Tous les articles

Tous les articles en lien avec Un divan à Tunis, de Manele Labidi

  • Sisters in Law (Sœurs de loi)
    Une des distinctions attribuées à La Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2005, le prix Art et Essai, a été remise à ce film sur le courage et le sens du combat, situé au tribunal de Kumba, petite ville du su…
  • The Constant Gardener
    Dans la salle où j’ai vu le film, la projection était précédée d’une publicité pour le Programme alimentaire mondial, dont le logo se retrouve dans le générique de fin de The Constant Gardener. Une jeune femme blanche, a…
  • Les nouveaux paradoxes des cinémas d’Afrique noire
    Alors que ses espaces de diffusion se réduisent et qu’on lui reproche d’être déconnecté de son public, le cinéma africain francophone se cherche une nouvelle esthétique pour sortir de la marginalité où il est confiné.Il …
  • Maria Bethania, mûsica é perfume
    Une voix, Maria Bethania est avant tout une voix, sensible, complexe, un peu rugueuse, une voix de l’intérieur qui parle à l’âme. Une voix qui ne s’oublie pas, tant son enveloppante nostalgie appelle l’émotion, pas plus …
  • Nous faisons pire qu’Hollywood
    Steve Ayorinde : Merci de nous accorder cet entretien. Le nom de Kwaw Ansah est l’un des plus significatifs du cinéma africain. Or, du moins en cinéma, nous n’avons pas beaucoup entendu parler de nous au Nigeria depuis H…
  • « Il faut avoir le courage de regarder d’où on est parti. Et c’est urgent. « 
    Le Malentendu colonial apparaît avec la révolte des banlieues d’une actualité énorme : la réaction des médias, le déficit incroyable de pensée des influences actuelles du fait colonial, le peu de films sur ces questions,…
  • « Les fermetures de salles sont inéluctables »
    Le programme Africa Cinémas (cofinancé par la France, la Francophonie et l’Union européenne) de soutien à la distribution des films africains en Afrique n’a pas donné les résultats espérés. Son animateur, Toussaint Tiend…
  • Noires mémoires
    Il y a quelque chose de très nouveau bien que si évident dans Noires mémoires : le fait de lier le malaise noir en France à la persistance des représentations issues de l’esclavage et de la traite négrière, à travers ce …
  • Zaïna, la cavalière de l’Atlas
    Première étape : Himalaya. Côté succès public, la recette du dépaysement ethno a fait ses preuves (Atanarjuat, L’Enfance d’un chef, Le Dernier trappeur etc.). Avec ses grandes étendues minérales et ses paysages à couper …
  • Prince Loseno
    Il ressort des marionnettes de Kibushi une agréable chaleur. Sans doute cela vient-il de sa façon de les filmer de près, de les mettre en scène avec une vraie science du cadre, de multiplier les plans et d’utiliser large…
  • Congo River, au-delà des ténèbres
    La référence du sous-titre à Joseph Conrad (Au cœur des ténèbres) et surtout son dépassement est essentielle pour comprendre la démarche de ce documentariste réputé qui présente là son quatrième film réalisé au Congo apr…
  • Un film ancré dans la réalité algérienne
    Rencontré à deux reprises, à Namur et à Apt, les réponses de Mohammed Chouikh sur son film « Douar de femmes ».On voit apparaître beaucoup de Chouikh au générique. Est-ce un film de famille ? Ma femme Yamina (qui avait ré…
  • La leçon de cinéma de Thierry Michel
    Lors de la 20ème édition du Festival international du film francophone de Namur (Belgique), le documentariste Thierry Michel a présenté son film « Congo River – au-delà des ténèbres » qui fut suivi d’une leçon de cinéma po…
  • Douar de femmes
    Comment exorciser les années terribles ? Mohamed Chouikh, dont c’est le septième film, un des cinéastes les plus marquants de la cinématographie algérienne, répond : par l’humour. Douar de femmes est un clin d’œil drolat…
  • Namur 2005 : nouvelles découvertes
    Le festival international du film francophone de Namur soufflait cette année ses 20 bougies. Il reste un des rendez-vous de l’année pour le petit monde du cinéma francophone et notamment africain. Il y a les quelques 200…
