Tous les articles

Tous les articles en lien avec Première sélection du prix littéraire Kourouma dévoilée

  • Bayard Afrique : en pleine renaissance
    La quinzième Rentrée littéraire du Mali, en réunissant auteurs, éditeurs et programmateurs de manifestations littéraires, donne aussi l’occasion de poursuivre notre série sur les éditions africaines, avec ici un focus su…
  • La Vie poème de Marc Alexandre Oho Bambe : Manifeste de (sur)vie poétique
    Il y a des poèmes qui sont faits pour être déclamés, pour quitter le confort des pages et renaître dans l’exercice de l’écoute et du partage. Le dernier recueil du poète et slameur camerounais Marc Alexandre Oho Bambe, p…
  • Hommage à Charles Nokan, alias Charles Zégoua Gbessi Nokan
    Le 1er novembre 2022, à Abidjan, dans un assourdissant silence, nous quittait l’écrivain Charles Nokan. L’auteur notamment de Violent était le vent (1966), Abraha Pokou, ou une grande Africaine (1970), Cri (1989) avait d…
  • 2/3 Le rôle de l’agent dans le rayonnement international d’une œuvre
    Chercheur et enseignant, auteur de l’ouvrage Le marché du livre africain et ses dynamiques littéraires, co-coordinateur de celui consacré aux Langues minorées (Bibliodiversity, 2020), et de plusieurs articles sur l’éditi…
  • Cocoaïans de Gauz’ : (Ré)invention de la fiction
    Après Debout-payé, Camarade Papa et Black Manoo, Gauz’, romancier et réalisateur publie son quatrième ouvrage aux Editions L’Arche. Cocoaïans. Naissance d’une nation-chocolat , lu ici, par l’auteur Khalil Diallo est « un …
  • [🎧]Alain Mabanckou passe de l’autre côté de la vie avec « Le Commerce des Allongés »
    Écrivain prolifique et qu’on ne présente plus, auteur tant d’essais que de poésie et de romans, raconteur d’histoires, Alain Mabanckou met en scène, pour cette rentrée littéraire 2022, les tribulations de Liwa, fraîcheme…
  • Cocoaïans de Gauz’ : Entre conte initiatique, pamphlet politique et manifeste
    Quatrième récit publié du romancier et réalisateur Gauz’, Cocoaïans, Naissance d’une nation chocolat, publié chez l’Arche à la rentrée littéraire d’août 2022, écrit une nouvelle page de l’histoire de la Côte d’Ivoire, en…
  • DO-KRE-I-S, sur les traces d’espaces de rencontres créoles alternatifs
    Du 9 octobre au 28 novembre 2021 se tient la 5e édition du Mois Kreyol, festival des langues et des cultures créoles à Paris, en Île-de-France, à Strasbourg, Mulhouse et pour la première fois à Nantes et Bordeaux. Ave…
  • Première sélection du prix littéraire Kourouma dévoilée
    Ce 28 avril, le jury du prix Ahmadou Kourouma, du nom de l’écrivain ivoirien disparu en 2003, a dévoilé sa sélection 2021. Le prix 2020 avait été décerné à la romancière Hemley Boum pour son roman Les jours viennent et p…
  • I can’t breathe
    Rien, non rien Ne semble changer Rien de rien Fabe avait raison Rien ne change À part les saisons Et Les mêmes toujours en danger Chantent Les mêmes funèbres oraisons I can’t breathe, I can’t breathe …
  • [VIDEO ]Rentrée littéraire : Camarade papa de Gauz
    Chaque 15 jours, Africultures propose son coup de coeur littéraire dans le Journal Afrique sur TV5 monde. Focus, avec la journaliste et chercheure Alice Lefilleul sur Camarade papa, deuxième roman de Gauz après un Debout…
  • « Mon roman est une partition musicale »
    Premier roman de Marc Alexandre Oho Bambe, Dien Bien Phû est un roman « d’amour grand et d’amitiés inconditionnelles », pour reprendre les mots du protagoniste, Alexandre. Ancien soldat de l’armée française en Indochine,…
  • Se choisir à Diên Biên Phù
    Diên Biên Phù, premier roman du poète et slameur camerounais Marc Alexandre Oho Bambe, sort ce 1 mars chez Sabine Wespieser Editeur. Une œuvre qui nous amène au Vietnam, pour une histoire d’amour et de guerre. « Je ne p…
  • Ils soutiennent Africultures, ils en parlent
    « Les mondes en relation », tel est l’état d’esprit qui porte le projet Africultures depuis plus de 20 ans. 20 ans de travail de documentation des cultures africaines et diasporiques. Des milliers d’articles, interviews, c…
  • Africultures lance un concours d’écriture
    Créée à l’automne 1997, Africultures fête ses 20 ans et lance pour l’occasion un concours d’écriture.  » Les différences se rencontrent, s’ajustent, s’opposent,  s’accordent et produisent de l’imprévisible  »  Au…
  • Debout-Payé de Gauz sur scène
    En sortie de résidence en janvier et juin 2017, la compagnie bordelaise Yakka nous offre la découverte de sa deuxième création – Debout-Payé, issue du roman de l’auteur franco-ivoirien Gauz (2014) – et  glisse parfaiteme…
