Tous les articles en lien avec Frankétienne : « Pour sauver le monde, il nous faut l’invisible »
-
Frankétienne : « Pour sauver le monde, il nous faut l’invisible »Aujourd’hui, 12 avril 2021, l’artiste et philosophe haïtien Frankétienne fête ses quatre-vingt-cinq ans. Pour son anniversaire, Africultures publie un entretien inédit réalisé par le maître de conférences en littérature …
-
Chaophonie de FrankétienneChaophonie, le dernier ouvrage du poète haïtien Frankétienne vient de paraître aux éditions Mémoire d’encrier. Marc Alexandre OHO BAMBE a plongé dans l’uvre et en offre sa lecture »J’ai besoin de ta voix. J’ai besoin d’u…
-
DÉZAFIC’est à un beau défi que s’est frotté le metteur en scène et dramaturge haïtien Guy Régis Jr. en adaptant pour le théâtre une uvre majeure de la littérature caribéenne : Dézafi, écrite par Frankétienne. Majeure, autant …
-
Etre et oser (vidéo)« Il faut briser les miroirs, brûler les idoles. Être et oser la symbiose avec soi-même. » Marc-Alexandre Oho Bambe partage ces mots de l’écrivain de Franketienne avec plusieurs auteurs lors du festival Étonnants voyageurs…
-
Typo / Topo / Poethique sur FrankétienneFrankétienne, né en 1936, qualifié de « légendaire » (149) et d' »icône » (185), est sans doute aujourd’hui l’écrivain haïtien le plus prestigieux mais il lui aura fallu quarante ans (de 1964 à 2004) de « polissage » pour que …
-
D’un pur silence inextinguibleBicentenaire, soif d’ailleurs, actualité dramatique, quelles que soient les raisons, il faut se réjouir de la réédition en France de plusieurs livres importants publiés en Haïti ces dernières décennies. Frankétienne, de …
-
Un écrivain qui vit de sa peintureFrankétienne aime à se présenter comme un Frankenstein, comme un authentique mutant, ce qu’il est en effet. J’en ai eu la preuve en le rencontrant chez lui, à Delmas, un quartier populaire de Port-au-Prince. Il y habite …
-
« Ecrire » Haïti… Gary VictorDe l’existence des chimères Haïti est bien la seule région du monde où l’existence de » chimères » ne suscite aucun doute, y compris chez les observateurs les plus avisés Régulièrement, des journalistes occidentaux y …
-
Vie culturelle et théâtre 1804-2004 : côté ombre, côté lumièreLe théâtre a une longue histoire en Haïti. Il demeure pourtant fragile à cause des difficultés économiques, du manque de lieux de formation et de représentations. Le regard engagé d’une praticienne.A la mémoire de trois …
-
L’Oiseau schizophoneCoup de cur de l’écrivain djiboutien Abdourahman A. Waberi pour le Haïtien Frankétienne, à propos de L’Oiseau schizophone, que vient d’éditer Jean-Michel Place.Il faut d’abord savoir gré aux courageuses éditions Jean-Mi…