs personnages dans la ville imaginaire de Kalep, assiégée par les islamistes. L’occasio…
  • « La place faite à la poésie aujourd’hui ne me satisfait pas »
    Auparavant professeur de français, directeur des éditions Seghers jusqu’en 2009, il crée sa maison d’édition, son « bateau » comme il le dit, en 2010. Africultures a rencontré Bruno Doucey, également écrivain, qui publie u…
  • Poétique du décentrement et mise en scène de la langue dans Americanah
    Lire Americanah de la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, c’est plonger dans plus de 500 pages d’amour, d’humour, de questionnements politiques sur les raisons de l’exil, sur celles, plus intimes, du retour au…
  • #4 Le théâtre à l’assaut des cours de Ouaga
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • Gil Scott Heron sous la plume de Waberi
    Avec La Divine Chanson, Abdourahman Waberi, romancier, poète et essayiste, dresse le portrait d’un Gil Scott Heron retravaillé par la fiction dans la bouche d’un chat soufi. Une œuvre qui se construit sous la forme d’un …
  • « La poésie est une forme d’état d’être au monde »
    Après le magnifique roman Georgia (Editions Grasset, 2013), Julien Delmaire publie, le 13 mars prochain, un recueil de poème Bogolan chez Le Temps des cerises. Un ouvrage en 40 fragments dans l’intimité d’un homme qui, a…
  • Souffle, poésie, souffle
    « Que peut la poésie ? », s’interrogeait déjà Africultures en 2000(1).Quinze ans plus tard, votre magazine Afriscope renouvelle la question, faisant également écho au poète Hölderlin qui, au XIXe siècle, demandait : « À quo…
  • « Je suis venu à l’édition par l’écriture »
    Auteur, Bruno Doucey crée sa maison d’édition en 2010. En cinq ans, il a publié 75 titres et plus de 500 poètes. Il fait de l’ouverture sur le monde un engagement concret. Rencontre. »Je t’écris en passeur des poésies du …
  • Le prix Césaire : quand la poésie rencontre l’histoire
    Depuis 2009, l’association des étudiants africains de la Sorbonne à Paris organise un concours de poésie, placé sous la figure tutélaire de Aimé Césaire. Collégiens et lycéens ont jusqu’au 11 mai pour proposer leurs text…
  • Julien Delmaire au verbe insurgé
    Après le magnifique et fulgurant roman Georgia(1), Julien Delmaire tisse avec Bogolan (2) un recueil de poèmes en 40 fragments.Thiaroye, ma reine d’un soir, frappée d’amnésie sous les paraboles, ta vertu rachetée à vil p…
  • « L’histoire contemporaine de l’Afrique c’est le panafricanisme »
    Dépoussiérer le panafricanisme. C’est ce que propose le chercheur Amzat Boukari dans son ouvrage paru chez La Découverte, Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme. Africultures l’a rencontré.Vous évoquez le panafric…
  • Rentrée littéraire 3 : Hemley Boum 1
    Avec Si d’aimer…, sélectionné pour le prix Ahmadou Kourouma 2013, Hemley Boum propose un deuxième roman, après Le Clan des femmes, qui décrypte les relations humaines, leurs complexités, avec une large place donnée aux p…
  • L’intégration passe aussi par les cimetières
    Faute de pouvoir être inhumé dans le respect de leurs traditions religieuse, nombre de Musulmans de France rapatrient le corps de leurs défunts dans un pays qui leur est devenu étranger. Moins d’une centaine d’espaces mu…
  • Les étudiants étrangers en colère
    Dans la rue, à l’université, dans les entreprises mais aussi dans les médias, les étudiants à l’étranger diplômés sont partout pour faire entendre leur colère. Ensemble, ils forment le Collectif du 31 mai, date à laquell…
  • Jokali, des sacs tout en musique !
    Avec ses sacs personnalisés à partir de vinyles, Kalilou Camara a créé sa marque en 2009 : Jokali. Surfant sur la vague vintage et équitable, il développe ses créations entre Montreuil et Bamako. Rencontre avec un passio…
  • Ridan interpelle la République
    Au cœur de la présidentielle, Ridan sort son 4ème album. Sur un ton plus révolté que dans les précédents, le chanteur français se dévoile dans Madame la République comme un citoyen préoccupé par les politiques d’intégrat…
  • Abdellah Taïa ou la quête de la liberté
    Parmi les centaines de livres de cette rentrée littéraire, Afriscope vous recommande le nouveau roman d’Abdellah Taïa. Une plongée dans le Maroc des années 1980 à travers Slima et son fils, deux marginaux dans une sociét…