  • Une douce mélanfolie
    De terre, de mer, d’amour et de feu, sorti en ce juin 2017 chez Mémoires d’Encrier, est le nouveau recueil de poèmes signé Marc Alexandre Oho Bambe. Des quatre éléments, l’amour remplace l’air. Et nous permet de respirer…
  • Bazouam, une exposition hommage aux créateurs- artisans
    Avec Bazouam, les photographes Dorris Haron Kasco et Armand Gauz, proposent une exposition à ciel ouvert dans la ville historique de Grand-Bassam, située à 43kms d’Abidjan. Portraits et photographies documentaires des at…
  • Quand le duel devient duo
    Que se passe-t-il au moment où la langue et la religion de l’autre sont traduites auprès de populations qui ne les connaissent pas ? Et à partir de quand la migration devient une thématique phare des premiers romans de c…
  • Il y a quelque chose
    Pour l’ouverture de ce printemps poétique, le poète Marc Alexandre Oho Bambe offre ses mots qui pourraient répondre à la question « A quoi sert la poésie ? » Il y a quelque chose chez la femme et l’homme, une vacuité sidé…
  • Age d’homme, appétit de Monde et supplément de vie
    Publié chez Grasset, le dernier ouvrage de Alain Mabanckou, Le monde est mon langage, est un tour du monde dans la bibliothèque de l’auteur. « – L’écrivain est quelqu’un qui se délimite un espace très étroit et qui fouil…
  • Marc Alexandre Oho Bambe ou la littérature comme transfiguration
    Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, Marc Alexandre Oho Bambe, parfois mieux connu sous le nom de Capitaine Alexandre est un slameur, auteur des recueils poétiques ADN (Afriques Diaspora Négritude) en 20…
  • Chromatraumatologie
    Partenaire du quatrième numéro de la Revue IntranQu’îllités, coordonnée par le poète James Noël, Africultures vous propose de découvrir un extrait du texte de l’artiste GAUZ. La Revue IntranQu’îllités réuni des romancie…
  • Au nom du slam
    Janvier 2016 Je mets le cap sur le pays de Bernard Dadié, pour une double mission pédagogique au Lycée Mermoz, et un concert littéraire à l’Institut Français d’Abidjan. « Tu vas voir mon frère, Abidjan est doux », c’es…
  • Roland Barthes, son grand-père et le rêve des autres
    Dans le cadre de sa chaire de création artistique au Collège de France, Alain Mabanckou a convié l’intelligentsia des années 2010 le temps d’un colloque historique, sobrement intitulé  » Penser et écrire l’Afrique noire « …
  • Montre-moi ce que je vois
    Rayonnement Le collège Jean Perrin est situé sur le boulevard Davout, un des boulevards des maréchaux à l’extrême est du XXe arrondissement de Paris. Jean Perrin est sur Davout ! Un prix Nobel de physique sur un marécha…
  • Baptême de feu
    Un premier festival des Arts Francophones devait avoir lieu il y a quelques jours à Brazzaville. L’événement a été avorté, en raison des troubles politiques après « l’élection présidentielle » au Congo. Auteur invité, Marc…
  • Vers une critique africaine globale
    Nous assistons à une globalisation de plus en plus affirmée de la critique africaine (1). Il existe, au sein de cette critique, plusieurs tendances qui peuvent être regroupées en deux catégories : une critique ethnocentr…
  • Alain Mabanckou, hybridité, intertextualité et esthétique transfrontalière
    Prolifique, Alain Mabanckou compte à son actif dix romans, six recueils de poésie, quatre essais et deux livres pour la jeunesse. Plébiscité par les institutions littéraires prestigieuses, il est le récipiendaire de nomb…
  • « Le Collège de la France cosmopolite »
    Pour la première fois la chaire annuelle de création artistique du Collège de France ouverte en 2005 invite un écrivain à y officier. Et cet événement est double puisque cette chaire a été confiée à Alain Mabanckou, fais…
  • Montre moi ce que je vois
    Conversation téléphonique Ce bruit de balafon Sénoufo me traumatise ; il me sert aussi de réveil. C’est « X ylophone », sonnerie classique, catégorie Funny, qui allume mon téléphone. Delphine, depuis Abidjan ! Ça va vibre…
  • Dati et Sarkozy
    L’Europe dévastée et sanguinolente de l’après-guerre a jeté sur les routes de quoi rendre hystérique les salles de rédaction. Des millions de « migrants », à pied, effacent les frontières pour aller se dessiner une nouvell…
  • Vendredi 13
    « Au mauvais endroit, au mauvais moment ». Un texte hommage de Capitaine Alexandre suite aux attentats de Paris du vendredi 13 novembre. A découvrir également en vidéo, extrait de l’Autre JT sur France 4.Au mauvais endroit…