  • « La diversité culturelle et l’avenir de la création »
    Alors que le Conseil exécutif de l’Unesco vient d’adopter le 29 septembre, le texte de la convention sur la diversité culturelle pour le présenter à l’Assemblée générale les 20 et 21 octobre, un colloque s’est tenu le mê…
  • Hommes au foyer
    L’immigration, c’est une histoire de territoire. On franchit des frontières, ça pourrait être simple mais c’est là que tout se brouille : on est pas d’ici, on n’est plus de là-bas, on s’oublie pour travailler pour là-bas…
  • Fer et verre
    « Le cœoeur ne ment pas » : la chanson finale pourrait résumer le travail d’Anta Germaine Gaye, cette femme qui « sculpte sur le verre » avec une abstraction qui évite toute superficialité. Et cela pourrait aussi être la des…
  • « Le cinéma peut montrer la voie »
    Voici déjà dix ans écoulés depuis Waati, votre dernier film de « grand cinéma ». Quelles sont vos perspectives de cinéma aujourd’hui en 2005 ? Le grand cinéma, avec un grand C, fait une pause qui n’est pas voulue par les …
  • Souleymane Cissé, face à la violence du monde
    Il est près de la frontière suisse dans la petite ville de Pontarlier (Doubs, France) un ciné-club créé il y a 45 ans, d’un extraordinaire dynamisme, sous la houlette de Pierre Blondeau, personnage étonnant, non-voyant d…
  • Dady Dady USA
    C’est l’anti-Moore. Ici, aucun sensationnel. Aucune mise en avant. Ni ironie, ni provocation. Et, sans doute, la volonté de manipuler le moins possible le spectateur. Une idée de fond pourtant : la résistance existe, dis…
  • Les enjeux de la télévision en Afrique : écrans d’Etat, écrans d’ailleurs, écrans miroirs…
    Le colloque qui s’est tenu au Sénat permet de faire un état des lieux des télévisions africaines et des problématiques de public et de coopération. Son intérêt nous motive à en publier les notes intégrales que nous avons…
  • Dakar, Yaoundé : la vidéo a besoin de cinéma
    Dakar, du 15 au 20 décembre 2004 : festival du film de quartiers. Yaoundé, du 1er au 6 juin 2005 : festival Ecrans noirs. Deux occasions de voir les films des jeunes vidéastes sénégalais ou camerounais, et de mesurer à q…
  • Shégués de Kinshasa-3964
    ///Article : 3964…
  • Des zoos et des hommes-3962
    ///Article : 3962…
  • Saint Maurice, le saint noir devenu blanc
    Dans une abbaye du Bas-Valais suisse, sur la rive gauche du Rhône, on vénère depuis quinze siècles un martyr : Saint Maurice. Sa particularité : il est Noir. Dans son documentaire Maurice, le saint noir, Serge Bilé retra…
  • Déportations noires
    Dans son documentaire Noirs dans les camps nazis, Serge Bilé donne la parole à quelques témoins qui racontent les vexations spécifiques infligées aux Noirs dans les camps de la mort. » Ceux qui ne se souviennent pas du pa…
  • Le retour des zoos humains
    Scandale d’Outre-Rhin… Le 12 juin 2005, un Village Africain, véritable zoo humain comme au XIXe siècle, fermait ses portes dans le zoo d’Augsburg en Allemagne après avoir rencontré un vif succès.Il y a un peu moins de de…
  • Ecrans noirs 2005 : la solution locale
    Le Festival Ecrans noirs de Yaoundé (4-12 juin 2005) réussit à force de détermination à mobiliser un milieu local peu enclin à soutenir le cinéma dans un pays où les dernières salles ferment. Il joue pour cela sur la con…
  • Kalala
    Les nuages passeront dans le ciel. Et nous ne cesserons de les regarder. C’est par cette simple référence au temps que Kalala débute, du surnom d’un ami d’Haroun, emporté par le sida. Le cinéaste perd son meilleur ami, s…
  • Une fenêtre ouverte-3960
    ///Article : 3960…
  • Cinq sur cinq
    Il s’appelle Jean Salif Diallo, il a 55 ans, et c’est un ami voisin de Moussa Touré. Le fait qu’il ait cinq femmes n’est pas exceptionnel au Sénégal où la plupart des adultes sont issus de famille polygame, à commencer p…
  • Pourquoi ?