  • Les Transparents de Ondjaki
    Dans une langue sublime, poétique où les personnages sont plus attachants et détonnants les uns que les autres, Ondjaki nous livre un récit puissant au coeur de Luanda, en Angola. Les Transparents est un coup de coeur éc…
  • « Faites du brrrruiiiit ! »
    Pendant ces mois de juillet et août, la rédaction prend le pouls des capitales africaines. Tous les 15 jours, à travers une carte postale sonore, comme un arrêt sur images, nous plongeons dans une ambiance, sur le Contin…
  • Extra-comunitare
    « Qu’ont-ils fait Papa ? » m’a demandé ma fille, alors que je regardais le journal sur une chaîne d’infos, et que nous assistions impuissants au « spectacle » tragique de « migrants » délogés, bousculés, tabassés, gazés, niés …
  • Garissa contre la Madrassa
    Il est des horreurs qui en disent bien plus sur les gens qui les commettent que sur les personnes qui les subissent. Des attentats de Paris à ceux de Garissa, l’immense douleur des pertes se décuple avec l’absurdité des …
  • Le soleil sans se brûler
    Le soleil sans se brûler de Theo Ananissoh inaugure la nouvelle collection « Vies et demie » de l’éditeur tunisien Elyzad dédiée aux écrivains du continent africain. Il illustre l’allusion au célèbre roman du congolais Son…
  • « Celui qui écrit doit pouvoir se mettre lui-même aussi en jeu »
    Le soleil sans se brûler de Theo Ananissoh inaugure la nouvelle collection « Vies et demie » de l’éditeur tunisien Elyzad dédiée aux écrivains du continent africain. Il illustre l’allusion au célèbre roman du congolais Son…
  • L’Afrique, Mugabé et la kôrôcratie
    Du Sahel à la Côte, dans la constellation des nombreuses langues qui peuplent ces terres d’Afrique, souvent le même mot désigne « vieux » et « sage ». Historiquement, cela s’explique. La mortalité infantile élevée, la sous-a…
  • HK, saltimbanque des Temps Modernes !
    Le 20 avril, Kaddour Haddadi dit HK revient sur la scène, son jardin, avec un nouvel album. HK écrit, chante et danse le monde, l’engagement, la désobéissance civile, la résistance et l’action directe non-violente. Avec …
  • Jean Métellus : Interview d’outre-tombe
    Les Éditions Bruno Doucey viennent de publier – à titre posthume – Rhapsodie pour Hispaniola, la dernière œuvre du poète Jean Métellus, décédé le 4 janvier 2014. Mais un poète ne meurt jamais, son esprit s’envole et ses …
  • Y a-t-il une vie avant la mort ?
    Ce texte en guise de manifeste mêle les voix poétiques de Tanella BONI, Célia ELAME, Denis POURAWA, Yvon LE MEN, Rohan HOUSSEIN et Marc Alexandre OHO BAMBE, sur une idée originale de ce dernier. Cette question, brutale e…
  • Révolution
    C’était une révolution quand ils découvrirent ce fleuve, navigable suffisamment longtemps pour s’enfoncer dans les terres et faire demi-tour à la mer sans tous ces porteurs. Les Portugais le surnommèrent Volta, le retour…
  • Chaophonie de Frankétienne
    Chaophonie, le dernier ouvrage du poète haïtien Frankétienne vient de paraître aux éditions Mémoire d’encrier. Marc Alexandre OHO BAMBE a plongé dans l’œuvre et en offre sa lecture »J’ai besoin de ta voix. J’ai besoin d’u…
  • Rallumer les lumières
    Répandre les ténèbres, voilà le projet des « assassins d’aube », extrémistes de tous bords. Et ils sont légion, essaim d’hommes sans âmes, égarés et armés, sentinelles de la pensée, milices de la terreur qui (se) nourriss…
  • Qu’Allah bénisse la France…
    Le rappeur Abd Al Malik a décidé d’adapter à l’écran son livre paru en 2004, Qu’Allah bénisse la France. Le film est à l’affiche, depuis le 10 décembre dernier. Les poètes Marc Alexandre OHO BAMBE et Mathieu MARIE-EUGENI…
  • Printemps des poètes. Jihad
    Africultures célèbre la poésie. Initiée en 2013, la série le Printemps des poètes continue avec des artistes du monde entier. Simplement parce que la poésie est « peut-être la meilleure manière pour communiquer avec l’int…
  • Debout-payé
    Premier roman de Armand Gbaka-Bréké, alias Gauz, Debout-Payé plonge dans le quotidien des vigiles postés dans tous les temples de la consommation parisienne. Un livre au ton décalé, plein d’humour, entre journal de bord,…
  • « Quand tu as l’Afrique en toi tu la laisses vivre »
    Premier roman, Debout-payé décrit le quotidien des vigiles de magasins parisiens. Une réalité qu’a connu un temps, l’auteur, par ailleurs réalisateur ou encore photographe, Armand Gbaka-Bréké. Une caricature de la sociét…
1
2
3
4