    Un plan fixe d’une barque négociant les vagues pour prendre la mer au soleil couchant. Ce dispositif minimaliste qui dure les 8 minutes du film est une magnifique idée pour illustrer un propos plus que grave et qu’il con…
  • Lâche-moi, j’ai 51 frères et sœurs ! (Don’t fuck with me, I have 51 Brothers and Sisters)
    Imaginez : votre père est mort en 1997 et vous ne connaissez pas tous vos frères et sœurs car ce phénomène a eu onze femmes et 52 enfants ! Vous vous mettez en tête de leur rendre visite pour mieux connaître ce père et c…
  • Justice à Agadez
    Lors du tournage d’Agadez Nomade FM en avril 2001, Christian Lelong et son équipe avaient fait la connaissance de ce Cadi, juge nommé à vie par le Sultan pour appliquer la Charia du Coran. Y voyant un vrai sujet de ciném…
  • Hadja Moï
    Avec Hadja Moï, Laurent Chevallier poursuit son histoire d’amour avec la Guinée entamée en 1991 avec Djembefola et poursuivie en 1995 avec L’Enfant noir et en 2001 avec Circus Baobab. Ayant épousé Mandy qui était costumi…
  • Un amour pendant la guerre
    3,5 millions de morts et les femmes comme principales victimes : ce double bilan de cette guerre qui ne veut pas s’achever à l’est de l’ex-Zaïre sert de trame au film de la Camerounaise Osvalde Lewat qui vit aujourd’hui …
  • D’une fleur double et de quatre mille autres
    Il est émouvant de pouvoir revoir Pierre Haffner à travers l’hommage que lui rendent sa fille en faisant ce film et son ami Tahar Cheriaa en se prêtant au jeu. Pierre, brutalement décédé d’un cancer en 2000 à l’âge de 57…
  • Mon beau sourire
    Dans le magnifique Kodou, un des plus beaux films du répertoire noir-africain, le Sénégalais Ababacar Samb Makharam montrait en 1971 une jeune fille devenant folle à la suite de son rejet par la communauté villageoise po…
  • Brasileirinho
    Brasileirinho participe d’une double redécouverte. Non seulement l’Occident se branche sur des musiques à forte consonance traditionnelle tombées dans une relative désuétude en raison du désintérêt de la jeunesse locale …
  • Sorcière, la vie !
    « Si tu ne connais aucun proverbe, c’est que tu n’as pas écouté la parole d’un ancien ». Mais comment une réalisatrice congolaise grandie en Belgique peut-elle retrouver le sens de sa propre culture ? Après la mort de son …
  • Saudade à Dakar
    Le film est dédié à tous les exilés, à toutes les diasporas. Il se termine sur un homme qui chante avec passion combien il aime le métissage. C’est dans ce cycle que s’inscrit Saudade à Dakar, celui du déplacement et de …
  • Nanga Def (comment ça va ?)
    Qu’est-ce qui fait que les 52 minutes de Nanga Def ne pèsent jamais ? Pourtant, ces enfants de 13 ans de la 5ème SEGPA (Section d’Enseignement Professionnel Adapté) du lycée public d’Apt (Vaucluse) ont du mal à s’exprime…
  • Le Miracle de Candeal
    Le procédé est classique : un vieux musicien cubain exilé fait le voyage dont il rêvait pour retrouver ses racines africaines. On fait comme s’il rencontrait et découvrait tout pour la première fois, alors que tout est c…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Jean-Pierre Bekolo à propos de Les Saignantes
    Qu’est ce que te permet la référence au rituel mevungu des femmes Beti au cinéma ? Je suis toujours dans une dualité entre le sérieux et le léger. Je vais chercher un contenu, un sens, qui fonde un cinéma « africain », no…
  • Les Saignantes
    A première vue, on pourrait se demander si Les Saignantes est une pédante fantaisie ou bien vraiment porteur de sens. Mais à bien y regarder, son originalité explose. Au-delà de l’apparence, Les Saignantes n’est pas le r…